Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Genre "SCROPHULARIACEAE", comestible ou toxique ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Déc 2020, 18:58 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Bonjour,

Je voulais savoir si la grande famille des SCROPHULARIACEAE était bon ou non pour les lapins ?
En particulier Euphrasia officinalis, car je ne trouve aucune information sur internet qui dis que ce soit bon ou l'inverse.

J'aurais une autre question aussi, est-ce que les feuilles de cerisier sont si toxique que ça ? et peut t'on donner des branches d'arbre fruitier (prune et cerisier en particulier), j'avais vu que oui, mais en fouillant sur des sites y'en a qui dise non, alors j'aimerais savoir du coup.

Merci d'avance x)


Haut
 Profil  
 

Re: Genre "SCROPHULARIACEAE", comestible ou toxique ?
MessageMessage posté...: 26 Déc 2020, 19:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

te revoilà sur ce forum où tu as pourtant généreusement craché dessus?

tu as un nouveau lapin?

Je ne peux pas répondre à ta première question, je ne sais pas si les euphraises sont toxiques ou non.
L'euphraise officinale a des propriétés astringente, c'est ce qui me fait tiqué car en général, ce qui est insurgeant irrite l'estomac. J'ai été voir la composition et elle contient :
L'euphraise officinale renferme une huile essentielle, des tanins, des iridoïdes (aucuboside, catalpol), des alcaloïdes (ça, je sais que ce n'est pas bon), de la choline, des acides phénols et des flavonoïdes (pas bon non plus).

En botanique, on ne peut pas dire que telle famille de plante est bonne/pas bonne car au sein d'une même famille, il y aura des plantes toxiques et d'autres bonnes;
Par ex, les géranium : l'herbe à robert ne pose pas de soucis (si mangé raisonnablement et avec d'autres plantes) alors que les géraniums de nos jardinière sont plus mauvais.
Autre exemple dans la même famille, la camomille est bonne alors que la marguerite est toxique.


Pour ta seconde question : les arbres à fruits à noyaux ne sont pas bons alors que les arbres à Je crois que c'est à cause de leur richesse en tanin (même soucis avec le chêne).
si le lapin croque une feuille, ce n'est pas grave mais il ne doit pas être nourris avec ça. Attention, c'est une toxicité par accumulation.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Genre "SCROPHULARIACEAE", comestible ou toxique ?
MessageMessage posté...: 27 Déc 2020, 03:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Equifeel a écrit:
Bonjour,

te revoilà sur ce forum où tu as pourtant généreusement craché dessus?

tu as un nouveau lapin?

Je ne peux pas répondre à ta première question, je ne sais pas si les euphraises sont toxiques ou non.
L'euphraise officinale a des propriétés astringente, c'est ce qui me fait tiqué car en général, ce qui est insurgeant irrite l'estomac. J'ai été voir la composition et elle contient :
L'euphraise officinale renferme une huile essentielle, des tanins, des iridoïdes (aucuboside, catalpol), des alcaloïdes (ça, je sais que ce n'est pas bon), de la choline, des acides phénols et des flavonoïdes (pas bon non plus).

En botanique, on ne peut pas dire que telle famille de plante est bonne/pas bonne car au sein d'une même famille, il y aura des plantes toxiques et d'autres bonnes;
Par ex, les géranium : l'herbe à robert ne pose pas de soucis (si mangé raisonnablement et avec d'autres plantes) alors que les géraniums de nos jardinière sont plus mauvais.
Autre exemple dans la même famille, la camomille est bonne alors que la marguerite est toxique.

Pour ta seconde question : les arbres à fruits à noyaux ne sont pas bons alors que les arbres à Je crois que c'est à cause de leur richesse en tanin (même soucis avec le chêne).
si le lapin croque une feuille, ce n'est pas grave mais il ne doit pas être nourris avec ça. Attention, c'est une toxicité par accumulation.


EDIT: J'avais oublié de répondre à ta question, je n'ai pas de nouveau lapin, j'ai les lapereaux de calia, j'en ai deux, "TiVag" et "TiChef". TiVag a eu un parasite dans son oeil ce qui demande des soins à la camomille romaine bio infusé par moment et j'y apporte une grande attention car la seule façon qu'elle aille bien ça serait d'opéré pour retirer son oeil qui ne fonctionne plus et qui est tout blanc et donc elle a des gros risques d'y passer, et il est pas question que je confie de nouveau un lapin. Elle a aussi était voir la véto qui pour une fois c'est pas tromper, elle éternuait et sa s'est avéré qu'elle était allergique à la litière elle lui a prescrit du coryzalia et du oscillium truc bidule pour les humains... Bref, sa c'est passer et maintenant elle éternue plus du tout depuis bien longtemps et depuis qu'elle a une litière avec du chanvre.

Oui je suis de retour après avoir craché dessus, entre mes lapins et ma fierté, c'est mes lapins qui passent en premier. J'ai simplement appris avec le temps de mes erreurs, et je vais pas refaire le blabla quotidien, je sais que j'ai mes tords, et que je suis très tétue et borné, et que souvent sa se retourne contre moi. Comme les HE avec Quintys que j'avais utilisé à tord et à travers, dont je me rends compte maintenant que c'était totalement débile. J'aurais du me tourner vers la phytothérapie et sur plantes que les lapins aiment bien, ce qui aurait réduit les risques drastiquement, et surtout aucun effet secondaire, bref, le mal a déjà était fait.

"PETITE HISTOIRE DE VETO, POUR VOUS EXPLIQUER LA SITUATION, ET MON ETAT D'ESPRIT" (Si c'est en majuscule c'est simplement pour remettre de l'ordre dans mon message)
Pourquoi je ne vais pas au vétérinaire ? je vais vous expliquer. Quintys à eu des soins à un vétérinaire soit disant "NAC" ce lapin a fait une résistance aux antibio et la dernière fois sa lui a était fatale, j'ai aussi fait le con à lui donner des HE qui l'ont clairement pas aider. Ensuite ma soeur a eu sa lapine "Calia", ma soeur se lève et là, la lapine ne marche plus, on s'est dit, on arrête l'autre véto car après les problèmes de quintys l'année passer pas question de recommencer... on va prendre celui de notre ville, elle lui à donner des produits homéopathique, et des antibio durant plusieurs semaine, en bref elle y connait rien et regarder sur un bouquin, et au final, le lapin ne marche plus du tout en plus elle est toute maigre, ma soeur a dit j'en ai ras le bol, et elle lui a donner du fenouil, et plein de verdure, on est retourner à l'ancien véto (celui de quintys) et il a recommencer à doubler les doses, ah oui entre temps la lapine avait réussi à se remettre un peu droite, et la elle est retomber complètement suite à ses doses d'antibio "muscolettique" puis enfin, sa a fini sur une conclusion attive " Ce lapin a des problèmes neurologiques ". Fin. La lapine maintenant sans soin depuis 1 mois, mange très bien son foin, ma soeur la nettoie régulièrement car effectivement elle ne peut que marcher avec les pattes avant. De plus la véto avait demander une radio à l'autre véto, mais le véto à dit je suis seul faut l'anesthésier pour prendre la radio, on a donc refusé, pas question de mettre le lapin en danger.

Peut être que vous comprendrez mieux mon état d'esprit, et ma logique. Je ne conseil à personne de faire ça forcément, vous avez un véto aller y c'est la meilleure chose à faire, mais quand ils sont tous incompétent et que vous avez pas de moyen de locomotion vous faites quoi ?!

Je me suis tourner vers les HE parce que j'avais ça sous la main, mais les dosages étant trop compliquer et surtout complètement fantaisiste de ce dire qu'on peut donner ça, c'est pourquoi je me suis tourner vers des plantes qui sont déjà bonne pour les lapins, et donc sans danger de les soigner avec.

Du coup je te remercie après tout ce que j'ai dis ici, de m'avoir répondu.

Ah oui, et j'aimerais savoir, toi qui t'y connait du coup, comment on peut savoir ce que les plantes renferment et donc que les lapins peuvent toléré ou alors ce qui est complètement toxique pour eux ? Pour ne pas faire des conneries, après tout on est tous ici pour le bien être des pinous, moi y compris, sinon je ne serais pas revenu!

"AUTRES QUESTIONS"
Et je connaissais déjà l'herbe à robert, je l'utilisais en décoction pour soigner les yeux des lapins, sa fonctionne comme la camomille romaine, j'ai vue après qu'il pouvait en manger, comme la camomille d'ailleurs, ce qui me laisse penser que les plantes médicinales doivent concorder avec les plantes qui sont mangeable, et donc à l'occurence j'ai bien fait de poser la question car l'euphrasie ne semble pas être adapter au lapin.

J'aimerais savoir les propriétés des plantes qui sont toxique pour les lapins, on peut savoir ça ou ? comme ça je pourrais faire beaucoup plus attention et améliorer leur qualité de vie en cas de soucis, et revenir poser la question ici en cas de doute, au lieu de faire des conneries...

Et justement je voulais utiliser l'euphrasia pour ses propriétés oculaire.
" La plante contient des tannins à l'effet astringent et des flavonoïdes qui combattent les micro-organismes responsables des problèmes oculaires. Elle est aussi antiseptique, antiallergique et anti-inflammatoire. ".
Mais je ne sais pas si sa peut être administrer par goutte dans l'oeil d'un lapin sans danger, sans qu'il boit le produit ça va de soit étant toxique pour lui, mais d'après les informations que tu donnes, c'est claire que ça ma l'air toxique pour le lapin, merde. :serieux: , tu ne connais pas une plante qui soit anti inflammatoire, pour les yeux à par celle ci et qui soit sans danger pour les lapins (quitte à demander à un véto qualifier, car moi je suis désespéré) ?
ça devient un peu le bazar mon sujet à force d'éditer, excuse moi, le lapin en question c'est "TiGris" un lapin à ma soeur.

Comme le tanin que tu me dis, et les flavonoides. Mias il en existe d'autre je présume ?

Et pour finir, d'accord je comprends mieux pour les arbres fruitier, c'est comme une friandise en quelque sorte, mais l'écorce pour faire leur dent ils peuvent ou non?

Ensuite la guimauve qui est soit disante bien sur des sites, en cherchant mieux sa comporte des flavonoides donc toxique, c'est pour ça que je veux savoir, car sur internet y'a de tout et un ramasis de connerie...

Et pourquoi par exemple le thym est toléré mais pas trop, il comprends pas des flavonoides ni du tanin pourtant, serait-ce à cause de la presence d'huile essentiel ? (Thymol, linalol)
Après recherche poussé: "https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/thym/" < Les feuilles de thym contiennent entre autres des flavonoïdes, des saponines et des stéroïdes (Hossain, 2013). >

PS: En cherchant bien, j'ai vu que le plantain lancéolé avait des propriétés semblable à l'euphrasie, sauf que celui ci n'est pas toxique du tout pour le lapin vue qu'il peut en manger, une piste ?
PS: Tu n'as pas fini ta phrase en parlant des arbres... il me semble qu'il manque un mot, après le "à".


Haut
 Profil  
 

Re: Genre "SCROPHULARIACEAE", comestible ou toxique ?
MessageMessage posté...: 27 Déc 2020, 09:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne répondrais pas à la plupart de tes questions.
Je consulte auprès de plusieurs VRAIS véto spé nac dont une callée en phytothérapie et je ne fais pas d'automédicamentassions.
Ensuite, je connais assez bien les plantes car j'ai fais des études entre autres, ou il y avait une grosse part de botanique. Mais je ne délivrerai pas de conseils ici car je suis contre l'auto médicamentation.

Ce que tu lis sur internet, les propriétés des plantes comme celle que tu cites pour les euphraises sont propres à un usage chez l'humain, On ne peut pas transposé ses usages là aveuglement au lapin. Une plante toxique pour l'homme peut être bonne pour les lapins et vis versa.

je finis ma phrase car il manque en effet des mots : les arbres à fruits à noyaux ne sont pas bons alors que les arbres à fruits à pépins le sont. Je crois que c'est à cause de leur richesse en tanin (même soucis avec le chêne) que les arbres à fruits à noyaux ne sont pas bons.


Pour les écorces : celles des arbres de fruits à noyaux ne sont pas bonnes du tout.

Usure des dents : c'est la silice contenue dans l'herbe (et donc le foin ) qui use les dents, pas le fait de donner des bouts de bois à ronger au lapin (ça, ça l'occupe. Si le bois est très dur, ça peut abimer les dents)

Thym : c'est à cause de sa richesse en huile essentielle qu'on ne peut pas en donner beaucoup.

Plantain : oui, très bon pour les lapins.
Ce n'est pas parce que 2 plantes ont les mêmes propriétés qu'elles ont les mêmes composées et donc sont consommable de la même manière. Par ailleurs, la concentration en molécules est aussi très importante.


Sinon, je lis que vous continuez à faire du grand n'importe quoi avec vos lapins. Vous avez fait faire des bébés avec des lapins qui ont été achetés malades et qui sont toujours malades. Pire, vous ne les soignez pas, vous jouez aux apprentis sorciers avec et vous les laissez souffrir.
Ceci avait été l'objet de nombreuses discordes sur le forum au moment de Quintys en plus des conditions de vie pas du tout adapté (proche de la maltraitance) qui leur étaient proposées. on est là effectivement pour aider les lapins comme on avait essayé de le faire avec Quintys, en vain. tu avais horripilé bien des personnes ici, choqué de ce que tu lui faisais subir.
A l'époque, la modération n'était pas très active mais depuis, les choses ont changées sur ce forum.
Tu peux revenir sur le forum, pas de soucis, si on peut aider tes lapins, tant mieux. Néanmoins, si jamais des propos ne sont pas en adéquation avec les règles du forum, tes messages seront rapidement modérés. Et si la discussion tourne mal, des mesures plus fortes seront appliquées.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Genre "SCROPHULARIACEAE", comestible ou toxique ?
MessageMessage posté...: 27 Déc 2020, 14:05 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Je comprends mieux, ainsi que ton point de vue, mais je peux faire comment alors ? étant donner que tous les vétos autour de chez moi en veulent que pour l'argent et son clairement incompétant, et les autres sont plus loin et que je ne peux pas y aller, y'a pas vraiment de solution, en tout cas c'est pour ça que je viens ici à chaque fois, car je n'en trouve pas, et tu n'en trouves pas plus à part me dire que je fais les choses mal, et ce que j'accepte en tout bien tout honneur, mais le résultat est le même il me reste 2 lapins en pleine santé, dont je vais donner des aliments adapté pour eux, mais si il se passe le moindre truc, je serais encore bien dans la merde, ayant encore aucun véto au alentour capable de les recevoir !

Pour les lapereaux ils sont née il y a 3 ans, c'est toujours les même on a rien fait du tout, cette lapine a était acheté gestante il y a 4 ans, je vous explique pas le sort qui aurait était donner à ses lapereaux dans l'animalerie, ce sujet à déjà était ouvert dans un autre poste, je pensais que tu t'en souvenait... Alors j'ai pas tout réécrit, mais c'était une erreur de ma part donc désolé d'avoir penser qu'on a eu des lapereaux, et c'est aussi une erreur de ma part, ce n'est plus des lapereaux depuis un moment, mais pour moi ça reste des lapereaux...

Et pas de soucis je parlerais plus de l'auto médication, ici, simplement si des plantes sont bonne ou non pour les lapins étant donner que tout n'est pas décrit dans les listes sur internet, et que parfois y'a même des plantes toxiques dite "bonne", donc je préfère me renseigner ici.

Mais je prends note de tes mises en garde, et je compte pas me faire bannir, ni expulser, et c'est vrai que je devrais faire attention à mes propos qui pourrait être lue par n'importe qui.

Cependant, j'aimerais que tu comprends ma situation, toi qui ma défendu durant un moment, et qui continue de m'accepter quand d'autre m'aurait déjà bannis, et j'en suis conscient de ça aussi, tu m'as laissé ma chance à chaque fois, et me laisser m'exprimer, même si mes postes sont quelque fois éditer, j'apprécie beaucoup.

PS: Désolé si parfois on comprends rien, c'est un sujet récurant chez moi, j'écris beaucoup mais j'oublie parfois des choses essentielles, et ça fausse tout ce que j'écris, je vais me relire d'avantage.

RePS: Je n'ai toujours aucun véto spé NAC, et encore moins de phyto, ici je me suis toujours fait tailler en pièce, mais j'ai jamais eu de réponse sur un vétérinaire spé nac, et j'en ai toujours pas, si vous êtes un forum pour l'entraide et les pinous, ce serait bien de balancer quelque tuyaux il me semble, pour ne pas que sa se reproduise, car tu me dis clairement de me débrouiller, de ne pas les soigner, et donc en clair de les laisser mourir dans d'atroce souffrance, ah mais attends, c'est de la maltraitance sa par contre...


Haut
 Profil  
 

Re: Genre "SCROPHULARIACEAE", comestible ou toxique ?
MessageMessage posté...: 27 Déc 2020, 15:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Mes propos sont déformés.

je me souviens plutôt très bien de toi et de tous tes propos. je pensais que tu parlais de nouveau lapereaux, pas de ceux qu'elle avait eu après achat, méa culpa.
il y a plein de forum sur le lapin de compagnie, je continue de trouvé ça étrange que tu sois revenu ici. Après, oui, je continue de te répondre vu que les questions sont pertinentes.

je n'ai jamais écris que tu devais te débrouillé. je suis pour que tu consultes un vrai bon spé nac, c'est toi qui ne veux pas y aller, qui ne peux pas y aller (on a toujours une bonne raison de faire ou ne pas faire, là, si tu ne vas pas voir un véto spé nac, c'est ton choix, pas le mien)
Je peux t'indiqué le nom du véto "vrai spé nac"* le plus proche de chez toi, j'ai la liste. Mais pas "porche", ca peut en effet être des 10aines de kilomètre même plus (genre dans mon cas, pas de véto spé nac dans mon dep ni département limitrophe). Ce qui veut dire trouver un moyen d'y aller pour toi, payer ce moyen de transport au besoin

Tu dis avoir 2 lapins en pleine forme mais en même temps, tu parles d'un lapin paralysé, avec des pb neuro et un œil qui a besoin d'être amputé mais qui ne reçoit que qq décoction dans l'œil. ce lapin est bien toujours en vie? (je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, d'où cette question). Car si oui, alors ce lapin tel qu'il est soigné actuellement, soit que par des décoctions de camomille dans l'œil est en très grosse souffrance et le laisser ainsi est effectivement de la maltraitance. Après, j'écris ceci en me basant sur ce que je comprends de ce que je lis.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Genre "SCROPHULARIACEAE", comestible ou toxique ?
MessageMessage posté...: 27 Déc 2020, 17:17 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Citation:
Mes propos sont déformés.

je me souviens plutôt très bien de toi et de tous tes propos. je pensais que tu parlais de nouveau lapereaux, pas de ceux qu'elle avait eu après achat, méa culpa.

Oui je me suis mal exprimé je suis désolé aussi.

Citation:
il y a plein de forum sur le lapin de compagnie, je continue de trouvé ça étrange que tu sois revenu ici. Après, oui, je continue de te répondre vu que les questions sont pertinentes.

Parce que malgré que je m'énerve parfois et que je renvoie chier les gens avec mon caractère pas toujours facile à comprendre, et que je m'exprime très mal, sa peut porter à confusion, mais je reviens parce que je visite marguerite&cie et ladureviedulapin assez souvent pour des conseils.

Citation:
je n'ai jamais écris que tu devais te débrouillé. je suis pour que tu consultes un vrai bon spé nac, c'est toi qui ne veux pas y aller, qui ne peux pas y aller (on a toujours une bonne raison de faire ou ne pas faire, là, si tu ne vas pas voir un véto spé nac, c'est ton choix, pas le mien)
Je peux t'indiqué le nom du véto "vrai spé nac"* le plus proche de chez toi, j'ai la liste. Mais pas "porche", ca peut en effet être des 10aines de kilomètre même plus (genre dans mon cas, pas de véto spé nac dans mon dep ni département limitrophe). Ce qui veut dire trouver un moyen d'y aller pour toi, payer ce moyen de transport au besoin

Je suis bien au courant oui, mais justement c'est à moi après de juger de ce que je fais des informations si je n'y vais pas c'est mon problème et tu m'auras prévenu, je sais bien que j'en aurais pas dans ma ville, mais j'habite à 100km de paris, je pense que des vétos nac ils doit en avoir au alentour, comment y aller ? surement en bus, même si sa risque d'être compliquer mais si le lapin mérite des soins j'irai, je ne suis pas si con malgré ce que tu penses (je suppose) et d'après mes messages d'auto médication.

Citation:
Tu dis avoir 2 lapins en pleine forme mais en même temps, tu parles d'un lapin paralysé, avec des pb neuro et un œil qui a besoin d'être amputé mais qui ne reçoit que qq décoction dans l'œil. ce lapin est bien toujours en vie? (je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, d'où cette question). Car si oui, alors ce lapin tel qu'il est soigné actuellement, soit que par des décoctions de camomille dans l'œil est en très grosse souffrance et le laisser ainsi est effectivement de la maltraitance. Après, j'écris ceci en me basant sur ce que je comprends de ce que je lis.

Là tu as tout mélanger ou j'ai mal expliquer alors je vais tenter de mieux expliquer.

Calia a était acheté il y a 4 ans, elle était gestante et elle a donné naissance à des lapereaux (TiVag, TiChef, TiGris, Yorkia, Tia), j'ai récupéré TiVag et TiChef quand il était encore lapereau et severé il y a de sa 3 ans.

TiVag a attrapé un parasite vers ses 6 mois, je suis aller voir le véto et il m'avait dit que c'était trop risquer d'opérer et que son oeil était sur la bonne voie. Avec le temps son oeil est devenu tout blanc, et la paupière rose, et il était comme stabilisé.

Cette année TiVag éternuer, je me suis inquiété immédiatement je suis aller voir la véto dans ma ville, et elle m'a dit c'est surement dans l'environnement, j'ai retiré sa litière, et je lui ai donné ce qu'elle m'a prescrit, du Coryzalia et de Oscillicoccum (un truc comme ça), puis enfin depuis ce jour là plus aucun éternuement, et elle m'a confirmé que son oeil était stabilisé (celui tout blanc). Ensuite je surveille son oeil très régulièrement, je l'ai sortie il y'a pas longtemps dehors quand il faisait encore bon, et son oeil stabilisé avait du pue, je l'ai donc soigné avec de la camomille romaine en préventif (non pas pour faire de l'auto médication mais des soins préventif!) et tout est passé, plus de pue, l'oeil est de nouveau rose, et il n'y a rien de plus à déplorer, si sa revenait elle irait voir le véto.

Repartons sur Calia maintenant, cette année quand ma soeur s'est levé la lapine ne marchait plus des pattes arrières, et j'ai tout expliquer dans le poste plus haut sa concerne uniquement Calia pour les problèmes neurologiques, soit disant car les vétos se renvoyer la balle, et la véto dans ma ville à fini par admettre que c'était neurologique, le lapin à couter plus de 200e de soin (comme quoi quand il faut on met l'argent qu'il faut) sauf que sa à fait l'inverse les maigre chance de ce lapin, on était réduit à néant par le véto "soit disant nac". Celle de ma ville soigne la plupart du temps avec de l'homéopathie et des plantes. Donc cette lapine aurait besoin d'avoir un véto spécialisé nac (un vrai). (Pour simplifier elle a vue deux vétos qui ont leur propre avis sur la question, qui s'écoute pas, voir pire s'enfonce et se contredise, comme le fait que ma soeur est demandé une radio appuyer par une feuille écrit de la véto dans ma ville et que le véto à refuser, car il était pas à la "botte" de la véto de ma ville).

Donc oui à force on en a marre de payer pour rien, c'est pour ça que voir un spécialiste sa serait pas forcément plus chère que de voir ce genre de véto ou on dépense sans compter pour qu'au final le lapin aille encore plus mal, au final ils souffrent, moi je souffre de la perte de mes pinous car je les aime vraiment beaucoup, je pense faire le mieux et au final ils vont encore plus mal, c'est cette effet boomerang qui pousse parfois à faire des conneries comme quintys.

Pour les yeux et la camomille romaine, je n'ai pas mis sa parce que j'avais envie, sa a était appuyer par la véto dans ma ville. Alors peut être que je me suis tromper et qu'elle s'y connait mieux que l'autre, mais parfois elle est perdue, comme la lapine de ma soeur, ma soeur lui fait des exercices tout les jours, et elle s'en occupe tous les jours.

Ah oui j'allais oublier, il y aussi TiGris qui a était soigné par la véto de ma ville, sa s'est passé (elle a pas filer du tout d'antibio mais des produits homéopathique et phyto). Puis ensuite quelque semaines plus tard c'est revenue. Ma soeur le soigne avec de la camomille romaine et elle retire des éléments pour savoir si c'est allergique, si ça l'est pas il ira voir le véto, et de plus sa n'empire pas. J'en ai un peu marre qu'on se paie ma tête en pensant que je suis juste un sale débile, qui soigne ses lapins sans rien savoir avec des produits inventés et qui pense que sa va faire quelque chose, ce n'est pas le cas du tout ! Et si ce n'est pas ce que tu as dit désolé mais je les pris comme ça.

J'ai compris mon erreur avec Quintys, je l'ai déjà dit et redit. Y'a une différence entre soigner son lapin en préventif avec des produits reconnues, et certifier par les vétos, et des HE (comme avec Quintys) dont y'a aucune information, et donc le soigner par mes propres moyens était complètement stupide, sa fait 3 messages que je le dis et je pense que je me suis assez justifier sans m'en reprendre dans la gueule à chaque fois.

Je suis ici pour comprendre les choses et m'améliorer, pas me faire incendier comme vous avez l'habitude de faire pour les nouveaux membres qui viennent chercher des informations que vous rembarrer et qui ne reviennent plus jamais, qui iront sur un autre forum moins spécialisé qu'ici (peut être) et qui auront des informations complètement erroné. Faut faire preuve de patience parfois, je suis une tête de mule, mais si je reviens sa prouve que je veux vraiment aider les pinous, il mange de la verdure maintenant, du foin spécialisé, je suis même apte à leur acheter du foin de crau. et améliorer leur qualité de vie ce qui va être fait en 2021. Alors si je reviens, c'est que je vous fait confiance, et que j'aime bien ce forum, on a tous nos caractères, et en ce moment n'arrange rien, mais c'est pas une raison pour être désagréable, personnellement je prends sur moi et je fais au mieux contrairement à avant.


Haut
 Profil  
 

Re: Genre "SCROPHULARIACEAE", comestible ou toxique ?
MessageMessage posté...: 27 Déc 2020, 19:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Effectivement, je n'avais pas compris qui avait eu quoi dans tes lapins ou ceux de ta sœur ni si c'était en court ou stabilisé.
Et effectivement ce que fais ta sœur ou ne fait pas ta sœur en terme de soins sur sa lapine ne te concerne pas et tu n'a pas a prendre pour elle.

Après, j'avoue que j'ai bc de mal à te suivre; Je te lis avec attention mais des fois, je ne comprends pas ce que tu écris.

Par exemple, s'il y a du pue qui sort d'un œil et que tu fais une décoction à un lapin, ce n'est pas du préventif mais du curatif vu que le lapin a quelque choses.

je n'ai pas écris que tu était débile, je ne me le permettrait pas; J'ai écris que tu joues au apprenti sorcier mais tant mieux si ce n'est pas le cas et que tout ce que tu fais est sous la direction d'un véto, ce n'est pas ce que j'avais compris lors de ton 1er message, voir passage en majuscule.

Consulté véto ou pas : oui, c'est tout à fait ton choix de ne pas consulter. Par contre, ici, on ne t'aidera pas à éviter d'aller au véto et à soigner par toi même. je ne veux pas lire : "je ne veux pas aller consulter un véto, j'ai mes raison pour ça mais svp, aidez moi à soigner mes lapins, qu'est ce que je dois leur donner", etc... ça, ce n'est pas possible.

Vrai véto spé nac : il me semble que tu habites dans le Nord si j'ai bonne mémoire; Si oui, tu es juste dans un des départements le plus pourvus en vrais véto spé nac*. Mais lire à toi de ne pas consulter auprès d'eux non plus tu fais bien comme tu veux.

*on distingue plusieurs types de véto qui s’occupent des lapins :
- les vétos chien/chat qui font les lapins : ils n’ont alors quasiment pas étudiés le lapin durant leur études. Ils peuvent donc avoir des connaissances très disparates d’un professionnel à l’autre.
- les vétos chien chat qui durant leur études ont pris les modules complémentaires « nac ». S’ils ont pris à chaque fois les modules « nacs » durant toute la durée de leurs études, cela ne représente que quelques 10aines d’heures pour aborder tous les nacs. A l’issu de ces études-là, bc de vétos n’auront pour autant encore jamais pratiqué de stérilisation de lapine par exemple…
- les vétos chien et chat qui une fois leur diplôme vétérinaire obtenus ont choisis de faire un internant de 2 à 3 ans dans un service là puis d’exercer en ayant une activité consacrée au nac à plus de 70%. C’est ce que j’appelle « vrai véto spé nac ». J’ai la liste des vétos ayant suivi ce parcours-là, ils ne sont qu’une quarantaine en France.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Genre "SCROPHULARIACEAE", comestible ou toxique ?
MessageMessage posté...: 27 Déc 2020, 20:55 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Oui pour moi c'est en haut de la france, mais plus particulièrement dans l'Eure, donc si il y en a autour ou dans le département ce serait sympa x)

Pour répondre à la fin de ton message c'est plutôt le premier cas (elle regarde sur un livre...) pour la véto dans ma ville, mais elle a des connaissances en homéopathie/phytothérapie et HE aussi. Je lui avait demander. C'est elle qui m'avait dit que la camomille romaine c'était très bien. C'est aussi elle qui a soigné TiVag pour son allergie, et la seule d'ailleurs qui m'a dit que sa pouvait être allergie et que l'environnement compter énormement pour un lapin. Elle m'a dit que les granulés de bois était toxique (alors que dans la ville d'a coté il m'avait toujours dit on peut en mettre). Et en retirant tout sa, son allergie c'est arrêter. Depuis ils sont avec une litière de chanvre (j'ai la chance qu'il en mange pas). Je dis il à chaque fois alors qu'il me reste que deux femelles xS.

Alors je pense qu'elle a des connaissances limités, et elle peut soigner des choses de base, mais quand sa devient trop poussé, c'est hors de son champs d'action. Donc je pense que c'est une véto plus humaine, même si bien sur c'est pas une véto nac.

Elle m'a aussi jamais dit "les lapins s'est comme les chats" contrairement à l'autre dans ma ville... Mais elle m'avait dit une réponse qui m'avait plus "Certain produit effectivement utiliser par les chats, ou les chiens peuvent être utiliser pour les lapins, ainsi que des produits destinés aux humains, mais pas tous. " ce qui rejoint ce que tu m'avais dit aussi, que sa dépends des molécules et de la composition de chaque produit.

Je pense donc qu'elle est pas nac mais qu'elle fait pas n'importe quoi non plus. Pour ma part elle a soigné l'allergie de TiVag.
Donc j'aimerai quand même un véto spécialisé nac pour les cas ou sa lui dépasse.


Haut
 Profil  
 

Re: Genre "SCROPHULARIACEAE", comestible ou toxique ?
MessageMessage posté...: 27 Déc 2020, 22:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,
Je n’étais pas sur le forum pour Quintys mais j’ai lu rapidement il y a quelque temps ces déboires.

Je n’ai ps grand chose à dire si ce n’est aller voir un veto Nac pour tout ce monde qui a des problèmes. Quitte à faire un peu de route. La on voit que vous ne savez pas quoi faire ni qui croire avec ces vétos incompétents en lapin. Ça mène à soigner des pathologies importantes avec os grand chose. Pour un lapin, les soins sont déjà compliqués et demande de l’investissement donc il faut être sure de faire les bons et donc pour ça il faut avoir un bon veto Nac dans lequel on a confiance.

Je n’ai rien à rajouter. Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.294s | 14 Queries | GZIP : Off ]