Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet

Foin qui sent le champignon
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Sep 2024, 14:20 
Expert des lapinous

J'ai ouvert un sac de foin aujourd'hui et alors que j'allais en donner une poignée à mes lapins, j'ai senti une odeur de champignon de Paris. Bref, je n'ai rien vu de suspect mais j'ai tout jeté. J'irai en acheter demain.

Je me demandais s'il y avait un risque réel à le leur donner (je suppose que oui)? De ce que j'ai vu, ça peut conduire à des intoxications, des hémorragies.

Re: Foin qui sent le champignon
MessageMessage posté...: 11 Oct 2024, 17:58 
Nouveau connaisseur des lapinous

Vous avez eu raison de jeter le foin suspect. Effectivement, il y a des risques réels à donner du foin contaminé par des champignons à vos lapins.

Le principal danger vient en fait des spores fongiques, qui peuvent causer des problèmes respiratoires importants. L'inhalation de ces spores peut provoquer une inflammation des voies respiratoires et des poumons chez les lapins, pouvant mener à des infections pulmonaires graves.

Les études menées sur les chevaux ont montré que certains types de foin contiennent moins de spores fongiques (le lien pour telecharger l'etude de l'IFCE en question (https://mediatheque.ifce.fr/doc_num.php?explnum_id=12895). Notamment, le foin de Crau et le foin des prairies suisses sont réputés pour leur faible teneur en spores. Ces foins de haute qualité présentent donc moins de risques pour la santé respiratoire des animaux.

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure