Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Problème de propreté
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Nov 2013, 11:26 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour ! Alors voilà, j'ai trouvé un lapin dans la rue il y a un peu près 2 mois, j'ai emménagé dans un studio au même moment, j'ai donc décidé de le garder. Quand je ne suis pas là, il est dans sa cage, ou il est très propre, mais quand je suis là, il est en liberté dans l'appartement et depuis le début, j'essai de lui apprendre a être propre aussi quand il sort. Disons qu'il a très vite adopter mon tapis pour ses besoins, au début j'étais plutôt contente qu'il se limite a mon tapis et qu'il ne fasse pas partout, j'esseyé quand même de le remettre dans la litière quand je le prenais sur le fait, et je ramassé ses crotte pour les remettre dans sa litière mais rien à faire, j'ai donc mis une deuxième litière sur l'emplacement ou il fait ses besoin en dehors de sa cage, mais il continu en faisant juste devant sa litière, qui est la même que celle dans sa cage ou il va, que faire ? :merci:

Re: Problème de propreté
MessageMessage posté...: 27 Nov 2013, 15:55 
Connaisseur des lapinous

ben en faite le truc c'est que ton lapin a aopté ton tapis pour faire ces besoins et il n'y a rien a faire ! certains lapins font leurs besoins sur les lit et le tient fait sur ton tapis !il n'y as rien a faire a part enlever ton tapis ou lui interdire l'accés !

MessageMessage posté...: 27 Nov 2013, 15:57 
Grand maître Lapinous

Pense à te présente avant de poster ;)
Ton lapin n'est surement pas castré, les crottes qu'il fait en dehors de sa cage sont du marquage de territoire. C'est un comportement impulsif, le lapin ne peut pas s'en empêcher, seul la castration peut résoudre ce problème.

MessageMessage posté...: 27 Nov 2013, 17:35 
Connaisseur des lapinous

Nos lapins ont toujours été propres.. Mes filles les prennent quelques fois dedans et ils n'ont jamais fais leurs besoins au milieu du salon...

MessageMessage posté...: 27 Nov 2013, 17:39 
Grand maître Lapinous

Ils ont quel âge ?

MessageMessage posté...: 28 Nov 2013, 09:45 
Nouveau connaisseur des lapinous

njut77 je doit me présenter ou ?
Effectivement, il n'est pas castré, et si je comprend bien, je suis donc obligé de le castrer pour pouvoir le laisser en liberté ? Et si j'enlève le tapis, il se trouvera un autre coin de toute façon non ? Si non, je pourrais quand même le remettre un jour mon tapis ? Et pourquoi il marque son territoire QUE sur mon tapis, c'est normal ? Merci pour les réponses en tout cas :)

MessageMessage posté...: 28 Nov 2013, 18:17 
Grand maître Lapinous

Tu peux te présenter dans la partie présentation.
Tu peux tout à fait essayé d'enlever le tapis et voir si ça lui passe, mais si c'est du marquage de territoire il est très possible qui trouve un autre endroit pour faire toutes ses crottes et la castration sera la seule solution.
Après, c'est tout à fait possible que le lapin ne marque QUE sur ce tapis, mes lapins sont castrés mais il y a eu un jour où j'ai changé leur territoire de disposition (les lapins sont très routiniers et le moindre changement peut entrainer un marquage) et ils avaient décidé de faire des milliards de crottes seulement sur mon petit tapis blanc. J'ai pensé que ça leur passerait mais non, donc dans le coup j'ai complètement enlevé le tapis. Comme ils sont castrés/stérilisé, je leur remettrais dans quelques semaines le temps que ça leur passe.
Dans ton cas, je te conseille de l'enlever jusqu'à ce que la castration fasse effet (environ 1 mois après l'opération) et de tenter de le remettre.

MessageMessage posté...: 29 Nov 2013, 13:19 
Expert des lapinous

Malheureusement, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire hormis être plus têtu que lui ou comme le disait Lapinforever, retirer le tapis.

J'ai eu le même soucis avec Kawa qui a été très vitre propre (lors des sorties elle retournait d'elle même dans sa cage pour faire ses besoins) je n'ai ramassé les crottes qu'elle semait partout que pendant 3/4 jours après son arrivée et elle n'a jamais fait pipi nulle part... SAUF sur mon canapé ou plus exactement à l'endroit du canapé sur lequel il y a le panier de l'un des chats de mon colloc.
Au début j'ai pensé que c'était par flemme de retourner dans sa cage ou difficulté à descendre du canapé. Mais lorsque je me suis apperçue que dès que je la faisais sortir de sa cage elle courait sur le canapé pour y faire ses besoins (au complet) j'ai compris que c'était tout simplement un marquage de territoire ("concurrence" avec le chat?) :depite

Maintenant le canapé est interdit, elle le sait mais tente encore. C'est même devenu un jeu pour elle (qui me fait beaucoup rire, mais j'essaye de restée sérieuse et intransigeante la dessus) elle me regarde saute sur le canapé et fait un passage éclair dessus puis va sauter sur les fauteuils (qui eux ne sont pas interdits puisque pas de pb de propreté) et sur les arbres à chats.
Parfois elle monte sur le canapé et attend en me regardant que je lui dise de descendre. :langue:

Dernièrement, j'ai eu le dos tourné une demie minute et elle a eu le temps de refaire ses besoins, toujours au même endroit donc je pense que l'accès lui sera interdit ad vitam æternam (je pensais lui accorder de nouveau l'accès d'ici quelques mois, le temps que le problème disparaisse).

Et si ça peut te rassurer (après je ne suis pas du tout sure que ton lapin réagisse comme la mienne) Kawa n'a jamais cherché à remplacer le canapé par un autre endroit pour faire ses besoins. Elle fait uniquement dans sa cage maintenant.

Désolée pour le roman, je pensais pas avoir écrit tant que ça! :stupefait

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure