Malheureusement, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire hormis être plus têtu que lui ou comme le disait
Lapinforever, retirer le tapis.
J'ai eu le même soucis avec Kawa qui a été très vitre propre (lors des sorties elle retournait d'elle même dans sa cage pour faire ses besoins) je n'ai ramassé les crottes qu'elle semait partout que pendant 3/4 jours après son arrivée et elle n'a jamais fait pipi nulle part... SAUF sur mon canapé ou plus exactement à l'endroit du canapé sur lequel il y a le panier de l'un des chats de mon colloc.
Au début j'ai pensé que c'était par flemme de retourner dans sa cage ou difficulté à descendre du canapé. Mais lorsque je me suis apperçue que dès que je la faisais sortir de sa cage elle courait sur le canapé pour y faire ses besoins (au complet) j'ai compris que c'était tout simplement un marquage de territoire ("concurrence" avec le chat?)
Maintenant le canapé est interdit, elle le sait mais tente encore. C'est même devenu un jeu pour elle (qui me fait beaucoup rire, mais j'essaye de restée sérieuse et intransigeante la dessus) elle me regarde saute sur le canapé et fait un passage éclair dessus puis va sauter sur les fauteuils (qui eux ne sont pas interdits puisque pas de pb de propreté) et sur les arbres à chats.
Parfois elle monte sur le canapé et attend en me regardant que je lui dise de descendre.
Dernièrement, j'ai eu le dos tourné une demie minute et elle a eu le temps de refaire ses besoins, toujours au même endroit donc je pense que l'accès lui sera interdit ad vitam æternam (je pensais lui accorder de nouveau l'accès d'ici quelques mois, le temps que le problème disparaisse).
Et si ça peut te rassurer (après je ne suis pas du tout sure que ton lapin réagisse comme la mienne) Kawa n'a jamais cherché à remplacer le canapé par un autre endroit pour faire ses besoins. Elle fait uniquement dans sa cage maintenant.
Désolée pour le roman, je pensais pas avoir écrit tant que ça!
