Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Reste dans son coin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Nov 2013, 18:39 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour, mon lapin extra nain qui a 4 ans a un comportement particulier depuis une semaine. C'est un lapin tres actif de temperament il a sa cage ouverte en permanence tres propre il fait ses besoins tjrs au meme endroit. Il a l'habitude meme de sauter sur le canape se met sur son coussin et attend les carresses. Mais depuis une semaine il ne sort plus tellement de sa cage reste dans son coin ne se jette plus sur sa gammelle de graine le matin qd je lui change ne prend plus ses friandises ne grignotte plus son baton, par contre il boit. Pour ses besoins il urine mais ses selles se font rares et pas de petites crottes.Et qd il est hors de sa cage il se met ds un coin et ne bouge plus. nous sommes inquiets car ce n'est pas son comportement habituel. Le matin des qu'on lui ouvrait la cage il sottait et se balladait dans tout l'appartement avant d'aller manger mais la il ne bouge pas d'un poil??????? Pourrions nous avoir une reponse rapide si vous connaissez le soucis de Youpi c'est comme cela qu'il s'appelle. Merci a tous

Re: Reste dans son coin
MessageMessage posté...: 30 Nov 2013, 18:46 
Grand maître Lapinous

Je ne suis pas apte à te dire exactement ce qu'a ton lapin, mais un changement de comportement de la sorte est bien le signe que quelque chose ne va pas. Il se pourrait qu'il soit malade, ou bien qu'il déprime.

Tu dis qu'il ne se jette plus sur sa gamelle, mais est-ce qu'il mange quand même ? Qu'en est-il du foin ?

Sinon, pour information, le lapin extra-nain n'existe pas. Ce n'est qu'une appellation que donnent les animaleries aux lapins non sevrés (trop jeunes) pour pouvoir les vendre plus cher. Ils grandissent donc comme n'importe quel lapin mais n'ont pas bénéficié du lait maternel assez longtemps pour être parfaitement immunisés.

MessageMessage posté...: 30 Nov 2013, 18:58 

Merci pour votre reponse aussi rapide. Pour le lapin extra nain oui effectivement nous savons que ce n'est qu'une appellation. En ce qui concerne la nourriture de notre petit lapin nous ne voyons pas la gamelle diminuer comme a son habitude nous lui mettons du foin de qualité avec pissenlit et camomille car il avait tendance a avoir des diarrhées, nous pensons qu'il doit en manger mais ? Voila

MessageMessage posté...: 30 Nov 2013, 19:08 
Grand maître Lapinous

D'accord. En tout cas je reste sur ma première idée, tu devrais l'emmener chez le vétérinaire. Un lapin prostré qui n'a pas d'appétit et qui ne fait pas correctement ses besoins est très souvent un lapin malade. Ces animaux sont très fragiles, alors ne tarde pas à prendre rendez-vous.

MessageMessage posté...: 30 Nov 2013, 19:18 
Grand maître Lapinous

Oui un vétérinaire est la meilleure solution.

Essaie de voir si il n'a pas d'endroits douloureux lorsque tu le caresses ou si il ne s'est pas blessé, ce qui expliquerait sa prostration.
Ensuite ça peut être un problème de dents, malocclusion par exemple, ce qui expliquerait qu'il boit mais mange peu (parce que ça le gêne ou voir impossible).

Dans tous les cas, il faut aller très rapidement chez un vétérinaire, car si tu dis que ses crottes sont rares voir inexistantes, on s'approche d'un arrêt de transit et donc possible mort du lapin si ça dure.
Il faudrait essayer de le gaver, pour que son transit ne s'arrête pas complètement.

http://www.margueritecie.com/gavage.php

Tiens nous au courant de l'évolution des choses ;)

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 30 Nov 2013, 19:30 

Merci mais ma question est : comment je vois que c'est une malloclusion ?

MessageMessage posté...: 30 Nov 2013, 19:42 
Grand maître Lapinous

La malocclusion peut concerner les incisives ou les molaires. Tu peux observer les incisives en soulevant délicatement les babines de ton lapin, elles doivent être droites et bien alignées. Mais si la malocclusion touche les molaires, seul le vétérinaire peut l'observer à l'aide d'un stéthoscope.

MessageMessage posté...: 01 Déc 2013, 14:25 

Merci pour vos reponses mais qque chose mieux vient a l'esprit. Mon lapin est tjrs dehors donc il a l'habitude de toutes les pieces de l'appartement. Nous avons changer littéralement de place les meubles du salon et de la salle et enlevé le tapis qui se trouvait ss la table de la salle ( il s'y installait souvent ). Serait il pertuber par se changement d'environnement ?

MessageMessage posté...: 01 Déc 2013, 15:12 
Grand maître Lapinous

Les lapins sont assez routiniers, il se peut donc que ce changement d'environnement l'ait légèrement perturbé, mais tous les symptomes décris sont plus le signe d'une maladie tout de même.

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure