Bonjour,
Aujourd'hui en allant chez notre vétérinaire pour faire couper les dents de nos deux lapins, ma mère a demandé à la véto des renseignements pour faire stériliser la lapine (le mâle a été fait en décembre), afin de prévenir d'un cancer futur puisque j'ai vu qu'après 4ans ses "chances" étaient de 80% chez une lapine non stérilisée et qu'elle est assez territoriale.
La véto a dit qu'elle ne le faisait pas et qu'il faudrait aller à une clinique spécialisée (en nous donnant bien sûr les coordonnées), mais que c'était très risqué chez la femelle et que le taux de mortalité était très élevé pour une femelle contrairement aux mâles.
De ce fait on hésite, elle a 6mois et est en bonne forme, elle est assez sauvage mais se laisse un peu plus approcher qu'avant, mais avec son frère elle se montre agressive (elle lui arrache des poils des fois), et a déjà fait une grossesse nerveuse le mois précédent (en s'arrachant les poils, se promenant avec son foin ou en tentant de faire un tunnel dans sa litière).
Quels sont réellement les risques? Est-ce que vous connaissez les pourcentages concernant le taux de mortalité chez la femelle? :/ Je ne voudrais pas l'inciter à le faire et qu'on la perde maintenant alors qu'on aurait pu attendre quelques mois/années
P.S : le mâle sera dans une autre cage durant la convalescence bien sûr