Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Castration de Kawa
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Fév 2014, 11:48 
Expert des lapinous

Un petit compte rendu des jours qui ont suivi la castration de Kawa.

L’opération a été faite vendredi dernier.
Je l’ai déposé chez le véto à 9h avec du foin, ses granulés et ses gamelles.

J’ai appelé en début d’apm : tout s’était bien passé il se réveillait tranquillement et grignotait un peu.
Je l’ai récupéré à 16h avec quelques consignes (vérifier qu’il mange, boive, fasse ses besoins correctement, qu’il ne touche pas aux sutures sinon collerette…) et antibio+antidouleur à partir du lendemain (puisqu’il avait déjà eu sa dose du jour après l’opération).

Autant dire que vendredi soir il était franchement dans le pâté. Il a grignoté quelques brindilles de foin et je l’ai « incité » à boire en trempant mon doigt dans l’eau pour qu’il le lèche et en lui mettant sa gamelle d’eau sous le nez.
Il n’a pas réclamé à sortir, et comme il avait pas l’air très vaillant, j’ai préféré le laisser dans sa cage.

Le lendemain, il avait vaguement grignoté du foin, il n’avait pas bu et n’avait pas l’air mieux.
Je l’ai laissé sortir : il a dormi toute la matinée, mais ne mangeait ni ne buvait rien.
Ensuite tout petit début de diarrhée pour lui et donc début de panique pour moi ! Ca a finalement passé tout seul
Je l’ai forcé à boire à la pipette : ça ne lui a pas plu du tout !!! J’ai vraiment galéré.
Ensuite, à force de ne pas manger (ou très peu), il me faisait des micro-crottes. Bref, après l’eau, je lui ai donné de la compote à la pipette + ses médocs au passage (j’en ai profité pour l’embêter en une seule fois). Encore une fois, il m’a fait son mauvais caractère. Lui qui est si cool d’habitude… :triste:
Pour le forcer à manger, je lui ai mis plein de nourriture à disposition : en plus des ses granulés, de son foin et de son endive, il avait pomme, banane, chips de carottes, chips de banane, chips de pomme…
Au final, c’est la pomme qui l’a aidé, puis il s’est remis un peu à l’endive. Il grignotait toujours du foin, mais pas ses granulés.

Hier matin, il a réclamé à sortir dès qu’il m’a vu.
J’ai constaté une nette amélioration : Monsieur a enchainé les bêtises et a recommencé à courir dans tous les sens ! :langue:
Il mangeait un peu plus et de tout, mais toujours pas d’eau… Par contre pas de soucis, il continue d’uriner dans son coin préféré, grrrrr ! :depite
Bref, je lui ai encore cassé les pieds en lui donnant de l’eau à la pipette, ce qui ne lui plait absolument pas !
J’ai galéré pour l’attraper et lui donner ses médocs. Il grogne quand je veux le prendre dans les bras et tape de la patte. Mais bon, je me dis que c’est pour son bien…
Ses crottes deviennent de plus en plus grosses, elles vont surement finir par reprendre une taille normale puisqu’il recommence à s’alimenter normalement.

Ce matin rebelote : il voulait sortir et s’est laissé faire quand je lui ai fait un petit câlin dans sa cage. ^^
J’ai l’impression que tout rentre dans l’ordre petit à petit.
J’espère qu’il en sera de même coté caractère car pour l’instant il ne veut pas trop que je m’approche et ne se laisse pas vraiment faire pour ses soins.

Vendredi je dois l’emmener faire une visite de contrôle pour ses points de suture. Il a des fils résorbables, mais la véto veut quand même contrôler que ça cicatrise correctement.
Je vous tiendrais au courant de l’évolution d’ici là.

Merci d’avoir pris le temps de me lire ! ^^

Re: Castration de Kawa
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 16:46 
Expert des lapinous

Quelques nouvelles de Kawa 5 jours après sa castration: mon petit bonhomme a retrouvé l'appétit et boit de nouveau tout seul.
Il continue de marquer son territoire à ses endroits habituels dans mon appart, le point positif c'est que je peux controler que tout se passe bien au niveau digestif (on positive comme on peut... :depite ) mais j'espère que cette mauvaise habitude va finir par disparaitre...

Côté caractère, je ne peux plus trop l'approcher ces derniers temps, ou alors tooouuuut doucement et, si Môssieur est bien luné j'ai le droit à une petite léchouille bien timide (ça fait bizarre, il était tellement pot de colle et calin avant son opération :triste:)
J'ai l'impression qu'il a peur de moi (l'aurais-je traumatisé en lui donnant son traitement?)

Du coup, je reprends les bases de l'apprivoisement: je lui parle tout doucement, le félicite dès qu'il vient vers moi, je fais très attention à ne pas faire de gestes brusques ou de bruits trop fort. Je me suis même retrouvée allongée de tout mon long dans mon salon hier soir et je l'ai laissé m'approcher et me renifler sans le toucher.

Bref, je suis franchement dépitée par ce brusque changement de comportement.
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause?

Dernière édition par drey le 26 Fév 2014, 18:07, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 17:50 
Modo des concours

Je ne peux pas t'aider mais merci pour ce petit résumé post-castration !

Ma lapine a été stérilisée ce matin et est rentrée à la maison depuis bientôt 2 heures. J'appréhende la suite ^^

Comme pour Kawa, ma lapine est dans le pâté. Je ne l'ai pas vu grignoter mais mon véto m'a dit qu'elle avait bien mangé à son réveil. Par contre je l'ai vu boire sans soucis. Actuellement elle se repose sur sa bouillotte.

J'espère que ça va aussi bien se passer que pour toi (sauf pour le caractère ^^).

Sinon je pense que tu as raison de reprendre les bases, je parle à Yumi tout doucement aussi et je n'ose même plus faire un seul bruit lol, mais je ne pense pas qu'il est peur de toi en particulier, il se dit peut être qu'il doit t'éviter pour être tranquille, car sinon il va encore avoir le droit aux médicaments... Ou alors de repartir pour la clinique !

MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 21:49 
Grand maître Lapinous

Coucou !
Moi mon Loulou a été opéré il y a 3 semaines maintenant, mais dès le premier jour moi il avait bu, mangé, joué, tout normal comme si de rien n'était mais par contre côté pipi il continue à faire sur le lit et tout malgré qu'il soit propre et pour le comportement il a énormément changé aussi depuis sa castration depuis ses 6 mois il râle et ne se laisse pas vraiment faire... :/
Voilà j'attend impatiemment que monsieur décidé de changer...
J'ai l'impression qu'il m'en veut aussi et je me demande si je regrette pas de l'avoir fait castrer quand je vois que aucun changement ni de comportement ...

drey a écrit:
Quelques nouvelles de Kawa 5 jours après sa castration: mon petit bonhomme a retrouvé l'appétit et boit de nouveau tout seul.
Il continue de marquer son territoire à ses endroits habituels dans mon appart, le point positif c'est que je peux controler que tout se passe bien au niveau digestif (on positive comme on peut... :depite ) mais j'espère que cette mauvaise habitude va finir par disparaitre...

Côté caractère, je ne peux plus trop l'approcher ces derniers temps, ou alors tooouuuut doucement et, si Môssieur est bien luné j'ai le droit à une petite léchouille bien timide (ça fait bizarre, il était tellement pot de colle et calin avant son opération :triste:)
J'ai l'impression qu'il a peur de moi (l'aurais-je traumatisé en lui donnant son traitement?)

Du coup, je reprends les bases de l'apprivoisement: je lui parle tout doucement, le félicite dès qu'il vient vers moi, je fais très attention à ne pas faire de gestes brusques ou de bruits trop fort. Je me suis même retrouvée allongée de tout mon long dans mon salon hier soir et je l'ai laissé m'approcher et me renifler sans le toucher.

Bref, je suis franchement dépitée par ce brusque changement de comportement.
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause?

♥Billy ♥
♥Sans toi,♥
♥Je ne pourrais avoir de joie !♥
♥Avec ta tendresse,♥
♥Je me croirais une princesse !♥
♥Tu as tant d'affection,♥
♥A chacune de mes actions !♥

Image

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 14:46 
Expert des lapinous

Voici les dernières nouvelles « post castration » de Kawa:

Vendredi visite de contrôle de la cicatrice de Monsieur, et là, horreur, il a grignoté ses fils!!! :o
Une des deux cicatrices est très belle, il n'y a pas touché, par contre pour l'autre il a tout tiré et a fait passer le nœud à l’intérieur: c'était vraiment très moche et enflammé :lap-beurk
La véto a du retirer les fils et a mis une agrafe à la place. J'ai également une crème cicatrisante à lui appliquer une fois par jour pendant une semaine.
La cicatrice est beaucoup plus belle depuis, et finalement je n’ai pas trop de difficultés à lui mettre sa crème toute seule.

Côté caractère il va mieux depuis samedi, c’est bien la preuve que ça l’embêtait.
Mais je vous avoue que je m'en veux franchement de n’avoir rien vu et surtout de ne pas avoir compris que si mon loulou était de mauvais humeur ces derniers jours c’était surement que ça lui faisait mal :triste:

Je dois retourner chez le véto en début de semaine prochaine pour qu’elle lui retire l’agrafe et qu’elle vérifie que tout va bien.
J’espère que tout sera rentré dans l’ordre d’ici là…

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 14:53 
Connaisseur des lapinous

Coucou :)
Ma copine à un lapin bélier, comme toi après la castration, il était un peu craintif, après quelques jours de friandises et de caresse, c'est passé.

Je pense dû fait de la castration, il doit être moins rassuré ou moins confiant à cause de l'opération et du manque d'hormones

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 15:07 
Modo des concours

Ca arrive, tu n'es pas véto et tu avais de quoi penser que c'était l'opération en elle-même ou ses hormones. Le principal c'est que maintenant ça va mieux :)

MessageMessage posté...: 05 Mar 2014, 12:59 
Expert des lapinous

Oui il va mieux ^^

Côté caractère tout est quasiment renté dans l'ordre: calins, léchouilles, courses poursuites (avec qui: je ne sais pas...) et sauts entre les fauteuils et le canapé.
Par contre, il devient insupportable dès qu'il est enfermé. Avant il finissait par comprendre qu'à certains moments il ne pouvait pas sortir de sa cage. Maintenant dès qu'il y est, il ronge les barreaux non-stop et ce depuis la castration.

Côté appétit il ne mange plus entièrement sa ration de granulés: il en reste toujours quand je rentre le soir alors qu'avant la castration sa gamelle était finie en milieu de journée.
J'ai l'impression qu'il se rattrape sur le foin, mais c'est difficile à évaluer...
En tous cas depuis la castration il n'a ni maigrit, ni grossit.

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure