Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Que dois-je donner à mon lapin le premier jour ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 09:10 
Confirmé des lapinous

Bonjour, :)
J'ai reçu mon lapin hier soir.
Hier, je lui ai donné de foin comme me l'avait dit la dame de l'élevage.
Que dois-je lui donner aujourd'hui étant donné que c'est son premier jour avec nous ?

Merci d'avance pour votre réponse. ;)

Re: Que dois-je donner à mon lapin le premier jour ?
MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 09:37 
Grand maître Lapinous

Cc a toi.Donne lui des granulers de l'eau et du foin ! ^^

Tu me manque <3<3<3

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 09:39 
    Confirmé des lapinous

clafoutimonchou a écrit:
    Cc a toi.Donne lui des granulers de l'eau et du foin ! ^^

Merci pour ta réponse. ;)
    Mais, je ne dois pas lui donner des légumes ou autres ?

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 10:05 
    Modo des concours

Coucou,

Alors ton lapin doit toujours avoir du foin à sa disposition, il doit en avoir à volonté et ce tout au long de sa vie.

Ensuite, j'imagine qu'il a moins de 6 mois, donc des granulés en libre service. Normalement, ton éleveuse a dû te donner un petit sachet de ce qu'elle utilise ou au moins le nom, car il ne faut pas changer brutalement sa nourriture. Donc tu lui donnes les mêmes granulés qu'il avait à l'élevage. Puis, si tu veux changer de marque de granulés (ou de gamme), il faudra le faire progressivement. Tu ajoutes un peu de ses nouveaux granulés à sa gamelle. Et chaque jour, si ça se passe bien, tu augmentes les nouveaux et diminues les anciens.

Les lapins sont fragiles donc il faut toujours faire les changement en douceur :)

Pour les légumes, je crois qu'il faut attendre minimum ses 3 mois. Selon la fragilité de son système digestif, tu peux attendre jusqu'à ses 6 mois (j'espère que je ne te dis pas de bêtises pour l'âge). Après, il faudra atteindre 8% de son poids en légumes + 2% en granulés, ou alors 10% en légumes :)

Tu peux fouiller sur le site http://www.margueritecie.com/, tout en bas de la page, tu as les différentes rubriques, c'est très bien expliqué :) Tu trouveras des détails pour le foin, les granulés, mais aussi la liste des légumes que tu peux donner sans danger et comment les introduire (il faut y aller par étapes).

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 10:16 
    Confirmé des lapinous

Yumi a écrit:
    Coucou,

Alors ton lapin doit toujours avoir du foin à sa disposition, il doit en avoir à volonté et ce tout au long de sa vie.

Ensuite, j'imagine qu'il a moins de 6 mois, donc des granulés en libre service. Normalement, ton éleveuse a dû te donner un petit sachet de ce qu'elle utilise ou au moins le nom, car il ne faut pas changer brutalement sa nourriture. Donc tu lui donnes les mêmes granulés qu'il avait à l'élevage. Puis, si tu veux changer de marque de granulés (ou de gamme), il faudra le faire progressivement. Tu ajoutes un peu de ses nouveaux granulés à sa gamelle. Et chaque jour, si ça se passe bien, tu augmentes les nouveaux et diminues les anciens.

Les lapins sont fragiles donc il faut toujours faire les changement en douceur :)

Pour les légumes, je crois qu'il faut attendre minimum ses 3 mois. Selon la fragilité de son système digestif, tu peux attendre jusqu'à ses 6 mois (j'espère que je ne te dis pas de bêtises pour l'âge). Après, il faudra atteindre 8% de son poids en légumes + 2% en granulés, ou alors 10% en légumes :)

Tu peux fouiller sur le site http://www.margueritecie.com/, tout en bas de la page, tu as les différentes rubriques, c'est très bien expliqué :) Tu trouveras des détails pour le foin, les granulés, mais aussi la liste des légumes que tu peux donner sans danger et comment les introduire (il faut y aller par étapes).

Merci beaucoup pour ta réponse qui est, à mes yeux, très complète.
    J'avais encore une petite question : Pour demain, je peux commencer à lui donner des légumes mais progressivement ou il vaut mieux attendre encore un peu ?
    Aussi, je comprends pas grand chose pour ces histoires de pourcentages.
    Désolée pour toutes ces questions et encore merci pour ta réponse. :)

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 11:01 
    Modo des concours

Quel âge à ton lapin ? Et il mangeait quoi à l'élevage ?

Pour les légumes/fruits/verdure, je pense que tu peux lui donner, par exemple, une rondelle de carotte, un petit bout de pomme, un bout de feuille d'endive, un quartier de clémentine... Après tu surveilles bien son transit voire s'il ne ralentit pas ou s'il n'a pas de diarrhées. Comme il vient d'arriver, il doit être quand même stressé. A ta place, j'utiliserais pour le moment les légumes en friandises le temps qu'il soit un peu plus en confiance et surtout plus stressé.

Après je sais que certaines personnes donnent très tôt des légumes à leurs lapins. Tu vas sûrement avoir d'autres réponses là dessus, je ne suis pas encore une experte en lapinous ^^

Pour les pourcentages, en fait tu pèses ton lapin et tu fais 8% ou 10% de son poids. Le résultat trouvé correspond à la quantité de légumes que ton lapin doit avoir quotidiennement une fois adulte. C'est juste une indication pour donner une ration suffisante à ton lapin :)

Extrait du site Marguerite :
    "Quantité journalière pour un lapin qui mange très peu ou pas du tout de granulés :
    -Pour un lapin nain 150g
    -Pour un bélier 200g
    -Pour un gros lapin 500g
    soit environ 8% du poids du lapin.
    Ces quantités sont à adapter au style de vie de votre lapin, si c'est un lapin qui fait beaucoup d'exercice il peut avoir besoin de manger plus, au contraire un lapin qui bouge peu doit avoir un régime plus strict. Ces quantités ne sont données que pour orienter les personnes qui débutent et qui ne savent pas s'il faut donner 2 feuilles d'endives ou 15, ne vous braquez pas dessus. Pesez au début pour vous donnez une idée de ce que ça donne mais ne faites pas une fixation non plus. Avec de l'expérience vous saurez exactement ce dont ont besoin vos lapins. Dans la liste des légumes les rations par légumes sont indiquées pour vous donner une idée. (Si votre lapin a un régime basé sur les granulés il ne devra pas manger autant de légumes.)
    Divisez la ration journalière en 2 repas, un le matin et un autre le soir pour respecter le rythme du lapin."

Tu peux aussi fouiller dans les autres topics du forum ;)

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 11:08 
    Confirmé des lapinous

Yumi a écrit:
    Quel âge à ton lapin ? Et il mangeait quoi à l'élevage ?

Pour les légumes/fruits/verdure, je pense que tu peux lui donner, par exemple, une rondelle de carotte, un petit bout de pomme, un bout de feuille d'endive, un quartier de clémentine... Après tu surveilles bien son transit voire s'il ne ralentit pas ou s'il n'a pas de diarrhées. Comme il vient d'arriver, il doit être quand même stressé. A ta place, j'utiliserais pour le moment les légumes en friandises le temps qu'il soit un peu plus en confiance et surtout plus stressé.

Après je sais que certaines personnes donnent très tôt des légumes à leurs lapins. Tu vas sûrement avoir d'autres réponses là dessus, je ne suis pas encore une experte en lapinous ^^

Pour les pourcentages, en fait tu pèses ton lapin et tu fais 8% ou 10% de son poids. Le résultat trouvé correspond à la quantité de légumes que ton lapin doit avoir quotidiennement une fois adulte. C'est juste une indication pour donner une ration suffisante à ton lapin :)

Extrait du site Marguerite :
    "Quantité journalière pour un lapin qui mange très peu ou pas du tout de granulés :
    -Pour un lapin nain 150g
    -Pour un bélier 200g
    -Pour un gros lapin 500g
    soit environ 8% du poids du lapin.
    Ces quantités sont à adapter au style de vie de votre lapin, si c'est un lapin qui fait beaucoup d'exercice il peut avoir besoin de manger plus, au contraire un lapin qui bouge peu doit avoir un régime plus strict. Ces quantités ne sont données que pour orienter les personnes qui débutent et qui ne savent pas s'il faut donner 2 feuilles d'endives ou 15, ne vous braquez pas dessus. Pesez au début pour vous donnez une idée de ce que ça donne mais ne faites pas une fixation non plus. Avec de l'expérience vous saurez exactement ce dont ont besoin vos lapins. Dans la liste des légumes les rations par légumes sont indiquées pour vous donner une idée. (Si votre lapin a un régime basé sur les granulés il ne devra pas manger autant de légumes.)
    Divisez la ration journalière en 2 repas, un le matin et un autre le soir pour respecter le rythme du lapin."

Tu peux aussi fouiller dans les autres topics du forum ;)

Mon lapin a exactement trois mois.
    A son élevage, on lui donnait du foin, des granulés.
    Après, je ne sais pas si on lui donnait des légumes ...
    Concernant l'eau, il vaut mieux la mettre dans un biberon ou dans une gamelle ?
    Et, il faut la changer tout les combien de temps ?
    Je te remercie encore une fois pour cette réponse. :merci:

Au revoir. ;)

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 11:13 
    Modo des concours

Pour l'eau, tu as les adeptes du biberon et ceux de la gamelle ^^

C'est à toi de voir ce qui convient le mieux à ton lapin. La gamelle est quand même plus naturelle pour eux, mais après l'eau se souille parfois assez vite et ton lapin peut la renverser. Si tu choisis une gamelle, prends en une lourde en céramique :)

Le biberon est moins naturel pour eux, il faut faire attention que le lapin ai compris le système les premiers jours.

Après, que ce soit une gamelle ou un biberon, l'eau doit être idéalement changée tous les jours.

:)

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 12:30 
    Confirmé des lapinous

Yumi a écrit:
    Pour l'eau, tu as les adeptes du biberon et ceux de la gamelle ^^

C'est à toi de voir ce qui convient le mieux à ton lapin. La gamelle est quand même plus naturelle pour eux, mais après l'eau se souille parfois assez vite et ton lapin peut la renverser. Si tu choisis une gamelle, prends en une lourde en céramique :)

Le biberon est moins naturel pour eux, il faut faire attention que le lapin ai compris le système les premiers jours.

Après, que ce soit une gamelle ou un biberon, l'eau doit être idéalement changée tous les jours.

:)

Merci beaucoup pour ces renseignements. ;)
    Une autre question me farfouille la tête (Décidément ...) :
    "Dois-je sortir mon lapin aujourd'hui ou il reste dans son clapier ?"

Merci d'avance. :)

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 13:03 
    Modo des concours

Ton lapin peut très bien sortir aujourd'hui, s'il en a envie :)

Tu peux laisser la porte du clapier ouverte, tu verras bien s'il ose ou non ! S'il est très peureux, ne le force pas, ça ne ferait qu'empirer !

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 16:10 
    Confirmé des lapinous

Yumi a écrit:
    Ton lapin peut très bien sortir aujourd'hui, s'il en a envie :)

Tu peux laisser la porte du clapier ouverte, tu verras bien s'il ose ou non ! S'il est très peureux, ne le force pas, ça ne ferait qu'empirer !

D'accord, merci beaucoup.
    Est ce que je peux commencer à lui donner des herbes, pissenlits, carottes, endives, ... même si c'est le premier jour ?
    Merci encore. :)

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 16:39 
    Administrateur du site

Non. L'introduction des légumes doit être progressive.

Donc 1 légume nouveau introduit / 5jours.

Par exemple :
    J1 = 1/2 feuille d'endive.
    J2 = 1 feuille.
    J3 = 2 feuilles.
    J4 = 3 feuilles.
    J5 = Introduction = Ok.
    J6 = 4feuilles d'endives + 1 rondelle de carotte.
    J7 = 4 feuilles d'endives + 2 rondelles de carotte.
    Etc.

A nouveau légumes à la fois et progressivement. ^^ Sinon, ton lapin risque une diarrhée.

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 16:54 
    Confirmé des lapinous

chaoscilliation a écrit:
    Non. L'introduction des légumes doit être progressive.

Donc 1 légume nouveau introduit / 5jours.

Par exemple :
    J1 = 1/2 feuille d'endive.
    J2 = 1 feuille.
    J3 = 2 feuilles.
    J4 = 3 feuilles.
    J5 = Introduction = Ok.
    J6 = 4feuilles d'endives + 1 rondelle de carotte.
    J7 = 4 feuilles d'endives + 2 rondelles de carotte.
    Etc.

A nouveau légumes à la fois et progressivement. ^^ Sinon, ton lapin risque une diarrhée.

Merci beaucoup pour ta réponse. ;)
    Mais, avec les feuilles d'endive (par exemple) que dois-je lui donner avec ?

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 17:10 
    Administrateur du site

Ses granulés, son foin et de l'eau. ^^

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 17:20 
    Confirmé des lapinous

chaoscilliation a écrit:
    Ses granulés, son foin et de l'eau. ^^

Super ! Je crois que tu as tout dit. Merci. :)

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 20:09 
    Confirmé des lapinous

Bonjour,
    Aujourd'hui, j'ai essayé de donner une demi feuille d'endive à mon petit lapin.
    Cependant, il n'a pas voulu en manger.
    Est-ce normal ?
    Dois-je essayer un autre légume ?
    Merci d'avance pour votre réponse. ;)

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 20:16 
    Modérateur

C'est tout à fait normal si il est habitué aux granulés et au foin.

Re-essayes dans quelques jours. Si ça n'a pas changé, prend un légume qui ne se dessèches pas trop vite et laisses le dans sa cage toute la nuit. Beaucoup de lapins ont le réflexe de se méfier de ce qu'on leurs tend, et attendent que tu aies le dos tourné pour le manger.

Image

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 20:57 
    Confirmé des lapinous

Edhen a écrit:
    C'est tout à fait normal si il est habitué aux granulés et au foin.

Re-essayes dans quelques jours. Si ça n'a pas changé, prend un légume qui ne se dessèches pas trop vite et laisses le dans sa cage toute la nuit. Beaucoup de lapins ont le réflexe de se méfier de ce qu'on leurs tend, et attendent que tu aies le dos tourné pour le manger.

Merci pour ta réponse.
    Je verrais demain matin si, par hasard, le morceau d'endive a disparu ! ^^

Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
    Répondre au sujet
     [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure