Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Stérélisé IceTea ??
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Mar 2014, 15:03 
Connaisseur des lapinous

Salut, tout le monde !

Ma lapine, 6 mois, et oui, sa passe vite ! 1,2 Kg, et de magnifique yeux ^^
(je me connecte jamais du coup, je fais un récapitulatif, je m'en excuse, mais je ne trouve jamais rien à dire ^^)

Alors voilà ma lapine commence à avoir ses premiers comportements sexuelles, elle a commencé à tournée au tour de tout le monde, qui maintenant sont accompagné par des "honk honk...", elles ne fais plus pipi dans sa litière, ni caca, elle n'a toujours pas fais des jets d'urines.

Mes parents veulent la stérélisé, moi non, j'ai peur que son comportement change trop.
J'ai vus qu'on pouvait la stérilisé au dispensaire de stérilisation, pour très peu. Qui a déjà essayé ? Les vétérinaires sont moins compétant ?

D'ailleurs concernant son problème de perte de poil, ceci a été régler !

Salut, bonne journée

Re: Stérélisé IceTea ??
MessageMessage posté...: 08 Mar 2014, 17:52 
Expert des lapinous

Bonjour,

il vaut mieux stériliser ta lapine car elle est à 80% de chances d'avoir le cancer de l’utérus vers 4 ans. La stérilisation permet aussi d'éviter les grossesse nerveuses et de régler les problèmes de propreté.

Tu as de la chance que tes parents veulent la faire stérilisée.

Personnellement j'ai fais stérilisée ma la lapine et elle n'a pas changer de comportement.

Pour le dispensaire, je ne sais pas.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2014, 10:58 
Connaisseur des lapinous

Fin j'ai un parent qui dis non, un parent qui dit oui !! Mais maintenant que tu dis que son comportement n'a pas changé, sa me rassure mais pour tout les lapins ?

Quelqu'un à eu une expérience de stérilisation dans un dispensaire de stérilisation ??

MessageMessage posté...: 09 Mar 2014, 11:04 
Modo des concours

Yumi n'a pas changer de comportement non plus si ça peut te rassurer :)
Sa stérilisation s'est aussi super bien déroulée !

MessageMessage posté...: 09 Mar 2014, 18:27 
Connaisseur des lapinous

Ah...Merci !! :D

Personne à eu une expérience de stérilisation dans un dispensaire de stérilisation ??

MessageMessage posté...: 09 Mar 2014, 18:38 
Administrateur du site

Jamais fait en dispensaire.
Mais pour savoir si ils sont aptes à le faire, tu peux leur poser ces questions :

Citation:
Votre vétérinaire est-il compétent ?. . . Faites le test !

Certains vétérinaires (les NAC en particulier) sont compétents pour pratiquer cette opération mais d'autres le sont beaucoup moins. Alors, avant de lui confier votre pinette adorée, faites un petit test en lui posant les questions suivantes :

A -t-il l'habitude de pratiquer cette intervention ? Y'a-t-il un risque ?
Il faut qu'il l'ait déjà pratiquer pour être à l'aise avec. Pour, le risque, il y en a toujours un, lié à l'anesthésie, mais il est vraiment moindre si l'intervention est correctement pratiquée ( en suivant les points ci-dessous ).

Ma lapine doit-elle être à jeun ? : La réponse doit être franche et c'est non surtout pas ! S'il semble hésiter c'est qu'il ne connaît rien aux lapins. Le fragile appareil digestif de ces animaux ne doit jamais se retrouver vide sous peine de problèmes graves et comme de toute façon les lapins sont incapables de vomir le jeûne avant une opération ne sert à rien.

Quelle technique d'anesthésie emploie-t-il ? : La méthode la mieux tolérée par les lapins est le gaz.

L'hypothermie est-elle un problème pendant l'anesthésie ? : La réponse est oui. Pendant son sommeil la lapine tombe en hypothermie et le vétérinaire doit la réchauffer en l'opérant sur un tapis chauffant ou sous des lampes. C'est indispensable.

Y a-t-il un risque qu'elle s'arrache les fils ? : La réponse est oui ! Il semble que ça ne soit pas vrai de toutes les lapines qui se contentent de lécher la plaie mais certaines les mangent et risquent ainsi une éventration.

Risque-t-elle l'éventration dès le premier fil grignoté ? : A cette question votre vétérinaire devrait répondre deux choses : 1 - Chaque point sera fait d'un nœud indépendant. Un nœud enlevé ne risquera donc pas d'entrainer le desserage de toute la couture. 2 - La couture sera double : une externe pour fermer la peau et une interne faite de fils résorbables pour fermer l'abdomen. En cas de grignotage, ce sont les nœuds fermant la peau qui seront enlevés les premiers. Réparés à temps, les conséquences ne seraient pas forcément dramatiques. Pour une éventuelle réparation, votre vétérinaire utilisera peut-être des agrafes mais ce procédé ne résistera pas mieux aux dents de la pinette et elle risque en plus de les avaler. Si donc votre lapine mange ses fils vous devrez l'en empêcher par tous les moyens et par exemple par le procédé décrit ci-dessus qui, pour ma Joséphine, a fait ses preuves.

Prévoit-il d'administrer des antidouleurs ? : La stérilisation fait souffrir les lapins. Votre vétérinaire devrait le savoir et prévoir un piqure a son réveil pour soulager sa douleur puis un relais sur quelques jours en per os ( soit en comprimés, soit à la seringue dans la bouche ). S'il ne le prévoit pas méfiez-vous.
Surtout que la douleur est un point clef dans le rétablissement du lapin. Un lapin qui a mal risque de ne pas remanger et donc de faire un arrêt du transit. Il risque d'être plus fatigué et donc une stase intestinale > infection, etc. C'est donc TRèS important !

Prévoit-il d’administrer des antibio sur quelques jours après l'opération ? La réponse doit être oui. En effet, le lapin est rase-motte, donc il a plus de risques d'infection que les autres mammifères face à la stérilisation. C’est donc important de mettre en plus des antibio en préventif.
Faites ce test, il en va de la santé et de la survie de votre lapin/lapine.

MessageMessage posté...: 13 Mar 2014, 19:51 
Connaisseur des lapinous

Super !! J'irais testé moi même le vétérinaire !! Merci

Lapin ?? Gaz ?? Sa fait peur

MessageMessage posté...: 13 Mar 2014, 20:14 
Connaisseur des lapinous

Le gaz cest tip top pour faire dormir ta lapine, car oublions pas qu'une anesthésie est dangereux et pas que pour les lapins, par contre demande bien à ton Nac des antis douleurs pour ta lapine et surtout contrôle bien, car moi la mienne ele grincer des dent et elle avait les oreilles froides et surtout elle mangeait plus rien .

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 18:02 
Connaisseur des lapinous

Ok merci !!

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure