Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Je dois confier mon lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 17:00 
Modérateur

Bonjour,

J'habite dans un immeuble et du 07 au 18 avril des travaux sont prévus dans mon appartement. Je précise que c'est un gros chantier très poussiéreux mais surtout très bruyant avec beaucoup d'ouvriers! Impossible que mon loulou puisse vivre tranquillement au milieu de tous ça, personne de mon entourage n'est apte à le garder!

Donc je me suis tourné vers une assoc de ma région et ils m'ont trouvé une famille d'accueil pour prendre soin de lui pendant ces deux semaines!

J'ai discuté hier soir au téléphone avec la dame qui garderais Sasha, elle semble très gentille, elle est très bien renseigné au sujet des pinous, elle en a elle même trois. Le hic c'est qu'elle compte installer mon loulou dans la salle de bain, elle m'a précisé que cette pièce est entièrement sécurisé et qu'elle ne fermerais jamais la porte elle placeras une grille à l'entrée. Elle fait toujours comme ça lorsqu'elle reçoit des lapins en garde chez elle et jusque là tout se passe bien.

Qu'en pensez vous? Est ce possible de laisser mon loulou deux semaine dans cette salle de bain?

Sinon je pouvais le confier à ma cousine mais il devra vivre en cage? Sasha n'a pas l'habitude à ce qu'on l'enferme dans sa cage chez moi il vit dans un grand enclos de 6m2 et il est en liberté totale environ six heures par jour. Mais si je le confis à ma cousine je le laisserais uniquement à la journée de 9h le matin à 18heures. Il sera à la maison la nuit donc dans son enclos. J'ai peur que ces allers et venu tous les jours et ces changements d'environnement le stress d'avantage!

Je précise qu'il est tout petit, il n'a que quatre mois, par contre il se comporte comme un grand avec ses honk honk et de beaux jets d'urines :depite .

Il a aussi quelques soucis de santé et je dois lui faire faire une échographie ce jeudi pour que le véto sache exactement ce qu'il a et décide des suites du traitement.

Que faire pour que mon loulou soit le moins perturbé, quelle décisions prendre??? En tant que "mère" inquiète, j'ai très peur de le confier :?

Image

Re: Je dois confier mon lapin
MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 18:11 
Modérateur

mimi31 a écrit:
Bonjour,

J'habite dans un immeuble et du 07 au 18 avril des travaux sont prévus dans mon appartement. Je précise que c'est un gros chantier très poussiéreux mais surtout très bruyant avec beaucoup d'ouvriers! Impossible que mon loulou puisse vivre tranquillement au milieu de tous ça, personne de mon entourage n'est apte à le garder!

Donc je me suis tourné vers une assoc de ma région et ils m'ont trouvé une famille d'accueil pour prendre soin de lui pendant ces deux semaines!

J'ai discuté hier soir au téléphone avec la dame qui garderais Sasha, elle semble très gentille, elle est très bien renseigné au sujet des pinous, elle en a elle même trois. Le hic c'est qu'elle compte installer mon loulou dans la salle de bain, elle m'a précisé que cette pièce est entièrement sécurisé et qu'elle ne fermerais jamais la porte elle placeras une grille à l'entrée. Elle fait toujours comme ça lorsqu'elle reçoit des lapins en garde chez elle et jusque là tout se passe bien.

Qu'en pensez vous? Est ce possible de laisser mon loulou deux semaine dans cette salle de bain?
La salle de bain est une pièce comme une autre en soit. Il faut juste qu'elle ne soit pas trop humide, c'est la seule condition.

Sinon je pouvais le confier à ma cousine mais il devra vivre en cage? Sasha n'a pas l'habitude à ce qu'on l'enferme dans sa cage chez moi il vit dans un grand enclos de 6m2 et il est en liberté totale environ six heures par jour. Mais si je le confis à ma cousine je le laisserais uniquement à la journée de 9h le matin à 18heures. Il sera à la maison la nuit donc dans son enclos. J'ai peur que ces allers et venu tous les jours et ces changements d'environnement le stress d'avantage!
Ces allers et venus seraient stressant au début, c'est vrai, et je doute que ton lapin se déstresse en deux semaines.
Pour moi, la solution serait de le laisser dans cette famille d'accueil que tu as trouvée :).

Je précise qu'il est tout petit, il n'a que quatre mois, par contre il se comporte comme un grand avec ses honk honk et de beaux jets d'urines :depite .

Il a aussi quelques soucis de santé et je dois lui faire faire une échographie ce jeudi pour que le véto sache exactement ce qu'il a et décide des suites du traitement.

Que faire pour que mon loulou soit le moins perturbé, quelle décisions prendre??? En tant que "mère" inquiète, j'ai très peur de le confier :?

Pour moi, la famille d'accueil serait effectivement la solution la plus adaptée.
Ca évitera de stresser ton pinou inutilement avec tous ces voyages. Surtout qu'il ne sera pas très à l'aise durant ces deux semaines puisqu'en changeant continuellement d'environnement (bien qu'il en connaisse un par coeur), il ne pourra pas vraiment s'acclimater.

Image

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 19:32 
Modérateur

Oui, c'est ce que je pensais aussi c'est pour ça que j'ai cherché une FA. Mais au moment de le confier, je PANIQUE! Cette histoire de salle de bain me fait peur, j'ai également peur qu'il se sente abandonné, qu'il arrête de manger, il est déjà malade alors il ne faudrait surtout pas que ce genre de choses arrivent.

Image

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 19:36 
Modérateur

C'est vrai que c'est délicat.

Mais la personne a qui tu le confies à l'air de s'y connaître d'après toi, donc il est très fort probable qu'elle sache comment faire. Et au pire des cas (je pense que tu vas prendre des nouvelles très souvent), tu peux le conduire chez le vétérinaire si jamais tu as un problème :).

Image

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 20:48 
Modérateur

Oui pour le véto mon loulou et moi connaissons malheureusement le chemin par cœur nous y allons presque chaque semaine :triste: , je voulais juste prévenir les problèmes plutôt que devoir les guérir. Mais je pense que tu as raison, il sera mieux là bas, j'aurais mille fois préféré le garder près de moi, et si la personne s'en occupait mal? Je n'arrête pas de me poser ce genre de questions! J'ai lu un de tes posts où Edhen avait eu ce genre de souci suite à une visite chez ta maman?

Image

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 21:03 
Modérateur

Oui c'était le cas pour le mien.
Il était tellement stressé qu'il n'a pas franchement mangé ni même fais ses besoins durant 2 jours.

Mais ce comportement s'expliquait également par le fait que mon lapin n'était pas sorti de mon appartement depuis son arrivée chez moi (hormis chez le vétérinaire) et que chez ma mère, il y'avait des chats. Pas méchant certes, mais le fait que l'une saute juste devant lui l'a mit dans un état pas possible.
Donc ne t'inquiètes pas :).

Image

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 22:46 
Modérateur

Oh que si, je suis folle d'inquiétude presque complètement irrationnelle.

Cette histoire de salle de bain me perturbe énormément, mon loulou vient toujours faire un petit tour dans la salle de bain lorsque je me coiffe, mais l'accès lui est interdit lorsque je me douche car il y fait 40 degrés et il y a énormément de buée. C'est pour cette raison que je n'arrive pas à imaginer mon pinpinou vivre dans cette pièce.

J'aimerais avoir également l'avis de membres qui ont déjà laisser leur lapin en famille d'accueil, afin de savoir comment cela s'est passé.

Ton lapin était stressé chez ta mère mais imagine que pour le mien je ne serais pas à ses côtés, j'ai l'impression de l'abandonner.

Image

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 07:26 
Modérateur

Ta réaction est totalement normale.

Pour la salle de bain, je ne peux que te conseiller de demander à cette femme si la salle de bain n'est pas trop humide. Comme je l'ai dis, c'est la seule chose qui pourrait perturber ton pinou et avoir des conséquences sur sa santé. Demande lui également si elle a déjà utilisé cette pièce pour accueillir des lapins.
Ce n'est pas grand chose, mais ça pourra te rassurer ne serait-ce qu'un tout petit peu.

Oui, c'est vrai que c'était une autre situation où je pouvais tout de même avoir un regard sur lui.
Mais dis toi que si cette femme est "accrédité" pour être famille d'accueil, alors l'organisme qui l'a déclaré apte reconnaît qu'elle sait gérer des lapins. Donc je pense qu'elle saura s'en occuper et qu'elle sait également comment mettre à l'aise ton petit loup.

Image

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 13:49 
Expert des lapinous

Oui ta situation n'est pas simple...:/
Personnellement je ne pense pas que tout le monde puissent devenir FA comme ça, tu n'a pas de souci a te faire elle prendras bien soin de ton pinpins.
Après c'est vrai que la salle de bain n'est une pièce adaptée a un lapin...moi ce qui me fait peur c'est le bruit de la douche parce que les quelques fois ou mes lapins sont venu me rendre visite dans ma salle de bain pendant que je prenais ma douche ils étaient complètement apeurés par le bruit...j'espère également qu'il ne sera pas aspergé de parfum ou autre déodorant qui pourrait lui favoriser des problèmes respiratoires...j'espère qu'elle a également une bonne aération, vmc pour éviter les moisissure ou l'humidité trop importante ou encore une forte chaleur suite a une douche prise trop chaude et a de la buée trop présente :/
Est ce que tu sais a peut près la taille de la salle de bain ?

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 14:07 
Modérateur

Vu la façon dont elle lui parlait de sa salle de bain, je pense qu'elle a fait quelques aménagements et qu'elle prendra quelques précautions.
Pour ma part, je suis convaincu que la salle de bain sera adaptée.

Image

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 14:30 
Expert des lapinous

Ce n'est que pour deux semaines, elle ne doit malheureusement pas avoir d'autre endroit a disposition et si elle prend bien des précautions : un petit coin douillet, pas de surexposition aux parfums, une bonne aération, pas de douches trop chaude il ne devrait pas y avoir de soucis surtout si elle laisse bien la porte ouverte.
Pour ce qui est des soins et de l'alimentation je ne me fait pas de soucis, elle n'est pas devenue FA pour rien surtout si elle a elle même des lapins !
Pour l'installation tu verras bien le jour ou tu le déposera mais étant FA elle doit bien s'y connaître ;)

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 18:23 
Modérateur

Oui je pense qu'elle s'y connais avec les pinous, mais tout de même ça m'inquiète car le mien est malade.

Sinon dans la salle de bain, il aura environ 5m2 d'espace pour gambader, soit un peu moins que dans l'enclos qu'il a à la maison.

Image

MessageMessage posté...: 25 Mar 2014, 22:47 
Modérateur

Salut les lapin@utes,

Les travaux ont débuté finalement vendredi. J'ai déposé mon loulou chez ma grand mère ce matin et je le récupère demain en fin d'après midi! Ensuite plus de travaux jusqu'au 7avril!

Nous lui avons aménagé un enclos dans la véranda, la journée je pense qu'il y est bien seulement cette véranda n'est pas chauffé la nuit donc il y fait froid. Je m'inquiète pour cette nuit, j'ai peur qu'il est froid. Pensez vous que je puisse laissé mon loulou dans cette véranda durant les quinze jours de travaux du mois d'avril? Ce qui m'arrange dans cette situation, c'est que c'est moi qui m'en occupe chaque matin et en fin d'après midi avant de repartir travailler.

Image

MessageMessage posté...: 25 Mar 2014, 23:28 
Grand maître Lapinous

Tu peux peut-être lui mettre des couvertures à dispositions ou des sortes de coussins/niche en tissu pour qu'il s'y blottisse s'il a froid.
Après il faut voir jusqu'à combien la température descend.

MessageMessage posté...: 25 Mar 2014, 23:35 
Modérateur

Oui bien sur, je lui ai mis plusieurs couvertures pour cette nuit.

J'en ai également mis une sur la barrière de l'enclos côté baie vitré afin de l'isoler un peu. D'après la météo la température devrais avoisiner les 0° cette nuit, donc dans la véranda à peine un peu plus. Mais mes grands parents lui ont mis un petit chauffage électrique à proximité de son enclos donc comme la pièce n'est pas isolée, je dirais qu'il y feras 5° minimum mais pas beaucoup plus!

Image

MessageMessage posté...: 25 Mar 2014, 23:38 
Expert des lapinous

Sinon aménage lui un petit coin avec de la paille il paraît que c'est ce que mettent a disposition les gens qui ont des clapier extérieur pour qu'ils puissent se tenir chaud.

MessageMessage posté...: 25 Mar 2014, 23:41 
Grand maître Lapinous

Ah mince 5degrés ça me semble peu quand même, même si les lapins résistent mieux au froid qu'au chaud c'est bas :/
Il n'y a pas moyen de le rentrer dans la maison juste la nuit?

MessageMessage posté...: 25 Mar 2014, 23:49 
Modérateur

Non impossible de le rentrer dans la maison, car la chienne sent son odeur et devient complètement folle ce qui stress mon loulou. Alors que dans la véranda elle ne le calcul pas du tout allez savoir pourquoi?

Image

MessageMessage posté...: 26 Mar 2014, 10:11 
Modérateur

Finalement, cette fois ci je me suis inquiétée pour rien, grâce aux deux chauffages électriques branchés par mes grands parents hier soir, il faisait 15° cette nuit dans la véranda, 16°exactement lorsque je suis arrivée à 7h ce matin. Donc tout va bien, j'ai trouvé la résidence secondaire de mon loulou durant les 15jours de travaux en avril!

Il va juste falloir revoir son installation car ce loulou à trouvé le moyen de sauter les barrières de l'enclos (76cm de haut) et ici la liberté totale est bien trop dangereuse sans surveillance :non-furieux

Image

MessageMessage posté...: 26 Mar 2014, 10:24 
Grand maître Lapinous

mimi31 a écrit:
Finalement, cette fois ci je me suis inquiétée pour rien, grâce aux deux chauffages électriques branchés par mes grands parents hier soir, il faisait 15° cette nuit dans la véranda, 16°exactement lorsque je suis arrivée à 7h ce matin. Donc tout va bien, j'ai trouvé la résidence secondaire de mon loulou durant les 15jours de travaux en avril!

Il va juste falloir revoir son installation car ce loulou à trouvé le moyen de sauter les barrières de l'enclos (76cm de haut) et ici la liberté totale est bien trop dangereuse sans surveillance :non-furieux

tout est bien qui finit bien finalement ^^ Contente pour ton lapin!

Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure