Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mon lapin à peur de moi..
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 20:39 
Confirmé des lapinous

Bonjour tout le monde, :lap-coucou
Je vous explique mon problème:
j'ai un lapin de 7 ans, Noirot, et un cochon d'inde qui est décédé il y a quelques temps. Les deux étaient très gentils, pas peureux. On les lâchait dans le jardin et on pouvait les remettre dans la cage sans leur courir après pendant 10 minutes. Depuis mon lapin a peur de moi. J'ai aussi dût acheter un harnais car il ne voulait plus revenir dans sa cage quand le sortait dans le jardin. Dès que je rentre dans sa cage (sa cage est dehors, avec une cage ouverte à un jardin d'herbe d'environ 9 m2et une clôture autour) il part et je dois lui courir après pour réussir à le caresser et le porter.
Pourquoi a-t 'il changer de comportement? Est-ce parce qu'il croit que c'est moi qui lui a enlevé mon cochon d'inde? Comment faire pour qu'il n'ait plus peur de moi?
:merci: pour vos futur réponses car c'est triste de voir son lapin et de ne pas pouvoir le caresser quand on veut... :cry:
Au revoir ! :coucou:

Re: Mon lapin à peur de moi..
MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 23:37 
Modérateur

Bonsoir Noirou,

Tout d'abord, tu dois te présenter dans le topic approprié "Présentations et trombinoscope des membres".

Ensuite je me permet de rebondir sur le fait qu'un lapin et un cochon d'inde ne doivent en aucun cas cohabiter, outre le fait qu'ils n'ont pas les mêmes habitudes, la même alimentation, ni la même façon de communiquer. Il est important de savoir que le lapin est porteur sain de maladies transmissibles pour le cochon d'inde, ce qui dangereux pour ce dernier.

Sinon en ce qui concerne le fait que ton lapin a peur de toi, il est fort probable que la perte de son ami engendre chez lui du stress. Comment fais tu d'habitude pour lui indiquer que c'est l'heure de rentrer tu l'appelle, tu lui sert un repas? Vivait il avec ton cochon d'inde dans sa cage? Peut être qu'il n'a pas envie de rentrer parce qu'il ne sort pas assez, combien de temps sort il par jour? Aujourd'hui il vit seul, passe tu beaucoup de temps avec lui?

Image

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 07:18 
Confirmé des lapinous

oui je les mettais dans la même cage et je sort Noirot dehors tous les deux jour (depuis toujours). Après je m'occupe un peu moins de lui car il ne se laisse plus trop approcher donc j'ai comme l'impression qu'il préfère être seul.
Merci pour ta réponse! :pouce

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 07:24 
Grand maître Lapinous

Je pense que tu délaisses trop ton lapin. Une sortie tous les deux jours, c'est vraiment pas suffisant.
Je ne te conseille pas de laisser ton lapin même s'il a l'air de préférer la solitude. En effet, s'il a été habitué à vivre avec un compagnon, il risque de déprimer. Au contraire, il faut que tu t'occupes assez de lui pour remplacer ce manque dans la vie de ton compagnon. Si tu le laisses tout seul comme ça, en plus de n'être plus habitué à ta présence, il risque de dépérir et tu ne pourras pas détecter de comportement anormal chez lui en cas de maladie

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 07:42 
Confirmé des lapinous

ok merci beaucoup je vais m'en occuper plus et je vous dirais si sa va mieux. :lap-sourire
Au revoir! :lap-coucou

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 07:43 
Confirmé des lapinous

Et je vais aller au "Présentations et trombinoscope des membres". ^^

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 09:36 
Grand maître Lapinous

Tu as une photo de ton lapin ? Tu verras, plus ton lapin sortira, plus il sera épanoui et votre relation sera beaucoup plus forte :)

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 11:31 
Grand maître Lapinous

Coucou

Je pense également que tu ne devrais pas courir après lui, assis toi au sol et attend qu''il t'approche. Je porte très rarement ma lapine, je lui apprend à rentrer toute seule quand il est temps. Au début je l'attirai avec la nourriture. Crée un lien de confiance entre vous 2. Je te conseil de prend du temps et ne pas le rentré à la va vite avant un départ, ca viendra après, quand il rentrera de lui même. ^^

De plus, Vicky a raison pas assez de sortir. Mon lapin me le fait comprendre s'il ne sort pas assez, hier j'étais de sortir elle n'est sorti que 3h, elle a ronger les barreaux pour la première fois.

Pour la peur, il arrive encore que mon arrivée dans une pièce surprenne ma lapine et qu'elle court se cacher. Parle lui doucement pour lui montrer que c'est toi et tu que ne lui veut pas de mal. Surtout arrête de lui courir après le pauvre. :timide-rougie Au pire, moi je marche doucement derrière elle pour la diriger.

Pour finir, je sais que tout les lapins sont différents, mais ma pinette préfère venir nous sentir les mains, ou nous grimper dessus plutôt que les caresses. Je te rassure elle en veut, mais c'est tout les 2 jours.

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 20:55 
Confirmé des lapinous

ok je vais faire en sorte de le voir plus souvent. Aujourd'hui je l'ai vue une heure entre midi et deux et après les cours pendant 1h30. Je suis rester dans sa cage et me suis assise par terre en lui donnant de la salade des carottes pour qu'il s'habitue à moi.

Fichiers joints:
vacance Bordeau avril 2011 133.jpg
vacance Bordeau avril 2011 133.jpg [ 358.33 Kio | Vu 6190 fois ]

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 20:59 
Grand maître Lapinous

Et alors, il a réagit comment ? Tu as pu le caresser ? ^^

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 21:04 
Confirmé des lapinous

Ben quand il mangeait je pouvais le caresser et après il venait me renifler et partait si je bougeait trop. ;)

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 21:17 
Modérateur

Super, c'est un bon début.
Il va falloir reconstruire votre relation progressivement, c'est à toi de t'armer de patience pour que ton pinou te fasse confiance.

Je rebondis par contre sur le temps passé avec ton lapin, on conseille de laisser un lapin sortir au minimum 4heures par jour, le tien vit en cage lorsque tu ne peux pas le surveiller?

Image

MessageMessage posté...: 19 Mar 2014, 06:57 
Confirmé des lapinous

oui dans une cage dehors de 9m2 environ avec un petit jardin d'herbe.

MessageMessage posté...: 19 Mar 2014, 08:13 
Grand maître Lapinous

Il est trop chou ^^

Attention pour la salade, pas de laitue ;)

Après si ton lapin est en exterieur, je peux comprend que ce n'est pas simple pour toi de passer 4h dehors avec lui. Apprend lui la propreté et prend le avec toi de temps en temps à l'interieur ^^

Dernière édition par aboudine le 19 Mar 2014, 08:21, édité 2 fois.

MessageMessage posté...: 19 Mar 2014, 08:20 
Confirmé des lapinous

Oui ne t'inquiète pas je sais. ;)

MessageMessage posté...: 24 Mar 2014, 18:59 
Confirmé des lapinous

Bonjour,
je vous donne quelques nouvelles de Noirot. Il a de moins en moins peur de moi. Il ne part plus quand je m'approche de lui et je peux le caresser ( sans bouger, car au moindre geste brusque il part). Mais je suis fier de lui. Je le rentre dans la maison et le laisse se balader dedans (je mais un bac avec de la paille pour qu'il y fasse ses besoins (il y fait dedans sans que je l'ai habituer, je pense que c'est car il y a de la paille, ce qui rappelle sa cage de dehors). Il est avec moi dès que je rentre des cours à 17h00 et je le ressort dehors vers 19h00. Je le vois également entre midi et 2.
Merci à vous tous pour votre aide !
:merci:
:lap-coucou

MessageMessage posté...: 05 Juil 2014, 14:25 
Confirmé des lapinous

Bonjour à tous,
Noirot n'a plus peur de moi tant que je suis dans sa cage mais quand je veux le prendre pour l'emmener dedans il part (je sais qu'il ne faudrait pas trop porter les lapins car ça leur rappelle les prédateur mais je suis obliger car la maison n'est pas tous près. Il faut que je le transporte). Il part surement car, comme c'est un angora et il faut que je le brosse régulièrement et lui enlève les nœuds.

Mais par contre une fois à la maison, après que je l'ai brosser, il monte toujours sur mes genoux et n'a pas peur de moi. Au contraire, il est trop avec moi, je voudrais bien qu'il explore un peu la maison mais il reste sois avec moi, sois dans sa litière assit dans un coins, sans bouger.

Qu'est ce que je peux faire pour qu'il n'ai plus peur de moi quand je dois le porter?

Pourquoi ne veux-t-il pas explorer la maison? Comment faire pour qu'il le fasse?

MessageMessage posté...: 05 Juil 2014, 17:21 
Grand maître Lapinous

Je trouve que vous avez fait beaucoup de progrès en très peu de temps.
Un maison c'est très grand pour un pinou et il y a tout plein d'odeur qu'il n'identifie pas, il a besoin de se sentir rassuré. Continue comme tu le fais, il va prendre l'habitude de voir qu'il n'y a pas de danger.

Pour ce qui est de le porter, Le mien vient littéralement de me déchirer la poitrine, alors je confirme et reconfirme que non vraiment on a beau faire super doucement, ils n'aiment vraiment mais vraiment pas ça.

Peut-être le mettre dans une cage de transport quand tu le déplaces de son enclos à la maison.

MessageMessage posté...: 06 Juil 2014, 07:34 
Confirmé des lapinous

d'accord, merci pour ta réponse. :coucou:

Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure