Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

"Medical training"
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Avr 2014, 14:32 
Modérateur

Bonjour,

Aujourd'hui, après avoir lu quelques posts sur internet et ayant admis que ce que je faisais pour vérifier que mon lapin était en bonne santé n'était pas suffisant, je viens vers vous pour avoir de plus amples informations sur ce qu'on appelle le "médical training".

Il faut savoir que Edhen (présent dans ma maison depuis maintenant 2 mois et demi) est une petite boule d'énergie qui déteste être tripoté n'importe comment. Ainsi, il est impensable pour moi de le prendre dans mes bras, ou alors si je le fais, c'est à son réveil ou lorsqu'il est dans sa litière et ce dans le seul but de le mettre dans sa cage de transport (bien que j'ai trouvé une technique m'évitant dorénavant de le manipuler pour qu'il aille dans sa cage).
Bref, comme je le disais, mon loulou ne supporte pas d'être manipulé, et pour vous donner un autre ordre d'idée, il n'est pas du style à se laisser caresser hormis lorsqu'il est couché en mode "détendu du slip" comme j'aime appeler ça. Ce n'est donc pas un problème de confiance puisque celui-ci dort à deux longueurs d'oreilles de moi, ou des fois derrière moi même, sans parler du fait qu'il adore se tenir sur mes genoux pour me lécher mon gilet.
La seule chose que je peux vérifier sans soucis sont ses oreilles, qu'il se laisse manipuler sans broncher, le reste (j'entend donc par là : pattes, bouches, et orifices génital et anal) je n'arrive vraiment pas à y toucher même si j'ai essayé de lui ouvrir la bouche peut être maladroitement en calant mon index dans le creux entre ses dents afin d'avoir un petit aperçu de l'état de ses dents tout de même. Cet exercice n'a pas été sans difficulté, je dois l'admettre.

C'est donc aujourd'hui que je prend l'initiative de vous écrire ce message pour avoir quelques solutions permettant de mettre en place une manipulation pour le "médical training" que je trouve vraiment essentielle pour vérifier le bon état de santé de mon pinou.

En espérant avoir quelques méthodes débloquant la situation !
Merci bien :)

Image

Re: "Medical training"
MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 16:47 
Grand maître Lapinous

Pour vérifier tout ce qui est génital, annal, le plus simple étant de le mettre sur le dos. Cependant, je comprends peu de lapins acceptent et surtout les propriétaires ont tendances à lacher l'affaire. Avec les miens ça a été beaucoup de travail, chaque soir on essayait. Je te conseille de bien protéger mains et avant-bras sinon ça risque de faire très très mal :LOL: Et ne pas hésiter à être "ferme" sans être brutale non plus. Cependant, c'est possible que tu n'y arrives jamais complètement, j'y arrive avec ma lapine mais avec mon lapin j'ai beaucoup de mal et il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois.
Il faut le faire en plusieurs étapes, mets toi à genoux assis sur tes pieds. Tu prends ton lapin contre toi comme un bébé, et ensuite tu mets tes mains sous ses "aiselles" et tu le renverses, comme un bébé quoi. Tu peux le mettre en transe sur tes genoux ou au sol. Je pense que sur les genoux c'est mieux, le renversement est moins haut.

Sachant que mon Nutella a tendance à toujours faire trainer son pompom partout et avec les fesses toutes pleines de pipis, j'ai pris l'habitude de regarder ses fesses régulièrement. Dans le coup j'ai trouvé une autre technique. Je les "assoie" sur mes genoux. Je te montre pour mieux comprendre. C'est possible qu'il patine pas mal et te glisse des mains au début mais comme le lapin est "entouré", ça le stress moins mais je ne te cache pas que c'est pas une partie de plaisir pour eux non plus.

Ensuite concernant les dents, c'est pareil, c'est une technique. Moi, j'écarte les lèvres qu'ils ont sous le nez. Forcément, c'est toujours plus dure chez un lapin difficilement manipulable.

Après, dans le "médical training", il y a aussi la prise de médicament, source de pas mal de problème de propriétaires. Chacun sa technique, moi je l'ai ai rapidement habitué à la seringue et au jour d'aujourd'hui qq soit le médoc, j'ai juste à mettre la seringue sous la bouche et ils le prennent tout seul. Sachant que chez moi la méthode "sushi" n'a jamais marché, j'ai trouvé une méthode plus douce au début pour les habituer. Tu t'assoies sur tes pieds (je vois pas comment dire autrement :LOL: ) et tu mets le lapin entre tes jambes, dos à toi, tu te penches de façon à ce qui soit entouré, il ne peut pas partir sur les côtés ni au dessus, après tu lui présentes la seringue, forcément il va reculer, mais à un moment il ne pourra plus reculer, donc ne pas hésiter pour la seringue, perso moi je tenais Brownie par le cou (euh doucement hein, je faisais comme un colier avec ma main, sans serrer, histoire de "bloquer" sa tête).

Par contre, à ce que j'ai compris tu as du mal à le porter, ce qui est normal mais tu peux le faire pas étape. Déjà lui apprendre à toucher son ventre, quand il est assis, tu passes tes mains sous son ventre. Quand tu auras réussi, tu le soulèveras de quelques cm, normalement tu vas bien de faire recevoir les premières fois :LOL: Ensuite, il faudra arriver à le porter à genoux. Après, c'est à toi de trouver la position qui lui conviendra le mieux, sur ce coup la je peux pas t'aider. Ma lapine je la porte comme je veux, comme un bébé, ou alors les pattes relevé sur la tête. Pour mon lapin, il est beaucoup plus compliqué, donc je porte contre moi, un main sous les fesses et l'autre derrière le dos, par contre attention à ce qu'il ne monte dans ton coup, j'ai failli échapper Nutella plusieurs fois.

Le plus important est de ne pas faire tous les exercices d'un coup le même jour, de tout essayer. Tu te décides sur un exercice que tu répèteras jusqu'à ce que tu arrives à ce que tu veux. On oublie pas de féliciter le lapin quand il fait bien l'exercice. Par exemple pour le mettre en transe, déjà quand tu arriveras à le "renverser" tu le félicites et au fur et à mesure tu ne le féliciteras que quand il sera allongé, peut être même que tu arriveras à le lacher, j'y suis déjà arrivé mais c'est rare. Je crois que j'ai cité toutes les techniques pour vérifier les points les plus important. N'hésite pas si ça n'a pas été très clair, je ferais des photos, les miens sont bien habitué à être tortillé dans tous les sens :mdr

Re: "Medical training"
MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 18:02 
Modérateur

Merci beaucoup pour ta réponse ! ^^

J'ai commencé depuis une semaine/une semaine et demi à tenter à le renverser sur le dos. Puisque mon lion dort dans la salle de bain, je le prend tous les matins dans la baignoire, sur mes genoux (j'utiliser une vieille feinte de siou pour réussir à le porter dans la baignoire, je le laisser aller sur son tapis et je le porte dedans. Mais je pense qu'il commence à comprendre que chaque matin, il doit y passer puisqu'il va directement dans son tapis en me voyant). A partir de là, je le met sur les fesses, et le renverse tout doucement pour le mettre sur le dos (donc comme tu me le conseille). Monsieur rechigne à la tâche chaque matin, mais ça commence tout doucement à venir.
Je le fais grosso modo 5 fois par jour en lui donnant une granule à chaque fois qu'il réussi.
Mais je pense qu'on est sur la bonne voie puisque ce matin, il a fait les 5 "sur le dos" en 7 fois essais seulement, ce qui est un record pour moi ! :LOL:

A côté de ça, la seringue ne m'a pas trop posé de soucis à vrai dire, mais je te remercie de tes conseils !
J'ai dû lui donner un anti-inflammatoire par voie orale, et je dois bien admettre que j'ai été content de voir qu'il le prenait bien. Je le prenais également sur mes genoux dans la baignoire et lui faisait avaler en lui maintenant la tête. J'étais heureux de ne pas le voir se débattre ^^

Dès que le petiot aura été castré et qu'il aura récupéré, je recommencerai l'entrainement au "médical training". Et dès qu'il sera enclin à se mettre facilement et rapidement sur le dos sans pour autant que je le reprenne à chaque fois, je commencerai à l'habituer à ce que je lui examine les différentes parties du corps.

Merci encore de tes conseils ! :)

Image

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure