Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Une lapine peut-elle avoir une influence sur ses petits ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Juin 2014, 12:48 
Connaisseur des lapinous

Bonjour tout le monde, :lap-coucou

Depuis hier, je me pose une question. Il y a quelques jours, j'ai récupéré une lapine et sa petite (aujourd'hui âgé de 8 semaines) car celles-ci étaient maltraitées (Vous n'imaginez même pas l'environnement dans lequel elles vivaient .. Biberons moisis, croquettes collées, copeaux dégoûtants, tous types d'animaux mélangés, des portées à gogo... Et j'en passe !). Du coup, la maman était très peureuse, très dominante ne se laissant pas approchée, mordant. Quant à la petite, elle n'était pas curieuse, toujours dans son coin.. Je les ai séparé hier et depuis, j'ai l'impression de découvrir une nouvelle petite lapine ! Elle galope partout, goûte à tous les aliments, saute, se met sur ses deux pattes pour voir ce qui se passe autour d'elle, demandant des câlins aux autres animaux de la maison. :heureux:

Alors voilà, j'en viens à me poser une question: Une lapine peut-elle avoir une influence sur ses petits ? Au point de "cacher" leur véritable caractère ? :stupefait

On ne vous oublie pas mes petits lapanges.

Re: Une lapine peut-elle avoir une influence sur ses petits
MessageMessage posté...: 17 Juin 2014, 14:19 
Grand maître Lapinous

bonjour

Je vais donner un avis qui n'est pas celui d'une pro hein, je précise de suite.
Peut-être que c'était juste la peur d'un autre congénère (pas forcément parce qu'il s'agit de sa mère), s'ils étaient mis n'importe comment, avec d'autres animaux etc elle a pu être maltraité par d'autres et de ce fait avait peur et n'était pas du tout rassuré.
Comment se comporte la maman?

Plus tard, quand les deux seront rassurées, habituées à toi et stérilisées tu pourras tenter de les refaire cohabiter en reprenant tout depuis le début, ça se passera peut-être mieux ^^

En tout cas, merci pour elles de les avoir sorties de là :pouce

MessageMessage posté...: 17 Juin 2014, 17:37 
Connaisseur des lapinous

Elles n'ont pourtant pas changé de pièce. Je les avais mis toutes les deux dans l'enclos... De ce que j'ai pu voir, la petite regardait mais ne bougeait pas d'un poil pendant que la mère découvrait son nouveau milieu.

La maman a mal réagit sur le moment de la séparation. Elle émettait des petits gémissements puis elle s'est calmée. Mais elle refuse toute approche.

Merci de tes conseils ! Mais j'ai trouvé une famille pour la maman car étant trop dominante, elle rend ma femelle (elle aussi dominante) trop nerveuse. Je l'ai gardé le temps de la requinquer et de lui trouver un nouvel habitat.

MessageMessage posté...: 17 Juin 2014, 18:51 
Grand maître Lapinous

J'ai lu quelque part que c'est la mère qui gère toute la garenne à l'état sauvage. Aucune initiative n'est prise sans qu'elle valide, jusqu'à décider qui a le droit ou pas de reproduire.
Au vue de ce que tu racontes, ces pauvres lapinous était livrés à eux-mêmes et ont du établir le même type de hiérarchie.
Je ne suis pas à ta place, mais peut-être au vu de leur passé douloureux il aurait peut-être été judicieux de les apprivoiser ensemble à leur rythme pour qu'elles gardent ce côté référent. Une fois dans un environnement plus équilibré et plus calme chez toi, et une fois stérilisées, elles se seraient peut-être assagies.
C'est une hypothèse bien sur, j'aurais tenté le coup je crois si j'avais eu la place de garder les deux. Après c'est toujours facile de donner des conseils, je ne suis pas à ta place bien entendu.

MessageMessage posté...: 17 Juin 2014, 19:51 
Connaisseur des lapinous

Merci Ellis pour tes renseignements, ça me permet d'en apprendre plus sur les lapinous. Effectivement, c'est peut-être une hypothèse plausible.
Si j'avais pu la garder, je l'aurais fait volontiers afin qu'elles connaissent de véritables repères ensemble mais je suis en appartement donc pas d'exterieur, une superficie restreinte.. Et de plus, ma lapine qui était là bien avant elle vit cette présence très très mal. :(

MessageMessage posté...: 17 Juin 2014, 20:10 
Grand maître Lapinous

je suis en appart aussi je comprends bien. Comme il est dit souvent il vaut mieux s'occuper correctement des animaux qu'on a déjà plutôt que d'en avoir trop et qu'ils soient mal. :bravo:

MessageMessage posté...: 17 Juin 2014, 20:12 
Administrateur du site

Il est aussi possible que ce soit dû à la sur-reproduction et donc à la surpopulation dans une petite surface.
Souvent, ça entraine un énorme stress chez les lapins.

Souvent, pour rétablir l'ordre normal, on conseille donc de les séparer pour ensuite reprendre une cohabitation sereine.

Donc, ça aurait été avec n'importe quel autre lapin que la mère, ça aurait pu donner la même chose. ^^ Même si j'avoue que la théorie de Ellis est fiable aussi.

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 20:53 
Connaisseur des lapinous

D'accord, merci tout le monde de m'avoir éclairé. :merci:

Donc si je comprends bien, une lapine bien dans ses baskets ne rejetterait pas sa peur sur ses petits ou sur ses congénères ? :roll:

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 21:24 
Grand maître Lapinous

Je n'ai jamais observé d'influence de la mère sur le comportement des petits... mais je pense que tu as bien réagi.
Je sais que chez les chats il est évident qu'une mère craintive aura des petits craintifs... mais je pense comme chaos que c'est l'environnement qui joue surtout.

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 23:16 
Grand maître Lapinous

Il faut prendre en compte qu'elle ait été aussi stressée durant la gestation, ça peut jouer sur le comportement des petits ça :/

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure