Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

lapin trés agressif!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 10:31 
Connaisseur des lapinous

Tout d'abord bonjour, (je ne sais pas si il fallait se présenter ou autre avant de poster...donc si c'est le cas, dites moi lol)

Il y a a peu près un mois, nous avons acquis avec mon chéri un petit lapin nain bélier de deux mois (le jour ou est venue à l'animalerie, ce petit venait d'arriver, on n'a donc pu le récupérer que le lendemain!)
La première semaine ça allait, il ne voulais pas être pris donc on l'a laissé tranquille se balader un peu, on avait pris sa cage avec tout ce qui allait. On a repéré le coin pipi, on a donc mis un bac à litière rectangulaire avec un petit tapis d'évier pour éviter qu'il ramène de la litière avec lui durant ces sorties! X)
bref tout se passait bien, il mangeait ses croquettes, nous faisait beaucoup rire à sauter partout et avec sa capacité à être capable de tout pour de la nourriture mais voilà!
Il y a peu, il faisait des crottes molles durant la journée et surtout une quantité impressionnante (et il avait doublé de taille en a peine deux semaine. Il a de la bonne viande ce bougre!) Je lui donnais pourtant la quantité indiqué sur la boite (jeune lapin) soit 5 CàS. j'ai donc commencé à m'inquiéter et à fouiller sur des sites d'èleveur et autres, spécifiant qu'ils donnaient 3 CàS max pour un lapin d'un peu plus de 1,200 kg. notre lapin fait beaucoup moins et n'est pas non plus super actif, il a ses passages de folies mais après dort beaucoup tranquillou. Du coup j'ai décidé de lui couper les granulé pendant une petite semaine ( ça fait 3 jours aujourd'hui) et de ne lui donner que du foin (qu'il a toujours en grande quantité) ainsi que de l'eau (son biberon est régulièrement nettoyé et rempli, de toute façon quand c'est vide il nous le fait remarquer lol). Et du coup, il a juste pété un cable. Il était déjà un peu agressif (pour le brosser c'est la croix et la bannière et pour les griffes....j'ai fait ce que j'ai pu lol) mais là c'est pire. Il s'acharne sur ses barreaux, il vire toute sa litière (hier j'ai nettoyé bien 5 fois rien que le contour de sa cage tellement il y mettait de l'énergie!) j'ai haussé le ton mais rien n'y fait! je lui ai donné une petite tape sur le derrière (pas une fessée hein! juste une petite tape toute légère). Et hier soir, je lui ai nettoyé les pattes car il a eu droit à une petite balade au jardin et il s'est barré et c'est jeté sur le cable d'internet pour le sectionné et m'a regardé furieux! (sans compter les nombreux pipi qu'il m'a fait bien intentionnellement!)

Donc franchement je sais pas. C'est mon premier lapin donc je m'y prend surement mal malgré toute mes recherches pour lui rendre la vie agréable ( je lui ai aussi pris un disque à ronger et des ptits rondins de bois mais rien à faire -_-)!
Est-il possible qu'il soit en manque par rapport aux granulés?
Hier on en est venue à vouloir le vendre, ou même l'abandonner! ça me rend triste parce que avant il était adorable, pas non plus trés calin mais tranquille, il se baladait, s'amusait à se mettre en l'air....c'était marrant...mais là, plus du tout.
J'espère vraiment qu'il va se calmer, je dois le confier à ma grand -mère le temps de mon voyage à l'étranger mais là j'ai honte!

Re: lapin trés agressif!
MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 10:51 
Confirmé des lapinous

Ce lapin doit être jeune (deux mois tu est sur ???)
Il venait d'arriver à l'animalerie ???

Je vais te donner mon avis (mais je ne suis pas une pro hein) donc tu en fait ce que tu veux ...

Ton lapin est jeune, donc rien n'est perdu ! Lorsque j'ai eu Looping (en animalerie, il avait assurément 5mois) mais nous avons malgré tout réussit à l'éduquer selon "nos besoins" (j'entends nos besoins, par rapport à nos emplois, et notre chien déjà présent à la maison, propre, sociable etc)

Je n'ai JAMAIS respecter les doses prescrite sur les paquets de croquettes, si j'avais suivi les inscriptions sur son paquet j'aurai du lui donner trois fois par jour, à raison d'un bol plein ... NON, j'ai préférer lui mettre un bol par jour (qu'il mange a son rythme) et ensuite foin, foin et encore foin !!!
En friandise, salade et cie (il s'est ainsi très bien réguler et n'est absolument pas glouton aujourd'hui)

Pour les câbles, c'est à toi de faire la chasse !!!!! Lorsque Looping sort (et depuis son arrivé) la maison est sécurisé digne d'une maison avec enfant en bas âge (tu vois le genre) pas de fils, pas de bidules pendouillant bien tentant pour eux (qu'on se le dise ;) )
Looping à donc du se faire à l'idée qu'en dehors de sa cage il devrait s'occuper avec d'autre choses que mes câbles internet et/ou chargeur de PC ... mais j'ai du de très nombreuses fois gronder car les lapins sont extrêmement têtus, bornés et vicieux ;)

Quand Looping s'essayer a de nouvelles bêtise je le gronder, très fort (jamais de fesser, cela ne résout rien, il serait peut-être amener à te chiquer d'ailleurs ...)
Il ne faut pas avoir peur de lui répéter X fois "NON !!!!!!"

De se fait il a recommencer les bêtises, une fois deux fois trois fois et ensuite plus rien !!
Quand je te dis que les lapins sont vicieux, bornés et têtus ici, quand on gronder il faisait une ou deux petites crottes histoire de dire "Non mais ohh quoi me cris pas toi" dans ce cas, je l'attraper le mettais face à sa crotte et crier (encore ben oui) "NON LOOPING, NON" en l'amenant à la cage qui ici est exclusivement réserver aux besoins (Looping vit en liberté H24)

Bref, tout cela pour te dire, que ton pinou est jeune et que comme un enfant l'éducation et à faire !!!!
L'éduquer à la propreté, à la vie en liberté, à la sociabilisation si tu as d'autres bêtes et d'ailleurs aussi avec les humains présent au domicile !!

Tu ne dois pas désespérer et penser à l'abandonner, ou le donner !!!
Pense une fois tout cela réparer aux nombres d'heures de bonheur qu'il t'apportera, à l'amour qu'il te donnera ... ;)

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 13:37 
Grand maître Lapinous

Salut :coucou:

Si ton lapin ne délaisse pas son foin, il faut lui donner des granulés à volonté et riches en luzerne jusqu'à ses 6 mois, il en a besoin pour sa croissance.

Après, tu baisses la quantité à 2% de son poids.

Concernant son comportement, je ne sais pas quoi te dire. Ça ressemble à une crise d'adolescence, pourtant ton lapin est encore tout jeune (surtout s'il vient d'animalerie, il risque d'avoir mal été sevré)

En tout cas, sache que ce comportement ne sera pas définitif.

Un bébé lapin goûte à tout (mes livres et câbles en ont fait les frais, à l'époque. d'ailleurs, les plaintes de mon mur s'en souviennent encore :lol: )

Maintenant, Vicky ne touche à rien, sauf pour demander de l'attention. Il s'approche de mes livres et fait mine de les croquer pour que je réagisse !

Concernant son agressivité, mon lapin aussi avait tendance à attaquer quand je mettais la main dans sa cage. De mes déductions personnelles, j'en ai déduit que les croquettes étaient à l'origine de cette agressivité.

Pour la petite histoire, j'étais jeune quand j'ai eu Vicky, et peu (même pas du tout) renseignée quant à ses besoins. Du coup, pendant 1-2 ans, il a eu des mauvaises croquettes à volonté, ce qui fait que, déjà pas fan de son foin, il l'a totalement rejeté au fil du temps. Résultat : un lapin en surpoids avec des problèmes de dents (malocclusion).

Après une visite chez le vétérinaire, qui m'a laissé deux choix : soit l'anesthésie pour un limage, soit j'attendais quelques semaines pour voir si ça pouvait se limer naturellement.

J'ai donc décidé de changer son alimentation pour l'obliger à manger des fibres et du foin. J'ai supprimé les croquettes, introduit des légumes. Après plusieurs semaines de gavage, monsieur s'en est sorti.

Depuis, il n'a plus jamais été le même ( xD ). D'un lapin indépendant, agressif et territorial, il est devenu doux comme un agneau, pot de colle et extrêmement câlin.

Tout ça sans avoir recours à la castration.

Je ne sais pas si ce changement est lié aux croquettes, à sa maladie, ou au fait que j'ai dû le gaver, mais en tout cas le comportement d'un lapin peut tout à fait changer au fil du temps.

Je te conseille d'attendre un peu, si son comportement reste pénible tu peux essayer la castration (même si ce n'est pas une solution miracle, elle peut adoucir les comportements liés aux hormones)

Bon courage

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 14:15 
Grand maître Lapinous

Personnellement, j'ai 2 petites que j'ai adopté il y a 2 semaines et demi. Elles avaient 6 semaines et demi quand je les ais acheté.

La vendeuse, à l'animalerie, m'a dit "pas plus de 2 creux de main par lapin, par jour. Plus vous en mettez, plus il va en manger et ce n'est pas bon. Le foin doit rester la base de son alimentation".

Du coup, on fait comme elle a dit. Elles reçoivent leur dose au soir, au matin, le pot est vide mais tant pis, elles ont du foin à volonté. Elles sont toutes folles au soir quand elles voient qu'on arrive avec le bol de granulés mais le reste de la journée, elles ne réclament pas et ne font pas de bêtises.

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 14:57 
Connaisseur des lapinous

Merci beaucoup de vos réponses. ça me rassure un peu. mais c'est vrai qu'il a du coup 3 mois maintenant et son comportement (qui a changé radicalement) est devenu trés handicapant! (et oui, d'après la dame, il venait d'arriver le matin même et n'a pas voulu nous le vendre de suite pour pas le stresser davantage. Il avait encore une oreille de dressé c'est ce qui nous as fait craquer! :) )
Pour les croquettes, la dame de l'animalerie m'avais dit de remplir son bol de croquette et que ça devait durer deux jours! (au rythme ou il mange, ça aurait durer à peine 1 heure X))
Pour le moment, j'ai repris à 0! c'est à dire litière dans toute sa cage, et je verrai au fur et à mesure si monsieur décide exactement de là ou il veut faire (il s'était mis à faire aussi sur le canape....-_-) et foin exclusivement pour cette semaine.
Normalement pour un drogué c'est les trois premiers jours les plus durs, on verra si ça se calme ^^'
Après je réintroduirais les granulés mais pas beaucoup.
J'espère que sa crise d'ado passera...

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 19:01 
Confirmé des lapinous

Lilith a écrit:
Merci beaucoup de vos réponses. ça me rassure un peu. mais c'est vrai qu'il a du coup 3 mois maintenant et son comportement (qui a changé radicalement) est devenu trés handicapant! (et oui, d'après la dame, il venait d'arriver le matin même et n'a pas voulu nous le vendre de suite pour pas le stresser davantage. Il avait encore une oreille de dressé c'est ce qui nous as fait craquer! :) )
Pour les croquettes, la dame de l'animalerie m'avais dit de remplir son bol de croquette et que ça devait durer deux jours! (au rythme ou il mange, ça aurait durer à peine 1 heure X)) ohhh le goulu !!!! Un bol, deux jours ???? Elle est folle ??? lol même si Looping n'est pas un gros mangeur, lorsqu'il était plus jeune il manger beaucoup plus ce qui est normal puisqu'il était en pleine croissance
Pour le moment, j'ai repris à 0! c'est à dire litière dans toute sa cage, et je verrai au fur et à mesure si monsieur décide exactement de là ou il veut faire (il s'était mis à faire aussi sur le canape....-_-) et foin exclusivement pour cette semaine.
Normalement pour un drogué c'est les trois premiers jours les plus durs, on verra si ça se calme ^^'
Après je réintroduirais les granulés mais pas beaucoup.
J'espère que sa crise d'ado passera...

Tu fait bien, Looping a choisit un coin de sa cage bien délimité du coup je sais ou je dois déposer son copeau et ou son foin maintenant :pouce
Tu devrais vite savoir ou il décide de squatter pour les pauses pipi (si en plus tu ne met que du foin ce sera plus facile d'autant que le pipi ruisselle sur le foin et n'est pas absorber, tu verras vite la flaque ;) )

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 19:29 
Grand maître Lapinous

Bon malheureusement la règle n°1 quand on achète un animal en animalerie est de ne surtout pas écouter les conseils des vendeurs qui sont là pour vendre et ne connaissent souvent rien aux animaux que ce soient des chiens, des chats, des hamster ou des lapins. C'est la triste réalité.

Fort de ce principe on peut passer à la suite.

Va sur le site Marguerite et Cie et lit tout ce que tu peux sur l'éducation.

Vu que c'est un peu la foire à neuneu pour vous avec pinou, il faut que tu reprennes tout comme si il venait d'arriver chez vous. Presque comme si tu l'avait adopté et que tu ne savais rien de lui.

Dans la cage pendant 3 jours avec litière partout et aucunes sorties. S'il vous empêche de dormir mets la cage dans la salle de bain la nuit. Pour la nourriture tant qu'il n'a pas fini sa croissance c'est à dire 8 mois, tu lui mets des granulés à volonté. Si tu crées un manque, tu crée en même temps une frustration qu'il va obligatoirement exprimer en langage lapin, c'est à dire les réactions actuelles.
Même s'il a sa taille adulte avant ses 8 mois, ses os ont besoin de tous ces nutriments. Une fois cette période passée, tu peux donner environ 25gr pas jour pas plus pour être précis = 2% du poids du lapin + 10% du poids du lapin en légumes qu'il faudra intégrer de manière très progressive et cela dès maintenant et foin et eau à volonté.

Ensuite tu vires la litière du bac et tu lui en mets uniquement dans son bac à crottes dans le coin qu'il préfère. Toujours pas de sorties pendant encore 2 jours.
Ca équivaut à l'acclimatation qu'il aurait du avoir en sortant de l'animalerie.

Puis tu peux recommencer à lui faire des petites caresses. Sur le bout du nez avec le revers du doigts. Ne pas le prendre. Au bout de 2 jours à nouveau, caresses plus longue sur le corps.

La semaine suivante tu commences les sorties, 10 mn/2 jours, puis 20mn/ 2 jours etc... Et là seulement tu pourras le prendre pour le remettre dans sa cage uniquement. Pendant les sorties tu t'assoies par terre et quand il passe prêt de toi tu en profite pour el caresser. Au bout de 4 ou 5 jours tu le prends toujours assise par terre pour le mettre sur tes genoux et le caresser.

Enfin à ses 4 mois il faudra le faire stériliser. Tu sais qu'il peut être insupportable donc il vaut mieux prévenir que de gérer un monstre. :lol:

Une fois castrer et la période de convalescence passée (2 à 3 semaines avant que les hormones aient repris un niveau normal), tu recommences l'apprentissage de la propreté.

Pour ce qui est des fils électriques, il faut mettre des protections. Tu peux les gainer avec des gaines en plastiques. Ne laisse pas au sol les choses que tu ne veux pas qu'il abime. Un lapin c'est comme si tu avais un chaton pendant 10 ans. Ca reste espiègle toute sa vie il faut gérer en conséquence.

Pour les punitions c'est une gros NON et remise dans la cage 10 mn ou alors tu appuies ton doigts sur sa tête quelques secondes au moment ou tu le prends en flag. Si tu arrives le soir et qu'il a fait des conneries ça ne sert à rien de l'engueuler il va juste se dire en lapin "mais de quoi elle me parle ?"
Et SURTOUT JAMAIS de tapes. C'est complètement inutile.

Bon courage tout cela a l'air contraignant mais c'est une belle aventure. Si c'est chiant à faire au début, tu verras après 2 ou 3 mois de contraintes tu as s'il reste en bonne santé 10 ans devant toi de câlin et d'espièglerie à domicile.

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 21:39 
Connaisseur des lapinous

merci de vos conseils, je vais essayer de les suivre.

Pour le moment il était tout penaud dans sa cage du coup on l'a sorti un peu. Mais pipi au bout de 5 min chrono donc retour dans la cage avec un gros NON

Vu qu'il est BEAUCOUP plus calme demain je recommencerai les croquettes toujours à heure régulière. J'espère au moins que d'ici la fin du mois ça ira mieux.

Le pire c'est que j'avais mal fermé sa cage une fois, et ce ptit malin avait réussi à sortir. Du coup il a été seul dans la maison toute la journée en freestyle. Eh ben aucune bêtise. Aucun fil rongé, aucun pipi ni aucune crotte en dehors de sa cage. Spice de coquin X)

MessageMessage posté...: 02 Juil 2014, 12:32 
Connaisseur des lapinous

juste une question?

Mon lapinou boit beaucoup, mais vraiment beaucoup d'eau!! je remplis son biberon presque 4 fois dans la journeé (j'avais lu que l'eau c'était à volonté). Le problème c'est que du coup il fait beaucoup pipi et....pas évident de repérer le coin pipi vu qu'il fait dans toute la cage....

MessageMessage posté...: 02 Juil 2014, 13:07 
Grand maître Lapinous

Tu remplis le biberon en entier?

Normalement un lapin boit entre 50 et 150mL/kg/j (site marguerite).

Si tu as un doute tu peux appeler ton véto !

Après si il boit 4 biberons entiers c'est beaucoup trop.
Et je te conseille d'utiliser une gamelle pour l'eau. Mon véto m'avait dit que ce n'était pas naturel pour un lapin de "téter" un biberon et qu'il ne boit pas forcément autant qu'avec une gamelle. Et surtout le lapin se met dans une position non physiologique pour boire avec un biberon.

Voilà, je sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais à ta place j'appellerais le véto pour être fixée. ;)

Image

MessageMessage posté...: 02 Juil 2014, 14:41 
Connaisseur des lapinous

je me disais aussi. Je t'avouerai que j'ai pas encore trouvé de véto, d'autant qu'on change de région dans pas longtemps....
Il boit trop trop et tire sur son biberon dés qu'il est vide. décidément, j'ai hérité d'un lapin avec un sacré caractère. X)))
et oui je lui rempli le biberon d'habitude, mais là je vais donner un peu moins. Il va pas être content mais tant pis lol (surtout qu'on peut pas dire qu'il fasse chaud dans notre studio ^^)

MessageMessage posté...: 02 Juil 2014, 14:52 
Grand maître Lapinous

Continue quand même de l'eau pour qu'il en ai toujours à disposition sinon il peut se déshydrater.

Demande à Pascaline les véto nacs de ta région et de ta future région

viewtopic.php?f=61&t=12295

Image

MessageMessage posté...: 02 Juil 2014, 18:17 
Grand maître Lapinous

peux-tu mesurer la capacité de ton biberon, ça nous en dira plus ?

MessageMessage posté...: 02 Juil 2014, 23:06 
Connaisseur des lapinous

euh....je viens de vérifier...son biberon fait 240 mL Loooool là il nous a casser les pieds en tirant les barreaux de sa cage....pour qu'on lui en remette ^^'

MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 07:50 
Grand maître Lapinous

oui 4x 240ml y'a un vrai problème :shock:

Il faudrait vraiment voir avec un véto.

MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 10:19 
Connaisseur des lapinous

là c'est bon, hier je ne lui ai donné qu'un biberon en tout en fractionnant (je lui remplissais pas, juste petit bout par petit bout) et il m'a pas trop cassé les pieds lol

bon pour les 4 fois j'ai peut-être un peu exagéré mais juste pour dire qu'il siffle beaucoup d'eau.

MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 12:47 
Confirmé des lapinous

Lilith a écrit:
je me disais aussi. Je t'avouerai que j'ai pas encore trouvé de véto, d'autant qu'on change de région dans pas longtemps....
Il boit trop trop et tire sur son biberon dés qu'il est vide. décidément, j'ai hérité d'un lapin avec un sacré caractère. X)))
et oui je lui rempli le biberon d'habitude, mais là je vais donner un peu moins. Il va pas être content mais tant pis lol (surtout qu'on peut pas dire qu'il fasse chaud dans notre studio ^^)

euhhh ... pour l'histoire du biberon ... ici c'est 3 voir 4bib' par jour (Mont Roucous car Looping n'est pas copain avec l'eau du robinet etc ni vittel ni autre bref)
Il tire, pousse et tante de retirer son biberon pour nous signaler qu'il est vide .. je m’inquiéter aussi quant à la quantité qu'il buvait mais à la clinique vétérinaire ou je vais et qui suis mes deux boudins il n'y a rien d'anormal a ce qu'il vide 3 à 4bib ds la journée ... parfois c'est que deux

Tout dépend du temps, de l' effort qu'il a fourni pendant sa promenade etc
C'est comme pour l'humain, nous n'avons de quantité d'eau dite normal a ingurgiter dans la journée (mon compagnon boit très peu, et moi je vite mon litre et demi)

MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 12:49 
Confirmé des lapinous

Le biberon pas bon ... mouais pas convaincu non plus

Pour les lapins qui retourne les gamelles d'eau 3fois par jour dans la cage on fait comment ??? On le laisse baigner dans l'eau ??? On change la cage X fois dans la journée ???

Personnellement en animalerie c'est gamelle et quand je vois comme les petits galère à boire en gamelle, et puis les grands qui passe et rapasse, mettent du copeau dedans au passage etc
Personnellement je suis à 200% pour le biberon tant pour le côté pratique que le côté hygiénique ;)

MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 13:08 
Grand maître Lapinous

C'est ce que m'avait préconiser le véto après chacun fait ce qu'il veut.

La mienne ne renverse pas sa gamelle mais si elle le faisait, je mettrais aussi un biberon.
Mais personnellement je trouve qu'elle boit plus facilement à la gamelle.

Chacun est libre de faire son choix.

Image

MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 13:16 
Confirmé des lapinous

Poupi1004 a écrit:
C'est ce que m'avait préconiser le véto après chacun fait ce qu'il veut.

La mienne ne renverse pas sa gamelle mais si elle le faisait, je mettrais aussi un biberon.
Mais personnellement je trouve qu'elle boit plus facilement à la gamelle.

Chacun est libre de faire son choix.

La gamelle m'avait était préconisé par l'animalerie .. quand j'ai vu l'état de propreté et la galère j'ai consulter mon véto qui m'a lui préconisé le biberon

Après c'est indéniable chacun est libre de faire de qu'il veux ...

Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 35 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure