Il a du avoir une grosse frayeur.
Plusieurs questions me viennent.
Est-ce qu'il est tombé même de pas très haut quand tu l'as porté ?
Est-ce qu'il est actif dans sa cage ?
Est-ce qu'il joue ou sautille sur place ?
Est-ce qu'il mange et boit bien ?
Il y a une manière spécifique pour porter un lapin, il faut passer une main sous son ventre pour l'attraper par les dessous de bras et ensuite avec l'autre main faire comme un petite cuvette pour enrouler ses fesses en position assise ce qui l'immobilise. Ensuite le mettre contre soi pour éviter la chutte. Ce n'est pas très facile les premières fois car de toute façon ils n'aiment pas ça.
En règle générale, il faut éviter de les porter. Si vraiment il y a besoin il faut penser à protéger nos bras et cou de ses petites griffes afin de ne pas ceder à la douleur pour maintenir le lapinous quand il va griffer sans lui faire mal.
S'il est actif dans la cage et qu'il se nourrit correctement, c'est peut-etre tout simplement un timide. Il va falloir l'apprivoiser.
Je te colle ce que j'avais déjà mis à un autre membre du site, peut-être que certaines choses ne te concerneront pas.
"Dans la cage pendant 3 jours avec litière partout et aucunes sorties. S'il t'empêche de dormir mets la cage dans la salle de bain la nuit. Pour la nourriture tant qu'il n'a pas fini sa croissance c'est à dire 8 mois, tu lui mets des granulés à volonté. Si tu crées un manque, tu crée en même temps une frustration qu'il va obligatoirement exprimer en langage lapin, c'est à dire des réactions agressives.
Même s'il a sa taille adulte avant ses 8 mois, ses os ont besoin de tous ces nutriments. Une fois cette période passée, tu peux donner environ 25gr pas jour pas plus pour être précis = 2% du poids du lapin + 10% du poids du lapin en légumes qu'il faudra intégrer de manière très progressive et cela dès maintenant et foin et eau à volonté.
Ensuite tu vires la litière du bac et tu lui en mets uniquement dans son bac à crottes dans le coin qu'il préfère. Toujours pas de sorties pendant encore 2 jours.
Ca équivaut à l'acclimatation qu'il aurait du avoir en sortant de l'animalerie.
Puis tu peux recommencer à lui faire des petites caresses. Sur le bout du nez avec le revers du doigts. Ne pas le prendre. Au bout de 2 jours à nouveau, caresses plus longues sur le corps.
La semaine suivante tu commences les sorties, 10 mn/2 jours, puis 20mn/ 2 jours etc... Et là seulement tu pourras le prendre pour le remettre dans sa cage uniquement. Pendant les sorties tu t'assoies par terre et quand il passe prêt de toi tu en profites pour le caresser. Au bout de 4 ou 5 jours tu le prends toujours assis par terre pour le mettre sur tes genoux et le caresser.
Enfin à ses 4 mois il faudra le faire stériliser. Il vaut mieux prévenir que de gérer un monstre.
Une fois castrer et la période de convalescence passée (2 à 3 semaines avant que les hormones aient repris un niveau normal), tu recommences l'apprentissage de la propreté.
Pour ce qui est des fils électriques, il faut mettre des protections. Tu peux les gainer avec des gaines en plastiques. Ne laisse pas au sol les choses que tu ne veux pas qu'il abime. Un lapin c'est comme si tu avais un chaton pendant 10 ans. Ca reste espiègle toute sa vie il faut gérer en conséquence.
Pour les punitions c'est un gros NON et remise dans la cage 10 mn ou alors tu appuies ton doigts sur sa tête quelques secondes au moment ou tu le prends en flag. Si tu arrives le soir et qu'il a fait des betises ça ne sert à rien de l'engueuler il va juste se dire en lapin "mais de quoi il me parle cet humain ?"
Et SURTOUT JAMAIS de tapes. C'est complètement inutile.
Bon courage tout cela a l'air contraignant mais c'est une belle aventure. Si c'est chiant à faire au début, tu verras après 2 ou 3 mois de contraintes tu as s'il reste en bonne santé 10 ans devant toi de câlin et d'espièglerie à domicile."