Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

cycle jour/nuit
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 06:39 
Confirmé des lapinous

Voila je viens d'avoir ma lapine et elle fait le bordella nuit et pas le jour j'aimerai donc lui apprendre que c' est la nuit qu'il faut dormir
comment faire ?

Mrci d'avance

Re: cycle jour/nuit
MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 08:54 
Grand maître Lapinous

Tu peux essayer de mettre un tissu fin sur sa cage la nuit. Pour certains lapins ça les calme.
Et sinon tous les soirs tu lui dis que c'est la nuit donc c'est l'heure de se calmer.
Et le plus souvent les lapins prennent notre rythme et pour ça il faut plus ou moins de temps ;).

J'espère t'avoir un peu aidé

Image

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 09:11 
Grand maître Lapinous

A la base, le lapin est nocturne donc c'est changer son comportement. Je sais que c'est ennuyant quand le lapin vit dans la chambre et qu'on veut dormir (j'ai vécu des années avec des cochons d'inde dans la chambre et ils sont nocturnes également) mais je n'ai jamais voulu changer le comportement de l'animal donc j'ai opté pour les boules quies.

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 20:42 
Grand maître Lapinous

Ah bon ? Tu est sûr ? Je croyait que le lapin était diurne :lap-etonne je sais que le cochon d'inde, lui, est bien nocturne mais le lapin au contraire, je suis pratiquement sûr que non :lap-blaz

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 20:49 
Grand maître Lapinous

Après une petite recherche, nous avons toutes les deux raisons :)
je cite une phrase de ce site : http://lapins-belier.e-monsite.com/pages/a-savoir.html
je cite, "Contrairement au hamster qui est un animal nocturne, le lapin est un animal diurne. Cependant, il reste relativement actif la nuit.

Il mange son foin et fait des petits tours dans sa cage. vous l'entendrez donc presque toute la nuit sauf si vous avez le sommeil lourd."

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 20:53 
Grand maître Lapinous

Personnellement, ma lapine vit en liberté dans ma chambre et le soir quand je vais me coucher elle mange pendant 5 min son foin et après elle va se coucher sous mon lit jusqu'au lendemain matin.

Elle commence à faire du bruit entre 7h et 7h30.

Image

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 21:01 
Grand maître Lapinous

Moi je ne dort pas avec mes lapins mais tu as confirmé mon hypothèse :)

Infinity

Image

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 21:04 
Grand maître Lapinous

Ben en fait chez mes parents elle est dans ma chambre. Sinon quand je suis dans mon appartement, elle vit dans la pièce principale ;)

Image

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 21:20 
Grand maître Lapinous

Oky moi Olga est dans le jardin avec son clapier et son enclos et Loki et dans "sa" pièce :)
Poupi doit avoir de la place dans la pièce principale ;)

Infinity

Image

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 21:27 
Grand maître Lapinous

C'est un petit appartement mais elle doit avoir 18 m2 je pense. Mais bon son coin préféré c'est le tapis ou sous le canapé ^^

Image

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 22:33 
Grand maître Lapinous

http://www.margueritecie.com/journeetype.php

http://www.margueritecie.org.

MessageMessage posté...: 22 Juil 2014, 10:22 
Grand maître Lapinous

Pareil que Poupi, au début les nuits, Dibou faisait la foire dans sa cage, puis elle s'est mise à notre rythme (je pense aussi que c'est du au fait qu'elle n'est plus enfermée dans sa cage la nuit).
Quand nous dormons chez mes beaux-parents, elle est en liberté dans notre chambre, et on ne l'entend pas de toute la nuit, jusqu'à environ 7-8h du matin (bon on est pas encore arrivé à lui apprendre la grasse matinée, masi ça va venir :LOL: )

Je pense que ton lapin va arriver à s'adapter au bout d'un moment, mais il va falloir être patient...et acheter des boules quies xD

MessageMessage posté...: 22 Juil 2014, 11:16 
Expert des lapinous

C'est marrant moi j'ai toujours entendu dire que la lapin était un animal crépusculaire actif surtout au lever du jour et à la tombée de la nuit, comme quoi.

Tilk n'avait pas de cycle et pouvait aussi bien être actif le jour que la nuit. Gaufrette et les autres semblent plutot être actifs en journée mais ça ne les empêche pas de remuer la nuit.

De toute façon je pense que la domestication bouleverse forcément leur cycle naturel non?

MessageMessage posté...: 22 Juil 2014, 11:53 
Grand maître Lapinous

Effectivement, car le lapin nain s'est adapté à notre cycle de vie alors que le Garenne vit la nuit ;)

Infinity

Image

MessageMessage posté...: 22 Juil 2014, 14:56 
Grand maître Lapinous

Lol

j'ai lu la page sur le rythme de vie et c'est tout à fait ça. Quand ma femme prend le petit déjeuner (vers 6h15), les lapines font le bordel. Elle me dit tout le temps qu'elles ont encore piqué des sprints dans la cage, gratter, mordre...

Quand moi je prends le petit déjeuner vers 7h30, c'est déjà plus calme. Je donne à manger et après, je pars au boulot mais quand ça m'arrive de passer la matinée à la maison, je vois bien qu'elles dorment et ne se lèvent que pour manger.

Idem en début d'après-midi. Par contre, il m'arrive, quand je suis à la maison, de les sortir vers 15-16h pendant 2-3h dans leur parc. Au début, elles font les folles, contentes de jouer puis dodo. De temps en temps, elles se remettent à courir partout pour mieux s'écrouler ensuite.

La soirée, c'est plutôt calme sauf quand on les sort dans le parc au soir. Puis il y a l'excitation du repas.

Et la nuit, elles ne sont pas dans la chambre mais je les entends parfois sauter ou courir.

C'est pour cela que je pensais qu'elles étaient nocturnes, parce qu'elles dorment une grosse partie de la journée et je les entends parfois la nuit.

MessageMessage posté...: 23 Juil 2014, 08:46 
Confirmé des lapinous

Merci beaucoup pour vos message
je n'ai pas pu répondre plutôt je suis en plein déménagement/aménagement de ma chambre pour que Jeny soit au mieux et en effet plus les nuit passe et mieux c'est et puis je pense que vu que je m'habitue à sa présence je l'entend moins

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure