Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Question qui m'intrigue :/
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Mai 2014, 21:44 
Grand maître Lapinous

Voila j'ai l'impression d'avoir fait une erreur d'avoir choisit la liberté total pour mon lapin...
Pourquoi ? Car j'ai l'impression que le fait qu'il soit indépendant complètement ou presque (sauf pour les granules le matin et les légumes le soir) mais sinon indépendant complet que du coup cela joue sur son comportement...

J'ai pu voir d'autre post ou leurs lapins sont en cage ou clapier...même dans de toute petite cage et qui sorte pas forcément 4h minimum ect et que pourtant leurs lapins et super dépendant de leur maître, plus attentionnée...

Et moi je n'ai aucun retour de "remerciement" de câlin ou même d'attention et j'ai l'impression que c'est la liberté qui fait cela...

Est ce possible ? Quelqu'un vis la même chose avec son lapin en liberté ?

Merci de votre aide :)

♥Billy ♥
♥Sans toi,♥
♥Je ne pourrais avoir de joie !♥
♥Avec ta tendresse,♥
♥Je me croirais une princesse !♥
♥Tu as tant d'affection,♥
♥A chacune de mes actions !♥

Image

Re: Question qui m'intrigue :/
MessageMessage posté...: 08 Mai 2014, 09:11 
Grand maître Lapinous

Notre lapine est en liberté totale depuis 6 mois.
C'est vrai qu'au début, les marques d'affections étaient un peu moins présentes, et elle était moins désireuse de câlins et plus autonome. Mais à force de patience, et de passer du temps avec elle, la complicité est revenue, et la demoiselle sait bien réclamer ses moments de câlins :) Puis elle a recommencé à nous foncer dessus dès que la porte du frigo s'ouvre (signe que les légumes ne sont pas loin) xD

Et quel bonheur de ne plus galérer pour la rentrer dans sa cage pour la nuit ou quand nous sommes absents, et de se dire qu'elle ne sera pas enfermée pendant des heures, et qu'elle pourra faire sa petite vie comme elle l'entend ;)

MessageMessage posté...: 08 Mai 2014, 16:44 
Modérateur

Je te comprends Billy, cependant, je ne pense pas que tu es pris une mauvaise décision. Au contraire, tu as très bien fait, un lapin en liberté sera toujours plus heureux qu'un lapin enfermé ou même en semi liberté. Je pense que Diboudib a raison et qu'il va falloir être patiente peut être que pour l'instant il est trop occupé à profiter de cette liberté totale et qu'à force du temps il sera un peu plus calme et aura de nouveau envie d'être chouchouté.

Peut être aussi, mais là je ne suis pas sur de ce que j'avance (je ne vis pas avec vous hein) que tu es un peu trop sur lui, si ce n'est pas le cas il se peut également que ton loulou soit un grand indépendant! Ils ont chacun leur caractère nos pinous, tous différents. ^^

Image

MessageMessage posté...: 08 Mai 2014, 16:57 
Modérateur

mimi et Dibou ont totalement raison.

Les lapins les plus heureux sont ceux qui profitent d'un maximum de liberté ^^

Le tout est après de savoir de quel bois est fait ton lapin. Si ce dernier est du style indépendant alors effectivement, tu vas mettre du temps avant de retrouver ce lapin qui te câlinait sans arrêt. Mais au final, tu finiras par retrouver son côté affectif, ce n'est qu'une question de temps.
Le tout, c'est que tu ne changes rien de ton côté, que tu essaies même d'être un peu plus présent pour lui (je ne dis pas que tu ne l'étais pas au contraire ^^).
Edhen était un peu comme ça également bien que c'était moins marqué. Résultat des courses, je me mettais très souvent assis sur le sol à le caresser, à marcher derrière lui à quatre pattes limite pour aller coller mon visage près de lui.
Tu vas sûrement trouver ça extrême c'est sûr, mais quand je vois que maintenant il léchouille mon nez et qu'il court vers moi dès que je m'assois par terre, je ne le regrette pas du tout. J'applique la même technique avec ma petite nouvelle et ça a l'air de bien fonctionner puisque dès que je m'allonge au sol, les deux viennent me voir.

Après comme mimi le dit, nous ne sommes pas chez toi et n'avons aucun regard sur ta relation avec Billy. On ne peut donc pas vraiment te conseiller quelle aptitude prendre envers lui, mais pour moi la clé d'une relation fusionnelle avec son lapin c'est d'être présent pour lui en lui laissant toutefois de l'espace.

Surtout ne regrettes pas de l'avoir mis en liberté totale, c'est la plus belle chose qu'on puisse offrir à un lapin domestique selon (en plus de l'amour mais cela va de soit ^^).

Image

MessageMessage posté...: 08 Mai 2014, 19:49 
Modo des concours

D'accord avec tout le monde !

Ton lapin mène juste sa petite vie de son côté et comme sa liberté totale est récente, il doit être occupé à tout découvrir.

Tout comme Edhen, je me met régulièrement sur le sol (assise ou allongée) et mes lapinous courent et me sentent, sautent sur moi, me léchouillent... Parfois ce n'est pas vraiment le moment, donc ils repartent, mais d'autres fois ils restent ^^

Tu devrais essayer si tu ne le fais pas déjà ;)

Profites en pour lui donner quelques friandises (pas tout le temps évidemment) pour qu'il associe ce moment avec toi avec quelque chose d'agréable !

MessageMessage posté...: 08 Mai 2014, 22:38 
Grand maître Lapinous

Merci pour vos msg et de me rassurer :)
Mais par contre je pense même être trop avec lui car je suis en formation chez moi à domicile et cela depuis que il est arrivée parmi nous en septembre et donc je suis H24 et 7j/7 avec lui je le vois même plus que mon chéri lol :p
Et je le suis partout a quatre patte aussi et je me couche au sol et la il vient pour me lécher partout ça il le fait mais uniquement quand je me mets devant lui que je lui fait comprendre en gros hey oh je suis la tu peux venir un peu me voir et tout mais sinon déjà toute la journée il dort le matin il saute sur le lit pour réclamer ses granules et le soir pareil quand j'ouvre le frigo il déballe les escaliers je dis on va manger et il cours direct mais y'a pas vrai complicité comme d'autre l'on avec leur lapin en cage ou autre mais c'est vrai aussi et je le sais que leurs caractères sont tous différent et le mien est je pense indépendant mais encore plus le fait que j'ai décidé la liberté totale pour lui vue que il n'a pas à être dépendant de moi sauf pour la nourriture mais tout le reste son foin son pipi caca son dodo tout il fait quand il veut il va dans le jardin si il veut bref il est indépendant alors que moi j'aimerais que il me soit comme qui dirait à me dire merci et me rendre l'amour que je lui donne mais bon on va laisser le temps même si ça fait déjà 9 mois qu'il est avec nous et surtout H24 avec moi :)

♥Billy ♥
♥Sans toi,♥
♥Avec ta tendresse,♥

Image

MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 21:11 
Grand maître Lapinous

[color=#0040FF]Des nouvelles de sont comportement... Toujours le même toujours sauvage, il râle toujours autant, il ne supporte pas que on décide lorsque monsieur doit rentrer ou lorsque il ne doit pas monter sur le lit, je confirme que je pense que lui avoir donner la liberté totale à 6 mois n'a pas arrangé son caractère et il est devenu totalement indépendant... Je ne sais pas comment rectifié cela et qu'il sache que c'est pas lui le roi et même malgré sa castration il est devenu davantage agressif que avant sa castration en gros que des erreurs... Et finalement pourri gâté n'était pas une solution car maintenant il se dit le chef :(
Moi qui faisait des gardes de lapins et je suis tombée que sur des lapins excrément câlin non agressif non indépendant...

♥Billy ♥
♥Sans toi,♥
♥Avec ta tendresse,♥

Image

MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 21:24 
Grand maître Lapinous

Comme on dit ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ;)
Je ne pense pas que tu ais fait des erreurs en choisissant le mode de vie que tu offres à ton lapin. Par contre des erreurs sur son éducation c'est fort probable. Visiblement tu sais déjà lesquelles donc tu peux encore les rectifier.
Le seul bémol c'est de ne pas réduire son espace. Maintenant qu'il est en liberté totale, il ne faut pas restreindre.

MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 21:30 
Grand maître Lapinous

Non justement je ne vois pas quel erreur nous avons fait si ce n'est de l'avoir fait castrer et laisser en liberté totale !! Et que on lui a toujours tout donner ! Je ne sais absolument quel erreur j'ai pu faire... :(

♥Billy ♥
♥Sans toi,♥
♥Avec ta tendresse,♥

Image

MessageMessage posté...: 28 Juil 2014, 07:59 
Grand maître Lapinous

Le problème de ton lapin c'est qu'il pense qu'il est le dominant.
Il faut que tu arrive à changer cette position.
Pour ça il faut, lorsqu'il fait une bêtise, tu dises NON fermement et tu appuis légèrement au niveau de sa nuque pour que sa tête touche le sol. Tu reste comme ça quelques secondes.

Ensuite, si Monsieur veut quelque chose alors que ce n'est pas vraiment le moment tu peux l'ignorer, c'est comme les enfants il se calmera.

Pour ce qui est de son indépendance, cela peut être du à son caractère mais peut être aussi au fait qu'il pense que c'est le dominant.

Essaie dans un premier temps de rectifier ce point.

Ma lapine vit en liberté totale depuis ses 3 mois (elle va en avoir 5 bientôt).
C'est vrai qu'au début, elle était beaucoup moins collée à moi mais c'est normal, quand on a quelque chose de nouveau on ne pense quà ça !
Elle commençait aussi à vouloir devenir la chef, parce que finalement, le salon était devenu chez elle donc des fois elle me montrait qu'elle était pas contente que je passe là (sauf pour la nourriture bien sur ^^ ). Je lui disais NON et mettais doucement sa tête par terre et franchement tout est rentré dans l'ordre.
Maintenant on cohabite parfaitement.

Après un lapin, ce n'est pas un chien. Il ne montre pas de la même manière son affection pour nous. Il nous courent pas après à longueur de journée, ne demande pas des calins H4.
Bon peut être que certains lapins le sont, mais je pense qu'il faut aussi les laisser faire leur vie et si tu veux un moment avec lui, fais comme l'on dit les autres. Assieds toi par terre et attends qu'il vienne vers toi. xD

J'espère que ça va pouvoir t'aider. Bon après comme on est pas chez toi, on fait juste des déduction par rapport à ce que tu nous racontes. Donc ce n'est peut être pas ça mais tu peux toujours essayer !

Image

MessageMessage posté...: 28 Juil 2014, 13:27 
Grand maître Lapinous

Pourtant tu le dis toi même
Billy a écrit:
[color=#00BFFF] je pense même être trop avec lui car je suis en formation chez moi à domicile et cela depuis que il est arrivée parmi nous en septembre et donc je suis H24 et 7j/7 avec lui je le vois même plus que mon chéri lol :p
Et je le suis partout a quatre patte aussi et je me couche au sol et la il vient pour me lécher partout ça il le fait mais uniquement quand je me mets devant lui que je lui fait comprendre en gros hey oh je suis la tu peux venir un peu me voir et tout personnellement je trouve ce comportement très affectueux pour un lapin que tu suis partout à quatre pattes !!! Et pour ce qui suit c'est un comportement de lapin normal mais sinon déjà toute la journée il dort le matin il saute sur le lit pour réclamer ses granules et le soir pareil quand j'ouvre le frigo il déballe les escaliers je dis on va manger et il cours direct mais y'a pas vrai complicité comme d'autre l'on avec leur lapin en cage ou autre mais c'est vrai aussi et je le sais que leurs caractères sont tous différent et le mien est je pense indépendant mais encore plus le fait que j'ai décidé la liberté totale pour lui vue que il n'a pas à être dépendant de moi il a le droit de ne pas avoir envie ce n'est pas un objetsauf pour la nourriture mais tout le reste son foin son pipi caca son dodo tout il fait quand il veut il va dans le jardin si il veut bref il est indépendant alors que moi j'aimerais que il me soit comme qui dirait à me dire merci ce n'est pas comme cela que fonctionnent les animaux. Aucun d'ailleurs, ni le lapin ni aucun autreet me rendre l'amour que je lui donne mais bon on va laisser le temps même si ça fait déjà 9 mois qu'il est avec nous et surtout H24 avec moi :)[/color]

Je pense que tu attends trop de lui. C'est un petit être sensible et tu t'en occupe très bien, et il t'en est reconnaissant puisqu'il a un comportement affectueux avec toi (il n'a pas peur, il te suit pendant ses périodes d'activité et aux heures des repas et te fais la "toilette" ce qui pour un lapin est le comble de la reconnaissance. Mais il ne peut pas être toute la journée sur toi. Qui aurait envie de ça ? Il est normal qu'il expérimente des trucs seul sur son territoire. Le plaisir qu'on retire à maintenir ce type d'animal chez soi est en grande partie de les voir vivre leur vie sans agressivité et sans se planquer à longueur de journée et de les regarder évoluer avec quelques moments d'échange comme lorsqu'il vient te débarbouiller. Tu sais même avec nos propres gosses arrive un jour la frustration "mais arrête maman tu me colles". Même si ça fait très mal sur le coup bandes de sales petits ingrats :LOL: lol. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas reconnaissants ni qu'ils ne nous aiment pas mais qu'on les élève pour qu'ils vivent leur vie, pas qu'il comblent la notre. A un moment il faut constater qu'on a fait du bon boulot et prendre plaisir à les voir devenir des adultes indépendants et sures d'eux. C'est ça être une maman. Pour nos animaux c'est pareil du fait de leur dépendance de ce qu'on leur offre. Et je trouve que tu offres tout ce qu'il faut à ton pinpin et qu'il a vraiment l'air d'apprécier

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 09:53 
Grand maître Lapinous

Merci pour vos réponse.
J'ai entre temps vu mon veto pour lui parler un peu du Loulou et elle me dit que un lapin ne peut être plus heureux que lorsqu'il est en liberté totale que en cage. Cependant elle dit que certainement cela joue sur le fait qu'il est indépendant davantage (davantage car il est de nature plutôt indépendant). Depuis cet été il est dehors toute la journée jusque l'heure de manger les légumes vers 20h30 et que la encore il est très indépendant du matin jusqu'au soir et que du coup ça joue aussi. Elle ma expliqué que des lapins en cage ou semi liberté dépendent en quelques sortes obligatoirement a leur maître ou lorsqu'ils sont attachés en laisse pour aller dehors mais que le mien ne vit pas comme cela et pour lui il fait sa vie de lapin.
En gros voilà le résumé du veto. Mais que au fond Billy sait que je lui lave sa chambre je lui donne à manger...mais ne le montre pas.
Après je peux confirmer que les lapins sont vraiment différents car les lapins que j'ai pu garder pendant les grandes vacances d'été ils étaient de vrais pot de colle et se coucher sur moi réclamer sans cesse des câlins mais c'était uniquement des lapins en cage...
Peut être aussi elle me disait que le fait que depuis il est arrivé à la maison je suis présente tous les jours H24 avec lui et donc il ne ressent pas le besoin de me voir ou autre puisqu'il n'a jamais eu l'occasion d'être seul...

♥Billy ♥
♥Sans toi,♥
♥Avec ta tendresse,♥

Image

MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 12:56 
Modo des concours

Billy a écrit:
Merci pour vos réponse.
J'ai entre temps vu mon veto pour lui parler un peu du Loulou et elle me dit que un lapin ne peut être plus heureux que lorsqu'il est en liberté totale que en cage. Cependant elle dit que certainement cela joue sur le fait qu'il est indépendant davantage (davantage car il est de nature plutôt indépendant). Depuis cet été il est dehors toute la journée jusque l'heure de manger les légumes vers 20h30 et que la encore il est très indépendant du matin jusqu'au soir et que du coup ça joue aussi. Elle ma expliqué que des lapins en cage ou semi liberté dépendent en quelques sortes obligatoirement a leur maître ou lorsqu'ils sont attachés en laisse pour aller dehors mais que le mien ne vit pas comme cela et pour lui il fait sa vie de lapin.
En gros voilà le résumé du veto. Mais que au fond Billy sait que je lui lave sa chambre je lui donne à manger...mais ne le montre pas.
Après je peux confirmer que les lapins sont vraiment différents car les lapins que j'ai pu garder pendant les grandes vacances d'été ils étaient de vrais pot de colle et se coucher sur moi réclamer sans cesse des câlins mais c'était uniquement des lapins en cage...
Peut être aussi elle me disait que le fait que depuis il est arrivé à la maison je suis présente tous les jours H24 avec lui et donc il ne ressent pas le besoin de me voir ou autre puisqu'il n'a jamais eu l'occasion d'être seul...

C'est une très bonne remarque, il m'est arrivé de laisser seuls mes loulous pour le week-end et, à mon retour, c'était la fête !

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure