Je pense vraiment que ce sont les hormones.
Au sujet d'aller l'échanger à l'animalerie pas de soucis, ils vont très surement t'en donner un autre et être très commerçant, attendre la fermeture du magasin et lui mettre un coup de marteau derrière la tête puis direct la poubelle.
Si vraiment tu n'arrives pas à gérer et que tu finis par penser à le laisser, mets le en adoption. Surtout pas gratuit car là tu ne sais pas sur qui tu tombes (adeptes de gros reptiles ou de civet)
Mon conseil, qui n'est en aucun cas sur à 100% car je ne suis pas véto, c'est de le faire castrer.
Ensuite l'accalmie prends une vingtaine de jour le temps que les hormones s'évacuent. Et il faudra renforcer son éducation.
Le manipuler un petit peu tous les jours pour qu'il prenne l'habitude ? Perso j'ai les avant-bras tout griffés mais je commence à avoir des résultats. Quand il fait une bêtise tu tapotes son museau en disant un gros NON ou bien tu appuies en laissant ton doigt quelques secondes sur sa tête toujours avec un gros NON.
Mais il faudra mettre tout ça en place une semaine après la castration. Là s'il n'est pas castré, quand tu lui parles, lui dans sa tête il n'entend que zizi zizi zizi zizi zizi zizi !!!!