Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Déménagement - Changement de comportement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Aoû 2014, 14:30 
Confirmé des lapinous

Bonjour à tous, je m'adresse à vous ce jour pour tenter de comprendre les quelques petits changements de comportement de mes petits monstres.

J'ai donc déménagé du domicile parental il y a bientôt un mois. Déjà à l'époque ils étaient en clapier mais toujours ouvert sur un jardin sécurisé. Soucieux de garder leur liberté intacte je leur ai donc dédié une pièce de mon appartement (voir photo).

Présentation
Milo - Mâle Bélier papillon - 1 an et 7 mois environ - castré: il est curieux, courageux, gourmand, n'aime pas être porté, n'aime pas trop les caresses. Il adore se jeter sur le côté pour entamer sa sieste. Il aime se cacher et être en hauteur.

Cookie - Femelle nain de couleur - 1 an environ - non stérilisé : craintive, aime jouer dans les tunnels et les maisons. N'aime pas être porté, n'aime pas trop les caresses.

Leur alimentation : naturelle avec des menus variés à savoir Batavia, des herbes, carottes, fenouil, endive etc etc avec un complément de granulé Cuni complète.

La cohabitation est parfaite, se câline mutuellement, se lave sans jamais se battre. Il me semble que Milo est le dominant.

Mon problème : Depuis maintenant 2 semaines ils sont beaucoup moins actifs. Ils passent leur temps à se coucher dans le clapier. Des jours même ils n'en sortent que pour manger. Habitué à les voir mettre la pagaille c'est un détail qui me titille un peu. De plus Milo perd énormément de poils, j'en ai partout, sur les barreaux du clapier, dans les coin etc etc.

Mes questions :
- Sont ils en manque de quelque chose? Vitamines?
- Le fait qu'ils sont souvent couchés de tout leur long signifie t'il qu'ils se sentent bien actuellement?
- Le fait d'être passé d'un environnement extérieur à intérieur influe t'il sur la mue de Milo?

Une visite chez le véto est prévue prochainement avec le rappel des vaccins etc.

Fichiers joints:
DSC_0683.jpg
DSC_0683.jpg [ 150.94 Kio | Vu 2783 fois ]

Re: Déménagement - Changement de comportement
MessageMessage posté...: 02 Aoû 2014, 17:19 
Grand maître Lapinous

Il est évident que cela doit les changer.
Le fait de leur avoir dédié une pièce est super. Cela leur permet d'avoir leur espace. S'ils sont plus calmes je pense que c'est normal. Dehors tout les sollicitait le moindre bruit devait attirer leur attention. A l'intérieur seul les bruits de l'appartement doivent leur fournir un environnement beaucoup plus calme et donc les apaiser.

Pour la mue, justement du fait qu'ils aient été dehors il peut avoir chopé un truc au niveau de la peau ou tout simplement s'il n'y a pas d'endroit déplumé il peut simplement être en train de perdre les poils dont il n'a plus besoin pour se protéger du climat extérieur.

Une consultation est une excellente idée pour évincer tout problème de peau.

MessageMessage posté...: 03 Aoû 2014, 14:50 
Administrateur du site

Le stress du changement d'environnement peut aussi déclencher/ accentuer une mue. ^^
Pas d'inquiétude, il faut juste le brosser plus régulièrement et faire attention à son transit.

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 15:37 
Confirmé des lapinous

On le brosse tous les soirs histoire de le soulager :D J'ai réussi à les réhabituer au foin de nouveau. Aucun problème dans la litière je suis très confiant :D

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 12:02 
Confirmé des lapinous

Bonne nouvelle, il ne perd pu ses poils. En revanche il mange comme un ogre :| Foin, légume, granulé, il se jette dessus comme un affamé lol

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 12:22 
Modo des concours

C'est qu'il est en bonne santé ton petit loup ^^

Sympa ton installation :pouce

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure