Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Premier lapin : fais-je ce qu'il faut ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2014, 18:54 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2014
Messages: 8
Bonjour !

J'ai adopté en début de semaine un petit lapinou de trois mois : Grumo. J'ai préféré me tourner vers une association plutôt qu'une animalerie : j'ai pu avoir des informations sur le lapin et son sevrage, son caractère, le voir avant de l'adopter.

Voilà donc quatre jours que Grumo et moi cohabitons dans la chambre d'amis de mes parents avant de partir pour Limoges, à deux heures de route d'ici, pour y vivre dans mon nouvel appartement.

La "cage d'amis" de mes parents est plutôt étroite : 68 centimètres. Le premier jour, Grumo est resté caché dans la petite cabane se trouvant dans sa cage. Puis il a commencé à pointer le bout de son nez, de temps en temps, avant de retourner se cacher dès que quelqu'un bougeait ou entrait dans la pièce.

J'ai alors décidé de ne pas le brusquer : je lui parle quand je suis dans la pièce mais je ne le touche pas. Grumo a alors commencé à rester de plus en plus longtemps à me regarder, m'observer, puis il a fini par me laisser lui parler sans aller se cacher... et même venir me renifler le bout des doigts, pour ma plus grande joie !

Hier (troisième jour), j'ai installé un enclos autour de la cage et laissé celle-ci ouverte, pour lui laisser la possibilité de sortir un peu. J'ai mis à sa disposition quelques jouets (un rouleau en carton fourré de foin, une petite balle avec un grelot et un gros tuyau pour se cacher dedans) avec lesquels il s'amuse surtout la nuit.

Grumo est déjà habitué aux légumes. Je lui en donne une petite portion chaque jour (quelques feuilles de basilic ou de frisée). Hier, il est venu chercher ses feuilles directement dans ma main.

J'ai remarqué qu'il avait aussi un petit quart d'heure de folie, tous les soirs, quand je suis avec lui dans la chambre et que tout est calme. Il m'observe d'abord pendant plusieurs heures (En tout cas, c'est l'impression que j'ai ! Les premiers jours, il se cachait dès qu'il m'entendait parler. Maintenant, je passe chaque soir une heure au téléphone et il reste à me regarder) avant de se mettre à sauter partout : il saute dans sa cachette, puis saute à l'extérieur, puis de nouveau à l'intérieur... C'est amusant à voir ! Par contre, j'aimerais être sûre qu'il est bien en train de s'amuser et que ce n'est pas un problème d'espace ou autre. Il ne sort pas encore de sa cage pour visiter son enclos : il passe simplement la tête au dehors pour regarder et renifler un peu.

Hier, j'ai nettoyé sa cage. Il n'a pas eu l'air terrorisé du tout, j'ai fait les choses avec douceur. J'ai tenté une approche de caresses : je lui ai présenté ma main qu'il a reniflée, puis lui ai fait quelques caresses sans insister... J'ai un peu peur d'aller trop vite et de le traumatiser !

Et aujourd'hui, je ne l'ai pas vu de la journée. Il est 20h et il commence juste à sortir quelques minutes. Je ne sais pas s'il y a de quoi s'inquiéter ou pas ; à vrai dire, c'est mon premier lapin, je n'ai toujours eu que des chats et c'est très différent. Je me suis énormément renseignée et je tâche de faire de mon mieux pour lui, mais je ne suis pas encore bien sûre de moi.

Bon, c'était un peu un roman, mais je voudrais savoir si, vu de l'extérieur, je m'en sors bien ou pas. Si vous avez des conseils, je suis preneuse :) Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !


Haut
 Profil  
 

Re: Premier lapin : fais-je ce qu'il faut ?
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2014, 19:42 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
A priori et malgré ma faible expérience avec les lapins, je dirais que tu t'en sors très bien et que tu n'as pas besoin de nos conseils ^^

Déjà si tu dis t'être bien renseignée je pense que c'est le plus important. Tu as l'air de prendre beaucoup de précautions et c'est une bonne chose. De cette manière ton lapin s'habituera très vite à toi et tu verras que bientôt tu n'auras plus aucun doute, tu agiras avec lui de façon vraiment intuitive.

Je me reconnais un peu dans ton message, car pour moi aussi avoir un lapin c'était tout nouveau.

Comme toi je faisais attention à tous mes faits et gestes pour ne pas la perturber. Mais Cracotte s'est plus vite habituée à moi que moi à elle, je dirais même que c'est son excès de confiance envers moi qui m'a fait relativiser. Tu verras tu seras plus à l'aise d'ici quelques jours et tu te poseras moins de questions.

C'est normal qu'il s'agite le soir, le matin et le soir sont les périodes de la journée où le lapin est le plus actif, mais je suppose que tu as déjà dû le lire :)

Bulloune a écrit:
il saute dans sa cachette, puis saute à l'extérieur, puis de nouveau à l'intérieur... C'est amusant à voir ! Par contre, j'aimerais être sûre qu'il est bien en train de s'amuser et que ce n'est pas un problème d'espace ou autre.


Je pense en effet que ton lapin s'amuse tout en découvrant son environnement. C'est quand même bien de lui avoir mis un enclos autour de la cage parce qu'en effet elle est petite pour un lapin.

Bulloune a écrit:
J'ai un peu peur d'aller trop vite et de le traumatiser !


Mais non mais non, tu ne vas pas le traumatiser :lol: Continues comme tu fais et je pense qu'il viendra très vite à toi de lui-même ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Premier lapin : fais-je ce qu'il faut ?
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2014, 21:06 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Impec, rien à rajouter c'est parfait, tout en douceur pour créer la confiance

:bravo:

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Premier lapin : fais-je ce qu'il faut ?
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2014, 13:59 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2014
Messages: 8
Merci pour vos réponses les filles, c'est encourageant ! :)

Pour ce qui est de l'enclos, jusqu'à hier soir Grumo n'y étais jamais sorti... Puis hier soir justement, je reviens dans la chambre après ma douche, et qu'est-ce que je vois ? Grumo dans son enclos, qui faisait de joyeux bonds !

Et ce matin, surprise... Le petit coquin avait réussi à sortir de son enclos (je pense qu'il est passé sous le grillage !), il m'a réveillée en gratouillant dans mon armoire : incroyable ! Je l'ai laissé visiter et s'amuser une bonne heure, il n'a pas fait de bêtises, il est peut-être encore un peu petit pour ça ;)

Du coup, j'ai supprimé l'enclos qui ne sert finalement pas à grand chose. Grumo a l'air d'avoir un rythme régulier : il fait dodo l'après-midi dans sa cage, et pourra donc sortir comme il veut le matin et le soir quand je serai avec lui :)

Ce matin quand il est retourné dans sa cage, je me suis permise de nettoyer un peu celle-ci et de remettre de la litière propre pendant qu'il était caché... Monsieur est sorti de sa cachette et m'a léchouillé le bras ; c'est peut-être un peu barbant à lire mais je suis tellement contente qu'il fallait que je le dise ! :D

Encore merci d'avoir répondu à mon post :)


Haut
 Profil  
 

Re: Premier lapin : fais-je ce qu'il faut ?
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2014, 16:29 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2014
Messages: 294
c'est genial et non c'est pas barbant


Haut
 Profil  
 

Re: Premier lapin : fais-je ce qu'il faut ?
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2014, 18:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
Ton petit lapin s'adapte vite à toi et à son nouvel environnement, c'est vraiment bien !


Haut
 Profil  
 

Re: Premier lapin : fais-je ce qu'il faut ?
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2014, 21:35 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Non c'est pas barbant, on est tous là pour ça !!! :lol:
Toutes ces expériences partagées nous permettent de les connaître mieux.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Premier lapin : fais-je ce qu'il faut ?
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2014, 20:58 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Ca à l'air de très bien se passer ^^

Tu fais tout bien, ne t'inquiètes pas !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.013s | 11 Queries | GZIP : Off ]