Bonjour !
J'ai adopté en début de semaine un petit lapinou de trois mois : Grumo. J'ai préféré me tourner vers une association plutôt qu'une animalerie : j'ai pu avoir des informations sur le lapin et son sevrage, son caractère, le voir avant de l'adopter.
Voilà donc quatre jours que Grumo et moi cohabitons dans la chambre d'amis de mes parents avant de partir pour Limoges, à deux heures de route d'ici, pour y vivre dans mon nouvel appartement.
La "cage d'amis" de mes parents est plutôt étroite : 68 centimètres. Le premier jour, Grumo est resté caché dans la petite cabane se trouvant dans sa cage. Puis il a commencé à pointer le bout de son nez, de temps en temps, avant de retourner se cacher dès que quelqu'un bougeait ou entrait dans la pièce.
J'ai alors décidé de ne pas le brusquer : je lui parle quand je suis dans la pièce mais je ne le touche pas. Grumo a alors commencé à rester de plus en plus longtemps à me regarder, m'observer, puis il a fini par me laisser lui parler sans aller se cacher... et même venir me renifler le bout des doigts, pour ma plus grande joie !
Hier (troisième jour), j'ai installé un enclos autour de la cage et laissé celle-ci ouverte, pour lui laisser la possibilité de sortir un peu. J'ai mis à sa disposition quelques jouets (un rouleau en carton fourré de foin, une petite balle avec un grelot et un gros tuyau pour se cacher dedans) avec lesquels il s'amuse surtout la nuit.
Grumo est déjà habitué aux légumes. Je lui en donne une petite portion chaque jour (quelques feuilles de basilic ou de frisée). Hier, il est venu chercher ses feuilles directement dans ma main.
J'ai remarqué qu'il avait aussi un petit quart d'heure de folie, tous les soirs, quand je suis avec lui dans la chambre et que tout est calme. Il m'observe d'abord pendant plusieurs heures (En tout cas, c'est l'impression que j'ai ! Les premiers jours, il se cachait dès qu'il m'entendait parler. Maintenant, je passe chaque soir une heure au téléphone et il reste à me regarder) avant de se mettre à sauter partout : il saute dans sa cachette, puis saute à l'extérieur, puis de nouveau à l'intérieur... C'est amusant à voir ! Par contre, j'aimerais être sûre qu'il est bien en train de s'amuser et que ce n'est pas un problème d'espace ou autre. Il ne sort pas encore de sa cage pour visiter son enclos : il passe simplement la tête au dehors pour regarder et renifler un peu.
Hier, j'ai nettoyé sa cage. Il n'a pas eu l'air terrorisé du tout, j'ai fait les choses avec douceur. J'ai tenté une approche de caresses : je lui ai présenté ma main qu'il a reniflée, puis lui ai fait quelques caresses sans insister... J'ai un peu peur d'aller trop vite et de le traumatiser !
Et aujourd'hui, je ne l'ai pas vu de la journée. Il est 20h et il commence juste à sortir quelques minutes. Je ne sais pas s'il y a de quoi s'inquiéter ou pas ; à vrai dire, c'est mon premier lapin, je n'ai toujours eu que des chats et c'est très différent. Je me suis énormément renseignée et je tâche de faire de mon mieux pour lui, mais je ne suis pas encore bien sûre de moi.
Bon, c'était un peu un roman, mais je voudrais savoir si, vu de l'extérieur, je m'en sors bien ou pas. Si vous avez des conseils, je suis preneuse

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !