Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Problème de sociabilisation avec mon lapin de 3 mois
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Oct 2014, 19:22 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour cela fait un peu plus d'un mois que j'ai mon lapin et je rencontre des petits problèmes de sociabilisation, étends encore une novice des lapins, j'espère que vous allez pouvoir me conseiller.

Quand je caresse mon lapin, il n'émet aucun signe de contentement, il ne connait toujours pas son nom et j'ai l'impression que quand je le prends contre moi ou que je le touche, je l'agace plus qu'autre chose. De plus j'ouvre régulièrement sa cage pour qu'il gambade et il est rare qu'il daigne mettre une patte dehors. Du coup, après un mois de temps, aucun lien amical ne s'est tissé entre nous, j'ai plus l'impression de cohabiter avec lui plutôt que de profiter du temps qu'on a ensemble. Il n'est pas d'une nature très peureuse car quand je le sors, mon chat va le voir et le lapin l'accepte sans problème.

Je suis un peu déroutée et à cours d'idée, car avant lui j'ai eu une lapine pendant 2 mois (que j'ai dû euthanasiée car elle avait une maladie incurable), une vraie curieuse avec un (sale) caractère, qui faisait sa loi avec les autres habitants de l'appartement, sauf avec moi avec qui elle était une crème. Elle connaissait plusieurs ordres, venait quand on l'appelait, adorait la liberté, et venait me faire des câlins et des léchouilles.

Si vous avez des idées et des conseils, je suis preneuse !

Re: Problème de sociabilisation avec mon lapin de 3 mois
MessageMessage posté...: 12 Oct 2014, 19:58 
Grand maître Lapinous

Salut !

Une relation peut s'établir plus ou moins vite avec un lapin.
Il est peu être plus indépendant que ta précédente lapine.

Pourquoi penses tu que tu l'embêtes quand tu le caresses?
Un lapin ne fait pas de bruit quand on le caresse. Il peut grincer des dents par contre.

Si ça peut t'aider, avec ma lapine, la relation s'est installée au fur et à mesure et s'affine encore maintenant.

1 mois, ce n'est pas beaucoup. Attends qu'il s'habitue encore un peu à toi. Mais j'ai vu sur ta présentation qu'il reste allongé sur le dos ! (je trouve ça trop chou) Donc ce n'est pas que négatif.
Laisse le venir vers toi. ;)

Image

MessageMessage posté...: 12 Oct 2014, 21:19 
Nouveau connaisseur des lapinous

Parce que quand je le caresse la majorité du temps il se ratatine sur lui même et arrête de bouger, ou bien il part tout simplement. Il n'a pas l'air d'apprécier, donc je ne sais pas si je dois continuer ou pas.

Peut être que je m'inquiète trop, mais comme je suis encore novice, je préfère venir poser mes questions plutôt que de me rendre compte trop tard que j'ai fais des bêtises.

Mais avec son comportement je ne sais pas trop comment faire pour créer un lien entre nous deux. Il n'est pas gourmand pour un sou donc je ne peux pas l'amadouer avec de la nourriture. Dois-je continuer à le laisser sortir, même si parfois il me fait clairement comprendre qu'il veut retourner dans sa cage ? et dans ce cas là combien de temps ? Je dois continuer à le caresser et le prendre sur moi même si il fuit ma main ?

MessageMessage posté...: 12 Oct 2014, 21:32 
Grand maître Lapinous

Tu dois continuer à ouvrir sa cage même si il ne sort pas. Il doit pouvoir sortir au moins 4h par jour.

Tu as peu être un lapin indépendant et si c'est le cas, c'est son caractère et tu ne peux rien y faire.
Après le point positif, c'est qu'il n'est pas agressif envers toi.

Au début ma lapine n'était pas non plus trop trop caline (les 2 premiers mois), et au fur et à mesure, elle venait en réclamer.

Je pense qu'il faut que tu continue en douceur, ne pas le forcer à faire les choses. Laisse le découvrir et te connaitre.

Tu peux attendre d'autres témoignages. Il y a peu être quelqu'un qui a vécu la même situation que toi. ;)

Image

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure