Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Jeune lapin nain / quelle nourriture / vaccins / sterilis
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Jan 2015, 08:10 
Confirmé des lapinous

Bonjour,

Tout d'abord, nous vous apprenons le décès de notre lapine Caramelle (j'en avaid parlé sur ce forum il y a quelques semaines), elle semblait aller mieux, rebuvait, mangeait (peu mais c'était son habitude). Bref tout allait bien. Et puis en 2 jours de temps, elle nous a refait le même coup qu'il y a quelques mois, complètement abattu. Et là forcement c'est tombé un week end. Espérant quelle tiendrait le coup jusqu'au rdv du lundi chez le veto mais non le lundi, retrouvée décidée dans la cage quel choque. En plus, je culpabilise un peu car jetais souffrant aussi (penumonie), et je n'ai pas dût avoir les idées claires pour m'en occuper a ce moment là... J'espère que d'où elle est maintenant elle ne m'en voudra pas...
Elle a rejoint son frère pinou au ciel mort d'une hémorragie dentaire suite a une intervention. Elle avait 8 ans et demi. Je me dis qu'on l'a rendu heureuse et qu'on s'est bien occupé d'elle quand même... Mais que c'est dure. De s'en vouloir.

Enfin bref, on l'a fait incinéré (comme pinou) et avons récupéré les cendres (comme pinou) et ils resteront avec nous.

Enfin ce n'est pas pour ça que j'ouvrais ce post.
Nous avons récupéré un petit mal que nous avons appelé Tchoupi. Il doit avoir dans les 3 ou 4 mois, angora.
J'aimerais savoir en verdure a cet âge ce qu on peut lui donner.
Carottes ? Endives ?
Car il réclame déjà, se mettant ses pattes sur sa grille quand on s'approche, l'air de dire, les granulés et le foin que tu me donnes, si je pouvais avoir autres choses...

Merci pour l'avis de personnes expertes a ce niveau (age/nourriture).

De plus, au niveau vaccins (en appart) que faut-il lui faire et a quel âge ? Stérilisation ?

Encore merci

Re: Jeune lapin nain / quelle nourriture / vaccins / sterili
MessageMessage posté...: 04 Jan 2015, 10:10 
Grand maître Lapinous

Bonjour !

Déjà désolé pour ta lapine. Je pense qu'elle a été très heureuse chez vous !! =)

Sinon pour le petit nouveau : il vient d'une animalerie, d'un élevage?
Si il vient d'un élevage il faudrait savoir si il a été habitué à la verdure ou non sinon, mon vétérinaire m'avait dit que je pouvais introduire doucement les légumes à partir de 3-4 mois (ma lapine vient d'animalerie donc plus fragile).
Tu peux commencer par un petit bout d'endive.
Je te conseil d'aller voir le site "marguerite" tout est bien expliqué !

Après pour les vaccins il y en a deux à faire contre la VHD et la myxomatose qui sont des maladies mortelles pour le lapin (même en appartement !).

Pour la stérilisation : si c'est un mâle et qu'il n'a pas de comportement génant (caca et pipi partout, prendre des objets pour des lapines, agressivité) tu n'as pas forcément besoin de le castrer. Si tu veux le faire castrer il faut attendre ses 6 mois.
Par contre les femelles il faut les stériliser car elles ont un très gros risque de développer des cancers de l'appareil reproducteur.

Voilà si tu as d'autres questions ;)

Image

MessageMessage posté...: 04 Jan 2015, 10:23 
Confirmé des lapinous

D'accord merci pour les infos:)
Il vient d'une animalerie.

MessageMessage posté...: 04 Jan 2015, 13:46 
Expert des lapinous

Toutes mes pensées pour ta petite lapine. 8 ans et demi, elle a déjà eu une belle vie. Heureuse avec vous sans aucun doute. J'ai aussi un lapin qui est décédé quand j'ai accouché de ma fille, donc coincé à la maternité, et mon conjoint n'avais pas autant de connaissance que moi. A mon retour, c'était fini. J'ai aussi beaucoup culpabiliser, mais la vie est ainsi faite malheureusement...

Pour Tchoupi, s'il viens d'une animalerie, le mieux serai de faire une petite visite chez le vétérinaire pour un petit Chek Up de contrôle.

Pareil que Poupi, regarde ici : http://www.margueritecie.com/ !
C'est la bible des lapinous ! Tu y trouvera la réponse concernant l'introduction des légumes et plein d'autre conseil.

Image

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure