Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Craintive
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Jan 2015, 17:28 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour !

J'expose mon problème : j'ai acheté Arwen il y a 2 semaines en animalerie. Elle a 3 mois.
Les 3 premiers jours elle est restée dans sa cage, on ne l'a pas dérangée (le temps qu'elle prenne ses marques). Le 4ème jour, on a commencé à la prendre pour la caresser. Elle gigotait un peu, mais sans plus.
Désormais, on laisse la cage ouverte et elle balade librement dans l'appartement (en faisant ses besoins toujours dans sa cage :pouce !).
MAIS, elle parait super craintive... Elle nous fuit dès qu'on approche. Quand on arrive à l'attraper (pour la remettre en cage ou la caresser), elle se débat, et aujourd'hui elle a même donné des coups de dents (aucune marque). Elle a toujours les yeux exorbités et parait pas sereine... :triste:

Comment remédier à ce problème ? Comment l'"apprivoiser" pour la caresser sans qu'elle se sente menacée ?

Re: Craintive
MessageMessage posté...: 05 Jan 2015, 17:39 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Il faut que vous la laissiez venir vers vous. C'est à l'animal de faire le premier pas et non vous.
Une des méthodes c'est de se mettre assis par terre voire coucher par terre (je sais ça peut paraitre bizarre ^^) et attendre qu'elle vienne vers vous.

Une relation se construit jour après jour. J'ai Poupi depuis le mois d'avril et notre relation évolue encore.
C'est normal qu'elle est peur de vous au début. Il faut juste laisser le temps au temps et lui laisser le temps de vous connaitre et de vous faire confiance.

Essayez aussi d'instaurer des petits rituels dans la journée : comme le moment des repas (lui dire la même chose ou faire la même chose à chaque fois). Ca peut aussi créer des liens.

Donc je pense que pour l'instant la première chose à faire est de la laisser venir vers vous et de gagner votre confiance. N'essayez pas de la porter. Caresser la par terre, si elle vient sur vos genoux, caressez la mais sans vouloir l'attraper.

Voilà j'espère que j'ai répondu à votre question ! Si vous en avez d'autres n'hésitez pas !

Image

MessageMessage posté...: 05 Jan 2015, 17:54 
Grand maître Lapinous

Bonjour.

Je suis entièrement d'accord avec Poupi. Votre lapin découvre une nouvel univers, il n'est pas encore totalement chez lui, alors c'est normal qu'il est peur.
La technique décrite par Poupi est la bonne, asseyez vous par terre, et attendez que votre lapin vienne à vous. Au début, il ne fera peut être que vous sentir, puis après viendront les caresses ;)
Évitez au maximum de porter votre lapin, ils ont la plupart du temps horreur de ça (ma lapine de 2 ans et demi est toute affolée quand on la prend dans nos bras, donc on ne le fait jamais).
Il faut que votre lapin apprenne à vous faire confiance, et après vous verrez, c'est que du bonheur :D

MessageMessage posté...: 05 Jan 2015, 18:13 
Grand maître Lapinous

Je plussoie, il ne faut pas oublier que les lapins sont dans la nature des proies, c'est donc bien normal qu'il soit craintif !

Il faut être patient, ma lapine à mis 2 semaine a sortir de sa cage (alors que je m’assaillait tout les jours devant en lui disant des mots doux :lol: ) et 1 et demis mois a venir nous voir et ne plus nous fuir.

MessageMessage posté...: 05 Jan 2015, 21:16 
Nouveau connaisseur des lapinous

Merci pour vos réponses ! Je vais suivre vos conseils (je suis en ce moment même allongée par terre :LOL: )

MessageMessage posté...: 05 Jan 2015, 21:22 
Grand maître Lapinous

Ya pas mieux :mdr mois lors de la première nuit de Jaya chez moi j'étais tellement inquiète que je me suis endormis sur le tapis a coté de sa cage XD

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 05 Jan 2015, 21:34 
Modérateur

Tout pareil, Cookie apprécie bcp plus les câlins en restant par terre.
Il n'aime pas trop rester dans le fauteuil.
D'un pinou à l'autre ça change.

Faut le temps,qu'il apprenne à te connaître
La patience est maîtresse dans ce cas la, même si on voudrait que ça aille plus vite :mdr

Image

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure