Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Griffe cassée
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Jan 2015, 22:17 
Expert des lapinous

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander conseil. J'ai remarqué ce soir que Cracotte s'était cassé une griffe. Je l'ai remarqué vraiment par hasard car ça n'a pas l'air de le gêner.

Vous savez lorsqu'on fait la coupe des griffes il faut faire attention à ne pas couper la "partie rose". Et bien c'est justement à ce niveau là qu'il se l'ai cassé. Et il a du saigner car j'y ai vu un peu de sang séché. Tant bien que mal je me suis débrouillée pour lui désinfecter avec de la bétadine. Parce qu'il s'agit d'une griffe à la patte arrière.

Je ne sais pas comment il a pu se faire ça mais je voulais savoir ce qu'il fallait faire dans ce cas là? Est-ce que cela va se soigner tout seul? Je me pose la question Parce que Cracotte n'a pas l'air d'être gêné par cette blessure.

J'en profite pour vous demander autre chose, lorsque j'ai récupéré Cracotte il avait certaines griffes des pattes arrières noires. Contrairement à celles de devant qui sont "normales" c'est à dire rose on voit bien où la coupe des griffes doit d'effectuer. A quoi ces griffes noires sont elles dues? Parce que celle qui est cassée est justement noire.

Re: Griffe cassée
MessageMessage posté...: 07 Jan 2015, 22:34 
Grand maître Lapinous

La seul chose que je peut te dire c'est que la couleurs des griffe peut varier en fonction de la couleur de l'animal un peu comme des tache en faite... En soi je ne sais pas si il y a un différence de fragilité par exemple je sais juste que quand les griffe sont noir on voit pas voir très mal le vaisseau donc pour couper les griffe c'est la grosse galère (mon experience des griffe noir se limite juste a mes ancien cochon d'inde et a quelque chien donc je sais pas si c'est pareil pour les lapin...)

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 07 Jan 2015, 23:10 
Expert des lapinous

Ma lapine avait aussi des griffes noir. Comme l'a dit Jahelle, c'est lié à la couleur de l'animal.

Une fois, j'avais remarqué qu'elle se léchait énormément la patte... Après dur labeur j'ai pu vérifié sa patte, et elle s'était carrément arraché une griffe... Et comme pour nous quand on perds un ongle, la griffe a repoussé toute seule.. Il faut juste surveiller que ca ne s'infecte pas. Au moindre doute, direction le véto' !!

Mais en soit il ne me semble pas que ce soit très grave !

Image

MessageMessage posté...: 07 Jan 2015, 23:37 
Grand maître Lapinous

Mes deux loulous ont aussi les griffes noires, comme l'ont dit les autres membres c'est dû à la couleur de poil. ^^

Perso, je n'ai jamais compris pourquoi Khalou avait les griffes noires alors que ses pattes sont blanches, sûrement des gênes siamois quelque part ?

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 08 Jan 2015, 21:25 
Expert des lapinous

Ce n'est pas très grave même si assez impressionnant la première fois puisqu'en général ça saigne et là tu fais le lien "mon lapin, du sang" et tu tournes de l'oeil par la suite ^^
Il faut surveiller que ça ne s'infecte pas, le mieux est de changer la litière et de ne pas laisser ton lapin gambader dans la terre ou des endroits très favorables aux germes, mais bon dans la nature ça arrive souvent et ils se léchouillent la patte tout seul.
Moi aussi les griffes cassées de drag repoussent noires, je ne sais pas à quoi c'est du..

MessageMessage posté...: 08 Jan 2015, 21:53 
Expert des lapinous

Je vous remercie de vos réponses. Je vais quand même surveiller ça de près. Je nettoie la litière tous les jours et j'essayerais de lui désinfecter de temps en temps (je dis que je vais essayer parce que monsieur ne se laisse pas faire facilement...).

Cracotte a toutes les griffes de ses pattes arrières noires pourtant son pelage est claire. Comme je l'ai trouvais dans la nature je pensais que ça aurait pu être dû à des chocs ou quelque chose comme ça. Comme pour nous lorsque on se fait mal a un ongle et qu'il noircit. Mais puisque ça a l'air d'être normal alors tant mieux.

Encore merci a vous, bonne soirée.

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure