Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Changement comportement brutal
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Jan 2015, 20:58 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à tous, nouvelle sur ce forum j'espère pouvoir y trouver de précieux conseils et de la réassurance aussi concernant les qqls petits désagréments auxquels je fais face récemment avec mes deux lapinous ;)
Tout d'abord petit présentation rapide : Gus lapin nain, a 6 mois, et Jack, lapin bélier petit dernier recueilli a 2 mois environ. Gus est castré depuis 1 mois, j'attends évidemment le même âge pour castrer Jack également. La cohabitation a été difficile, Jack est arrivé il y a un mois, et Gus n'a cessé de vouloir le grimper à chaques fois qu'il pouvait croiser son chemin dernièrement (oui nous ne les avons pas non plus présentés trop tôt ;). Chacun a sa grande cage particulière je précise. Après avoir scrupuleusement respecté le procédé cohabitation classique pour les lapins, Jack a commencé à faire la toilette de Gus de temps en temps, les deux pouvaient faire quelques siestes ensemble quand on les sortait (ce que je fais au minimum 2h par jour), une vraie complicité sinstallait entre eux en quelques jours seulement. Bon Gus tentait qql fois de grimper Jack histoire de lui rappeler qui était le patron mais je veillais à les séparer rapidement, Jack fuyant la situation. Mais voilà que depuis 2 jours la situation est très compliquée et m'inquiète alors je vous en fait part en espérant que quelqu'un pourra m'éclairer ! Quand je les sors de leur cage pour leur balade quotidienne, si je m'éloigne et ne les surveille pas Jack (le plus jeune donc) se met à poursuivre méchamment Gus et à le mordre, Gus se défend tant bien que mal mais y a laissé son pompon (juste les poils ouf !) ce soir, les ayant quitté seulement 20 secondes des yeux ! Si j'en sors un et pas l'autre, il file directement mordre l'autre lapin à travers les barreaux etc ... Je pense que l'agressivité vient + de Jack parce que je n'ai pas vu Gus attaquer vraiment comme le fait Jack. Ce dernier chercherait-il à inverser la tendance hiérarchique aussi jeune et subitement ? Je ne sais pas quoi en penser car avec moi les deux sont très gentils encore. Si je les sors et "organise" calmement une rencontre, ils se reniflent, mais si je pars Jack lui sautera dessus et le mordra comme il l'a fait. Voilà donc mon problème ajd, il ne s'est rien passé ces deux derniers jours pour un tel revirement de situation alors aidez-moi svp, dois je recommencer les processus nouveau compagnon ? Je ne pense pas que vela changera qql chose car leur territoire respectif est bien démarqué, le terrain commun n'étant que le salon, et tout se passait bien avant vela ... Et autre question (j'anticipe ;), si Gus continue de vouloir monter Jack par la suite quand les choses seront arrangées, dois je le disputer comme je le fais en l'enlevant du dos de Jack (ou de sa tête dailleurs !!) ou dois je le laisser faire et laisser Jack senlever ? Parce que jusqu'à Ajd quand cela se produisait Jack n'était pas content du tout .... Merci pour votre aide et bonne soirée à tous !

Re: Changement comportement brutal
MessageMessage posté...: 13 Jan 2015, 21:40 
Grand maître Lapinous

Ce sont deux mâles ?

Deux mâles non castrés n'ont quasiment aucune chance de s'entendre à terme en vivant dans un habitat réduit ( et un appartement, c'est réduit) , je veux dire après l'adolescence.
Déjà 2 mâles castrés, c'est dur de les faire cohabiter...

Là, ils ne sont même pas encore à l'adolescence, alors ça ne présage rien de bon pour l'avenir...

Attention, 2 lapins mâles peuvent se tuer.

MessageMessage posté...: 13 Jan 2015, 21:54 

Bjr oui ce sont 2 mâles, le plus âgé est castré comme je l'ai précisé, lautre pas encore mais il le sera. Tout se passait bien entre eux et ces phénomènes ont commencé il y a 2 jours dc cest pour cela que je m'inquiète. Je sais bien que si cela empire ils peuvent s'entre tuer cest pour cela que je les surveille tjr et que j'ai pu constater rapidement ces agressions du plus jeune sur le plus vieux. Après je suis informée du fait que faire cohabiter deux mâles ensemble n'est pas chose aisée mais vela est possible et heureusement... Que peut on me conseiller en terme d'action ?

MessageMessage posté...: 13 Jan 2015, 21:58 
Grand maître Lapinous

Je ne voulais pas ' te prendre de haut' , c'est juste que souvent on voit arriver des gens inconscients qui ne se sont pas renseignés ;-)

Tu peux coller ( ou approcher si l'un attaque l'autre à travers) leurs cages.
C'est le même procédé que pour les autres cohabitations en fait, mais en plus long et plus aléatoire ;-)

En même temps, ils sont censés vivre 10 ans, donc t'as le temps !

C'est ce que je me disais quand mon couple pouvait pas se saquer :langue:

MessageMessage posté...: 13 Jan 2015, 22:03 
Grand maître Lapinous

Ps ; s'ils ne font que se monter, sans se battre, surtout tu laisses faire !
Tu n'interviens pas, tu risques de juste reporter et empirer le problème. La dominance doit se faire, et ce sera pas en s'offrant des brins de foin.

MessageMessage posté...: 13 Jan 2015, 22:08 

Oh non ne tkt pas je ne me sentais pas du tout prise de haut ! :) jai répondu rapidement ayant une main prise ^^ jai rapproché les cages mais ils tentent de se niaquer à travers alors j'ai arrêté, je ne veux pas les stresser parce que mes deux pépères sont des lapins très sereins d'habitude, alors les mettre en "concurrence" un long moment cage contre cage je crains un peu ... Pourquoi Jack a t-il changé d'un coup alors qu'il sentendait bien avec Gus d'après toi tu as peut être une idée ?
Et concernant le fait qu'il le monte, je laissais faire au début mais Gus le faisait trop longtemps à mon goût et je voyais le pauvre Jack complètement écrasé lol alors jai séparé. Mais les dernières fois Jack s'est defendu alors cest pour ca que je me dis que je devrais les séparer a chaque fois parce que je ne veux pas que Jack morde Gus et qu'ils se battent, même si je sais bien que la dominance doit s'instaurer .. Ca m'effraie un peu à vrai dire

MessageMessage posté...: 14 Jan 2015, 16:05 
Grand maître Lapinous

Tu rapproches les cages alors: 5 cm, 10cm. Ils doivent s'habituer, et ce n'est pas en restant éloignés qu'ils vont s'habituer, faut passer par là ;)

Citation:
Pourquoi Jack a t-il changé d'un coup alors qu'il sentendait bien avec Gus d'après toi tu as peut être une idée ?

Non, pas du tout.
Déjà dans un couple male femelle, il y a parfois des prises de bec incompréhensibles pour nous pauvres humains, alors entre deux males, tout est imaginable!
Il arrive à mon couple d'être collés, puis Pirouette course poursuite Sissi et la punit dans un coin, et 15 minutes après ils sont de nouveau collés. Je cherche plus à comprendre!

Pour tes deux males, ça peut être de la jalousie, comme de la concurrence, comme n'importe quoi d'autre!

Et concernant le fait qu'il le monte, je laissais faire au début mais Gus le faisait trop longtemps à mon goût et je voyais le pauvre Jack complètement écrasé lol alors jai séparé.

C'est pas grave si l'un est écrasé.
Ils n'arriveront jamais à être à égalité sur l'échelle de la hiérarchie contrairement à un couple, donc faut que ça passe par là.
S'il se laisse écraser il accepte, et c'est une bonne chose, sinon il réplique ou s'enfuit; et ça, ça craint.
Et à force de les séparer, tu risques de le persuader que tu le défends et il va s'engaillardir, et dans ton cas, c'pas vraiment bon.. Sans compter que le dominant risque de passer ses nerfs parce que tu l'empeches de se faire respecter.
Du coup, effectivement le dominant risque de se tenir à carreaux tant que tu es là, car il te respecte en tant que chef ( t'es quand meme le plus fort des trois, il est pas fou) , et dès que t'auras le dos tourné, il va faire un putch.
C'est compliqué les lapins.

Mais les dernières fois Jack s'est defendu alors cest pour ca que je me dis que je devrais les séparer a chaque fois parce que je ne veux pas que Jack morde Gus et qu'ils se battent, même si je sais bien que la dominance doit s'instaurer .. Ca m'effraie un peu à vrai dire

C'est très effrayant des lapins qui ne se connaissent pas, vraiment.

Tant qu'ils se montent dessus, et ne font que s'arracher des poils, tu n'interviens pas.
Tu dois intervenir dès qu'ils commencent à se faire face, car là, le danger sera imminent.

Je suis d'accord, c'est très stressant.

MessageMessage posté...: 14 Jan 2015, 20:19 

Je prends note de tout cela alors et te remercie beaucoup pour ton aide ! J'ai testé un petit coup tout à l'heure une nvelle micro-rencontre mais ça ne fonctionne pas lol et les cages sont restées toutes la journée cote à cote dc bon on verra bien l'évolution ! Je trouve que le plus jeune a pris la confiance comme on dit lol donc à mon avis il n'a pas fini de la ramener, cela me promet des jours agités --' bonne soirée !

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure