Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Arrêt de transit ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 06:52 
Confirmé des lapinous

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils en urgence le temps que le vétérinaire réponde au téléphone, car je n'ai pas dormi de la nuit ...

Loki n'a rien mangé ni bu depuis au moins 12h, la dernière fois que je l'ai vu en forme il s'est jeté sur sa ration de granulés hier matin vers 6h, en rentrant en soirée je l'ai trouvé allongé (comme une carpette) dans un coin inhabituel de sa cage, tremblant dès que je le touche et avec les oreilles froides, il restait des granulés dans son bol.

Je lui ai donné les 1er soins en lui faisant avaler quelques granulés écrasés avec de l'eau dans une seringue (n'ayant rien d'autre sous la main), et déposé une bouillotte sur son ventre qui a l'air de le soulager, il tremble moins ... y a-t-il autre chose que je peux faire en attendant le vétérinaire ?

Celui qui est de garde (pas mon véto habituel) n'a pas l'air très sérieux car il m'a raccroché 2 fois au nez avant de brancher le répondeur, alors que le centre est censé gérer les urgences 24h/24 ... :(

Re: Arrêt de transit ?
MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 07:19 
Confirmé des lapinous

Mon copain qui est resté à la maison vient de me dire qu'il a bu un peu d'eau au biberon, mais toujours rien mangé ...

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 10:17 
Modérateur

Tu ne peux pas joindre ton véto habituel? A l'heure ou je poste la clinique doit être ouverte, il s'agit d'une urgence peux tu l'y emmener aujourd'hui?

Image

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 11:02 
Expert des lapinous

En théorie tu peux aller dans une clinique vétérinaire et simplement demander à acheter des médicaments, si ton lapin a mal au ventre, il te faut de la paraffine, du feligastryl et du metacam pour la douleur. Ajoute du jus d'ananas dans son eau, et tu peux aussi diluer du Rongeur digest. Laisse le bien au calme, je sais ce que tu vis, j'ai déjà retrouvé mon lapin au tout début allongé dans sa cage, la tête flottant limite dans son eau, c'est très bouleversant mais ce n'est pas forcément très grave si c'est pris correctement et à temps. Essaye de joindre ton véto rapidement pour une piqure, mais acheter des médocs me semble être une bonne option, courage !

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 13:23 
Confirmé des lapinous

Depuis 4h j'ai essayé de joindre la clinique, je ne comprends pas que personne n'ait répondu (enfin on m'a raccroché au nez deux fois !), finalement j'ai réussi à joindre mon vétérinaire habituel vers 8h et mon lapin a été vite pris en charge.

Il lui a fait une radio qui a montré un bouchon de foin dans l'estomac, il doit prendre du primperan et un autre médicament à diluer dans du jus d'ananas (je ne sais pas le nom c'est mon copain qui s'est chargé de l'urgence), et du metacam ...

J'espère qu'il va vite évacuer tout ça :( Le vétérinaire est confiant

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 20:19 
Expert des lapinous

Bon rétablissement à Loki :lap-biz !! Courage à toi pour la prise de médicament.

Image

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 21:50 
Administrateur du site

agtectrl a écrit:
En théorie tu peux aller dans une clinique vétérinaire et simplement demander à acheter des médicaments, si ton lapin a mal au ventre, il te faut de la paraffine, du feligastryl et du metacam pour la douleur. Ajoute du jus d'ananas dans son eau, et tu peux aussi diluer du Rongeur digest. Laisse le bien au calme, je sais ce que tu vis, j'ai déjà retrouvé mon lapin au tout début allongé dans sa cage, la tête flottant limite dans son eau, c'est très bouleversant mais ce n'est pas forcément très grave si c'est pris correctement et à temps. Essaye de joindre ton véto rapidement pour une piqure, mais acheter des médocs me semble être une bonne option, courage !

**Modération : Merci de ne pas conseiller ce genre de choses ici. Ca peut se révéler très dangereux. Déjà parce que le traitement de l'arrêt du transit dépend des la cause de celui-ci mais en plus parce que celui-ci est une grande urgence. Il faut donc se rendre au plus vite chez le véto. En conseillant un traitement cela va faire croire à certains qu'ils peuvent contourner la case véto avec celui-ci alors que ce n'est pas du tout le cas. **

MessageMessage posté...: 21 Jan 2015, 11:37 
Confirmé des lapinous

Loki est un lapin très courageux, il se laisse soigner (presque) sans râler, il n'aime juste pas le primeran visiblement car dès qu'il voit la bouteille il se cache xD Par contre le jus d'ananas il adore donc aucun souci ! Ah et l'autre médicament est en fait du vediflore.

Il a été pris à temps visiblement car il va déjà beaucoup mieux, il faisait déjà des bonds dans la cage hier soir ... et des gros pets aussi xD J'ai retrouvé le "bouchon" dans ses crottes aussi ...

Travaillant dans le domaine médical je suis plus que consciente que l'automédication peut faire pire que mieux, j'avais déjà du metacam dans ma trousse mais dans le doute je ne lui ai rien donné, merci pour vos conseils en tout cas, Loki vous fait une grosse léchouille :D

MessageMessage posté...: 21 Jan 2015, 15:31 
Grand maître Lapinous

Très contente que ton petit lapin aille mieux !
Pleins de caresses pour lui :)

MessageMessage posté...: 21 Jan 2015, 15:40 
Grand maître Lapinous

Ah bah c'est une bonne nouvelle :lap-^^
Pleins de bisous pour Loki ♥♥♥

MessageMessage posté...: 21 Jan 2015, 16:06 
Expert des lapinous

Contente que ton lapin aille mieux ! Tu dois être soulagée ;)
D'accord je tiens compte du commentaire, ce n'était pourtant pas mon intention de promouvoir l'automédication, j'ai bien conscience que chaque situation est différente, et je pense que l'avis d'un vétérinaire est bel et bien nécessaire (comme tout le monde ici) cependant, il arrive que ce ne soit pas toujours possible d'en consulter un à temps et un arrêt du transit sur un petit lapinou peut très vite mal finir donc voilà en ce qui me concerne, je préfère tenter quelque chose (basé sur mes connaissances en la matière bien sûr) que de ne rien faire du tout, dans tous les cas mon commentaire n'avait pour visée que d'aider son lapin..

MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 20:30 
Confirmé des lapinous

Effectivement il m'a fait une belle frayeur, j'en ai passé une nuit blanche même ...

Ici il remange et de très bon appétit, je trouve même qu'il mange bien mieux que depuis quelques semaines où il avait même perdu quasi 100g (là il en a repris 48 et on ne sent plus se côtes), je me demande si ce bouchon n'était même pas déjà en train d'apparaître il y a quelques semaines d'ici vu sa perte d'appétit soudaine ... est-ce possible ?

Sinon il refait des crottes, mais très petites (genre 5mm maxi) et assez collantes, j'ai vu des caecotrophes assez gros mais ayant deux lapins dans le même espace difficile de déterminer la provenance, il y a juste pour les crottes où je suis certaine car l'autre lapine fait des crottes assez énormes :lol: Je surveille de près en me disant qu'il n'est peut-être pas encore totalement remis :heuuuu

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure