Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Habitat extérieur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Fév 2015, 20:44 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour, j'ai eu dans ma vie 14 lapins nains, tous vivaient dans de grandes cages d'intérieur mais néanmoins avaient un parc d'extérieur. Voila je n'ai actuellement plus de lapin depuis 5ans et pense à en reprendre un, je vois régulièrement que des gens font vivre les leurs dans des clapiers à l'extérieur et j'aimerais savoir si c'est uniquement pour les lapins d'élevage à but alimentaire ou si le lapin nain (bélier par exemple) pouvait y vivre? Je tiens à préciser qu'il y aurait tout de même un espace dans ma maison en cas de grosses intempéries ou températures très négatives (voir trop positives).

J'ai 3 petites nièces qui ont 8mois, 2ans et 3ans et si le projet est faisable j'aimerais qu'elles en ai chacune un qu'elles baptiserais et viendraient voir chez moi. Voici le genre de clapier auquel je pense, qu'en pensez vous?

Image

Re: Habitat extérieur
MessageMessage posté...: 13 Fév 2015, 20:48 
Grand maître Lapinous

Les lapin sont apte a vivre en extérieur, mais il vas faloir mettre en place une cohabitation et si sa échoue il faut pouvoir ébergé les lapins séparément.

De plus il faudra prendre ne compte les frais véto car il y aura des castration/stérilisation auquel tu ne pourra pas couper !!!

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 13 Fév 2015, 20:55 
Grand maître Lapinous

L'habitat en soi est bien, si l'hiver tu isoles bien avec de la paille par exemple, que tu évites qu'ils se prennent le vent en pleine face...
par contre je suis moins chaude pour les 3 lapins.
Un trio qui s'entend, c'est très très rare. Déjà que c'est dur de faire cohabiter 2 lapins...Sachant que 2 mâles s'entendent pas, 2 femelles c'est très dur (et impossible si elles ne sont pas stérilisées) du coup tu ferais comment ? 1 mâle pour 2 femelles ? (si tu veux absolument un trio c'est ce qu'il y a de mieux à faire). Par contre comment feras tu si les lapins ne s'entendent pas entre eux et s'entretuent ? Il leur faudra un habitat pour chacun.
Ce que je te conseille, c'est de prendre 2 lapins, un mâle et une femelle que tu castres/stérilises. Tu met en place une cohabitation (y a pleins de conseils sur le fofo) et tu n'attribues pas de lapins à tes nièces. ça pourrait entrainer des jalousies, des disputes...Et puis si un lapin meurt j'imagine même pas la scène. Vaut mieux qu'elles viennent tout simplement admirer et caliner les pinpins de tata (c'est mon avis).

Après niveau financier tu serais capable de gérer 2 ou 3 lapins ? (sachant que 3 je te déconseille vraiment, désolée d'être pénible sur ce point). ça veut dire castration et stérilisation (car chez les femelles tu as 80% de chance qu'elle ait un cancer de l'utérus après ses 4 ans; et le mâle car il risque d'embêter tout le temps la femelle, puis jets d'urines pour le marquage, etc...) la vaccination, les frais éventuels (un lapin reste un animal très -trop- fragile, j'en suis à plus de 1000 euros de frais vétos en 4 ans pour 2 lapins, pour te dire...) la nourriture adaptée (granulés de qualité type cuni complete de versele laga, et légumes frais) , etc...

Ah et oui, surtout pas acheter en animalerie pitié. Les lapereaux sont pas sevrés, proviennent d'élevage intensif où les mères sont exploitées puis meurent...Privilégie les associations ou les élevages ;)

Si ça se trouve tu sais déjà tout ça (et je suis donc très pénible) mais je préfère prévenir plutôt que guérir :serieux:

MessageMessage posté...: 25 Fév 2015, 18:29 
Confirmé des lapinous

Ma pinette vit en extérieur dans un clapier pour elle, je la rentre aussi quand les températures deviennent négatives mais c'est plutôt rare dans ma région. Autrement la vie en extérieur marche bien pour les pinous, isole bien le fond du clapier avec du foin et protège les entrées du vent et tout ira bien ;)

Pour les 3 lapins, je ne pourrais pas t'en dire plus je ne m'y connais pas bien là-dessus

A jamais. <3

MessageMessage posté...: 11 Mar 2015, 23:10 
Grand maître Lapinous

Pour 3 lapins, je ne suis pas trop pour non plus.

Plus jeune, j'ai eu 4 lapins ensembles, 3 nains & 1 Géant, c'était dur, beaucoup de tension au début (environ 1 an), j'ai eu de gros frais véto à cause de bagarres, mais dès qu'ils ont eu un très grand habitat (40m² à peu près), ça a s'est nettement améliorer en cohabitation.

Ils vivaient tous dehors et l'ont vraiment bien vécu. :)

MessageMessage posté...: 12 Avr 2015, 09:19 
Connaisseur des lapinous

Bonjour, le mode de vie des lapins n'est normalement pas destigné à ce qu'ils vivent durant toutes leurs vies dans une cage intérieur alors si tu possèdes un jardin profite en pour y mettre tes lapins. L'enclos me parais bien pour vivre en extérieur moi mes lapines sont en extérieur et elles adorent, je ne me vois pas les rentrer à l intérieur à par l'hiver.
En ce qui concerne les 3 lapins, moi mes lapines ne sont pas stérilisée et pourtant elles s'entendent à merveille, se font des câlins etc... Par contre ce n'est pas le cas de toutes. Je te conseille de prendre plutôt 3 lapines pour éviter les conflits entre mâle et pour éviter les reproductions si tu prends 1 mâle avec 2 femelles par exemple, à par si tu les fais stériliser, là pas de problème, privilégie cela.

Voilà j'espère que j aurais répondu à tes questions :)

MessageMessage posté...: 06 Mai 2015, 23:58 
Expert des lapinous

Moi j'aimerais vraiment savoir où tu as acheté ce beau clapier, j'en cherche un identique pour mon pinou :)

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure