Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

Piniouf!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Fév 2015, 15:13 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous et à toutes,
Voilà depuis hier après midi, j'ai adopté un petit lapin nain, qui se prénomme Piniouf...! Il vit dans un grand grand grand clapier, que j'ai fait avec mes petites mains, c'est un clapier qui est sur deux étages, mais pour l'instant il n'a accès qu'au haut, bien trop peur qu'il ne sache pas prendre l’échelle et qu'il tombe... :o :o

Donc il est arrivé hier après midi, mais ce petit lapin n'est pas sevré!!! :evil: :evil:
Quand je suis allée le chercher, la dame m'a alors avoué qu'il n'avait que 5 semaines 1/2!!! Alors, je vais tout faire pour qu'il ne manque de rien, et qu'il grandisse correctement...

Piniouf est tout de même, très très très curieux... hier soir quand je suis rentrée avec lui je l'ai laissé faire connaissance avec son nouvel habitat, je ne voulais pas le brusquer, alors je l'ai laissé seul...
Et puis ce matin je suis allée le chercher, il n'a rien dit, je me suis mise sur le canapé, je l'ai caressé, il n'a rien dit, j'ai même eu le droit à des coups de langues! :D :D

Je vais beaucoup lire votre forum pour avoir des conseils!!! ;) ;)

A propose de moi, je suis Mathilde, 23 ans, commerciale, je suis mariée avec Sylvain, il a 33 ans. Nous avons un chat, Bibou, et un chien (berger allemand), de 6 mois, Java. Tout le monde s'entend à merveille, mais je surveille chien et chat qu'ils ne rôdent pas autour du clapier!!!

Voilà...!

A bientôt et au plaisir de vous lire!!!

Quelques photos:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6764971508015102052344022911043357640185712994702n.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=58939211021154102052343698102921976673222996216747n.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=48628811025794102052343695702864394019482141805921n.jpg

Re: Piniouf!
MessageMessage posté...: 28 Fév 2015, 15:25 
Modérateur

Bonjour Mathilde et bienvenue à vous :coucou:

Bizarre ça qu'on t'a donné un lapin non sevré :shock:
Tu l'as eu dans un élevage, animalerie?

En regardant tes photos je vois que tu lui as déjà mis une carotte.
Fais bien attention à son transit, il faut y aller petit à petit avec l'introduction des légumes. Si j'étais toi je ne lui en donnerais pas de suite. Attends qq jours en lui donnant juste du foin et des granulés à volonté.

Autre petit conseil, si je puis me permettre...
Pour sa litière ne mets pas de copeaux de bois :arrow: toxique
Utilise plutôt des pellets et dans un bac, pour qu'il apprenne à faire ses besoins dans 1 seul endroit

A bientot

Image

MessageMessage posté...: 28 Fév 2015, 22:10 
Confirmé des lapinous

Bienvenue à toi et ton petit lapin. :lap-coucou
La personne qui t'a avoué qu'il n'est pas sevré aurait dû s'en occuper jusqu'au bout, c'est vraiment étrange je trouve. :?:
Sinon pour les conseils je suis d'accord avec Browning, pas de carottes pour l'instant son estomac n'est pas assez mâture vu qu'il ne devrait prendre que le lait de sa mère encore quelques temps. Et les pellets de bois c'est vraiment très intéressant comme litière(absorbant et économique). :lap-content
Bravo pour tes talents de bricoleuse

MessageMessage posté...: 28 Fév 2015, 22:29 
Grand maître Lapinous

Bienvenue sur le forum !
Chapeau pour le clapier, il est vraiment super et spacieux :pouce
Je rejoins les autres, évite les carottes pour le moment, et évite les copeaux de bois, privilégie le chanvre et les pellets de bois ;)

MessageMessage posté...: 01 Mar 2015, 11:27 
Connaisseur des lapinous

Bonjour!
Oui enfin de compte je vous raconte comment je me suis aperçue qu'il n'était pas sevré.
Donc je cherchais un petit lapin, j'ai trouvé l'annonce sur un célèbre site de vente entre particuliers.
J'ai donc répondu à l'annonce, j'ai demandé si le lapereau était sevré, la personne m'a dit que oui.
Donc on s'est donné rendez vous pour que je récupère le petit, une fois arrivé la bas, je trouvais que le lapin était vraiment petit en taille. Je lui ai donc demandé quand est ce qu'il était né, elle m'a dit le 20/01, j'ai donc compris qu'il n'était pas sevré.
Je suis quand même partie avec, alors il est vrai que j'aurai pu lui demander avant, mais je n'y ai pas pensé, il est vrai aussi que j'aurai pu ne pas le prendre, mais dieu seul sait ou est ce qu'il aurait terminé...
J'ai donc pris la responsabilité de le prendre....

Je vous remercie pour vos conseils, ils m'aident vraiment, j'ai donc tout de suite enlevé la carotte (elle m'avait dit qu'elle lui donnait des carottes, brocolis, du pain, de la salade, des pommes...!!!!!), pour ce qui est de la litière, je vous explique aussi...
Quand j'ai dis à la personne que je prenais le lapin, donc ça c'était jeudi après midi, elle m'a dit qu'elle pouvait faire le déplacement que le vendredi... J'ai donc était pris de court. Alors, vendredi à 14h, j'ai quitté mon boulot, pour aller chercher le lapereau. A note, mon clapier n'était pas tout à fait terminé, il manquait le toit, je n'avais pas de litière, pas de foin, pas de granules... Bref, c'était la course, je suis donc allée le chercher, il était dans une boite à chaussure, avec du foin, de la litière, sa carotte, et des granules, je suis allée au plus proche, je me suis retrouvée chez Gamm V***.
La personne m'a conseillé des granules unique, pour qu'il ne trie pas, du foin, et des copeaux de bois. Je lui ai parlé du chanvre que je donnais à mon cochon d'inde quand j'étais petite, elle m'a dit que eux en animalerie ils donnaient des copeaux, et qu'ils ne s'en portaient pas plus mal.... Je lui ai donc fait confiance, (j'aurai pas du!!)...

Alors plusieurs questions sur la litière: j'ai vu qu'ils font toujours chez Gamm V***, des gros gros sacs de chanvre de paillage, qu'on utilise normalement pour le jardinage, est ce bon? En quoi les copeau de bois ce n'est pas le top?

Quelques questions: j'ai l'impression que Piniouf ne mange pas, je ne vois pas sa coupelle de granules descendre... que dois je faire? pareillement pour l'eau...! j'aimerai qu'il s'amuse un peu, mais a cet age la, lui mettre un tunnel ou autre, j'ai peur qu'il passe sa vie dans le tunnel et n'en sorte plus...

Merci pour les compliments pour mon clapier, beaucoup de boulot, mais je me suis éclatée...! Mais d'un autre coté, je me dis que le clapier est très grand pour un petit lapin comme le mien, j'ai peur qu'il se sente perdu...

Merci beaucoup pour vos conseils je suis toujours preneuse!

Mathilde :lap-biz :lap-biz

MessageMessage posté...: 01 Mar 2015, 12:35 
Grand maître Lapinous

Pour la litière, nous la prenons chez Ga** ve**, nous prenons la litière de chanvre compactée en 100L, et le paquet nous dure assez longtemps.

Pour la nourriture, essayé pour les premiers jours de lui mettre ses granulés et son foin dans un coin à l'abri pour l'instant, il a sûrement peur et n'ose pas sortir pour manger.
Est ce qu'il a fait des crottes quand même ?

MessageMessage posté...: 01 Mar 2015, 13:36 
Connaisseur des lapinous

J'irai voir chez G*** V*** demain. Mais en ce moment ils font une promo sur le chanvre de paillage, et je me demandais si c'était bon pour en faire de la litière.
En ce qui concerne d'y mettre dans un bac moi je veux bien, mais il va comprendre des le début!? Je ne voudrai pas qu'il fasse pipi de partout, qu'il glisse dessus et se fasse mal ou autre...
Oui il fait caca, pas de soucis mais du coup je ne sais pas s' il mange un peu ou pas du tout... la je l'ai sur moi, j'ai essayé de lui donner des granulés à la mains et il en veut pas...
En général un lapereau mange bcp?
Sur mes photos on voit les bol que j'ai mis pour sa nourriture, il la depuis vendredi après midi pensez vous qu'en deux jours il aurait du terminer son bol?

Il n'a pas de cachette, d'après la dame chez G**** V*** il ne faut pas leur en mettre.
Et quand je vais le chercher il dort sur une petite couverture que je lui ai faite, devant la porte du clapier...

MessageMessage posté...: 01 Mar 2015, 13:55 
Grand maître Lapinous

Coucou :coucou: Déjà, si tu ne veux pas lui mettre une cachette à proprement parler, je te conseille de lui mettre un pont de bois (en rondin) qu'on peut voir sur pas mal de site ou en animalerie. Comme ça, il n'est pas complètement caché mais il peut s'y abriter si il le désire ;) Ce n'est pas important mais c'était plutôt une petite astuce comme ça ;) Ensuite, je me permet de répondre à ta question à propos des copeaux de bois : ils sont fait à partir de résineux, ce qui fais que c'est une litière très poussiéreuse. Sachant que le lapin à un système respiratoire très sensible, il peut avoir des problèmes. C'est pourquoi je te conseille la litière de chanvre ou les pellets de bois ;) Par contre je ne pourrais pas t'aider sur le fait qu'il ne mange pas... mais pour l'eau, je te conseille de la mettre dans un bol et non dans un biberon et de rajouter un peu de jus d'ananas afin de lui donner envie de boire ;)
En espérant t'avoir un peu aidé, bonne journée

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 01 Mar 2015, 14:09 
Connaisseur des lapinous

Oui tout conseils son bon à prendre! L'eau est dans un bol, pas de soucis la dessus, je vais essayer de lui mettre quelque chose dedans...
Mais je pense pas qu'il soit peureux... par exemple la il est sur moi, je suis devant la TV, et il est allongé comme une crêpe sur moi.. par contre il a les oreilles plaque à l'arrière. ..

MessageMessage posté...: 01 Mar 2015, 14:30 
Confirmé des lapinous

Le fait que ton lapin soit comme cela sur toi ça veut dire qu'il se sent bien.
Pour les oreilles en mode repos c'est aussi positif car s'il en avait une ou les deux en l'air cela montrerai au contraire qu'il est sur le qui-vive ou bien qu'il observe.
Par contre essaye de voir s'il arrive à manger parce que ce serait inquiétant, tant qu'il était chez la personne il pouvait toujours teter sa mère sans toucher aux légumes qu'elle leur mettait. Malgré tout s'il fait des crottes c'est donc qu'il mange quand même un peu.

MessageMessage posté...: 01 Mar 2015, 14:43 
Grand maître Lapinous

Pour la nourriture, le plus important est qu'il mange du foin pour son transit. Pour les granulés, peut être n'en avait-il pas avant, et du coup il n'est pas habitué à en manger.... Surveille tout ça de prêt ;)
Pour le bac à litière, c'est sur que au début il va y avoir des pipis et des crottes égarés, mais plus tu lui mettras un bac tôt, plus il sera vite habitué à avoir un bac pour sa litière. Si il fait à côté, ramasse les crottes et mets les dans le bac pour qu'il comprenne que c'est là qu'il doit les faire. Et si tu le surprend entrain de faire pipi à côté, prend le et pose dans le bac.

MessageMessage posté...: 01 Mar 2015, 15:05 
Connaisseur des lapinous

Alors, je viens de le reposer dans son clapier, et j'ai vu qu'il y avait des crottes (pas énormément) mais un peu de partout... et des ptits pipi aux angles du clapier. Donc en attendant demain, j'ai mis un couvercle (d'une boite en plastique) avec de la litière dessus, dans un des coins, là ou il y en avait le plus... je vais bien voir ce que ça va donner... demain j'irai voir chez G*** V*** ce que je peux trouver... Pour le bac d'un chat, j'ai peur qu'il n'arrive pas y aller....

Bon, je suis rassurée, j'ai réussis à lui donner des granules à la main... il les mange.... YOUPI!! suis vraiment contente!!!!!

MessageMessage posté...: 01 Mar 2015, 19:21 
Modérateur

Un bac n'est pas trop haut pour lui
Quand Cookie est arrivé (il avait 2mois), il a directement compris le système du bac et y allait tout seul
(Comme tu peux voir, j'avais aussi fait l'erreur des copeaux ;) )
Image

Image

MessageMessage posté...: 01 Mar 2015, 19:35 
Connaisseur des lapinous

d'accord, bon demain à la première heure je vais acheter un bac pour chat, et enlever les copeaux de bois, pour y mettre du chanvre...

MessageMessage posté...: 01 Mar 2015, 22:13 
Grand maître Lapinous

Bonjour... Bienvenue

Image

MessageMessage posté...: 03 Mar 2015, 11:48 
Grand maître Lapinous

J'ai lu un peu en diagonale car pas trop le temps. Je vais distiler quelques infos, désolée si cela a déjà été dit.

Vu l'âge de ton tout petit, il lui faut des granulés adaptés vu que le sevrage n'a pas été terminé. Donc "cuni complete junior". Du foin et de l'eau à volonté.

Enlève tous les légumes car il risque un diarhée de sevrage il faut d'abord consolider son appareil digestif. Tu pourras reprendre les légumes à ses 3 mois en introduisant tout doucement légume par légume.

Pour la propreté il n'est jamais ni trop tot ni trop tard, et concernant la hauteur du bac pas de souci, un lapin ça saute ;)

Maintenant ce qu'il aurait fallu faire, c'est (plan 1) négocier pour que la dame le garde en core 3 semaines pour finir le sevrage (ou plan 2) filer chez le véto pour avoir du lait pour chaton et biberonner.

Maintenant c'est trop tard, donc vigilance et observation de ses crottes vont être ton quotidien pendant plusieurs semaines. Au moindre doute (crotte molle) le mettre juste au foin et à l'eau et consulter rapidement si son état se dégrade. Avec un peu de chance, il est robuste et va passer ce sevrage précoce sans trop de dégat, ce que je te souhaite.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2015, 18:36 
Grand maître Lapinous

Moi j'aurai laissé la carotte vu qu'il y était habitué.
Le plus important est de ne pas changer radicalement son alimentation, donc s'il avait salade, brocolis, autant lui en laisser, en petites quantités pour éviter les diarrhées. Et introduire les granulés progressivement s'il n'en avait pas avant.

MessageMessage posté...: 06 Mar 2015, 20:46 
Connaisseur des lapinous

Bonsoir,
Vos aides sont très précieuses, petit lapin, déjà une semaine chez nous... Et tout va bien... donc j'ai changé, les copeaux de bois, sont devenus chanvre, légumes, il n'y a plus, granules, il les mange sans soucis, il mange bcp d'ailleurs, et boit correctement... Une journée, j'ai vu des crottes molles, mais finalement, le lendemain plus rien... et depuis tout va bien! Merci merci

MessageMessage posté...: 07 Mar 2015, 19:08 
Modérateur

Fait qu'il mange bcp :idea: granulés à volonté jusqu'à ses 6 mois
Tant mieux si tout se passe bien .

En tout cas n'hésite pas ;)

Image

Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure