Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin qui refuse de sortir de sa cage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Mar 2015, 08:34 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide car mon lapin de 3 ans est désespérant.

En effet, j'ai récemment modifié l'emplacement de la cage de mon lapin afin qu'il puisse entrer et sortir librement pour aller se balader dans la maison. J'ai même mis un tapis et une petite marche pour que se soit moins difficile pour lui.

Avant cela je devais le porter pour le sortir, et il n'avait l'air d'aimer que le fauteuil. Sur le sol carrelé il se mettait dans un coin et ne bougeais pas.

Mais même avec cet aménagement il n'y a rien à faire. Il ne veut pas sortir. J'ai tenter de mettre de la nourriture à l'extérieure mais il ne sort pas la prendre. Il tape des pattes histoire de me faire comprendre que cela ne lui plait pas du tout.

J'ai même tenté de fermer sa cage alors qu'il était à l'extérieur mais il passe tout son temps à mordre les barreaux pour essayer de rentrer.

Pourtant l'été il est dehors dans l'herbe et il a l'air bien.

J'ai une chienne qui aime bien aller le renifler un peu quand il sort mais je ne pense pas qu'il en ait peur car elle n'est pas agressive avec lui et mon lapin sait très bien lui donner des coups de pattes quand il a envi d'être tranquille.

Je ne sais pas comment interpréter ce comportement. Je me demande s'il est vraiment heureux, s'il est apeuré? ou simplement bougon et fainéant? Je me dis qu'il est peut être tout simplement mieux dans sa cage et que je devrais laisser tomber.

J'espère donc avoir quelques conseils.

Merci.

Re: Lapin qui refuse de sortir de sa cage
MessageMessage posté...: 16 Mar 2015, 13:38 
Grand maître Lapinous

Il a l'habitude de pouvoir se promener???? Ou vous le sortiez juste de temps en temps?

Je pense que tu devrais lui ouvrir la cage, l'en sortir, et s'il re-rentre, tu le laisses mais tu lui laisses ouvert, au bout d'un certain temps ( ou au bout de plusieurs fois), il devrait quand même être curieux.

Il est ptet effectivement apeuré et a besoin de temps pour explorer de lui-même.

Citation:
Je me dis qu'il est peut être tout simplement mieux dans sa cage et que je devrais laisser tomber.

Je ne pense pas.
Un lapin ne peut pas être mieux dans une cage, il ne peut pas s'y exprimer pleinement ( voire pas du tout d'ailleurs) mais s'il a l'habitude d'y passer 24h/24 ou presque depuis 3 ans, le fait d'avoir + d'espace peut faire peur.
Il faut lui laisser le temps.

MessageMessage posté...: 16 Mar 2015, 13:59 

Avant je le sortait de temps en temps sur le canapé l'hiver et l'été il passe sa journée dans le jardin dans un grand enclos. Sa cage est maintenant ouverte toute la journée. Même la nuit elle reste ouverte pour le moment puisque je suis certaine qu'il ne sort pas. Je vais essayer de persévérer.

Merci.

MessageMessage posté...: 16 Mar 2015, 14:08 
Grand maître Lapinous

Donc il n'a pas l'habitude de pouvoir sortir tout seul de sa cage à l'intérieur.

Avec du temps et un peu d'encouragements, ça devrait venir.

Puis tu verras, c'est quand même super sympa de " re-rencontrer " son lapin , tu risques de lui découvrir un autre caractère ;)

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 08:03 

Victoire du jour: il a fallu que je post pour que ce matin monsieur lapinou daigne sortir de sa cage :) il a enfin compris a quel point la liberté est sacrée :) ses sorties restent timides il ne s'éloigne pas trop de sa cage mais sa viendra. Du coup je lui ai donné une feuille d'endive pour lui montré ma joie :)

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 08:40 
Grand maître Lapinous

Génial !

Mets nous une photo de Mr Pinou à l'occasion !

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 09:17 

Voilà des photos.

Fichiers joints:
382466_3859602261193_1372169629_n.jpg
382466_3859602261193_1372169629_n.jpg [ 78.13 Kio | Vu 2901 fois ]
284147_2083120610262_7473516_n.jpg
284147_2083120610262_7473516_n.jpg [ 80.68 Kio | Vu 2901 fois ]

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 12:12 
Expert des lapinous

Je ne sais pas si mon histoire pourra vous aider mais avant d'avoir ma petite Aria la semaine dernière, j'ai gardé le lapin d'une amie de ma maman pendant 4 mois de septembre à décembre 2014, pendant qu'elle était à l'hôpital. Et lui non plus (il s'appelle Noirraud et a 8 ans) ne savait pas sortir et rentrer dans sa cage seul. Tout simplement car quand il était petit, on ne lui a pas appris. Lui aussi, pour ses sorties, c'est sa maitresse qui le porte généralement.

Mais je vous le jure , qu'avec moi ça a été autre chose. Sa cage possède une ouverture sur le dessus et sur le côté et un jour, j'ai essayé de l'attirer à l'extérieur par la sortie du côté avec une friandise pour qu'il sache sortir seul de sa cage et ça a fonctionné ;) Après, il sortait et rentrait dans sa cage seul quand il voulait =) Donc je pense, qu'il faut qu'un lapin apprenne de lui même, qu'il ait confiance également en lui et en son environnement extérieur pour qu'il puisse sortir et rentrer seul dans sa cage ^^ Il faut beaucoup de patience :D

D'ailleurs, je viens de lire dans vos plus récents messages qu'il ait enfin sorti de sa cage votre petit loulou ? ^^ C'est génial ! :D C'est clair que quand ils goutent à la liberté, ils ne peuvent plus s'en passer ^^ J'ai eut la démonstration même avec ma petite Aria qui a fait sa première sortie dimanche ^^. Depuis, derrière ses barreaux, limite c'est elle qui demande à sortir et à être en dehors de sa cage assez souvent ^^

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 12:17 
Grand maître Lapinous

Il est très mignon ! J'aime beaucoup sa robe.

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 12:33 
Grand maître Lapinous

Mignon comme tout ce p'tit gars ! Ça m'a l'air d'être en bonne voie, super ! Attise sa curiosité, incite le à sortir de lui-même et tu verras qu'avec un peu de temps et de la patience tout rentrera dans l'ordre de ce côté-là :D

Image

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure