Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Grattage compulsive, grognements etc
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Mar 2015, 22:48 
Administrateur du site

Bonsoir à tous!

Alors voilà, je suis la maîtresse du petit Jun, un nain tête de lion de bientôt 1an.
Il m'en a fait voir de toutes les couleurs depuis son arrivée, mais quelque chose me tracasse un peu depuis quelques temps :

Il avait beaucoup de problème de comportement dus aux hormones, il a donc été castré il y a 1 ou 2mois. Depuis ce jour tout est rentré dans l'ordre de ce côté.
Mais j'ai également remarqué depuis ça que au moment de le nourrir, il grogne et "attaque" (avant de lui remettre du foin, je ramasse celui qui est au sol dans sa cage car Mr est délicat et ne le mange pas quand il est hors de son ratelier, mais se donne un malin plaisir à le vider intégralement à chaque fois haha) et quand je met la main pour ramasser le foin, il se met dans mon chemin, je le pousse et il se met à grogner, et parfois même essaye de me faire peur en me fonçant sur la main, ou en faisant mine de me mordre (sans jamais vraiment le faire).

A quoi est-ce du?

J'ai aussi remarqué (comment faire autrement) que depuis environ une ou deux semaines, quand je le sors, il se plante à un endroit bien précis (le même à chaque fois) et gratte compulsivement (il peut faire ça pendant des heures sans s'arrêter!!) et des fois il fait des petites pauses et fait quelque chose d'assez curieux : il met ses deux pattes en avant, comme si il se prosternait (haha) et pousse avec ses pattes arrières pour avancer de la sorte, comme si il voulait lisser le sol ou je ne sais pas trop quoi?
Je ne l'ai jamais vu faire ça avant donc je trouve ça assez curieux! Et je trouve dommage qu'il ne fasse que ça quand il sort, plutôt que de courir et se défouler comme il le fat habituellement, je pense qu'il profiter beaucoup moins de ses sorties...

Si vous avez quelques explications, je suis preneuse! :)

Re: Grattage compulsive, grognements etc
MessageMessage posté...: 16 Mar 2015, 23:38 
Grand maître Lapinous

Alors pour les attaques dans la cage, c'est un reste. Tu as un petit territorial, il faut l'accepter. Tu as le choix entre faire celle qui ne voit rien, la mienne c'est lassée de cette manière, en voyant que je n'avais aucune réaction à ses petites intimidations. Sinon tu fais l'intendance de la cage quand il n'est pas dedans.

Pour le lissage, tu peux essayer de mettre une serviette de bain à l'endroit qu'il gratte. Mon petit mâle fait son repassage comme ça. Il prend la serviette sous ses pattes avant et les fait glisser avec le tissu comme pour enlever les plis et ensuite il attrape la serviette avec les dents, la fout en boule puis recommence son repassage.

Sur le sol c'est pas très rigolo, il verra plus l'effet de son ouvrage avec une serviette, et puis c'est moins bruyant :lol:

MessageMessage posté...: 16 Mar 2015, 23:59 
Administrateur du site

Merci pour ta réponse, je pense que je vais choisir de l'ignorer, si tu dis que ça a marché pour toi!

Pour le reste, j'ai essayé de mettre des choses pour protéger le sol (en fait c'est au pied d'un lit, donc j'ai coincé ça sous le pied) et il n'en a rien à faire et s'énerve pendant de longues minutes pour enlever ce que j'ai mis! J'ai aussi essayé de mettre du carton comme il adore gratter et croquer dedans, mais pareil il l'arrache de sous le pied, et le "pousse" jusque sous ma porte, si bien que le carton se retrouve de l'autre côté!

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 08:28 
Grand maître Lapinous

Ma lapine aussi fait ça, elle gratte sans arrêt au même endroit (moins depuis qu'elle a son fils), c'est un signe d'ennui, un TOC quoi; il faut lui trouver de quoi s'occuper, pour moi pas facile en appartement...

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 19:36 
Grand maître Lapinous

si c'est toujours au même endroit je penche plus pour le choix d'un emplacement pour creuser un joli terrier ou se cacher. D'autant plus si c'est au pied du lit ou le maitre dort.

Tu peux essayer d'y mettre un carton avec une ouverture juste assez grosse pour qu'il passe et mettre dedans un drap de bain chiffonné.

Il va creuser là dedans et finir par s'y faire sa petite cachette.

Creuser est un comportement naturel pour le lapin.

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 19:50 
Administrateur du site

En fait c'est au pied d'un lit de bébé, donc très près du sol, juste assez haut pour qu'il rampe dessous! Il va dessous depuis qu'il est tout petit, donc je pense que si il voulait se cacher, il irait simplement en dessous? Après comme il a grossi ses derniers temps, peut-etre qu'il se sent un peu à l'étroit et essaye à sa manière d'agrandir l'espace... Je vais essayer de lui mettre à cet endroit un carton avec une couverture dedans!

Cela dit quand j'y repense, il avait une maison dans sa cage, assez grande pour lui pas de problèmes à ce niveau, et là aussi il grattait tout le temps et mangeait la maison, si bien que j'ai du lui enlever quand j'ai vu la quantité de plastique qu'il avait avalé! :O Je pensais qu'il ne faisait que la mordre, mais non... Mais je ne comprends pas pourquoi à cet endroit-çi il aurait voulu agrandir, car la maison était déjà très grande!

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 22:43 
Administrateur du site

J'ai essayé ce soir en attendant d'avoir un carton, de mettre à l'endroit ou il gratte son sac de transport (il est toujours dans ma chambre et il aime bien aller dedans, il y a des jouets, du foin etc à l'intérieur) et je l'ai "fermé" avec une serviette pour qu'il puisse s'y faufiler tout en étant isolé, "caché"! Mais il ne s'y intéresse pas du tout, et se faufile sous le lit de bébé pour gratter dessous...

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 22:50 
Grand maître Lapinous

ellis a écrit:

Mon petit mâle fait son repassage comme ça. Il prend la serviette sous ses pattes avant et les fait glisser avec le tissu comme pour enlever les plis et ensuite il attrape la serviette avec les dents, la fout en boule puis recommence son repassage.

:LOL: notre lapine fait exactement la même chose avec ses 2 couvertures ^^

MessageMessage posté...: 18 Mar 2015, 20:07 
Modérateur

Le côté territorial je connais... Il n'y a pas que niveau pelage qu'ils se ressemblent. ;)
Des que je remets du foin, il le met par terre mais le mange quand même
Et quand je fais dans "son" coin, il grogne aussi et attaque (lui par contre n'hésite pas à mordre :twisted: )

Et par moment, il gratte ou joue à repasser la couverture du salon
Par contre dans sa chambre, il a un essuie de bain sur le toit de sa cabane mais là il le laisse en place :arrow: c'est son petit matelas

Image

MessageMessage posté...: 18 Mar 2015, 20:34 
Administrateur du site

Haha ils se ressemblent bien!
J'ai voulu mettre un "coussin" (soit disant spécialement prévu pour les lapins) au fond de sa cage pour qu'il ne soit pas à même le sol quand il sort (avant il dormait sur sa maison, mais j'ai du lui enlever comme il ma mangeait), et il n'a jamais voulu dormir dessus, mais l'a complètement détruit x) Du coup je lui ai enlevé ça aussi... :(

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure