Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Difficultés pour une semi liberté
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Mar 2015, 23:04 
Administrateur du site

Bonsoir à tous!

Alors voilà, j'ai un petit lapin depuis Juillet dernier, et étant bien évidement soucieuse de son bien-être, j'aimerais pouvoir à terme le faire vivre en liberté dans ma chambre.

Le problème étant que Monsieur est un brin caractériel et destructeur... Au début je le sortais le plus longtemps possible et tout allait bien, parfois des journées presque entières. Sauf qu'au fil de semaines il s'est mis à tout détruire! (c'est normal, pour un lapin). J'ai donc tout sécurisé, mais je ne peux pas non plus vider la pièce! Quoi qu'il en soit, depuis sa castration il est moins destructeur, donc c'est un bon point. Le vrai soucis c'est qu'il est trèèès aventurier! Il saute sur les meubles, passe dans des recoins insoupçonnés, et quand l'accès à quelque chose lui est bloqué, il détruit tout!
Si bien qu'il m'est totalement impossible de le sortir sans surveillance (il se met en danger, ainsi que l'ensemble de mon mobilier), et il est difficile de le sortir sur des longues périodes en surveillance car il faut être derrière lui à chaque seconde pour ne pas qu'il se blesse ou détruise quelque chose!

Je me suis dit que tout lui interdire devait le stresser, alors je lui autorise maintenant de passer ses nerfs sur les choses qui ne craignent rien (je lui ai mis des planches de carton etc), mais il s'énerve compulsivement dessus (et ce n'est pas forcément bon pour mes nerfs à moi, de l'entendre pendant 1h à détruire, gratter etc haha).

Bref, l'an prochain pour mes études je déménage dans un studio, et j'aurais bien aimé que là bas il puisse vivre en semi liberté (comme je serais toujours dans la pièce pour le surveiller), mais comment faire pour qu'il arrête d'être aussi nerveux et destructeur, et qu'il comprenne que si je lui interdis des choses c'est à cause d'un danger? Il connait le "non", mais ça n'a pratiquement jamais d'effet car il préfère faire la sourde oreille...

Merci d'avance pour vos conseils!

Re: Difficultés pour une semi liberté
MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 17:41 
Grand maître Lapinous

Va sur le site : http://www.margueritecie.com/
Il y a des articles sur tout ce qu'il faut savoir , tu devrait y trouver ton bonheur (sur la semi liberté , comment protéger sa maison ect..) ^^

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 19:49 
Grand maître Lapinous

C'est clairement un nerveux. Il faut lui mettre des joujoux un peu partout. Pas besoin d'investir, des rouleaux de pq par terre par ci par là, un carton planqué dans un coin genre derrière le canapé avec une serviette dedans et une toute petite ouverture pour qu'il aille gratouiller.

Un fil tendu avec des branche de persil attachées avec des épingles à linge pour qu'il fasse des extensions.

Des trucs de lapin à faire quoi.

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 19:59 
Administrateur du site

Merci de vos réponses!

Pour le site, j'ai déjà regardé, et j'ai tout sécurisé au max, après je ne peux pas non plus barricader tout les meubles, déjà que c'est le cas pour beaucoup^^

Pour ce qui est des jouets, il en à beaucoup, mais ne s'y intéresse pas, ou seulement quelques minutes... Je lui ai acheté des bâtons à la carotte, une pierre à ronger, je lui ai mis du foin dans des rouleaux de papier toilette, dans des boites de mouchoirs vide (ça, ça l'a amusé pendant un bout de temps!), je lui en met aussi dans ses anciens sacs de litière et je lui met à disposition des sacs de foin ou luzerne presque vides (quand il ne reste que des miettes) et il va dedans se cacher et mange ce qui reste, il a aussi tout un tas de morceaux de cartons qu'il déchire etc...

Tout ces jouets ont eu pour effet de relativement le calmer quant à la destruction de certains meubles, mais il continue par exemple à monter sur mon lit (alors que je le lui interdit fermement) par lequel il peut avoir accès à mon bureau (et là, catastrophe : plein de fils éléctriques et plein de choses à grignoter!) tant et si bien que je ne peux pas le laisser sans aucune surveillance. Il faudrait que ma chambre soit "vide", mais bon j'y vis quand même, donc c'est impossible de tout faire disparaître! :/

MessageMessage posté...: 20 Mar 2015, 17:21 
Grand maître Lapinous

C'est pas évident quand on a un lapin hyperactif comme le tien!
Pourrai tu par exemple changer un peu ta chambre de façon a ce que le lit ne soi pas coller a ton bureau?
Moi pour ma pepette, je lui ai acheté un tapis en jonc de mer, elle se défoule la dessus.
Je l'ai acheté dans un grand magasin de bricolage pour moin de 3 euro.

MessageMessage posté...: 20 Mar 2015, 22:40 
Administrateur du site

J'ai vu ça sur plusieurs sujets, je pense aller faire un tour en magasin de bricolage prochainement pour lui trouver ça!

Non je ne peux pas vraiment, en fait le pied de mon lit a pour utilité de maintenir une planche pour qu'il ne puisse pas passer sous le bureau (en dessous du bureau il y a mes cartons avec de la peinture, tout un tas de bazard, il y a aussi mon ampli de guitare auquel je ne préfère pas qu'il s'attaque, ses sacs de foins et de granulés etc...
Je posterai des photos tout à l'heure pour que vous voiyez un peu son "environnement", si jamais quelqu'un à de meilleures idées que moi pour protéger tout ça^^

MessageMessage posté...: 20 Mar 2015, 23:28 
Administrateur du site

Voilà comme promis les photos, je suis désolée pour le bazard qu'il y a un peu partout, mais en fait je stocke tout en hauteur pour que Jun y ait le moins accès possible quand il sort! C'est sur que comme ça (en plus les photos sont très mauvaises) ça donne pas du tout envie, mais si il venait à vivre toute la journée dans ma chambre, j'enlèverais au moins ce qu'il y a sur mon lit (je met ça là je temps qu'il sorte pour que ça ne traine pas par terre) et les choses dangereuses auxquelles il pourrait avoir accès! Mais ça n'empêche pas les destructions :/

Alors voilà, je mets les petites explications avec les photos!

Fichiers joints:
Commentaire: Ce côté là est moins dangereux pour lui, mais plus détruit! Pendant une période il adorait manger le coffre en osier, maintenant il n'y touche plus vraiment donc il n'est pas protégé. Par contre il a tendance à sauter dessus, et à aller manger mes cours ou mes chaussures (je les ai mis en hauteur exprès pour qu'il y accède moins).
Il y a aussi un barrage tout le long du côté droit du lit de bébé, pour qu'en rampant en dessous il ne puisse pas passer à droite (c'est aussi barré par une paire de chaussures qu'on peut voir haha^^) car derrière il y a un autre panier en osier qu'il adore manger, ainsi que ma guitare.
Le principal soucis c'est le lit de bébé, je ne l'ai pas protégé en entier déjà car je ne vois pas comment, mais aussi car il adore aller ramper dessous, le seul soucis c'est qu'il le grignote par le dessous... Et ça ne m'amuse pas vraiment!
Il mange aussi sa cage de transport mais je lui laisse car il aime bien aller jouer dedans, et vu l'état dans lequel il l'a mise je ne suis plus à ça près!

11084372_954238364616891_52898896_nop.jpg
11084372_954238364616891_52898896_nop.jpg [ 128.15 Kio | Vu 4069 fois ]
Commentaire: Donc voilà l'endroit le plus problématique, car en sautant sur mon lit, il a accès à mon bureau (il arrive à sauter dessus), le principal soucis étant les câbles éléctriques que je ne peux pas changer de place (sinon c'est par terre, donc c'est pire encore...).
On ne voit pas, mais au pied de mon lit le long du bureau j'ai mis une planche pour qu'il ne puisse pas accéder à l'autre côté du bureau (ou il y a sa cage et sa nourriture notamment), au début je lui laissait l'accès à la cage, sauf qu'il y a à cet endroit une étagère de vinyles que je ne peux pas sécuriser, et un angle de mur, et il adore les grignoter... Bien évidement si il venait à vivre en liberté j'aménagerais l'espace de manière à ce qu'il puisse soit accéder à sa cage, soit avoir son foin, sa litière, son eau etc à sa portée!

10937723_954238371283557_388391436_n.jpg
10937723_954238371283557_388391436_n.jpg [ 156.19 Kio | Vu 4069 fois ]

MessageMessage posté...: 21 Mar 2015, 12:13 
Grand maître Lapinous

OK, bon pourquoi tu n'investi pas dans un enclos? Il en existe des modulable.
Parce que tu prend des risques quand même avec des fils et tout. Sinon il existe dans les magasin de bricolage des gaines qui permettent de réunir tout tes câbles mais aussi de les protéger, 10 euro les 1 mètres 50.
Après sinon tu peu te fabriquer des étagères dans ta chambre pour ranger tes affaires!

C'est pas évident je sais, mais avoir un lapin en liberté cela demande de l'aménagement, après a toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi ;-)

MessageMessage posté...: 21 Mar 2015, 12:19 
Administrateur du site

Je pense lui acheter un enclos bientôt!

En ce qui concerne les gaines pour les fils éléctriques, comme je ne les utilise pas tous à la même fréquence ce n'est pas très pratique, de plus je pense que ce n'est pas ça qui l'arrêtera haha^^

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure