Coucou, ton message dâte d'il y a un petit bout de temps, mais je pense vraiment pouvoir contribuer a ce qui se passe chez toi.
Tout d'abord, quand j'étais au collège, j'avais aussi des grosses crises durant la nuit. Angoisses fracassantes, cauchemards dignes de films d'horreur, difficultés énorme a m'endormir, ou me rendormir quand je me réveillait, BREF, l'enfer, je connais ça. la seule chose que je peux te conseiller, qui m'as vraiment aidé, ce sont des petites astuces simple :
- évite les films mouvementés, horreur, policiers, avant d'aller dormir, ton inconscient les mémorise et sera plus enclins a te les ressortir durant la nuit, surtout s'ils t'ont déjà fait frissonner durant la journée.
- Prends le temps de bien respirer, et concentre toi dessus. Ce sont des exercices de relaxations, que tu peux facilement trouver sur internet je pense, et qui, en y mettant un minimum de volonté, peuvent te détourner de ce qui te tracasse.
- Lis un peu avant de t'endormir, et force toi a penser a de jolies choses.
Je sais que tout ça peut paraître compliqué, et crois moi, idem que pour toi, mes troubles du sommeil on commencé au collège, et j'ai mis très longtemps a les éradiquer, pour te dire, ça fait un peu plus de 5 ans depuis leur débuts, et je commence tout juste a en venir a bout.
En revanche, sache que les troubles du sommeil, notamment ce qui est insomnie et cauchemars, viennent principalement de quelque chose de psychologique.. Il faut d'abord être bien dans sa vie, en phase avec soi-même et ne pas être écroulé sous des émotions négatives pour que ça passe.
Si vraiment tous tes problèmes ne passent pas, malheureusement, il faudra songer aux médicaments aidant au sommeil, et là, consulte ton médecin, car il faut faire attention avec ces choses là, surtout a ton age.
Et justement, j'en viens a ta pinette, sache que les animaux sont très très doué dans le langage corporel. On remarquera de plus en plus qu'une personne stressée ou énervée en permanence aura plus facilement un animal enclin au stress que quelqu'un de calme. Si elle sens ton énervement avant même que tu lui parle ou l'approche, forcément, elle va être réticente, et ne sera pas en confiance.
Je sais que cette situation est compliquée, j'ai vécu sensiblement la même chose avec Honey, et c'était dur, mais j'ai réussi a faire de notre relation quelque chose de bien, avec du travail.
Mais la première chose a faire, c'est de prendre sur soi, de relativiser, et de
DÉDRAMATISER surtout. La situation est horrible, oui. C'est clair. Mais ton lapin ne doit pas le sentir. Il faut qu'elle te sente calme et posée, pour pouvoir l'être aussi.
je te conseille de lire ces articles :
http://www.margueritecie.com/education4.phphttp://www.margueritecie.com/hrs/aggressionfr.htmlhttp://www.margueritecie.com/hrs/mean-rabbitfr.htmlDonc voilà,
passe énormément de temps avec ta lapine, rassure là, car si tu dis que ca a commencé quand sa copine est partie, peut-être qu'elle se sens moins en sécurité toute seule qu'elle s'ennuie et réclame de l'attention, ou autre..
Rassure là, parle lui beaucoup avec une voix posée et calme, félicite la quand elle viens te voir.
A mon avis il lui faut surtout du temps, de l'attention de la confiance, des moments avec toi, et beaucoup de
moment en dehors de sa cage.
Laisse lui plein de jouets et des alternatives (torchons, serviettes) a lui présenter quand elle mords quelque chose de non autorisé.
Et biensur, stérilise là des que tu en as l'occasion. Les lapines peuvent êtres vraiment pas faciles quand les hormones les travaille

'
Bonne chance en tout cas avec ta pinette, mais vraiment, prends le temps et ne baisse surtout pas les bras, quoi qu'il arrive, il faudra du temps mais ça ne peux que venir.