Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Miss Rokette et la propreté
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 09:31 
Grand maître Lapinous

Bonjour bonjour,

Voila, ce la fait plus de 2 semaines que Rokette a été stérilisée, elle s'est très bien remise, par compte, niveau propreté, il n'y a strictement aucune amélioration, c'est même pire.

La plupart des pipis sont dans la litière mais 2/3 des cacas sont a cotés dans la cage aux endroits ou elle mange. Son foin est juste a coté de la litière dans un boite de glace, elle peut y accéder de sa litière (c'est fait exprès). Je précise que rokette n'est sale que dans sa cage, elle ne fait aucun cacas ni pipis ailleurs dans le reste de l'appartement alors qu'elle est en liberté totale (ouf).

Du coup, j'aimerais avoir des conseils pour que rokette soit à nouveau propre.

Ce que je fais actuellement :

- Je remet toujours ses crottes dans la litière, je nettoie tout les pipis. Au moins toutes les semaines, je passe l'aspirateur dans toute la cage et nettoie de fond en comble avec du vinaigre blanc. Sa litière est changée tout les 3 jours, j'utilise des pellées de bois. Je nettoie tout au vinaigre blanc.

-J'ai été obligé d'enlevé tout couchage de sa cage car elle les souille dans la journée...

- Lorsque je suis a coté d'elle, dès que je l'entend faire a coté, je la remet dans la litière et lui donne une récompense. En général, elle ne fait rien (ou juste un pipi), veut sortir et ne reste que pour manger la récompense. J'ai toutefois remarqué qu'elle est plus propre si je la regarde pendant qu'elle fait ses affaires, elle va dans sa litière d'elle même. Cela dit, je ne peux pas être toujours sur son dos, je passe mon concours dans quelques semaines alors je n'ai pas que ça à faire...

Autre chose : elle s'est arrêté de pisser sur le canapé du salon (ou ça reste assez rare) mais pisse systématiquement sur le lit dès qu'elle y reste plus de 10 minutes, j'ai vu que d'autres lapines stérilisées font ça sur le forum (alaska et malya), du coup, je ne sais pas si ça s'arrêtera un jour et s'il y a quelque chose à faire. Je la surveille toujours et la prend toujours en flag ce qui me permet de pouvoir lui dire "NON" et lui interdire l'accès au lit pour le reste de la journée.

Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse.

Re: Miss Rokette et la propreté
MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 09:50 
Grand maître Lapinous

Bon ben je crois toucher du bois , depuis la stérilisation de ma Choupie , c'est rare que cette demoiselle fasse ailleurs.

Enfin bref , des fois il lui arrive qu'elle fasse sur mon lit.
Je crois que le seul moyen c'est de tout reprendre l'éducation de la propreté à zéro.
Et surtout lui montrer et lui faire sentir ce qu'elle a fait lui dire 'NON' lui faire sentir et plus efficace que de lui montrer.
Renouvelle l'opération et peut être que au fur et à mesure elle se calmera.

Si tu as ton concours dans quelques semaines , attends un peu avant commencer à l'opération "Rokette ne fait plus caca et pipi partout".

Bon courage pour arriver à la faire devenir propre ! ^^

MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 10:04 
Grand maître Lapinous

Parfois, quand j'ai des révisions papiers à faire, je me met sur le canapé (sa cage est a coté) et quand j’entends qu'elle fait a coté (ca fait "poc" sur le plastique de la cage), je fait "NON rokette ! Litière !" mais elle en a strictement rien a cirer. Dans ce cas, je me leve, la met dans la litière et récompense, rebelote dans les 5 min... xD

MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 12:21 
Grand maître Lapinous

Moi j'ai vu les effets de la stérilisation un bon mois après, et encore...
Faut de la patience, tout ramasser, tout remettre dans la caisse. J'ai supprimé depuis longtemps les couchages qui étaient massacrés et souillés systématiquement. Quand je les ai sur le lit, y a toujours un plaid car ça leur arrive de faire pipi dessus.
Patience patience, et bon courage xD

MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 14:08 
Grand maître Lapinous

Oui Malo, tu confirme aussi ce que je pensais, 2 semaines c'est encore trop récent... Mais bon, je suis pas quelqu'un d'hyper patiente faut dire :mdr .

En tout cas, la stérilisation n'a strictement rien changée sur ma puce au niveau comportemental c'était déjà un ange et au niveau propreté, vous le savez ^^.

MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 14:41 
Grand maître Lapinous

Je ne sais pas quoi te dire, quand Jaya était petit j'ai utiliser le systèe des friandise, mais monsieur ne voulais alors plus quitter son bac dès qu'il me voyais pour avoir une récompense :mdr et là bah j'attend pour le faire castrer donc côté proreter... (au moins depuis 2 ou 3 mois il à arrêter de faire pipi hors de sa cage mais pour le reste...)

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 16:27 
Grand maître Lapinous

Oui 2 semaines c'est peut-être un peu tôt, surtout que je pense qu'après une stérilisation il y a un trop plein d'hormones à évacuer! Attends encore 2/3 semaines pour voir.
Sinon pour le canapé, moi j'ai du lui interdire l'accès à force! Surtout que c'est aussi mon lit, changer les draps tout les jours ça va 5mn... après c'est chiant ! Par contre, même interdit, il suffit que je m'absente 5mn des fois pour qu'elle monte et pisse. En si peu de temps, alors qu'elle est en train de dormir à la base, c'est vraiment du fait exprès sur ce coup là ! J'espère qu'elle finira vraiment par assimiler que NON c'est NON :LOL:

MessageMessage posté...: 09 Mai 2015, 16:33 
Grand maître Lapinous

Bon, je vous tiens au courant pour la suite alors :heureux:

MessageMessage posté...: 17 Mai 2015, 11:34 
Grand maître Lapinous

Toujours pas d'amélioration, ce matin, elle a renversé tout le foin et a pissé et crotté dedans... Quel gâchis :(.

J'ai l'impression qu'elle est plus propre la journée, quand je suis là, elle va souvent dans sa litière, si je ne suis pas là, je retrouve des crottes dans toute la cage... Je doit ramasser 3 à 4 fois par jours :evil: .

MessageMessage posté...: 15 Juil 2015, 14:43 
Grand maître Lapinous

Bon, je dois vous dire que je me fait plus ou moins a l'idée d'avoir une lapine sale... Non franchement, je ne sais plus quoi faire, avec tout le tralala que j'ai entendue sur la stérilisation et la propreté, j'ai l'impression que pour moi ca ne marche pas du tout, depuis sa stérilisation (plus de 2 mois maintenant), il n'y a aucune améliorations : elle fait moitié dedans, moitié dehors.

J'essai de la rééduquer en la déposant dans sa litière quand elle mange mais c'est loin d'être concluant :triste: .

Quand je pense qu'ellis avait fait des miracles avec la propreté de sa lapine, Pâquerette, je me dit qu'il y a forcement quelque chose que j'ai loupé. :depite

MessageMessage posté...: 15 Juil 2015, 14:43 
Grand maître Lapinous

Regarde mon post que je viens de mettre je sais pas quoi faire aussi :heuuuu

MessageMessage posté...: 15 Juil 2015, 15:26 
Grand maître Lapinous

perso ça a très bien marché avec les miennes mais Choupette a mis beaucoup plus de temps que Pimousse a redevenir propre, sûrement parce qu'elle a été stérilisée plus tard... attends encore un peu je vois pas quoi te proposer d'autre :oops:

MessageMessage posté...: 26 Avr 2016, 12:18 
Grand maître Lapinous

Je remonte mon poste pour vous annoncer que Rokette n'a jamais été propre et qu'on aille pas me dire que les effets de la stérilisation prennent du temps, cela fait un an.

Comme vous le savez, en ce moment, elle a aussi hamtaro avec elle et celui-ci n'est pas castré (je dit en ce moment parce qu'il sera castré dès qu'il sera en âge) ; cela entraine une chouette surenchère niveau malpropreté : je dois bien nettoyer 5 fois par jours, voire plus, je ne compte plus.

J'ai des pipis des des crottes des deux hors litière, par ailleurs rokette va toujours pisser chez lui aussi... J'imagine que c'est pour des questions de territoire.

Cela étant, outre ces nouvelles problématiques liées à la cohabitation, je répète que rokette n'a jamais été propre. Du coup, je suis assez perplexe quand on me parle de "propreté totale" ! Attendrez, déjà quand j'ai pas de pipis à nettoyer, je cris hallelua (et franchement, c'est pas souvent...), les crottes à coté ça à toujours mais toujours été.

Bref, à part la manger (surement pas :hehe: ), quelles sont aujourd'hui mes possibilités pour la miss (et le loulou une fois castré) ?

MessageMessage posté...: 26 Avr 2016, 21:19 
Grand maître Lapinous

Malheureusement, je pense que ça dépends du caractère du lapin, même après strérilisation/castration, ça calme peut être les hormones mais pas assez pour certains qui continuent en dehors ... :/

> De mon coté, Pupuche est castré et laisse toujours quelques crottes en dehors du bac (il y a évolution mais pas la totalité quoi), son gros point faible est le fauteuil où la, il se lâche la blinde ! et j'ai beau l'envoyer dans son bac (et il y va et fais ses besoins), il continue toujours de faire à un moment où un autre .. et je ne sais pas pourquoi ... j'ai le pressentiment qu'il ne changera jamais vis a vis de ce fauteuil et de la propreté ... <

Pour ce qui est des conseils dans ton cas (je ne suis en rien experte, j'ai lu que tu as déja fait beaucoup pour sans succès) ... tu penses que c'est possible qu'après la castration de Hamtaro, elle finisse par se calmer ? :/ il faudra surement (encore :/) refaire la propreté chez lui après et donc du coup chez elle aussi, en espérant que ça passe petit à petit ... c'est sur qu'en te lisant c'est assez lourd à vivre tous les jours :( Je me dis qu'a deux, ça pourrait peut être la calmer si lui est propre déja et bien castré - elle ne sera peut être jamais parfaitement propre mais une grosse évolution ferait du bien :( Je croise les doigts bon sang !!

MessageMessage posté...: 26 Avr 2016, 22:25 
Grand maître Lapinous

Ouai ouai, j'ai meilleur espoir pour Hamtaro qui a l'air moins d'exprimer ces sentiments par le pipi que rokette... Par exemple, petite, et aujourd'hui encore, rokette n'a jamais laissé tranquille mon pauvre canapé. A ce jour, Hamtaro qui va sur ces 4 mois n'a jamais fait ces besoins dessus.

Je sais pas si rokette sera un jour propre, les crottes je m'en fiche, c'est vite fait à remettre dans la litière, ça ne tache pas et ça ne sent pas. En revanche le pipi j'aimerai vraiment que tout soit dans la litière :triste: (pas en dessous, pas à côté :furieux ).

Je m'y fais, rokette par ailleurs est une lapine adorable mais le bas blesse pour ce qui est de la propreté... en 1 an et demi, je crois que j'ai du avoir maximum 1 semaine sans pipi hors litière :twisted:

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure