Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Adoption 1er lapin : il mord !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 20:47 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 8
Salut à tous,
J'ai déjà eu de nombreux animaux de compagnie : chats, poissons, hamster, souris, rats.
Avec mon ami nous venons d'adopter aujourd'hui un joli petit lapin nain.
Il s'aclimate très bien à son nouvel environnement, je suis même étonnée, je pensais qu'il allais être terrorisé au fond de sa cabane sans bouger, mais pas du tout !

À peine arrivé il mange, boit, se balade dans sa cage et colle son petit nez au museau du chat (plus curieux qu'agressif à mon grand étonnement aussi) à travers les barreaux de la cage.

Je viens de le prendre quelque minute avec moi sur le canapé, il se laisse caressé, se balade sur le canapé sans peur... Et tout à coup il c'est mis à me mordre les doigts, le bras, le t-shirt.

Je l'ai remis dans sa cage. Je suis un peu triste, je me demande si cela veut dire que c'est un lapin agressif ou si c'est normal car il nous découvre nous et son nouvel environnement ? Quel réaction doit on avoir quand il mord ?!

J'aimerai vos avis sur les premiers jours à la maison de vos petits compagnons..

Merci beaucoup !!


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 22:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Bonjour !
Quand il se met à mordre, ça peut vouloir dire plusieurs choses en fait. Il a pu être apeuré par quelque chose qui vous a semblé anodin : un geste,une intonation... Ou alors, il en avait marre et ne savait pas comment retourner dans son espace à lui avec ses affaires, et vous mordre c'était sa manière de vous le dire.
Mon lapin faisait ça, il me signalait son agacement, sa volonté d'être tranquille par des petits pincements.
Je ne crois pas que ce soit de l'agressivité ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2015, 09:11 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Aoû 2015
Messages: 134
S'il venait juste d'arriver chez vous il avait peut être juste besoin d'un peu de temps pour s'habituer à son nouvel environnement. Ceci n'est qu'une suggestion :oops:

_________________
.Yakari et moi vous souhaitons une agréable et douce journée.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2015, 09:46 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 8
Merci pour vos reponses !

Je pense qu'en effet il doit avoir peut être besoin de temps plus s'habituer à son environnement. En faire en le voyant aussi à l'aise et curieux à son arrivée on c'est dit qu'on pouvait le prendre sans problème mais c'était peut être une erreur, on aurait du attendre un peu.

Pour qu'il se sente plus en sécurité ce matin j'ai essayée de poser la cage ouverte sur le sol. J'ai posé le lapin sur le carlage pour qu'il se promene en me disant que comme ça il pouvait entrée sortir dans sa cage à sa guise au cas où il aurait peur. Mais je crois bien qu'il n'arrive pas à remonter dans la cage.

Enfin c'est une première pour nous donc on est un peu perdu mais avec de la patience ça devrait aller :)


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2015, 09:57 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Aoû 2015
Messages: 134
Oui, avec de la patience, on arrive à plein de chose. Yakari non plus ne sort ni ne rentre seul de sa cage. Il n'est chez nous que depuis mardi soir (mercredi quoi: 3 jours entiers).
Comme toi, j'ai très envie de le voir entrer/sortir :D
Une bonne chose, j'ai remarqué ce matin à mon arrivé dans son champ de vision qu'il venait vers moi (dans sa cage). Je suis déjà bien contente de ça :bravo: Le reste se fera petit à petit :lap-biz
Si tu veux, on se tient mutuellement au courant des progrès de nos petits protégés :?: :?: :lap-coucou

_________________
.Yakari et moi vous souhaitons une agréable et douce journée.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2015, 10:22 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
:lap-coucou
Sans forcément vouloir te faire peur, les lapins ne sont pas forcément de gentilles petites peluches.
Ils ont un certain caractère pour certains.
J'en fais l'expérience...

Cookie est un petit mâle avec un caractère de cochon :twisted: (certains te le confirmeront suite à mes différents messages sur le forum).

Il a ses moments câlins quand il le veut. Mais quand cela ne lui plait pas, il mord, grogne. La castration (pour lui) n'a rien changé. Mais ça peut en aider certains.

Tout peut en fait dépendre de comment il a été sociabilisé petit et pendant le sevrage.

Ça sera a toi a découvrir le caractère de ton pinou et de t'en accommoder.

Mais lui crier dessus ne servira à rien par contre. Et il pourrait se calmer aussi. Sadness sur le forum a le cas avec Malya. Malya est tantôt gentille, adorable, câline, tantôt c'est tout le contraire.

J'ai même tenté l'a cohabitation avec Cookie . Ça l'a un peu calmé et s'entend bien avec sa copine.
Même s'il garde son caractère.

Je profite de lui pendant ses bons moments.

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2015, 10:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Souvent les petits n'arrivent pas à sauter par dessus le rebord de la cage. Il faut lui mettre un petit pont de ce type http://www.bitiba.fr/shop/rongeurs_lapi ... nts/343563
Ou alors fabriquer un petit escalier maison avec des boîtes. Ensuite, il faut le laisser sortir tout seul pour qu'il comprenne le mécanisme et ça devrait être bon :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2015, 11:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 8
Oui tu as raison ! Il faut se réjouir des petits pas de notre lapin. Pour le moment je n'ai pas cette chance des que je l'approche de la cage il fuit au fond de sa cabane. Par contre il n'a pas peur du chat qui reste bloquer devant les barreaux ! Il se trompe de prédateur ^^
Ce seras avec plaisir de connaître les avancées de ton Yakari :)
Nous n'avons pas encore choisis de nom pour le notre on nous a dit que c'était une fille mais je voulais m'en assurer avant de lui trouver un prénom.

Browning :

Oui c'est vrai que j'ai eu un cochon d'Inde super affectueux et du coup je m'attendais à ce que les lapins soient pareil ! Mais au fond je pense (en tout cas pour le moment) que l'on n'est pas si mal tombé car quand il mord j'ai l'impression que c'est plus pour voir ce que c'est. D'abord il reniffle, il mordille et s'en va.. Et la il se balade et visite sans nous mordre... On verras avec le temps. J'ai vu qu'il ne fallait pas le disputer ou juste lui dire "non" et ne pas reculer la main quand il mord car ce serais se soumettre. Il faut persévéré et continuer de le caressé pour qu'il se dise que mordre n'y changera rien et mettre des gants si ca fait trop mal lol. Pourquoi pas, as tu essayer avec le tien ?

Mariloé :

Super idée le pont merci beaucoup !!! Et as tu d'autre astuce par exemple qu'est ce qu'on peut lui mettre dans la café à rongé ? N'importe quel bout de bois ? Car il s'attaque déjà à sa cabane en bois et au bac en plastique.
As tu déjà commandé sur ce site ? J'ai plus l'habitude de zooplus.fr


Merci à tous, c'est rassurant de se sentir entouré, on voudrait tellement faire les choses bien :)


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2015, 11:33 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2015
Messages: 124
Comme ça a été dit déjà, pour leur apprendre à sortir seul de leur cage, il faut parfois ruser et employer des moyens comme le pont de bois, ils sont malins, ils apprennent vite :D D'ailleurs, si tu as des magasins « Point vert » dans ta région, il y en a là bas ^^ , ça évite de se faire livrer :D Et tu trouveras là bas aussi, pleins de jouets en bois pour qu'il puisse ronger ^^ (altères, cylindre avec grelot , buchettes à ronger etc ...)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2015, 12:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour le site BItiba, c'est la même compagnie que zooplus, un peu moins cher, c'est tout.
Je crois avoir commandé sur tous les sites possible et je n'ai jamais eu de problèmes, après c'est à toi de voir où tu veux l'acheter. Comme l'a dit eternalvoice, on en trouve assez facilement, tout comme les bouts de bois tout prêts à ronger. Sinon le noisetier c'est pas mal.

Regarde sur ce lien, il y a pleins d'idées de jeux : http://www.margueritecie.com/divertissements.php
Et j'aime beaucoup aussi celui-là qui te conseille des jeux selon le caractère de ton lapin http://www.margueritecie.com/hrs/chew-stickfr.html (à mon avis le tien rentre dans la catégorie grignoter ;) )


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2015, 18:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Je vais te rassurer pour ma part:

A son arrivée, Pirouette avait la manie de croquer le doigt de mon mari, mais il mordait pour de vrai... On ne sait pas pourquoi, il ne pouvait pas le saquer à priori... Ou il en avait peur, ou il n'aimait pas le parfum du savon, allez savoir!
C'est passé tout seul relativement rapidement ( un ou 2 mois, je précise que Pirouette a été adopté en SPA et il était déjà adulte, on ne connait donc pas son passif ) ;-)

Sissi ( adoptée bébé) mordillait les doigts mais elle a vite compris que ça ne plaisait pas... Maintenant elle mordille les chaussons pour... dire qu'elle veut jouer ou être caressée!

Le jour même, ça n'a vraiment rien d'inquiétant pour la suite...

Par contre, un lapin ce n'est PAS DU TOUT un cochon d'Inde, je dirais même que ça n'a rien à voir, c'est beaucoup plus... disons que ça a beaucoup + de caractère. J'ai eu 14 cochons d'Inde, à eux tous, ils ne valaient pas mes 2 monstres, de très loin côté caractère!

Un cochon d'Inde est quand même naturellement sociable, un lapin c'est + indépendant et ça s'apprivoise jour après jour, toujours, ce n'est jamais acquis.
C'est un peu comme apprivoiser un animal sauvage sauf qu'on l'a chez nous, certains ont de la chance dès le départ et tombent sur des animaux qui sont dans la relation à l'homme, et d'autres sur des lapins qui sont plus farouches. C'est la loterie mais c'est toujours riche ;)

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2015, 20:47 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 8
Bonsoir tout le monde !!!

Tout d'abord ça y est nous avons choisis un nom à notre petite lapine ! Elle s'appelle Pistache :) on c'est dit que si par malheur on se rendais compte trop tard que c'était un garçon bah au moins le prenom n'est pas trop marqué ^^

Elle est vraiment mignonne maintenant. Elle se laisse caressé dans sa cage et même caressé le museau à travers les barreaux. Elle viens a notre rencontre dès qu'on lui parle ou qu'on lui ouvre la cage, et elle dors sur sa cabane je pense pour pouvoir nous voir :)

Par contre impossible d'avoir un "moment câlin" quand on la sort elle passe son temps à courrir comme une folle !

On a encore quelques petits soucis... Par exemple elle fait ces besoins dans sa litière mais aussi dans tout le reste de sa cage... Je lui nettoie matin et soir ce qui est hors de la litière et ce soir j'ai essayer de lui mettre carrément son mangeoire au dessus de son bac à litière.

Elle mord encore nos doigts (merci laeti992 pour ton commentaire, c'est rassurant !) j'avoue avoir peur maintenant quand je la porte pour la lettre dans sa cage ou quand je lui interdit de passé à certains endroits avec ma main, elle m'a mordu à sang et bon dieu ça fait un mal de chien !
Elle mange aussi les vêtements. Comment faire à par lui dire NON et lui pousser le museau pour qu'elle arrêté cette mauvaise habitude ? Est ce que lui "gicler un peu d'eau avec un spray" comme pour éduquer les chats pourrait fonctionner ? Je n'ose pas essayer j'ai peur de lui faire très peur. Vous en pensez quoi ?

Et sinon je me demandais aussi combien de croquettes vous donnez ? J'ai vue qu'il fallair rationner car ils prennent beaucoup de poids. On nous a dit qu'elle était trop petite encore pour manger des légumes, il y a vraiment un âge ? Qu'est ce qui est bon ou mauvais (je pense notamment à la salade qui est mauvaise pour les cochons d'Inde)

Merci beaucoup beaucoup pour tout vos commentaires qui me sont très utiles, sur internet il y a de tout et je fait pas vraiment confiance aux conseils des vendeurs en animalerie

Bonne soirée les ami(e)s !


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2015, 21:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 8
Avec notre chat prénommé Whisky et notre lapine Pistache, On pourrait faire un apéro ;) ça montre bien l'esprit de la maison :D


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2015, 21:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Quand le lapin mord alors qu'il ne peut pas rejoindre son territoire, il ne faut pas lui en tenir rigueur, c'est qu'il ne sait pas encore doser son agacement. Il a quel age ?

Il serait mieux qu'il puisse tout seul entrer et sortir de la cage, et peut être vous rejoindre de lui même sur le canapé !

En attendant vous lui dites non et vous la poussez.

Cela dit, il faut que vous trouviez une autre façon de faire, car si elle assimile le fait de mordre au fait de rentrer quand elle le souhaite, elle ne va pas cesser de mordre ( logique). Pour l'instant, il vaudrait mieux soit anticiper et la garder moins longtemps et la récompenser quand vous la rentrez sans morsure ( même si ça a duré 5 minutes), ou bien abandonner le canapé quelques temps.

Elle se laisse caresser donc les choses évoluent vite tout de même. Il s'agirait de ne pas ancrer de mauvaises habitudes pour les morsures... Un peu comme l'éducation d'un chiot.

Pour les granulés, c'est jusqu'à 6 mois à volonté. Foin à volonté.
Pour les légumes, ça dépend de son âge et de sa provenance ( à la lapine), pour le moment de toute façon c'est trop tôt, il vaut mieux attendre qu'elle soit bien installée chez vous sauf si vous l'avez adoptée dans un élevage.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2015, 21:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Ps ; pour les moments câlins, ça viendra avec l'âge et le temps.
Si elle est souvent en cage, elle préférera se défouler c'est sur.


Très joli nom ^^

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2015, 22:08 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 8
On l'a depuis 4 jours seulement. Elle vient d'une animalerie. La vendeuse nous a dit qu'elle avait 3mois. Après est ce que c'est vrai ça je n'en sais rien. Elle nous a rien expliquer pour l'alimentation mis à part foin à volonté et que les légumes c'était pas avant 6mois.

Depuis son arrivée on la sort deux ou trois fois par jour pendant au minimum 30minutes à chaque fois. En animalerie je pense qu'ils sont très peu manipuler donc on voulait qu'elle s'habitue pas mal à nous en la sortant beaucoup.
Pour le moment on ne la met pas sur le sol en total liberté car même si le chat ne semble pas agressif, il est très perturber par son arrivée, jaloux et très peureus donc j'ai peur qu'en prenant peur il l'attaque. Cependant ce soir elle a compris comment sauter du canapé donc ça va être plus difficile à partir de demain ^^ il faut également que l'on sécurisé les fils derrière notre télé je ne sais pas encore comment...

On ne la rentre pas dans sa cage quand elle mord, on la pousse seulement. Les morsures des vêtements c'est vraiment constant des qu'elle nous passe dessus mais mordre les doigts c'est uniquement si on lui met le doigt devant la bouche, si on l'empêche d'aller ou elle souhaite (par exemplz je met ma main en protection entre elle et le chat et elle veut passée, ou bien lorsqu'on la porte à sa caisse (je pense que c'est par peur).
Je n'ai pas l'impression qu'elle cherche à rentrée dans sa caisse car elle cours elle se défoule, et au contraire elle ne nous laisse pas l'attraper pour la rentrée dans sa cage, et quand elle y est elle reste devant la porte accrocher au barreau comme pour vouloir sortir.

Je vais essayer de la recompensé quand elle ne mord pas. Mais comme je ne prend plus le risque de lui mettre le doigt ou de lui barrer la route... Faudrait que j'essaye en mettant des gants.

Merci pour ta réponse ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption 1er lapin : il mord !
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2015, 01:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Coucouuuu, Pistache c'est vraiment très mignon!

Alors pour les morsures le mien fait un peu pareil et comme toi quand il a met son nez sur ma main maintenant j'ai la trouille et je l'enle e, j'ai beau essayé de rester j'y arrive pas, j'essaierai peut être avec des gants!

Pour les sorties si ça peut t'aider mon Cuchufli qui est arrivé il y a une semaine n'arrivait pas non plus à sortir par contre il montait tres bien sur sa cabane! Comme Pistache à l'air d'y monter aussi tu peux peut être rapproche la cabane de la porte c'est ce que j'ai fait parce que les marches en carton il n'avait pas confiance! De l'autre côté j'avais mis un banc qui est lui aussi à la hauteur de la porte et il a très vite compris une fois que j'ai eu trouve cette astuce!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.336s | 15 Queries | GZIP : Off ]