Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comment faire pour qu'il mange du foin ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 17:26 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Voilà, je m'expose à un problème avec mon bébé. Il est là depuis une semaine et se porte comme un charme, seulement, je n'ai pas encore eu besoin de remettre du foin dans son râtelier et dans sa boule à foin, ce qui clairement pose problème.
Je le sens gourmand, il mange trèèès bien par ailleurs, je pense que le souci c'est qu'il préfère les autres aliments... Alors je sais bien que dans ce cas là il faut réduire le reste pour le forcer à manger du foin, sauf qu'on dit aussi que le bébés de moins de 6 mois doivent avoir des granulés à volonté...
Je ne sais pas du tout quoi faire du coup. Je réduis les granulés ? Je donne moins de verdure aussi ??

Je pense qu'il vaut mieux que je règle ce souci le plus vite possible.

Merci d'avance !

Re: Comment faire pour qu'il mange du foin ?
MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 17:51 
Grand maître Lapinous

Perso, je ferai la méthode "radicale" tu ne lui mets que du foin jusqu'à ce qu'il en mange. Ça devrait être bon en 24-48 heures.
Et ensuite, tu lui rajoutes petit à petit un peu de granulés et de verdure quand il s'y est mis.
Bon bien sûr il ne faut pas le laisser sans manger pendant plusieurs jours hein^^

Niveau santé, ça ne va pas lui faire de mal s'il n'a que du foin quelques jours. Ma lapine ne mange que du foin depuis qu'elle a 4 mois. C'est un cas extrême et ce n'est pas assez riche à long terme, mais dans ton cas, ça ne va pas lui créer de problème de santé.
Et puis diminuer les granulés, j'ai vu pleins de personnes sur le forum qui ont rationné leur lapereaux à une seule gamelle de granulés par jour pour que leur lapin mange plus de foin, je crois que ça a marché.

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 17:54 
Grand maître Lapinous

Ok, donc pas de granulés du tout pendant qques jours. Je peux continuer à lui donner un peu de verdure, ou je stoppe aussi carrément ?

Merci pour ta réponse !

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 17:57 
Modérateur

Peut être n'aime-t-il pas ce foin là..
Il en mangeait bcp avant d'arriver chez toi? Est ce le même?

Parfois il faut en faire plusieurs pour qu'ils apprécient.

Image

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 18:01 
Grand maître Lapinous

Justement, j'en ai deux différents là, et il a même le choix dans sa cage ! En plus quand je lui présente un brin il le mange dans ma main, mais sinon je n'ai pas l'impression qu'il en mange pendant qu'il fait ses besoins par exemple... Tout à l'heure, je lui en ai mis dans un coin de sa litière pour voir s'il préférait le manger comme ça, et quand j'ai amené le sac dans sa cage il avait l'air content, il essayait de grimper dessus pour en piquer. Mais j'ai l'impression qu'une fois que c'est dans sa cage, il n'en mange pas plus que ça...

En fait, je n'ai pas l'impression qu'il n'aime pas ça, il ne le boude pas, et le mange quand je lui présente dans ma main, je pense vraiment qu'il préfère juste manger le reste.

Je ne sais pas s'il en mangeait beaucoup avant d'être chez moi :/

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 18:34 
Grand maître Lapinous

Tu peux même arrêter la verdure, comme ça tu seras vite fixée. Normalement s'il a faim et que tu lui proposes deux variétés de foin, il devrait se mettre à en manger dans les 24 heures.
Sauf s'il est difficile en foin comme le dis Browning, là ça deviendra plus compliqué^^.

MessageMessage posté...: 16 Sep 2015, 11:47 
Grand maître Lapinous

Oui mais comment faire lorsqu'il en mange mais pas trop? :shock: :?

MessageMessage posté...: 17 Sep 2015, 17:55 
Expert des lapinous

Est ce que ça a marché ?

MessageMessage posté...: 17 Sep 2015, 17:58 
Grand maître Lapinous

Oui ! Ça a marché, mais je suis obligée de rationner les granulés (normalement à cet âge ça doit être à volonté, mais elle est tellement gourmande que je ne peux pas le faire...), et du coup quand elle a fini tout le reste elle mange pas mal de foin :)

MessageMessage posté...: 19 Sep 2015, 12:02 
Grand maître Lapinous

Ce que je fais aussi c'est que je lui en met dans les jouets genre dans un rouleau de pq... Comme ça il l'associe aux jeux alors que les granulés sont dans la cage!

MessageMessage posté...: 19 Sep 2015, 19:59 
Confirmé des lapinous

Ma lapine va avoir 3 mois et comme toi elle mangeait pas beaucoup de foin au début car le reste était beaucoup plus appétissant je pense ^^ Du coup au lieu de laisser les granulés a volonté, je lui ai donné qu'une petite gamelle par jour le matin et ça a marché, une fois qu'elle a fini de se jeter dessus elle grignote son foin le reste de la journée :) Je lui en ai mis dans un ratelier, une boule et un rouleau de PQ pour qu'elle trouve ça plus distrayant aussi ;) Après moi j'ai continué à lui donner ses légumes en quantité normale le soir. Parce qu'en effet sur ce forum j'avais vu qu'on pouvait laisser les granulés à volonté aux lapereaux mais dans son cas elle n'aurait mangé que ça et ça n'aurait pas été bon pour sa santé :) Donc si comme moi tu as une lapinette trop gourmande je te conseille de ne donner qu'une poignée de granulés par jour, de toute façon ce n'est pas vraiment indispensable à leur alimentation :)

MessageMessage posté...: 19 Sep 2015, 20:16 
Grand maître Lapinous

Merci Sucredorge ! C'est ce que je fais du coup, elle n'a qu'une poignée le matin, et un peu le soir, légumes en quantité normale, et sinon du foin :)

Par contre, elle ne mange pas le foin dans le râtelier, ni dans la boule à foin, je ne sais pas pourquoi... Mais si je lui met à même le sol de la cage, elle le dévore. J'ai cru que c'était la solution, sauf qu'elle fait pipi dedans en même temps... Alors je le met dans sa litière, elle en gâche une partie, mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment :/

MessageMessage posté...: 20 Sep 2015, 00:39 
Confirmé des lapinous

Peut-être que ça la dérange de lever la tête pour manger, vu que ce n'est pas naturel pour eux :) Du coup ce que tu peux faire c'est mettre une petite jardinière remplie de foin contre sa litière, comme ça ça fera un espèce de ratelier et elle pourra manger en étant dans sa litière ce qui devrait améliorer sa propreté et gâcher moins de foin ;)

MessageMessage posté...: 20 Sep 2015, 19:46 
Grand maître Lapinous

Kid au début ne mangeait pas non plus assez de foin.
Vu qu'il est tellement gourmand, j'ai tout de suite rationné les granulés.
Maintenant, il mange beaucoup son foin, d'ailleurs il me semble que c'est depuis que je l'avais mis seulement a ca suite a des crottes molles

D'ailleurs j'avais lu sur marguerite il me semble que si le lapin n'arrive pas a se rationner tout seul ou s'il ne mange pas assez son foin, il faut rationner les granulés (je pense que c'est mieux que de le faire pour les légumes)

Et puis après ca dépend de ses gouts a propos du foin evidemment :)

MessageMessage posté...: 20 Sep 2015, 22:15 
Grand maître Lapinous

Bon moi j'ai une gloutonne si vous ne le saviez pas déjà... Mais je la rationne depuis petite malgré le fait qu'on dise granules à volonté. Je lui en donnais le matin (qu'elle dévore toujours en 10mn chrono) et Apres c'est foin toute la journée jusqu'au soir où je lui donne sa verdure. Ainsi elle mange pas mal de foin...

MessageMessage posté...: 21 Sep 2015, 18:37 
Expert des lapinous

Pareille, perso je rationne. Et j'ai pas vraiment le choix sinon ça finit en pinou obèse.. Et du coup elle mange forcément du foin.

C'est étrange que le loulou n'en mange pas de lui même.

Toujours aucune progressions dans ce sens?

Surveille ses dents du coup!

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure