Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

lapin qui ne veut pas sortir de sa cage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 17:47 
Confirmé des lapinous

Bonjour,
J'ai eu Koody jeudi 15 octobre 2015. Mon copain et moi avons craquer sur lui a l'animalerie. Ils n'ont pas su me dire quel âge qu'il avait exactement. C'est mon premier lapin comme animal de compagnie donc je ne sais pas vraiment pas comment m'y prendre avec, je me suis informer sur internet avant de l'avoir sa me semblait être pas si compliqué mais une fois arrivé a la maison je me suis dit que sa allait être une grande aventure. Aussitôt qu' on est entrer a la maison et que je l'ai mis dans sa cage il était en decouverte il a pas arrêter de manger boir etc...
je lui donne des morceaux de pommes il vient manger il me sens en même temps, dès qu'il me voit m'approcher de la cage il vient de suite sans doute en pensant que je lui donnerais de la pomme. Mais quand je le mets hors de la cage il marche un peu a droite a gauche a le museau en l'air sent partout pis 10 minutes meme moins apres il rentre tout seul dans la cage. Quand je veux le caresser il recule ou se met en boule et baisse la tête. .. je me dis que c'est sans doute une reaction normale... mais comment faire pour qu'il reste hors de la cage... par moment il sautille un peu dans la cage il se met sur ses 2 pattes arrière et observe en bougeant son museau.. Aujourd'hui j'ai enlevé le haut de la cage pour voir sa réaction, il s'est mis debout a sentit partout mais reste juste dedans.

Merci pour vos conseils.

Re: lapin qui ne veut pas sortir de sa cage
MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 18:07 
Administrateur du site

Pour ce qui est de se mettre en boule la tête par terre, c'est normal en effet, et même bon signe, c'est sa façon de te dire "je veux que tu me caresses" ;)

Pour ce qui est des sorties, pas de panique! L'endroit est tout nouveau pour lui, il se sent en sécurité dans sa cage, c'est sa "zone de confort" où il se sent bien.
Il faut simplement lui laisse du temps, qu'il aille à son rythme! Laisse la porte de sa cage ouverte le plus souvent possible, il sortira de lui-même quand il se sentira prêt! Je connais peu de lapins qui refusent de gambader quand ils le peuvent, sa cage va vite l'ennuyer une fois qu'il en aura assez fait le tour! Donc laisse le aller à son rythme, il est curieux visiblement, donc il ne devrait pas tarder à essayer d'aller voir ce qui se passe ailleurs! ;)

Et au passage, bienvenue sur le forum! :)

MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 19:11 
Confirmé des lapinous

Ok merci pour la reponse sa me rassure beaucoup et je trouve cela cool le forum on se sent moins seule face a certaines situations que l'on ne comprends pas ou ne maîtrise pas . :)

MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 19:24 
Administrateur du site

Oui ce forum est vraiment sympa, il y a un an et demi j'étais comme toi : toute nouvelle avec mon lapin, et ne sachant pas grand chose à ce sujet... Et grâce au forum, j'ai pu obtenir des réponses à beaucoup de mes questions et inquiétudes, mais aussi j'ai appris comment m'occuper de mon lapin car j'étais vraiment novice, et en voulant bien faire j'ai appris à corriger certaines de mes "erreurs" ^^
Et même quand ton lapin n'aura plus de secrets pour toi, c'est toujours bien de pouvoir échanger avec des gens qui s'y connaissent vraiment, ne serais-ce que si tu as un doute sur la santé de ton lapin ou quoi... C'est très pratique!

MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 19:42 
Confirmé des lapinous

Oui c'est vrai...
je me demandais vu quil ne veut pas sortir de la cage je ne devrais pas le sortir de la maison de plus je vis au canada il commence a faire froid. Dois je attendre quil commence a sortir de sa cage par lui même pour les sorties hors de la maison?

MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 19:50 
Administrateur du site

Ouh mais il doit faire super froid! Ne le sort pas tant qu'il ne fait pas beau, il va prendre froid^^ Tu veux qu'il vive dehors par la suite, ou c'est simplement pour le promener? Si c'est pour le promener, je te dirais d'attendre qu'il soit bien habitué à toi, à son environnement, et surtout que la chaleur revienne!^^

MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 20:13 
Confirmé des lapinous

Non juste pour le promener je vis dans un appartement.

MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 21:06 
Administrateur du site

Oui alors dans ce cas, attend vraiment les beaux jours, surtout qu'il n'est pas "destiné" à sortir souvent du coup si tu n'as pas de jardin^^ De plus, si tu veux le sortir dehors l'idéal c'est d'avoir déjà introduit la verdure dans son alimentation, car il peut manger de l'herbe ou quoi et il ne faudrait pas que ça le rende malade s'il n'y est pas habitué!

MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 21:17 
Confirmé des lapinous

Ok alors d'ici mai prochain on se sera rapproché de plus en plus. :D Il adore les pommes :) c'est incroyable je ne sais pas si c'est parce que c'est le premier aliment que je lui ai donné a la main mais dès qu'il me voit il cherche sa... je lui ai mis des rouleaux de papiers toilette par moment il joue avec mais as tu d'autres idées ou suggestions de ce que je pourrais lui donner comme jouets. J'ai enlevé le haut de sa cage et sa n'a pas l'air de leffrayer plus que sa. Il reste dans le bac mais fais ses choses et des fois se mets sur ses 2 pattes pour regarder et sentir.

MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 21:31 
Grand maître Lapinous

Bonjour et bienvenue :)

Pour la sortie de cage, chaque lapin est différent. C'est bien d'avoir enlevé le haut de sa cage. Laisse comme ça et un jour, quand il aura compris qu'il est en sécurité il sortira de lui-même. S'il est un peu petit, tu peux essayer de mettre une marche vers le rebord de la cage (avec des boîtes) ou un pont en bois ça peut l'aider à sortir plus facilement.
(Attention à ne pas lui donner trop de pomme, c'est un petit bout deux fois par semaine maximum ;) )

Pour les jouets, essaie de voir sur le forum il y a pleins d'idées de choses pas chères à acheter ou à fabriquer.
Dans mon cas, la mienne aime bien escalader alors je lui mets des boîtes de différentes hauteurs. Et elle adore aussi les tapis en longueur pour pouvoir courir dessus à fond la caisse.

MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 21:40 
Confirmé des lapinous

Ok merci ... trop petit je ne pense pas car quand je le met dehors de la cage et bien il rentre tout seul ... donc a mon avis il n'a pas trop de mal pour entrer ou sortir.

MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 22:13 
Administrateur du site

Aussi concernant la pomme, fais très attention, car généralement les lapins d'animalerie n'ont jamais été habitués à manger des fruits ou des légumes. Il faut introduire ça très progressivement, et surveiller qu'il n'a pas de problème de transit pour pouvoir continuer!

Pour les jouets il y a un sujet avec plein d'idées sur le forum, et sinon ça dépend ce qu'il aime, comme il vient d'arriver tu ne le sais surement pas encore, mais je te donne quelques pistes : le mien adore se cacher. Donc par exemple un truc tout bête dont il ne se lasse pas, c'est les vieux sacs de foin quasiment vide que j'ouvre en grand et il se faufille dedans pour manger les restes et se cacher! S'il n'a pas de maison d'ailleurs, ça pourrait être une bonne idée de lui en offrir une^^ Sinon le mien adore grignoter tout ce qu'il croise, donc je lui donne des cagettes en bois qu'il ronge, parfois je cache des petits fruits en dessous pour qu'il essaye de les attraper! Sinon en animalerie j'avais acheté une grosse boule qui se suspend dans la cage, c'est comme un "pompon" mais plus ou moins fait en brindille ou je ne sais quoi, et il adore le ronger, d'ailleurs ce n'est plus une grosse boule mais un petit moignon xD

MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 22:26 
Confirmé des lapinous

Ok je commence a me sentir mal avec les pommes je variés je lui donnes des petits morceaux de brocolis de carottes d'épinards avec sa moulée..
effectivement il n'a pas de maison pour le moment j'habitais a lui prendre une car je me disais qu' il resterait tout le temps cacher en-dessous sinon. Je vois qu'il saute des fois. Je vais attendre voir..

MessageMessage posté...: 20 Oct 2015, 23:06 
Administrateur du site

Pour la maison, ça leur permet de se cacher lorsqu'ils ont peur, Jun y était pas mal quand il était bébé car il n'était surement pas encore très à l'aise, maintenant il n'y va JAMAIS sauf quand il a peur, par contre il adore dormir dessus!

Pour les fruits et légumes encore une fois vas-y doucement, c'est un bébé donc son système digestif est fragile, de plus il n'en a surement jamais mangé, il faut y aller très doucement sinon il risque de tomber vraiment malade ça peut être dangereux! Ce n'est pas interdit, mais vas-y très progressivement au fil des semaines :)

Ah aussi, n'hésite pas à nous présenter ton loulou (et toi-même!), il y a une section du forum dédiée à ça^^

MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 00:19 
Confirmé des lapinous

Ok ha oui! J'essaye de mettre une photo de lui pour vous montrer mais mes photos sont trop grosse, j'utilise mon cellulaire du coup jarrive pas a en mettre une.... :cry:

MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 16:12 
Confirmé des lapinous

Hier soir j'ai mis une boite de kleenex vide avec un peu de foin dedans, Koody a l'air de l'aimer... Aujourd'hui il s'amuse a rentrer et sortir a jouer a cache cache, a sautiller dans sa cage. C'est plaisant a voir ..... :D

MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 21:16 
Confirmé des lapinous

Mon beau Koody reste hors de la cage se promène dans le salon s'arrête prend une sieste retourne dans sa cage mange et ressors. ...
je pense que cela vous dire que l'on progresse si je ne me trompe pas ... :D :bravo:

MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 21:40 
Administrateur du site

Oui, il commence à se sentir à l'aise ;) Tu vois, je t'avais dit que ça viendrait vite! Il suffit d'un peu de patience^^

MessageMessage posté...: 22 Oct 2015, 14:57 
Confirmé des lapinous

Oui merci Léa76 .....
Maintenant on va y aller progressivement pour la propreté. ....

Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure