Bonjour, je poste ici, car je n'en peux plus, j'ai énormément besoin d'aide de votre part, je ne sais plus quoi faire...
Voilà, certains le savent peut-être déjà, j'ai adopté Honey il y a un tout petit peu plus d'un an, mais voilà, nous n'avons jamais réussi, moi et mon copain, a avoir une relation au top avec lui.
Honey est un lapin qui a son petit caractère et a toujours eu tendance a charger et a mordre. Alors je sais que beaucoup disent qu'un lapin ne mords pas sans raison etc, etc, mais là je vous promet que j'ai beau me retourner la tête dans tous les sens, je ne comprends plus son agressivité.
Déjà, la propreté... La propreté a toujours été compliqué avec lui, mais là, ca fait plusieurs semaines que tout vas bien EN DEHORS de la cage. Mais depuis un an qu'on l'a, il n'a jamais, jamais été propre a l'intérieur de sa cage, et franchement, je ne comprends pas pourquoi. J'ai essayé toutes les solutions que j'ai pu trouver : mettre sa litière la ou il fait le plus de crotte, et de préférence en dessous de son ratelier, ca c'est fait, mais ca ne change rien, matin et soir, ramasser ses crottes et les remettre dans le bac, mais aussi tôt sa cage nettoyée, il prends un malin plaisir a refaire caca juste DEVANT sa litière. J'ai aussi essayé, lorsqu'il faisait caca de le prendre, le mettre et le maintenir dans le bac, mais déjà qu'il n'aime pas etre touché, alors saisi, puis mit de force quelque part le paniquait complètement, alors on a arrêté. Du coup, j'ai même essayé de lui donner une friandise lorsqu'il allait dans le bac, sauf qu'au final, monsieur s'était mit a se mettre dans le bac, je venais le récompenser, il prenait la friandise, et sortait du bac pour faire caca devant, tout en mangeant sa friandise. Du coup on a essayé de le féliciter uniquement vocalement lorsqu'il allait dans son bac mais ça n'as rien changé non plus, de le caresser, sauf qu'il faut savoir qu'il ne demande JAMAIS de calins, ne viens pas sur nos genoux, ne se couche pas près de nous, du coup, soit il s'en fichait, soit il nous agressait parce qu'on rentrait la main dans la cage...
Ce qui m'amène a un autre problème, voilà, il n'as jamais aimé que l'on pénetre dans sa cage, ce qui est logique. C'est pas spécialement pratique pour lui donner a manger, mais on s'y était fait, et avions prit l'habitude, du coup, de nettoyer sa cage lorsqu'il était en dehors de celle ci. Ca marchait très bien jusqu'a hier, ou il a sauté dans la cage et attaqué mon copain qui était en train de remettre ses crottes dans le bac. Ce matin idem, je vais pour lui remettre du foin, il m'attaque a travers les barreaux (j'ai pas eu mal, hein, mais c'est légèrement vexant de s'occuper de ui et d'être attaquée en retour), du coup, voyant qu'il y avait des crottes, je l'ai sorti pour remettre les crottes dans le bac, sauf que cette fois, vu ce qu'il s'était passé hier avec mon copain, j'ai fait ca par le haut de la cage et fermé la grille latérale pour ne pas qu'il rentre juste le temps que je remette les crottes dans le bac. Sauf qu'il s'est mit a m'attaquer et me mordre les chevilles, j'étais vraiment incapable de nettoyer sa cage et étant toute seule a la maison, personne pour le distraire ou autre. Du coup, j'ai carrément du le mettre dans sa cage de transport le temps de lui remettre bien du foin, enlever les crottes, changer son eau. Et rebellote, lorsque je l'ai remit dans sa cage, il m'attaquait a travers les barreaux, et grognait carrément des que je passait devant sa cage.
Je ne sais plus quoi faire pour tisser une bonne relation avec lui sans agressivité, avec mon copain, on a tout essayé, de ne jamais le gronder, répondre a tous ses besoins, ses attentes, sans le brusquer, ne jamais le solliciter tant qu'il ne viens pas de lui même, le laisser tranquille sauf s'il viens vers nous, mais ca ne marchait pas, on a aussi essayé, lorsqu'il était agressif, de l'ignorer, puis de le gronder, en lui mettant la tête au sol, en le raccompagnant sur son territoire, faire un mixte des deux, mais plus ça va, pire c'est. Hier encore, il était tranquillement couché sur le tapis du salon, mon copain s'est levé pour aller dans la cuisine, et pourtant il est passé loin d'Honey, et celui-ci s'est levé et s'est jeté sur ses pieds en grognant. Du coup il lui a juste dit "non" fermement, mais rien a y faire, et il a refait ça trois fois dans la soirée. Franchement je sature, il attaque vraiment sans raison, il m'as même mordu une fois, alors que je lui tendait une friandise... On ne peut pas jouer avec lui car chaque geste de notre part, il grogne, on ne sait plus quoi faire...
Pourtant, il a de quoi se défouler, il a un tunnel, des jouets en bois, des torchons a déchiqueté, de l'espace pour courrir et il sort très, très souvent (le mardi et le lundi il est toujours sorti puisque je n'ai que 2h de cours, le mercredi, il sort avec mon copain puisque la je fais 8h-20h30 avec une pause de 30 min seulement le midi, mais le jeudi a partir de 13h il est sorti toute l'aprem et le soir, idem le vendredi ou il sort toute la matinée et le soir chez mes parents ou il a une pièce entière qui lui ai réservée) il est castré, et rien n'a changé dernièrement dans son environnement, je ne fais de la musique (je suis étudiante en musicologie) que dans mon bureau pour ne pas le déranger,
Et là c'est pareil, parfois, je ne peux même pas travailler une heure tranquillement dans le bureau car il mords la cage, secoue la grille, jette sa pomme de pain jusqu'a ce que j'aille lui ouvrir, mais je n'ai pas le choix que de travailler dans le bureau car c'est la que le piano est et impossibilité de déplacer le pian ou de laisser honey venir dans le bureau car on y met tout ce qu'on ne peut pas mettre dans sa pièce par soucis de sécurité, sauf que n'était qu'a demi propre et mordant tout dans le salon sauf ses jouets, je ne peux pas le laisser non plus sans surveillance, et la encore j'ai un gros soucis, car je ne peux pas me concentrer avec les bruits de grille, mais j'ai essayé de bosser avec des boules quies mais c'est pareil, chanter avec des boules quies dans les oreilles, c'est pas possible, ca fausse toute mon oreille interne, du coup je fais souvent l'impasse' sur le chant alors que c'est ma discipline principale, et c'est plus possible, j'en peux plus de me faire engueuler par les profs parce qu'Honey n'a pas voulu me laisser une heure de travail dans la journée, alors qu'il est sortit toute la atinée et, qu'il sort tous les aprem a part le mercredi et que le soir de 17-18h à 22h-23h il est dehors...
On met le volume télé, musique, etc tjrs au minimum, on invite rarement des gens, car c'est pareil, on sait qu'il n'aime pas trop ça, et c'est toujours compliqué, puisque, quand il y a des gens, il veut quand même sortir, sauf qu'il marque son territoire partout, et on passe notre vie a ramasser les crottes plutot que de parler aux gens, et les invités ne doive pas passer trop pret de lui, sinon il grogne, et s'il est dans sa cage, il mords les barreaux, du coup, on avait aussi essayé de le mettre dans notre chambre histoire que les bruits de voix et les gens "inconnus" ne le gênent pas, mais le landemain, il faisait pipi et caca partout....
Honnêtement, c'est déjà assez dur d'avoir un lapin qui veut a peine nous approcher, et qui n'aime pas les caresses, car on a beau dire que ce ne sont pas des peluches, c'est quand même frustrant de ne pas pouvoir caresser son animal, surtout aussi choupi qu'un Lapinou comme Honey, mais soit, j'avais accepté, mais la qu'il se mette a être agressif comme ça, non seulement je ne comprends pas, mais en plus ça me déprime beaucoup, parce qu'on fait extrèmement attention a lui, a lui offrir les meilleurs jeu, le plus ong temps de sortie, les meilleurs légumes, et friandises maisons, on passe du temps par terre, avec lui, lui laissant la possibilité de venir nous voir, même si ca n'arrive jamais, et au final tout ce qu'on gagne c'est des attaques, ca deviens invivable...
Voilà, merci a ceux qui liront tout ça et pourront m'aider, je ne sais vraiment plus quoi faire...