Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Nouveau petit lapin ou non ? vos avis ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Jan 2016, 20:17 
Grand maître Lapinous

Alors voilà, je vous pose mon léger soucis ...
Mon compagnon et moi avons peur que Pupuche ne s'ennuie tout seul (sans congénère de son style je vais dire).
Voilà le topo : En gros c'est un lapin pépère qui reste a dormir les 3/4 de la journée et bouge de temps en temps mais sans plus ... il est adorable, adore les câlins mais ne bouge pas plus que ça... tantôt on se demandait si il ne s'ennuyait pas de trop malgré nos interactions avec lui qui sont régulières et ses jeux éparpillés dans son enclos et en dehors que je change de temps en temps pour le stimuler quand même.

Pensez-vous que notre lapin s’ennuierait tout seul ? Une amie lapine (bien évidemment préparé à sa venue, avec cohabitation séparée au début et tout , les soins médicaux prévus niveau cout, nourriture, place et tout, aussi ça dépendra des caractères j'en ai conscience aussi) l'aiderait à "s'amuser" un peu plus ?

Que me conseillez-vous ? le laisser tout seul est bien aussi ? Vos expériences m'aideront à y voir plus clair et à me rassurer surement sur le cas de mon pinou :D

Dernière édition par Alunian le 25 Jan 2016, 15:30, édité 1 fois.

Re: Nouveau petit lapin, vos avis ?
MessageMessage posté...: 23 Jan 2016, 21:42 
Grand maître Lapinous

Ton petit loulou à l'air d'être un peu comme mon Tyrion, et c'est justement les mêmes réflexions qui m'ont poussées à adopter litchi :mrgreen:
Bon, on peut dire que ça a fait un flop puisque qu'il n'apprécie pas trop la nouvelle :langue:
Mais, je remarque quand même que depuis qu'elle est là, même quand ils ne sont pas ensembles, il se bouge beaucoup plus qu'avant ! Et quand je les remets dans leurs territoires respectifs, il se promène partout et la cherche. Donc peut être que après tout il ne sait pas s'y prendre avec les demoiselles :langue:
J'ai l'espoir qu'ils s'entendront un jour, mais ça va faire 5 mois que j'ai litchi maintenant et ce n'est toujours pas le cas. Alors même si ça semble être une exception, il faudrait que tu prévois la possibilité de deux territoires séparés, et ça n'est pas négligeable dans la réflexion .. ;)
Sinon je pense que deux lapins qui s'entendent c'est quand même l'idéal. Les miens étant trèèès câlins, pot-de-colle, ils boudent un peu quand je suis pas là. Donc je pense que à deux ils seraient plus heureux.

MessageMessage posté...: 24 Jan 2016, 11:15 
Grand maître Lapinous

Merci beaucoup pour ton point de vue tchoup... on va encore réfléchir au cas ... et pour les lapins seuls ça a l'air de passer ?
Depuis hier il a l'air plus heureux notre Pupuche ...il court dans la maison il fait des bons et sort enfin de son enclos ... ça serait vraiment selon ses humeurs ? En tout cas je pense qu'on va attendre un peu pour voir si ça continue et puis réfléchir à toutes éventualités comme tu dis si bien tchoup si la cohabitation se passe mal il nous faudra un deuxième enclos avec cage et tout ... merciii :merci: :lap-biz

MessageMessage posté...: 24 Jan 2016, 18:29 
Administrateur du site

Personnellement, je suis pour une cohabitation entre lapins. Le lapin est et reste un animal grégaire même s'il finit par s'accoutumer à vivre seul. Ca leur donne l'occasion de jouer, de se faire une toilette mutuelle, de passer du temps, d'avoir un autre sur qui se reposer, qui monte la garde pendant qu'ils mangent, dorment, etc. Ca fait des lapins plus heureux, moins stressés, moins malade, plus actif, plus détendu, plus curieux.
Après, faut que la cohabitation se passe bien et c'est là que ca peut se compliquer, faut trouvé le bon duo.
J'ai 7 lapins adultes et aucun ne vit seul et ca se passe bien. Je n'ai pas toujours les mêmes duos, ca changent parfois (duos uniquement pour la nuit où ils sont renfermé, la journée ils sont au parc ou certains en liberté (cas de mon trio mâle/mâle/femmelle))

MessageMessage posté...: 24 Jan 2016, 20:14 
Grand maître Lapinous

Je pense que c'est effectivement plus sympa pour eux d'être a plusieurs mais après évidemment c'est tout une reflexion, car il faut l'espace, l'argent, le temps car si la cohabitation se passe mal il faut diviser son temps pour que les deux en profite... Personnellement vivant dans un petit appartement, étant encore étudiante je préfère n'avoir qu'un lapin, en bonne santé, avec les meilleurs soins possibles que 2 à moitié, mais il est vrai que je suis à la maison très souvent.
Après pour Pupuche il n'est pas là depuis très longtemps non plus, il lui faut peut etre du temps pour s'habituer et puis il est peut être d'une nature plus calme. Cuchufli est très actif pendant 1h ou 2h, mais le reste du temps c'est plutot calme, mais ca dépend aussi de mon humeur et de ce que je fais. Quand j'ai beaucoup de temps pour lui il est plus actif, alors que là comme j'ai été en exam il a du passer 3 semaines avec moi dans la pièce mais qui n'avait pas le temps de faire des calins et de jouer et du coup il était beaucoup plus calme. Mais déjà pour que la cohabitation se passe au mieux il faut que les deux soient castrés ou stérilisées donc à moins que ce ne soit completement possible économiquement, spatialement... pour toi je dirais d'attendre voir s'il ne s'habitue pas plus parce que ca ne fait que 2 mois et demi et s'il est un peu timide sur les bords ca lui viendra peut être après.

MessageMessage posté...: 24 Jan 2016, 20:53 
Administrateur du site

quand je vois les miens courir dans tous les sens, jouer, se poursuivre (gentiment), faire la sieste ensemble, repartir de plus belle, faire leur toilette, se cacher au même endroit, etc.... j'ai du mal à imaginer un lapin qui reste placide toute la journée ou un lapin H24 en cage (ce n'est pas le cas de vos lapins, je le dis pour l'image)
Après, je comprends tout à fait que ce ne soit pas possible pour vous au vu de l'espace, du temps, de l'argent, etc...
Après, je me base d'un point de vue éthologique : un lapin n'est pas fait pour vivre seul, c'est une proie, il est grégaire, il a besoin de ca pour survivre. Ca me fait penser aux chevaux qui sont seul au pré ou pire au box, et il y en a bon nombre, ben ce n'est d'un point de vue "besoin de l'animal" pas normal. Le cheval est une proie, comme le lapin, et comme le lapin, il a besoin de vivre en groupe, comme les vaches, les chèvres, les moutons qui eux vivent souvent en groupe, quand on en voit un seul au pré, c'est qu'il y a soucis.
Certes, la vie domestique le met à l'abri de bien des problème tracas et autres soucis et n'empêche que, si on se met d'un point de vue lapin, ben il manque quand même quelque chose et il aura alors plus tendance à développer des maladie, des problèmes comportementale, du stress, de l'angoisse, de l'apathie et j'en passe. Le lapin n'est pas le meilleur animal de compagnie s'il vit seul au contraire du chat (pas spécialement grégaire) ou du chien : selon les races) mais il s'accommode à vivre seul et finisse par s'y habituer (certain plutôt bien, d'autre moins bien si on y regarde de plus près.)
Je précise encore que c'est un point de vue éthologique, scientifique, mais que dans la pratique c'est moins évident à mettre en pratique.
Je comprends tout à fait ton point de vue, lopelono, je le trouve tout à fait justifié et approprié, il vaut mieux un lapin seul bien soigné qui a tout ce qu'il faut et pour lequel on a une enveloppe sécurité au cas où maladie, accident ou autre que d'en avoir 2 et de devoir serré la ceinture ou devoir prendre une décision qu'on craint faute de moyen.

MessageMessage posté...: 25 Jan 2016, 12:56 
Grand maître Lapinous

:merci: Un graaaand graaaand merci Equifeel et Lopelono !!! :D :merci:

Je dois avouer que ça fait deux jours où Pupuche fait le sot dans l'appartement, on a été étonnés jusque là ... on va voir la suite ; il l'air plus heureux pour le moment, on est ravi :D
Maintenant, évidemment, on compte attendre quelques mois avant de voir si on peut toujours envisager un ami pour Pupuche :D Avec toutes les options possibles évidemment ;)
C'est sur, je suis d'accord avec vous sur le point où un lapin de base est fait pour vivre en groupe, il en a besoin ; maintenant, dans notre cas précis, on aurait la place tout juste pour faire un nouvel aménagement enclos/cage pour une pinette ainsi que les moyens financiers pour les assurer tous les deux, mais le risque que les deux lapins ne s'entendent pas du tout me tracasse d'avance :/

Donc, selon moi, histoire à suivre, j'espère qu'effectivement mon Pupuche va se réveiller un peu plus (comme ces 3 derniers jours, c'était géant, surtout pour lui, il était tout fou :D, un plaisir à voir), un peureux de pinou qu'on a ça c'est certain, je l'observe beaucoup et il n'est pas encore totalement en confiance :/

Re: Nouveau petit lapin ou non ? vos avis ?
MessageMessage posté...: 25 Jan 2016, 20:37 
Modérateur

Je trouve ça super d'avoir 2 lapinous.
C'est beau de les voir dormir l'un contre l'autre de se faire la toilette.
Souvent quand un arrive vers nous, l'autre suit de près ^^
Le moins gai c'est quand cookie continue à rouspeter ou chasser Louna quand il est mal luné.
Il a un caractère râleur depuis qu'il est petit. Et ni la castration ni la cohabitation ne l'ont changé . Et de plus, c'est plus souvent quand nous humains approchons qu'il de vient "agressif" envers Louna.
Mais ça se passe relativement bien. Elle ne lui en tient pas rigueur.

De ton côté Pupuche a l'air assez calme, donc ça devrait aller.

Mais c'est bien à toi de réfléchir et peser le pour et le contre. Car c'est tout compter en double.
Et il faudra avant tout castrer pupuche avant d'envisager toute adoption. Donc ca te laisse encore un peu de temps ^^

Image

MessageMessage posté...: 25 Jan 2016, 20:43 
Grand maître Lapinous

Oh oui j'ai encore le temps de peser le pour et le contre et de regarder l'évolution de Pupuche, après tout ça, si ça se peut, on aura envie d'un deuxième parce qu'on aime beaucoup et puis aussi pour donner un ami semblable à Pupuche, qui est calme oui ... j'ai un lapin calme jusqu'à présent :D

Aujourd'hui il m'a fait la fête toute la journée, dés que je m'approchais du frigo il fonçait vers moi là XD Sacrée Pupuche, c'était trop gai à voir !! Des binkies et en mode frissonnant du corps, j'adooore quoi :lap-love je suis inlove de mon lapin <3 (je crois qu'il le sait déja par contre ... :D :p )

Donc je vais voir, j'ai encore au moins deux mois pour réfléchir à tout ça :p
Merci pour ton expérience Browning !!! :D Sacrée Cookie et pauvre Louna XD
ça doit être quelque chose quand même ! De l'animation à la maison tu dois en avoir :D

MessageMessage posté...: 25 Jan 2016, 21:01 
Grand maître Lapinous

Oh le fait qu'il soit calme ne veut rien dire pour la cohabitation, croyez-moi ! :mdr
Tyrion c'est le gros pépère, qui fait toujours pleins de léchouilles, qui n'a jamais mordiller personne, et qui est plutôt timide envers ceux qu'il ne connait pas, un gros nounours quoi..
Mais avec litchi... le monstre qui sommeille en lui se réveille, il grogne et mord, c'est plutôt renversant ! :LOL:
Méfiez-vous des apparences.. :lap-langue

Dernière édition par tchoup le 25 Jan 2016, 21:56, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 25 Jan 2016, 21:03 
Grand maître Lapinous

Eh bien, ça promet :o ... des diables à l'intérieur en fait nos pinou ! :o XD

MessageMessage posté...: 26 Jan 2016, 14:04 
Grand maître Lapinous

Je fais également partie des convaincu(e)s de la cohabitation.
Les miens n'ont pas le même caractère (Cachou très vive, Pablo pépère bien que plus jeune!); et pourtant ils sont très complices, très proches, se toilettent, dorment ensemble...
Dans les cas où c'est possible, je ne peux qu'encourager de prendre un 2ème pinou.

MessageMessage posté...: 26 Jan 2016, 21:02 
Grand maître Lapinous

Merci également pour ton avis Lapinouanne ! :D On y réfléchi sérieusement en tout cas, dans tout les cas de figures :) On va voir la suite avec Pupuche en tout cas :D merciiii :-* :lap-biz

MessageMessage posté...: 26 Jan 2016, 22:13 
Grand maître Lapinous

Je trouve que c'est quand même mieux. Pour ma part on a pris boulette pour ces raisons, on a étudier la chose, du coup ça a été dur pour qu'elles soient copines, il y a eu des poils arrachés et boulette a été blessée lors d'une bagarre mais maintenant c'est que du bonheur, papouille qui était calme avant maintenant elle l'est un peu moins mais par contre elle a un comportement plus détendu et fait plus de flop qu'avant. C'est tendu des fois mais d'ici peu de temps j'espère que ce sera mieux apres la stérilisation dans une semaine de boulette.
Pour ma part javais peur de ne pas assumé financièrement mais j'y avait pas réfléchi avant de prendre boulette (je sais ce n'est pas bien) mais maintenant que j'ai les deux je ne me sert pas la ceinture mais j'ai appris à trouver les bons plan comme faire la fin des marchés et aussi de récupérer des légumes chez les beaux-parents qui ont un jardin.

MessageMessage posté...: 26 Jan 2016, 22:27 
Administrateur du site

en fait, d'avoir un deuxième lapin ne va pas tout à fait multiplier les frais par 2, je dirais par 1.5 pour tout ce qui est courant, la litière, la nourriture. Ca apprend à moins gaspiller (quoique, je continue de gaspiller une quantité phénoménale de foin, mais bon, je le paie 2.5e la botte de 10-12 kg)
Il n'y a que la partie véto qu'il faut compter X 2 mais c'est le post le plus cher selon les imprévus. Encore que un lapin moins stressé, mieux dans sa peau est normalement moins malade.

MessageMessage posté...: 26 Jan 2016, 22:32 
Grand maître Lapinous

Je suis tout à fait d'accord. Mais pour faire des économies de litière j'ai pris les drybed, elles adorent et sinon le foin je ne le paye pas ... Pratique d'avoir un beau papa qui est agriculteur et qui fait son foin. Ensuite j'ai la chance d'être en ville et il y a un marché par jour au moins du coup j'ai des légumes régulièrement, pas forcément en grosse quantité mais au moins cest souvent.

MessageMessage posté...: 28 Jan 2016, 11:20 
Expert des lapinous

Alunian je suis dans le même cas que toi ! Et moi c'est décidé je compte adopter un second lapin très prochainement. J'attends seulement d'avoir mon nouvel appartement (d'ici deux à trois mois) mais ça me laisse le temps de bien m'y préparer (il faudra notamment que je fasse castrer Cracotte).

Cracotte est depuis toujours un lapin très calme et pas très actif. Cela fait quelques mois que je suis au chômage et je pensais que ma présence à la maison 24H/24H rendrait plus facile son quotidien. Cependant j'ai remarqué que même en étant là Cracotte montre des signes d'ennui. Ce qui est logique après tout, je ne suis pas un lapin et je ne passe pas ma journée par terre avec lui ^^ En attendant j'ai la chance d'avoir un jardin et de pouvoir lui en faire profiter tous les après-midi dès qu'il fait beau.

J'ai donc vraiment hâte d'adopter un second lapin, qui sera une lapine d'ailleurs!

MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 18:11 
Grand maître Lapinous

Et bien, ça sera pareil de notre coté je pense ... mais j'ignore tel genre de lapin (caractère) il faudrait pour notre Pupuche afin que la cohabitation soit possible et agréable pour les deux pinous... :/ Ca sera une lapine oreilles droites je pense (si possible) aussi :p

MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 22:22 
Grand maître Lapinous

Pour le caractère, je te conseille de simplement, si tu adoptes en association, de demander conseil à la personne en charge. Ils ont l'habitude des différents caractère de lapin et sauront te conseiller le lapin qui ira le mieux avec le tien. Comme ils veulent que leur lapin soit adopté pour toujours, ils font du mieux possible pour te proposer celui qui sera parfait pour Pupuche :)

MessageMessage posté...: 07 Fév 2016, 00:26 
Grand maître Lapinous

Oohhh mais c'est une excellente idée ça Mariloé !! :lap-biz :lap-love :merci:
On est totalement partants ... mais j'avoue que les assos que je connais sont en France et j'ignore si en Belgique il y en a quelques unes quand même : j'espère :p

Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure