Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

chez le bébé tout juste sevré
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 19:23 
Grand maître Lapinous

bonjour!

ça y'est mon lapin est arrivé hier soir! il mange bien, fait de belles crottes et pipi aussi! il a mangé ses granulés, du foin, de la carotte, il a été élevé à ça. par contre le niveau du biberon n'a pas bougé depuis hier soir, Est-ce normal? il avait déjà ça aussi! dois je lui donné la carotte tout les jours? pour les légumes je suis qu'il connait la carotte et le chou. Est-ce que les règles de rationnements sont les mêmes que pour le lapin adulte?

merci de vos conseils d'avance!

Re: chez le bébé tout juste sevré
MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 19:37 
Grand maître Lapinous

Enfin! Alors, il n'est pas trop apeuré?

As-tu regardé le liste des légumes du site Marguerite : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php ?
La carotte est considérée comme un friandise car c'est trop sucré pour un lapin. Donc seulement une fois par semaine :)

Si son transit est bon, dans une semaine tu pourras commencer à changer ses granulés si ceux de l'éleveuse n'étaient pas bon.
Sinon, continue à lui donner un peu de chou s'il en a l'habitude (attention car c'est dur à digérer). Et dans un mois, tu pourras commencer à introduire de nouveaux légumes de la liste marguerite.
Pour les quantités : foin à volonté, granulés à volonté s'il mange bien son foin (sinon une gamelle de granulés le matin, tu enlèves la journée et tu la remets le soir).
Pour les légumes, je ne sais pas trop car comme il grossit, tu ne peux pas calculer par rapport à son poids. :heuuuu Je laisse les autres te conseiller.

Pour l'eau, propose lui plutôt une gamelle, en général c'est plus naturel pour eux donc peut-être qu'il aimera mieux. :)

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 19:42 
Modérateur

Aaaah super :bravo:

Alors, pour la carotte, il ne faut pas la donner en grande quantité ni tous les jours.
C'est sucré :arrow: à donner comme friandise, récompense (un petit morceau)

Pour le biberon, moi je le remplacerais par un bol. C'est plus naturel pour le lapin de boire au sol.

Là où il se trouvait jusque maintenant, comment était il nourri? Type de granulés? Verdure?...
Sa maman était-elle à l'alimentation naturelle, avec des légumes?
Dans tous les cas, comme c'est encore un bébé, mieux vaut faire une bonne transition pour ne pas perturber son transit.

Pour le rationnement, normalement jusqu'à ses 6 mois c'est granulés à volonté, mais bien vérifier quil mange bien son foin. S'il n'en mange pas assez, alors il faut donner les granulés par moments.
Pour les légumes, les introduire petit à petit et 1 à la fois

Édit: Mariloé a répondu pendant que j'écrivais... Et on est du même avis, ouf ^^

Image

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 20:04 
Grand maître Lapinous

merci de répondre si vite! alors dans l'ordre, oui, j'ai lu la liste des légumes que je vais étudier. pour la caroote j'ai vu mais je sais que ça il connait bien donc je me demandais si je pouvais lui en donner d'avantage car je sais pas torp comment varier. de ce que j'ai comprit, il connait surtout les carottes et le chou mais pour le choux, pour l'instant j'en ai pas acheter car c'est pas très digeste, mais au niveau des autres légumes je sais pas trop dans quel ordre et quand commencer. l'éleveuse m'a listé les légumes qu'elle utilise mais je suis pas sur que mon bb les connaisse tous donc je veux pas le déranger.

pour l'eau, il connait le biberon donc je pensais qu'il boirait et j'avoue que c'est la solution que je préfère! mais du coup là j'ai mit un bol pour voir mais comme il est trouillard, il est partit se planquer! Est-ce que je dois m'inquiéter s'il boit pas? je me dis qu'il trouve l'eau dans ses légumes mais si j'ai que la carotte pour commencer... vous me conseillez quoi? j'ai froté un bout de pomme sur le bec et de carotte ce matin mais ça a pas marché! ça me rassurerait qu'il boive!

pour les granulés, je lui donne cuni complète, elle m'a dit qu'il connaissait et il a bien manger ses granulés même un peu devant moi! il a pas eu de problème de transit, a priori il mange le foin car je pense que le volume a diminué mais pas devant moi! je lui ait donné un bout de carotte hier et un ce matin, il a tout mangé!

sinon, oui il est un peu apeuré le pauvre! hier je suis aller le voir toute les heures mais il mange pas devant moi! la ce soir, je l'ai prit un peu sur moi, mais il est pas rassuré! rhaa, il a remarqué le bol d'eau, il l'a reniflé et est partit dans l'autre sens! je sais pas si il a soif!

ah oui, et en fait, il y'a de fortes chances que ce soit un male!

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 20:20 
Administrateur du site

Les conseils qui t'ont été donnés sont très bons ;)
Légumes : si l'éleveuse t'a fait une liste, à priori, c'est que ton petit y est habitué. Si tu as un doute, tu peux revenir à l'endive, le fenouil, c'est très digeste. Pas de soucis avec le persil non plus. Le choux, comme tu fais, avec beaucoup de modération et comme il vient de changer d'environnent, faudrait pas que ca le dérange.
Carotte : non, il ne faut pas que tu en donnes plus de 2 X par semaine et vraiment en récompense. Ca reste sucré, il ne faut pas le considérer comme un légume et je trouve que ce n'est pas une bonne idée de vouloir en donner plus pour compenser en eau.
Eau : peut être n'aime-t-il pas la tienne? C'est de l'eau du robinet? Tu peux essayer avec de l'eau en bouteille de type cristalline au goût neutre. Et lui proposer à la fois le biberon et une coupelle d'eau (je n'aime pas le biberon, ca met le lapin, qui plus est bébé dans une position pas du tout anatomique). Ton biberon est neuf et en plastique? Si oui, il donne le goût du plastique et ce n'est pas bon (tu peux goûter l'eau qui en sort, tu pourra constater ou non si elle a un goût, sachant que le palais du lapin est plus sensible que le notre)
Granulés : normalement, à cette âge là, c'est à volonté. Mais s'il ne mange que ca ou pas assez de foin, tu peux lui laissé que pour la nuit ou faire 3 petits repas (il est jeune, donc mange très peu mais souvent, en 2 repas, ca peut faire juste)

Sinon, faut que tu résistes à trop aller le voir ou le prendre pendant 3j, le temps qu'il trouve ses remarques. L'idéal est de ne pas le prendre mais de le laisser venir à toi.

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 20:37 
Grand maître Lapinous

ok! je note pour les légumes, car la liste de marguerite je suis perdu!! l'endive elle m'en a parler donc je vais lui donner un bout demain pour voir. et comment savoir si le foin il en mange assez? je l'ai vu aller mettre son nez dans sa gamelle d'eau et il est repartit. j'ai fait des traits mais je sais pas si c'est un bon repère car en fonction d'où je me met, je vois pas le même niveau. le bib, aussi mais comme j'ai manipulé je sais pas si c'est moi qui ait fait baisser le niveau! si ça se trouve il boit mais comme il attend que je parte!! oui je lui laisse du temps, il est dans une pièce a part, celle ou y'a l'ordi donc quand je vous écrit, je suis avec lui et je pense qu'il commence à s'habituer à moi car il reste pas dans sa cachette et il mange ses granulés devant moi!! donc là, si il reste avec les graines et le foin jusque demain c'est bien? et j'essaye l'endive demain?

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 21:57 
Administrateur du site

Durant encore 2 jours, j'éviterais de lui donner des légumes histoire que le stresse du changement, associé aux légumes (même s'il y est habitué) peut perturber son transit
Tu ne craints pas grand chose à essayer l'endive en premier, surtout s'il en a déjà eu.
Pour ton lapin, s'il était vraiment habitué au légumes chez ton éleveuse, c'est bon, tu pourras y aller sans faire l'introduction habituelle puisque pour lui, c'est déjà introduit.
En foin, il est censé mangé le volume de son corps non tassé, par jour. En gros, si ton lapin à 2 mois, ca fait le grosseur du poing.
Pour l'eau : ben il boit, c'est bon ! Le bol, c'est le top. Ne ljui change pas trop de place, car à chaque fois, tu lui modifie son environnement, or, pour qu'il s'y habitue, faut pas trop que ca bouge au début.

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 23:30 
Grand maître Lapinous

ok! je vais faire ça! mais en fait l'endive on peut en donner tout les jours, c'est la carotte qui faut limiter? il a bu dans son bol!!! pourquoi pas dans le biberon alors qu'il a connu que ça et que je suis sure que c'est la 1ère fois de sa vie qui voit un bol d'eau?! comprend pas! je crois qu'il s'acclimate bien pour l'instant! a moi de pas faire de bétises dans ce que je lui donne a manger! au niveau du foin, en quantité, j'ai du mal a savoir car j'en ai mit un peu partout mais a mon avis il a bien mangé si c'est la grosseur du poing! oui il est tout petit: 425g! bon qu'il ait bu me rassure, je peux donc y aller tranquillement pour les légumes, ce qui m'inquiétait c'était que si il buvait pas, qu'il puisse trouver l'hydratation au moins dans ces légumes et de ce qu'il connait je suis sur que des carottes et du chou (mais je sais même pas lequel)! pour le reste, je trouve qu'il se débrouille bien et il fait des belles crottes! et je suis fier de lui car il fait quasi tout dans son bac à litière!!! :merci:

MessageMessage posté...: 16 Mar 2016, 08:46 
Grand maître Lapinous

Le biberon ne leur permet pas de boire dans une position naturelle, donc même s'il connaissait ça chez lui, il trouvait peut-être ça inconfortable. Et tu l'as peut-être mis à une hauteur laquelle il n'est pas habitué?
C'est bien qu'il boive à la gamelle, c'est mieux pour lui et pour son petit cou ^^

Pour les légumes, pourquoi dis-tu que tu es seulement sure de la carotte et du chou? Si l'éleveuse t'a donné une liste, c'est qu'il doit s'agir des légume qu'elle donne à la mère. Donc le petit a pu y goûter, et grâce au lait de sa mère, il a un système digestif adapté à la digestion de ces légumes là.
Bon, de toute façon, le chou est difficile à digérer donc si tu ne sais pas quel chou il connaît, ce n'est pas la peine de te stresser pour ça. N'en donne pas et tu verras plus tard quand il connaîtra plus de légumes.

Dans la ration de légumes on dit : une ration matin et soir tous les jours, et des fruits 2 fois par semaine. La carotte est à ranger dans les fruits donc oui, il faut limiter à 2 fois par semaine.
Pour le moment, ton lapin est jeune et vient d'arriver donc tu peux y aller doucement sur la verdure. Donne lui une feuille d'endive et voit comment ça se passe. Ensuite, deux le lendemain. Si tout va bien, tu peux lui en donner tout les jours.
Et chaque semaine, tu rajoutes un légume de la liste de l'éleveuse dans sa ration de légumes : Semaine 1=Endive, Semaine 2=endive + autre légume, Semaine 3=endive+autre légume+autre légume ......
Quand il aura tous les légumes de la lise de l'éleveuse, tu pourras lui proposer les légumes restant de la liste marguerite. Mais tu as le temps.

Pour la liste marguerite, ce que je te conseille, c'est de te prendre un moment pour bien la lire tranquillement. Tu verras qu'il y a plusieurs types de légumes :
- les légumes "de base" où il n'y a pas de commentaire spécifiques à côté. Ce sont les légumes verts/feuilles. Ceux-là sont ceux que tu pourras introduire en premier (céleri branche, endive, pissenlit, fenouil, fanes de carotte, herbes aromatiques.....)
- les salades que tu pourras introduire après les légumes de base (feuille de chêne, batavia, lolo rossa.....)
- les légumes durs à digérer que tu lui proposeras en dernier quand il mangera bien le reste (choux, blettes, épinards....)

Pour le moment, ne te préoccupe pas des commentaires sur le calcium, tu auras le temps de voir ça quand ton lapin sera adulte.
Perso, je me suis fait une petite liste sur Excel où je prend note des différents légumes que mon lapin mange. Comme ça, chez le véto, où si quelqu'un le garde, ils savent ce que mon lapin peut manger ou pas.

Pfiou, pardon j'ai écrit un pavé. :?

MessageMessage posté...: 16 Mar 2016, 08:47 
Administrateur du site

oui, tu limites la carotte à 2 fois par semaine maxi. C'est vraiment à donner comme une friandise, une récompense et non comme un aliment. C'est comme pour les fruits = trop sucré= uniquement en récompense de temps en temps (donc pas toutes les 3h) et vraiment des petit bouts.
L'endive, c'est bien pour commencer mais ca n'apporte pas grand chose, ni minéraux, ni vitamines.
Pour les choux, regarde bien marguerite et compagnie, tous contiennent beaucoup de calcium mais ils se digèrent plus ou moins bien. Le chourave se digère pas mal alors que le choux de Bruxelles est très lourd à digérer.
Dans l'ordre, pour moi, tu peux faire : 1) herbe fraiche (ne pose aucun soucis à l'introduction),endive, 2) fenouil (pour peu que l'éleveuse en ai donné à la maman pour aider à la lactation, le bébé doit bien connaître) céleri branche, fan de carotte, pissenlit, persil, menthe, cresson... en gros toutes les plantes feuillues vertes comestibles 3) salades (sauf laitue = toxique) 4) crucifères (= choux).

Un lapin qui a le choix préfèrera toujours le bol au biberon, ca le fait boire dans une position plus naturelle, il peut laper, la tête vers le bas, ca respecte sa physiologie, tout le contraire avec le biberon qui oblige à avoir la tête vers le haut, de ployer le cou, d'avoir un geste de succion alors qu'il ne tête plus....

edit pour faute de syntaxe

Dernière édition par Equifeel le 16 Mar 2016, 11:06, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 16 Mar 2016, 08:50 
Administrateur du site

J'ai posté en même temps que Mariloé mais au moins, on ne se contredit pas du tout !

Avec tous nos conseils, je pense que tu es parée !

Lui as-tu prévu de la compagnie, à ce petit loup?

MessageMessage posté...: 16 Mar 2016, 10:43 
Grand maître Lapinous

Eh bah, on a donné le même ordre d'introduction des légumes haha :content-heureux
Bon, comme je n'habite pas encore à la campagne je n'ai pas mentionné l'herbe.

MessageMessage posté...: 16 Mar 2016, 22:00 
Grand maître Lapinous

ah oui là je suis paré! je vais suivre tout vos conseils et me faire des fiches! 8-)
pour la question concernant un compagnon equifeel, tu me l'as déjà posé dans l'autre post et je t'avais répondu!

merci beaucoup!!

MessageMessage posté...: 25 Mar 2016, 19:48 
Grand maître Lapinous

coucou!

je donne des news dans la partie présentation! ^^

MessageMessage posté...: 26 Mar 2016, 06:37 
Administrateur du site

oh, je pense jamais à aller là-bas, j'y vais ! ;)

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure