Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Conseils pour l'éducation à la propreté
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Mar 2016, 18:12 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà énormément de posts concernant la propreté, mais je me pose quelques questions et j'ai l'impression que je "stagne" actuellement sur le sujet...

Tout d'abord, le contexte : la petite Gaïa a presque 3 mois (donc pas encore stérilisée), elle est arrivée chez nous il y a un peu plus de 2 semaines. Elle vit en liberté dans une pièce quand nous sommes là, sinon dans sa cage (l'achat d'un enclos pour qu'elle ait plus d'espace la journée est prévu pour bientôt).

Concernant les pipis, elle les fait sans trop de problème dans sa litière (litière d'angle avec pellets de bois de chauffage). Il lui est arrivé de faire un ou deux pipis dehors de la litière dans la pièce, et sur le canapé plus fréquemment (mais visiblement comme c'est mou, c'est beaucoup plus fréquent d'après ce que j'avais lu : par contre j'ai remarqué qu'elle a tendance à uriner plus facilement sur le canapé quand elle n'y est pas montée par elle-même et qu'on l'y a un peu aidée... :D :oops: ).

Le vrai problème, ce sont ses crottes... Dans la cage, certains jours elle en fait un peu partout, d'autres jours elles sont un peu plus concentrées dans la litière. Quand elle sort de sa cage, elle sème 2-3 crottes à certains endroits, et parfois c'est carrément de "gros" tas d'une bonne dizaines de crottes. En tout cas, presque à chaque sortie, elle fait des crottes dans la pièce (est-ce du marquage...?).

Et voilà ma question principale : quand je la surprends en train de faire, dois-je la remettre dans la litière en lui disant "non!" (cf. Marguerite & Cie) ? J'ai lu que ce n'était pas forcément bien car ensuite le lapin associe la litière à une punition et risque de ne pas y retourner de lui-même (cf. site le comportement du lapin nain)... Si je la récompense ensuite à chaque fois qu'elle reste un peu, peut-être qu'elle n'associera pas ça avec une punition ?
En ce moment, elle commence à se "débattre" quand elle voit que je l'amène dans sa litière après qu'elle ai fait à l'extérieur... et a parfois du mal à y rester, elle cherche à s'enfuir... Du coup j'ai peur de lui faire mal en essayant de la maintenir dans la litière.

Il lui arrive aussi de faire des tas de crotte lorsqu'elle est sur moi après avoir eu pleins de câlins : comment dois-je le prendre ? :lol:

Vu qu'elle n'est pas depuis trop longtemps avec nous, peut-être que je suis trop exigeante et qu'il faut que je lui laisse encore un peu de temps ? Je pense que j'ai besoin de quelques conseils pour améliorer ma manière de faire :)
(Désolée pour la longueur de mon message!)

Re: Conseils pour l'éducation à la propreté
MessageMessage posté...: 23 Mar 2016, 19:08 
Administrateur du site

Ha, l'acquisition de la propreté, ce n'est pas facile.
Effectivement, faut beaucoup de patience ca ne fait pas longtemps qu'elle est chez toi, la propreté va venir petit à petit.
L'acquisition de la propreté est-elle en court là ou elle venait?
Car une maman qui est propre éduque ses petites à l'être aussi. Ca aide.
Personnellement, ce que je fais au début : je ramasse les cacas et les remets dans la caisse (il vaut mieux une litière à chat, plus grande qu'une litière d'angle).
Je ne fâche pas le lapin quand je le prends sur le fait, j'ai peur effectivement qu'il associe la caisse à une punition. j'essaie, quand je suis là et hyper vigilante (mais faut pas se louper), d'agir avant que le lapin ne fasse là où il ne faut pas. Si je vois le mettre en positions, j'essaie de le prendre pour le mettre dans sa caisse sans me fâcher. Mais dans les faits, en général, je n'ai pas le temps d'intervenir, le lapin est déjà parti ailleurs, mais au moins, il n'a pas fait pipi là où je ne voulais pas.
Et je mets un peu de foin dans la caisse (remplie de pellets), ca aide pour les cacas.

Bien entendu, de la patience, de la patience.

Re: Conseils pour l'éducation à la propreté
MessageMessage posté...: 25 Mar 2016, 01:29 
Connaisseur des lapinous

Elle vient de chez une éleveuse, mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à questionner la propreté de la maman et si l'apprentissage était en cours.

Je ramasse tous les jours plusieurs fois par jour toutes les crottes pour les mettre dans la litière. Malheureusement quand elle est dehors, je n'arrive pas encore à voir clairement quelle position elle prend avant de faire ses crottes, donc c'est plus compliqué pour moi de réagir au bon moment.

Au début elle mangeait assez peu son foin comparé aux granulés, donc j'ai dû diminuer la quantité (qu'elle avait à volonté au départ), et je lui ai mis un rouleau de papier toilette rempli de foin en plus du râtelier au-dessus de la litière. Elle préfère manger son foin dans le rouleau plutôt qu'au râtelier, donc j'imagine que ça n'aide pas beaucoup pour la propreté... Je vais essayer d'y mettre moins de foin pour la faire aller vers le râtelier.

...Et lui laisser du temps :)

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure