Bonsoir,
J'ai deux sujets concernant la propreté et l'hygiène du lapin plus généralement.
_______
Première chose, j'ai une lapine de 2 mois et demi soit un lapereau en somme. Je l'ai eue il y a une semaine d'un particulier où elle vivait dans un clapier avec ses frères. A priori, il n'y avait pas de début d'éducation à la propreté et je vous avoue ne pas avoir posé la question. Enfin bon, ce n'est pas grave finalement comme je l'ai prise en main à la maison et au bout d'une semaine, j'en vois déjà de nettes améliorations.
En cage, Lulhua fait maintenant presque tous ses besoins dans son bac à litière (sauf quelques crottes mais je remarque qu'elle ne se retient absolument pas et ce qui est normal par rapport à son jeune âge selon
margueriteetcie, donc je laisse faire le temps).
En liberté, c'est autre chose. Pour un lapereau, c'est déjà très bien je pense mais le truc (et je l'ai lu sur un topic du forum, ce n'est pas que son cas) est que Lou' ne fait nul part ses besoins SAUF dans un coin visiblement irrésistible pour ça... Donc automatiquement, mademoiselle se dirige vers le même endroit pour lâcher à la fois pipi et crottes. Je lui montre mon mécontentement d'un "non" et la pose sur son bac que j'ai justement déplacé à cet endroit pour éviter ces fuites. Mais maintenant, la miss se dirige toujours là-bas et continue de faire ses bêtises juste à côté du bac. On se regarde et quand je m'approche pour la gronder et la porter dans son bac, et beh elle y va toute seule. Et me regarde d'un air genre "Bah je suis dans le bac, il est où le problème ?". Et s'en va ensuite manifester toute sa joie en se tortillant partout dans la pièce, fière d'elle.
Du coup, je sais pas trop comment réagir à ça, lui dire "non" même si elle y va seule ?
Enfin, aussi je me demandais puisqu'il s'agit du même bac que je déplace entre sa cage et ce fameux coin, y a-t-il pas un moyen de la diriger directement dans sa cage ou il faudrait que j'en achète un deuxième du coup à placer là-bas ? Parce que c'est assez chaud de courir pour déplacer le bac selon où elle se trouve dans la mesure où elle a accès à la fois à la pièce et à sa cage qui reste ouverte (d'autant plus qu'elle passe autant de temps dehors qu'à l'intérieur).
_______
Deuxième chose (beaucoup plus court en lecture, rassurez-vous

) : je me questionne par rapport au brossage.
Lulhua vit en appartement et ne sors donc pas (dehors, dans la nature je veux dire). Aussi, elle a les poils courts. Pour l'instant, c'est vraiment "poils de bébé" genre ça ressemble plus à du duvet avec quelques frisottis sur le ventre trop mignons...
Bref ! Donc ma question : le brossage est-il nécessaire pour un lapin à "poils courts" sachant que je les connais propres naturellement ?
Merci d'avance pour vos réponses.