Bonjour à tous et à toutes.
Je m’appelle Nathalie et nos lapins nains béliers s’appellent Peluche et Pinou.
Je viens de m’inscrire, car j’ai vraiment besoin de votre aide, je ne sais plus quoi faire. C’est Peluche qui pose problème. Avant tout, je tiens à préciser que j’ai déjà lu tout ce que j’ai pu trouver sur ce problème et qu’aucune solution n’a fonctionné jusque là.
Peluche ronge les barreaux de sa cage, quelque soit l’heure du jour ou de la nuit, pour rien ! Je dors dans la même pièce qu’elle et je suis obligé de mettre des boules quies pour espérer ne pas être réveillée à 4 heures du matin.
Pour vous faire gagner du temps, je vais lister tout ce que j’ai déjà essayé.
Sa cage est grande, plus d’un mètre cinquante. Nous n’avons ni les moyens ni la place pour un clapier à deux niveaux. Mais, ladite cage est ouverte en permanence. Par chance, si Peluche a des défauts, elle semble se désintéresser totalement des fils électriques et ne ronge rien d’autre que ses barreaux. Parfois même, elle sort de sa cage et ronge les barreaux à l’extérieur !
Elle a toujours boudé les jouets qu’on lui a donnés, rien ne trouve grâce à ses yeux. Nous avons donc cessé de jeter notre argent par les fenêtres.
Ses repas lui sont donnés à heures fixes (autant que faire se peut, il nous arrive de nous lever plus tard ou de sortir le soir comme tout le monde), les légumineuses (variés) le matin, les graines le soir et nous lui donnons du foin dès qu’elle n’en a plus. Et elle ne manque jamais d’eau.
Pour les câlins, Peluche sait parfaitement sauter sur le canapé/lit quand je m’y trouve pour avoir des caresses, il lui arrive même d’y monter quand je dors. Donc, nul besoin d’attirer mon attention pour cela, de plus, je la caresse régulièrement de moi-même.
Elle est très énergique, cours partout quand elle sort, mange avec appétit. Son seul problème de santé étant un œil aveugle qui ne semble absolument pas la déranger (elle ne se prend jamais de murs ou quoi que ce soit).
Pinou, notre autre lapin, en comparaison, et toujours très calme, alors qu’il n’a pas forcément droit au même traitement (Pinou n’aime pas trop se promener. Quand on le sort, il reste à côté de sa cage).
Nous ne savons plus quoi faire et en venons même à penser qu’elle fait cela uniquement pour nous ennuyer. Ça paraît sûrement exagéré, mais je ne vois aucune autre raison. La seule autre solution que nous avons essayée, c’est de la mettre dans une pièce où elle n’a plus accès à sa cage dès qu’elle commence à ronger ses barreaux, pour qu’elle comprenne qu’elle doit arrêter, mais cela ne lui plaît manifestement pas, car elle fait pipi par terre (nous ne la laissons pourtant que quelques minutes), nous avons donc arrêté.
J’ai donc vraiment besoin de vos conseils, car elle nous empêche de dormir correctement et me tape sur les nerfs régulièrement durant la journée (je travaille chez moi). Merci d’avoir lu ce long topic et de prendre le temps de répondre.
Bonne journée.
|