Bonjour,
cela n'a rien à voir avec la liberté qui est un très bon choix et qu'il ne fait pas remettre en case.
J'ai plusieurs explications / piste à son comportement :
1/ un problème de prise des repas. Mange-t-il qu'à sa gamelle ou est ce que tu lui donnent en dehors des repas, s'il réclame ou quand toi même tu manges? C'est parfois dur de résister quand c'est bébé et tout mignon. S'il te mord quand tu lui donne à manger à la main, peut être peux tu déjà commencer par arrêter de lui donner à la main histoire d'enrayer ce "réflexe" qu'il est en train de mettre en place.
2/ un problème d'éducation. Quand tu cites ton exemple, ca m'y a fait penser. Le lapin ne résonne pas pareil que toi et visiblement, il n'a pas compris la leçon que tu voulais transmettre. Tu manges de la salade, il veut que tu lui en donne, tu lui montre ta main, toi tu crois que c'est pour lui montrer qu'il n'y a rien, lui crois qu'il va recevoir quelque chose (c'est ce qu'il me fais dire qu'il a déjà reçu de na nourriture de cette manière là par le passé d'où mon point numéro 1). Il n'y a rien, il mord, tu dis non. Ok, mais il re-réclame et tu reproduits la même chose. C'est là qu'à mon avis qu'il y a eu erreur. Il réclame ton attention et tu le l'a lui donne pensant lui remontrer que tu n'as rien. Je pense qu'il aurait mieux valut l'ignorer voir le repousser, l'éloigner de toi. Dans la nature, un lapin pénible est isolé du groupe. Là, le groupe, c'est toi.
3/ il a atteint sa puberté, il va remettre en cause ton autorité, va commencer à montrer éventuellement de l'agressivité, à marquer son territoire. Tu dis qu'il y a 10 semaines qu'il est avec toi, + les 8 semaines au sevrage, = 4.5 mois et demi minimum donc c'est normal. Ca ne fait que commencer et le seul remède que je conasse est la castration
autre : c'est super de lui offrir la liberté, ne la remet surtout pas en cause, il a besoin de bouger. Par contre, ben il est tout seul ce pauvre petit. C'est aussi là que le bas blesse car un lapin c'est grégaire, il a besoin de compagnie de ses congénère. Il s'ennuie énormément là, et ca peut lui faire développer des troubles du comportement, des problèmes de santé aussi. Je crois que tu peux songer à lui prendre une compagnie pour juste après sa castration.
voilà pour mes idées !