effectivement, c'est super compliquer à gérer car il agit super vite.
J'ai l'impression que Nobu va devoir descendre d'une marche car là, il se prend pour le roi.
Son éducation est donc à refaire, mais avec tout le monde. Je sais que tu t'y colles déjà beaucoup
Vu qu'il est gourmand, par ex, s'il réclame à manger, ne surtout pas lui en donner et le repousser
D'ailleurs, ne pas lui donner à manger quand tu manges même s'il n'a rien demander, ne pas lui faire gouter. Les repas, c'est uniquement dans sa gamelle à lui
Pour l'isoler, tu n'as pas besoin de le faire dans une autre pièce; mais juste de le prendre et de le mettre à l'autre bout de la pièce et s'il revient gentil, ok, il peut resté, s'il revient pour attaquer le chien, rebelote, tu le repousses, tu le fais fuir (faut trouver le dosage pour qu'il ne prenne pas peur non plus de toi, juste qu'il sache qu'il doit bouger de là car il a fait quelque chose de mal. Je pense que ca va marcher car il est intelligeant et a suffisamment de caractère pour que tu ne l'effrayes pas (mais aussi pour qu'il revienne à la charge souvent))
Pour le chien, ca devient vraiment problématique s'il le choppe à l'aine. J'espère que son agressivité va retomber avec sa castration qui reste assez récente.
Faut vraiment rien laissé passé mais comme tu dis, ca va si vite qu'on peut pas être toujours sur nos garde.
Pour reprendre l'exemple du canapé, ce que tu peux faire. Bien avertir Nobu que le chienne va monter. Toi même t'assoir dans le canapé entre elle et lui pour pouvoir agir. Eventuellement, déplacer Nobu avant qu'elle ne monte quitte après à l'inviter à remonter à sa place. C'est un peu rude car lui va se dire on me déplace pour la chienne mais d'un autre côté il va comprendre que ta chienne a le droit aussi à sa place et qu'elle ne passe pas après lui. Je ne sais pas, c'est ce que je pense, mais là, faut être callé en psychologie du lapin.
Pour ta futur chienne, je comprends tout à fait que tu n'en veules pas maintenant car ca va faire beaucoup à gérer.
Effectivement, elle risque de vouloir défoncer le parc. Quoiqu'il en soit, il te faudra la prendre sur uen période de grande vacances pour toi et ton mari que vous aillez du temps pour son éducation au cours de laquelle elle va devoir intégrer que Nobu est le lapin de la maison, on y touche pas (c'est tout à fait faisable, j'ai une chienne épagneul breton croisé probablement border et j'ai des lapins, chats et poules, par contre, ca demande du temps)
voilà.
Ne te décourage pas, tu vas y arriver !