Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Jun attend mon réveil pour manger
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Avr 2016, 05:30 
Administrateur du site

Bonjour !

Je viens vers vous car je ne comprends pas ce qu'il se passe avec Jun ces derniers jours.
Tous les soirs avant d'aller dormir, Jun a droit à une ration de légumes, et ce depuis longtemps.
Sauf que depuis presque une semaine, à mon réveil je réalise qu'il n'en a pas mangé la moitié (habituellement il dévore!), et que vraisemblablement il attend que je sois levée pour manger, puisqu'il mange tout dans les 30min après mon lever.

Je ne comprends pas ce comportement, j'avais déjà constaté ça avec le foin, il lui arrive de ne presque pas y toucher de la nuit, et attendre que je me lève pour manger (alors qu'une fois de plus c'est dans son comportement habituel de beaucoup manger la nuit).

Qu'en pensez-vous?

Egalement, du coup le matin les légumes (surtout la salade) sont tout flétris, est-ce que je dois le laisser les manger dans cet état, ou lui retirer/changer?

Re: Jun attend mon réveil pour manger
MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 15:40 
Expert des lapinous

Ohhhhhh ben ton post m'intéresse car gilvert fait la même chose et en fait j'ai remarqué que ça correspond avec son début de période du " je suis amoureux de toi et je te tourne autour à longueur de journée "

MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 16:26 
Administrateur du site

Bah le mien est castré, donc je ne pense pas que ça joue! J'essaye de faire un lien mais rien ne me vient... Là son environnement a été un peu modifié et ça l'a perturbé (j'ai récupéré un gros coffre en bois pour y ranger ses affaires, il est donc juste à côté de sa cage, et ses affaires dans l'appartement (sacs de foin, de litière, accessoires, médocs etc) ont migré dedans donc il est un peu perturbé mais rien de grave. Et le truc c'est que ça n'est pas la première fois qu'il me fait ce genre de choses, même si les autres fois c'était avec le foin, et pas les légumes!

MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 17:26 
Expert des lapinous

Oui moi c'est le coup des hormones qui m'a fait faire le rapprochement bien que je ne sais pas vraiment . Mais pour toi . En cas partage la ration pour éviter le flettrissage . Par ailleurs moi gilvert est plutôt verdure sauvage donc même sèches il adore .

MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 18:21 
Administrateur du site

j'ai une piste, mais seul un éthologue confirmé pourrait attester ou non mon id&e.
Dans la nature le lapin vit en groupe,. Il est crépusculaire et mange surtout à ces heures là, en groupe, en compagnie de ses congénères pour des question de survie (à plusieurs, on guète mieux le danger).

Peut être que vos lapins apprécient avoir de la compagnie quand il mange, il se sente peut être plus rassurer?

Je ne sais pas, c'est une idée , je ne sais pas ce qu'elle vaut.

MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 18:42 
Administrateur du site

C'est en effet ce à quoi j'ai pensé. Car en fait, lorsqu'on lui donne le soir, il se jette dessus, et on lui donne juste avant d'aller dormir. Donc visiblement, il arrête une fois qu'il est seul! Et maintenant que tu le dis, la journée il me le fait aussi parfois, quand personne n'est là, je rentre le soir et il n'a presque pas mangé, et s'y met quand j'arrive...

Mais dans ce cas c'est pas super, parce qu'il reste à jeun ou presque pendant de longues périodes! (au moins 6h la nuit) Et en plus il mange ses légumes tout défraîchis du coup.. J'ai peur que ça ne lui fasse des maux de ventre (lui qui est très sensible à ça)!

MessageMessage posté...: 25 Avr 2016, 05:19 
Expert des lapinous

Ok c'est une bonne explication ça . En effet moi il attend son amoureuse pour manger ça le rassure . Mais c'est vrai que j'ai pu remarquer que lorsque je pars me coucher il va se coucher directement dans son panier et ne bouge presque pas de la nuit . Il vit à mon rythme . C'est peut être pareil pour jun

MessageMessage posté...: 25 Avr 2016, 06:04 
Administrateur du site

ne vous reste plus qu'à leur trouver de la compagnie, vos lapins sont bel et bien grégaire, comme dans la nature, ils n'aiment pas être seuls ! ;)
vivre à 2, c'est bon pour leur santé ! xD
surtout que Jun t'as fais de belle frayeur ces derniers temps avec son transit.

MessageMessage posté...: 25 Avr 2016, 08:32 
Administrateur du site

Ne m'en parle pas, je réfléchis de plus en plus, honnêtement si je pouvais je lui prendrais une copine sans hésiter un seul instant !! Je n'aime pas le voir seul, et il me le fait bien sentir... Malheureusement j'ai déjà du mal à assumer les frais pour Jun, donc je préfère éviter de tenter le diable et me retrouver avec un des deux lapins qui a des soucis sans pouvoir l'aider :/

MessageMessage posté...: 25 Avr 2016, 08:42 
Administrateur du site

ce que je comprends et trouve raisonnable comme démarche
même si je ne l'approuve pas tout à fait et je trouve ca dommage quelque part car je trouve qu'aimer les lapins, c'est aussi aimer / tenir compte de son mode de vie et ses besoins primaires dont avoir la compagnie d'un congénère fais partie. Je trouve que c'est à prendre en considération avant l'achat, que prendre un lapin seul en se disant "bah, il s'y fera bien, et pis, je lui apporterais tour mon amour et il aura de la liberté" n'est pas une bonne option pour moi si on se place du point de vue lapin.
Après, je reconnais avoir un avis très tranché sur la question et être extrême peut être.

Mais avec tous les déboires que je vis avec certains de mes lapins, alors qu'ils vivent en groupe, ont une alimentation naturelle, pas de cage (au parc mini 6 m² la nuit, mini 12m² en journée) et que je pense en prendre plutôt soins
je comprends que puisse avoir peur des frais qu'engendre un second lapin, surtout vétérinaire.

MessageMessage posté...: 25 Avr 2016, 16:22 
Grand maître Lapinous

On en a déjà parlé plein de fois sur d'autres topics, et on avait toujours cette conclusion que mieux valait s'occuper à 100% d'un seul lapin, que d'avoir du mal à en gérer 2. Quand je vois les frais que j'ai eu l'an passé avec Fen, frais que mes parents ont été bien gentils de régler, je sais que je ne peux pas en prendre un 2ème, pas tant que je n'ai pas fini mes études et que je ne suis pas autonome financièrement.
Mon père a eu déjà bcp de mal à digérer que je prenne un animal alors que je ne suis pas autonome financièrement (et à l'époque, je ne savais pas qu'il était si important pour un lapin de vivre à 2), alors si j'annonce que j'en prends un second ce sera le drame.
Et même si financièrement je pouvais, ma soeur (avec qui je vis) ne serait jamais d'accord, et je dois bien respecter son avis.
Alors peut être que je suis une mauvaise maitresse, mais je ne peux pas faire autrement. Et Dieu sait que je rêve d'être irraisonnable, si je m'écoutais, il y a longtemps que j'aurais pris un chien.

Sinon les filles, je compatis avec votre problème de lapin qui ne mange pas correctement ! L'an passé avec Fen c'était terrible, il ne finissait jamais rien, je ne savais plus du tout quoi faire.

MessageMessage posté...: 25 Avr 2016, 18:40 
Administrateur du site

Je suis exactement dans la même situation que toi Maco, toujours étudiante, et c'est déjà difficile de boucler les fins de mois (je me prive pour prioriser Jun) avec un seul, alors avec deux... Puis comme je sais que même en étant diplômée l'an prochain, je vais surement repartir pour 2ans de formation complémentaire, et que mine de rien un boulot (donc salaire) ne tombe pas du ciel, je peux pas me permettre d'en prendre un deuxième, au risque de cette fois devoir les priver EUX.
Comme tu dis, mieux vaut s'occuper d'un seul, mais à 100% ! Et pourtant, je meurs d'envie d'en prendre un deuxième, et pas seulement pour moi, mais surtout pour Jun! Mais de toute évidence, ça ne serait pas que du bien à lui faire, parce que les conséquences pourraient être lourdes...

Et pour rebondir sur ce que tu disais Equifeel, lorsque j'ai eu Jun j'avais tout juste 18ans, toujours chez papa maman, c'est eux qui payaient tout, et je n'y connaissait RIEN en lapin! Donc aucune idée qu'il était mieux pour eux de vivre à plusieurs (même si à l'époque j'avais soufflé l'idée à mes parents, qui s'y sont fermement opposés), et aucune idée non plus de tous les frais et l'organisation que ça impliquait.
Fort heureusement même à cet âge j'étais déjà responsable, et même si je ne m'attendais pas à une telle charge, et bien j'ai assumé et j'ai pris sur moi, car ce petit n'avait pas demandé à tomber sur une novice haha! Donc j'ai toujours fait tout ce qui était en mon pouvoir pour lui, mais je connais mes limites, et je sais qu'en prendre un deuxième, aussi tentant que ce soit, serait une mauvaise chose à faire.

MessageMessage posté...: 25 Avr 2016, 18:55 
Administrateur du site

je comprends tout à fait votre point de vue et suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux en avoir un et s'ne occuper à 100% que d'en avoir 2 et de se retrouver face à une terrible problématique de besoin en soin et pas le budget derrière.
Je trouve votre réflexion tout à fait raisonnable, je l'ai d'ailleurs dit dans ma première intervention.

Je sais que vous êtes de bonnes maitresses et que vous vous occupez bien de vos animaux, je en vous jette pas la pierre. je le lis ici, vous vous souciez énormément de vos animaux.

J'ai moi même été étudiante et ai dû faire des choix qui ne respectait pas ma philosophie de vie. j'ai même du donner mon chat quand ma mère s'est remise en couple, mon beau père n'en voulait pas chez lui, je n'étais alors pas dépendante financièrement, j'étais en internat et prendre un appart m'étais impossible.
J'ai aussi dû compter sur ma mère pour financer les soins de mes animaux lorsque j'étais étudiante et même encore récemment avec Pitchoune s'il aurait fallut que je paie l'intégralité de son opération.

Aujourd'hui, je me documente un maximum sur un animal avant de le prendre, là, je me suis pencher depuis un an sur le cochon d'inde et si je ne l'ai pas pris (x2) c'est que je sais que ce n'est pas le moment. Mais j'ai moi aussi fais mes erreurs, j'ai moi tatillonné.

Je suis désolée si quelque part je vous ai blessées, ce n'était pas le but de mon intervention. Je comprends que vous faites au mieux avec le smoyens que vous avez, excusez moi pour ma franchise.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée avec vos lapinous respectifs.

MessageMessage posté...: 25 Avr 2016, 19:14 
Administrateur du site

Non non ne t'en fais pas, me concernant tu ne m'as pas blessé du tout :)

On partage le même point de vue toutes les deux, moi aussi je suis "contre" les lapins seuls, si j'en avais les moyens c'est sans hésiter un instant que je lui prendrait un compagnon!

J'ai fait l'erreur avec Jun de l'avoir trop tôt, ou en tout cas trop rapidement (c'était un "cadeau" pour mon bac, dès que j'ai eu les résultats on a filé en animalerie pour prendre le loulou donc bon...) et à l'époque j'y connaissait rien de rien... Maintenant, quand l'occasion se représentera, j'y réfléchirai plus longtemps c'est certain!

MessageMessage posté...: 25 Avr 2016, 19:18 
Grand maître Lapinous

Non ne t'inquiète pas, je ne suis pas blessée !
Et je sais bien que sur le fond tu as raison, que les lapins sont mieux à deux, c'est un fait établi. Mais voilà, quand on aime son animal et qu'on fait déjà ce qu'on peut, c'est vrai qu'on se sent vite coupable quand on lit ce qu'on ne fait pas forcément de la manière qu'il faudrait. J'adorerai avoir deux lapins, je rêve de pouvoir prendre une petite lapine d'association, faire une BA en même temps. Mais c'est juste pas possible.
Fen on me l'a donné, sa maitresse ne pouvait plus le garder, et j'étais loin d'avoir toutes les infos en main à l'époque. Quant à Charlie, on me l'a donné aussi, quand Fen est décédé, et il est vrai que je n'ai pas réfléchi au fait que je ne pouvais pas en prendre un second. J'étais triste, et la seule chose qui me remontait le moral, c'était l'idée que j'allais avoir Charlie.
Et pour être honnête, je n'arrivais pas du tout à vivre sans animal, c'est déjà assez dur pour moi d'être en ville, mais vous n'imaginez même pas à quel point mes chiens me manquaient, et j'étais obsédée à l'idée de reprendre un animal.

Mais on est sur un forum pour avoir des discussions, et échanger des points de vue, donc on peut parler de tout, c'est le but :)

MessageMessage posté...: 26 Avr 2016, 08:08 
Grand maître Lapinous

Je crois aussi que vous n'avez pas de "chance"; perso mes 2 lapinous n'ont jamais eu aucun problème de santé, et il me semble, même si sur ce forum on ne voit presque que les soucis, qu'un lapin a priori ne tombe pas souvent malade. (Encore faut-il qu'il ait été correctement sevré...)

Du coup à part la bouffe/litière, pas beaucoup plus de frais que pour un lapin, une fois passée la case stérilisation/castration.
Et je n'ai pas la même vision que vous sur la place du lapin: pour moi les animaux doivent rester à leur place d'animaux, les humains passent d'abord. Ils mangent des granulés 1er prix (mais en ce moment quasiment que de l'herbe/pissenlit/légumes); et je ne me ruinerai pas s'il fallait les soigner. Après chacun sa vision des choses...

Mais je n'avais aussi qu'un seul lapin pendant mes études, surtout par ignorance, mais aussi parce que ça aurait été plus compliqué avec les transports chez les parents/logement étudiant...

MessageMessage posté...: 27 Avr 2016, 16:49 
Expert des lapinous

Bonjour moi j'avoue que c'est mon premier lapin et je n'aurais pas de deuxième tant que je ne change pas de maison . Il joue avec les callopsites qui sont apprivoisées et je vois bien que même s'il nous aime et que nous faisons notre possible pour lui il cherche compagnie animale .il s'intéresse beaucoup aux chiennes aussi mais entre un terrier et une cane corso un peu brutasse je veille au grain et je sécurise au max

pour la nourriture toujours pareil et en fait c'est bien ça i mange beaucoup plus que lorsque la maison est en mouvement

MessageMessage posté...: 28 Avr 2016, 07:56 
Grand maître Lapinous

Pour ce qui est de deuxième lapin... si nous en avons pris un deuxième c'est bien parce que nous en avons les moyens d'assumer jusqu'au bout, à 100% tous les deux et avec grand plaisir ... autrement nous ne l'aurions pas fait, je suis du même avis que les 3/4 de vous toutes ;) un lapin c'est préférable de l'assumer à 100% plutôt qu'a 50 à deux.

Peut être que certaines personnes n'auront jamais rien avec leurs lapins et je leur souhaite mais si un soucis arrive et que vous y tenez, autant avoir tous les moyens car selon moi, tout être vivant mérite des soins digne des humains ! C'est mon point de vue sur ce débat :)

Pour le sujet propre : j'ai remarqué que notre petite nouvelle (qui est en quarantaine seule à l'étage :( pour le moment) Abi, mange beaucoup plus lorsque je reste près d'elle... je sens qu'elle a besoin de compagnie au final et j'ai hâte de les rencontrer petit à petit pour ça :/ ... et Pupuche essaye sans cesse de nous chercher et faire des bêtises pour avoir notre attention (même si on lui en donne quasi tout le temps où on est là hein XD) vu qu'il est tout seul quand on est au travail :(

Voilà pour ma part ... genre Alunian débarque et s'incruste total comme je sais si bien le faire XD haha :-*
Vous êtes de super maitresses pour avoir ce genre de réflexion, vous êtes super soucieuses du bien-être de vos lapins Léa76 et MaCo :)
Vous donnerez un compagnon à vos pinous le jour où vous le saurez :D On fait comme on peut, avec nos moyens mais votre amour va déja a ces lapins qui sont chanceux malgré tout :D

MessageMessage posté...: 28 Avr 2016, 09:11 
Administrateur du site

Ca me fait plaisir de lire des messages comme ça, car il est vrai que je culpabilise souvent par rapport à Jun, j'ai peur d'être une "mauvaise maîtresse" car je ne peux pas me permettre de le conduire chez le véto au moindre doute, je ne peux pas lui offrir de copine alors que lui comme moi en avons envie, je ne peux pas lui accorder une liberté totale h24... Je fais mon max pour lui, pour qu'il se sente bien, mais parfois je me dis que c'est loin d'être suffisant :/ Malgré tout, petit à petit on "progresse" tous les deux, je suis partie de 0 avec lui, je n'avais jamais eu d'animal, et n'y connaissait RIEN en lapin, et au fur et à mesure j'apprends à connaitre cet animal, et à m'adapter à ses besoins du mieux que je peux! J'espère que je fais les choses bien en tout cas :)

MessageMessage posté...: 28 Avr 2016, 10:33 
Grand maître Lapinous

Bien sur que tu fais les choses bien Léa.
Faire, les choses bien, c'est pas être parfait, c'est faire tout ce qu'on peut :)

On est humains, alors des fois on a des réactions plus guidées par les émotions, des fois on ne se rend pas compte, et des fois, on est aussi mal informés!
Je suis assez énervée par le nombre effarant de mauvaises infos qui circulent autour des lapins (et des animaux en général). C'est vraiment dur de s'y retrouver et de savoir à qui faire confiance. Bref.

J'ai moi-même récupéré Pili sur un coup de tête : il était maltraité et allait finir sa vie mangé par un renard dans la forêt, alors je l'ai pris. Il a été tellement malade, il a souffert longtemps avant d'être guéri. J'y ai dépensé toutes mes petites économies d'étudiante.
Aujourd'hui, je sais que je me suis promis de ne plus jamais faire de sauvetage comme ça. Car ça encourage la maltraitante des lapins : faites en ce que vous voulez, une fois qu'il sera à l'article de la mort, quelqu'un viendra vous en débarrasser et payer les frais de véto (et accessoirement l'aimer). Ça ne responsabilise pas les propriétaires.

Mais j'ai su apprendre et m'améliorer. Je dois toujours m'améliorer d'ailleurs. Je pense qu'il a un petit soucis de comportement avec l'agressivité, il faut que je travaille avec lui pour lui apprendre à gérer tout ça.

Alors, que ce soit la tristesse, le manque d'information, la passion des animaux ou la mignonnitude qui vous ai fait prendre un lapin, l'important c'est de tout faire pour son bonheur.
C'est difficile d'être conscient de ses limites et de se rendre compte que pour le moment tu ne peux pas tout lui offrir. Mais ça viendra, un jour toi aussi tu écumeras les annonces de lapines abandonnées pour choisir celle qui conviendra à Jun :)

Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure