Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

adoption duo
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Jan 2021, 12:20 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2021
Messages: 14
Bonjour,
Souhaitant adopter 2 lapins, je me pose des questions concernant leur cohabitation. En effet, si j'adopte 2 jeunes lapins de moins de 8 mois, peut-il y avoir des difficultés concernant leur cohabitation? Est-il préférable d'adopter 2 lapins si ils viennent tout les 2 de la même portée ( qu'ils soient du même sexe ou non)?


Haut
 Profil  
 

Re: adoption duo
MessageMessage posté...: 23 Jan 2021, 15:26 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020
Messages: 19
Bonjour,

Je trouve plus simple d’attendre que ton premier lapin est atteint l’âge de 18 mois avant d’accueillir le 2ème lapin, pour avoir du temps d’éduquer le premier, d’établir une bonne relation avec lui et de te préparer tranquillement à l’arrivée du 2ème.

L’idéal selon moi est un mâle castré et une femelle stérilisée pour garantir une bonne cohabitation.


Haut
 Profil  
 

Re: adoption duo
MessageMessage posté...: 23 Jan 2021, 17:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Le duo est une très bonne idée pour commencer ! Le lapin est grégaire donc c'est super. Un couple mixte sera le mieux pour l'entente. Male / Male c'est très compliqué et Femelle / Femelle c'est galère aussi.

Il est donc nécessaire de stériliser les deux lapins.

Tu peux adopter les deux d'une même portée ou pas. Si tu les prends frère et soeur, ils s'entendront certe directement depuis le début mais de toute façon tout peut être casser à l'adolescence avec l'arrivé des hormones. Il faudra de toute façon les séparer quand ils seront mature sexuellement et le temps de les stériliser donc bon...

Tu peux donc aussi les prendre en décaler comme suggéré par lapin49. D'abord un puis l'autre. Mais tu auras une cohabitation pur à mettre en place avec le/la nouvel arrivant. Par contre tu n'es pas forcé d'attendre que le premier lapin ait 18 mois pour moi. Il faut juste attendre qu'il soit stérilisé et que les hormones soient redescendues. Après tu adoptes le second qu'il faudra aussi stériliser le moment venu.

Si tu veux éviter toutes ces difficultés de gestion/cohabitation/stérilisation... Tu peux faire comme j'ai fait, tu te rapproches d'asso NAC qui ont généralement des couples à l'adoption. Tu auras alors une cohabitation faite ainsi que des lapins vaccinés et stérilisés. Pour moi c'est le plus simple et c'est tout bénèf ! Le seul point qui peut gêner certains adoptants c'est d'avoir des lapins adultes directement mais pour avoir "subit" des crises d'adolescence avec des pipis et des crottes partout, ça ne me dérange pas ! ^^

Voila n'hésites pas si tu as d'autres questions.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: adoption duo
MessageMessage posté...: 23 Jan 2021, 21:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est le top pour eux de songer à les prendre en duo car le lapin est un animal très grégaire ( = besoin de vivre en groupe).


Le top et le plus simple, c'est de prendre un duo déjà constitué, dont l'entente est bien connus avec un mâle castré et une femelle stérilisée. C'est le meilleur duo, le plus stable aussi. C'est vraiment la solution la plus simple.
Les associations spé en lapins ont souvent des duos

Si tu veux composer toi mêem ton duo, c'est possible aussi
-Il faut là aussi prendre un male et une femelle (2 mâles = duo quasiment impossible mêem en prenant 2 frères et en faisant castrer très tôt. 2 femelles = crépages de chignons quand même assez fréquent et nécessité de les faire stérilisées toutes les 2)
-Tu peux prendre un frère et une sœur mais ce n 'est pas le plus simple. L'entente sera bonne bébé mais il faudra que tu dois au taquet pour faire faire la castration dès que les testicules sont descendues pour éviter qu'il ne saillisse sa sœur. Faisable mais très risquées comme procédée (et une grossesse avec cette consanguinité et avec une femelle toute jeune, c'est inconscient).
-Tu peux aussi prendre des lapisn de portées différentes mais il y aura une cohabitation à faire.
-enfin, il y a la solution proposé par lapin49. Mais ca veut dire avoir un 1er lapin qui vit une vie en solo, ça veut dire bien prévoir un territoire neutre pour la futur cohabitation. Pas besoin d'attendre les 18mois du 1er lapin, dès lors qu'il est castré, la cohabitation est possible et plus tôt elle est faite, mieux c'est pour éviter que le lapin resté seul devienne trop territorial à avoir un territoire pour lui tout seul.

Ici, quand un adoptant souhaite un duo, je m'occupe de réaliser la cohabitation avant adoption, pour garantir sa réussite

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: adoption duo
MessageMessage posté...: 25 Jan 2021, 18:17 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2021
Messages: 14
Je viens d'aller voir une lapine qu' une personne a mise en vente sur le bon coin. Elle a 3 ou 4 ans. Sa proprétaire m'a dit que la lapine m'a pas été stérilisée. Est-ce un problème vu son âge?


Haut
 Profil  
 

Re: adoption duo
MessageMessage posté...: 25 Jan 2021, 19:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Un problème oui et non. Elle peut encore l'être sans problème si son état de santé est bon. Il faut voir son historique à cette lapinette. Et puis voir ses conditions de vie actuelle, si vous pouvez lui offrir beaucoup mieux et qu'elle est en bonne santé pourquoi pas la prendre en effet même si il faudra compter la stérilisation.

Après vous pouvez vérifier ses fesses, ses crottes, ses dents (incisives), sa respiration et ses yeux voir si tu vas bien. Ca sera purement visuelle mais bon c'est déjà ça.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: adoption duo
MessageMessage posté...: 26 Jan 2021, 08:23 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Un lapin de 3-4 ans à vendre????
Dites-leur que vous la prenez gratuitement, parce qu'après vous paierez la stérilisation (170 euros environ)
Eventuellement payer le matériel, mais un lapin adulte n'a pas de valeur marchande...

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: adoption duo
MessageMessage posté...: 26 Jan 2021, 09:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah oui j'avais pas vu qu'elle était à vendre... C'est des gens qui veulent s'en séparer parce qu'ils n'en veulent plus alors faire payer en plus, c'est culotté.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: adoption duo
MessageMessage posté...: 26 Jan 2021, 12:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis d'accord, un lapin adulte non vacciné, non stérilisé n'a pas de valeur marchande (et ceux qui le sont n'ont que la valeur inerrant à ses soins là). Pire, bc de gens qui se débarrassent de leur lapins le font car l'animal a des soucis de santé;
J'ai plusieurs ex futurs adoptant qui comme ça ont adopté un lapin à donner sur lbc. Puis ils reviennent vers moi pour avoir les conseils gratuits. Puis, ils réalisent que le lapin gratuit sur leboncoin va revenir à cher, mêem s'il est en bonne santé à très très cher s'il ne l'est pas (pour les 2 derniers, ça a été rhinite purulente (ça, s'était visible) et malocclusion dentaire (ça, ça ne l'était pas)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: adoption duo
MessageMessage posté...: 26 Jan 2021, 14:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui je suis d'accord avec Equifeel. C'est bien d'un côté si on veut faire un sauvetage et commencer l'aventure lapin par un sauvetage peut être difficile et il faut être prêt à tout ce que ça implique. Pas toujours facile...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.346s | 15 Queries | GZIP : Off ]