Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

l’encephalitozoonose
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Sep 2022, 17:08 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2022
Messages: 4
Bonjour
Mon lapin nain depuis 3 jours a la tête penchée et tombe sur le dos
D’après le premier vétérinaire il a attrapé l’encephalitozoonose
Il nous a donné ses médicaments
Depuis 3 jours je ne vois pas d’amélioration
J’ai pris rdv avec avec un vétérinaire pour les NAC c’est dans 3 jours
Ma question est quand elle roule et tombe sur le dos est ce que à chaque fois il faut le remettre dans le bon sens ? Je ne suis mas tout le temps près de lui et je ne sais pas si le temps que je le vois c’est grave qu’il reste sur le dos ?

Merci


Haut
 Profil  
 

Re: l’encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 19 Sep 2022, 08:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Je suis désolée, c'est vraiment affreux comme maladie.

Il faudrait éviter qu'il roule et se retrouve sur le dos. C'est un sujet que j'ai plusieurs fois vu discuté sur les réseaux sociaux, je te partage un lien où on peut voir comment le lapin est disposé pour le stabiliser aussi confortablement que possible. Les paniers mous avec un petit rebord pour chat et petit chien semblent une bonne option.

https://www.reddit.com/r/Rabbits/comments/gxzs3u/day_11_e_cuniculi_update_ruben_was_braver_than_me/

Tiens-nous au courant


Haut
 Profil  
 

Re: l’encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 19 Sep 2022, 08:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je suis vraiment désolé c'est vraiment une maladie difficile à gérer et dont l'évolution peut être très lente (plusieurs semaines). La prise en charge est très prenante aussi.

Je pense qu'en terme de traitement il doit avoir du panacur ? Anti inflammatoire ? Est ce qu'il a du gavage en complément ? Est ce qu'il mange et comment va son transit ? Avez vous un traitement pour son oeil qui doit être face au sol ?
Il faut en effet adapté son habitat en fonction de son équilibre. Un fond cage capitonné sur le fond et les cotês peut s'avérer nécessaire. Si il se déplace un peu, un enclos capitonné sinon.

La visite chez un véto nac est une bonne chose pour qu'il vous aiguille et épaule au mieux dans la gestion. Ne baissez pas les bras, le traitement est long. Au moins un mois...
Si vous fouillez sur le forum vous trouverez des témoignages de cette maladie et sans doute des photos d'habitat. Ou même sur internet.
Un exemple : http://www.ladureviedulapinurbain.com/habitathand.php

Tenez nous au courant ! Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: l’encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 20 Sep 2022, 03:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
Les toutes dernières études sur ce sujet fait par des vétos nacs imminent montre que le lapin récuère mieux si on ne le contient pas dans une petite cage mais sue on contraire on lui permet d'avoir un espace assez grand ( parc) et du sol dur et qui ne glisse pas, même si le lapin ne fait sur des roulé boulé. En effet, il retrouve plus facilement et plus vite son équilibre et don nouveau centre de gravité en ayant la possibilité d'essayer de se déplacer. Il faut alors sécuriser le parc pour qu'il ne se fasse pas mal mais il ne faut pss mettre des couvertures et des coussins partout car ça glisse, c'est mou, pss stable et ça aggrave les vertiges du lapin.
C'est les conseils que m'avait donner ma super véto nac ( qui se tient très informée des études qui sortent ou qui sont en court).
Tiut ce qui est espace capitonné empêche le lapin d'avoir des appuis stable.
J'avais mis ça en place pour Mira qui avait fait un syndrome vestibulaire impressionnant avec tête collé au sol et que des roulé boulé. Très impressionnant. Elle a été nurcé 3 semaines jours et nuits et après, elle avait récupérer à 100%. Aujourd'hui, elle vit normalement en liberté sans aucune séquelle.
Et pourtant, elle était hyper atteinte, syndrome vestibulaire permis les plus impressionnants.
J'aurai été chez un véto non nac, je suis certaine qu'on m'aurait proposé l'euthanasie.
Elle avait t dans un parc de 150x1m sur bredry. Au début, j'avais mis des boudins tout le tour du parc mais elle de prenait dedans. J'ai retiré ceci et j'ai remarqué qu'elle s'appuyait sur les parois pour se déplacer.
Elle a été sous panacur, un anti inflammatoire et un anti vertige et des soins aux yeux : anti irritant pour l'oeil côté sol et surtout des goûtes pour l'oeil côté ciel qui est exposé++++ a la lumière. Il ne faut pss qu'il se desséche. Il ne faut d'ailleurs pss de lumière directe

Une étude en cours montre qu'une injection de valium faites dans les premières heures suivant le syndrome vestibulaire empêcherait ce dernier de progresser et dans certains cas permettrait mettrai fin du syndrome vestibulaire.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: l’encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 20 Sep 2022, 07:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour toutes ces infos Equifeel, c’est très intéressant et très instructif. Ça évolue quand même sur cette maladie.
Je croise les doigts pour ce petit lapinou.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: l’encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 21 Sep 2022, 05:09 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2022
Messages: 4
Bonjour
Merci à tous pour vos messages et les explications très détaillés
Malheureusement « Grisouille » n’a pas survécu.
Nous avons vu le NAC qui nous a dit vu l’âge de lapine et la sévérité de la maladie il n’est pas très optimiste et que lapine ne récupéra pas
Bien sûr il a souscrit une panoplie de médicaments et nous a donné rdv la semaine prochaine pour voir si un minimum évolution

Mais hier soir Grisouille s’est endormie dans son sommeil à jamais.
Au moins elle ne souffre plus


Haut
 Profil  
 

Re: l’encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 21 Sep 2022, 07:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Oh non je suis désolé pour vous et pour Grisouille. Je vous souhaite beaucoup de courage, j'ai perdu ma première lapine (Grisette) de cette maladie, je sais ce que c'est...

Courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: l’encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 21 Sep 2022, 09:06 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2022
Messages: 4
Merci pour votre soutient
Déjà entant adulte c’est difficile de voir son animal partir
Mais là, mes enfants sont inconsolable. C’est la premiere expérience.

Est ce qu’il existe une solution prévention contre cette maladie ?
Y a t’il des choses à faire dans la vie de tous les jour du lapin pour minimiser ce risque ? Genre alimentation, son espace de vie , …


Haut
 Profil  
 

Re: l’encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 21 Sep 2022, 12:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis vraiment désolée pour vous, je comprends votre peine et celle des enfants.

La seule prévention possible pour éviter la maladie est de ne faire reproduire que des lapins non porteurs.

Sinon, offrir de bonnes conditions de vie limite les risques que la maladie se déclare. Encore que, on voit bien des cas chez des lapins vivsnt h24 en liberté, avec un congénère, bonne nourriture, bon soin.
Certain font des cure de panacur en préventif mais on a jamais prouvé l'efficacité de ce produit en préventif et c'est pas sans conséquence, c'est un médicament.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: l’encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 21 Sep 2022, 19:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2022
Messages: 4
Merci encore pour tous ces bons conseils
J’ai apprécié votre réactivités dans les réponses car dans ces moments difficiles avec peu de connaissance je me trouvais seul au monde

Bravo pour votre forum


Haut
 Profil  
 

Re: l’encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 22 Sep 2022, 08:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci à vous et je vous souhaite de nouveau bon courage. Nous comprenons ce que vous ressentez ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde qui n'ont pas d'animaux ou même pas de lapins.

Non malheureusement pas grand chose à faire sauf avoir une bonne qualité de vie et une bonne hygiène pour que le lapin est le système immunitaire le plus efficace pour tenir la maladie en respect.

De très nombreux lapin sont porteurs et pour l'instant le médicament miracle face à cette maladie n'a pas été trouvé. Malheureusement là encore la recherche n'est pas celle qui avance le plus vite. On espère que ça change avec l'arrivée de plus en plus importante des lapins dans nos maisons et le souhait pour ces derniers d'avoir les meilleurs conditions de vie possible.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.244s | 14 Queries | GZIP : Off ]