Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Perle : transition alimentaire
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Juin 2022, 15:41 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Quelques nouvelles.

Perle n'a guère augmenté sa plage alimentaire fraîche. Cet hiver, elle mangeait de la salade chioggia, de la salade pain de sucre, un peu de mâche, du fenouil, des endives, un peu de chou. Maintenant, ces 4 salades d'hiver n'étant plus disponibles, il ne lui reste que le fenouil, un peu de chou et le basilic qui revient. Cette semaine, j'ai quand même trouvé des endives que je ne trouvais plus depuis deux semaines mais cela ne va guère durer.

Bien sûr, je continue à lui proposer du persil, des salades de saison, etc..., mais pour l'instant, elle n'en veut pas.

Par contre, il se passe quelque chose d'étrange avec les fanes de carottes. Lorsque je lui donne des fanes de carottes, elles ne les mange pas, malgré le fait que c'est très frais puisque les carottes sont achetées au marché et ramassées la veille ou le jour même. Par contre, j'ai constaté que lorsque je coupais les fanes et que je stockais mes carottes, elles refaisaient de petits bouts de fanes. J'ai donc eu l'idée de couper le morceau de la partie haute des carottes et de le remettre en terre dans un pot ; des fanes ont poussé, certes moins fournies, cela ne suffit pas pour nourrir mes lapines mais il en pousse un peu. Eh bien, ces fanes-là, Perle les mange ! Pourtant, ce sont des fanes des mêmes carottes que celles qu'elle refuse. Auriez-vous une explication à ça ?


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 06 Juin 2022, 17:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah décidément Perle a l'air bien têtue mais ce n'est pas forcément surprenant venant d'un lapin.
Pour les fanes c'est en effet possible de les faire repousser comme vous décrivez mais alors là je n'ai pas d'explication sur la préférence de Perle. Il doit forcément avoir quelque chose dans l'odeur qui change et qui l'attire plus avec cette repousse mais quoi ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 08 Juin 2022, 07:14 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Oui, c'est un mystère. Mais cela me donne une idée : peut-être que je devrais essayer de faire repousser d'autres verdures, je ne sais pas si ça marche avec d'autres verdures et si elle y mangerait mais cela vaut peut-être le coup d'essayer. Je me dis aussi que ce serait peut-être un moyen pour qu'elle élargisse sa plage alimentaire.


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 10 Juin 2022, 16:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui tu peux toujours tester de faire pousser des herbes aromatiques dans des pots ou des jardinières par exemple. Pour la repousse, je sais que ça marche pour les fanes jusqu'à un certain point pour le reste par contre...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 11 Déc 2022, 11:15 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Quelques nouvelles de l'alimentation de Perle.

Face à la stagnation de la situation :lap-content , et comme les salades d'hiver sont revenues, j'ai tenté une expérience : je lui ai supprimé ses granulés depuis quelques semaines. Perle s'est alors mise à manger une quantité plus importante de verdure, elle mange désormais la quantité voulue par rapport à son poids. Le seul problème, c'est la variété : salade Chiogga, salade pain de sucre, endives et fenouil pour l'essentiel, la semaine passée elle a également mangé de la Coriandre mais je n'en ai pas trouvé pour cette semaine. A part cela, cela lui arrive de grignoter autre chose mais ce sont vraiment des petites quantités.

Pensez-vous que 4 aliments peuvent suffire pour l'essentiel de sa gamelle verdure ? (J'espère ainsi qu'elle se débloquera à d'autres aliments.)


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 12 Déc 2022, 09:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est un très bon début je trouve et en effet ça peut suffire pour un temps, en tout cas le temps d'essayer d'introduire autre chose. Après il faut surtout surveiller l'apport en Ca de certains aliments et le fait que certains autres donnent des gaz comme le choux ou certaines salade.

Mais la c'est très bien vu que Perle est quand même un peu difficile ! ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 12 Déc 2022, 17:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
Bravo pour cette victoire
Si c'est à court terme, pas de souci.
Par contre, sur une plus longue période, cette verdure + foin risque de la carencer.
Il faudrait alors soit réintroduire des granulés qui contiennent Vit et minéraux soit réussir à bien diversifier sa verdure avec les légumes appartenant à des familles différentes.
Ordre de distribution des aliments : foin puis Verdure puis granulés : ainsi, ils ne viennent pas couper l'appétit pour le reste.

Elle mange quel foin ?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 14 Déc 2022, 10:28 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Patmat a écrit:
C'est un très bon début je trouve et en effet ça peut suffire pour un temps, en tout cas le temps d'essayer d'introduire autre chose. Après il faut surtout surveiller l'apport en Ca de certains aliments et le fait que certains autres donnent des gaz comme le choux ou certaines salade.


Le chou, je préfère en donner rarement par précaution. Par contre, je ne savais pas que certaines salades pouvaient donner des gaz, tu peux me dire lesquelles ?

L'apport en Calcium, c'est pour les risques de calculs, c'est ça ?

Patmat a écrit:
Mais la c'est très bien vu que Perle est quand même un peu difficile ! ^^


Oui, c'est le moins qu'on puisse dire !

Equifeel a écrit:
Par contre, sur une plus longue période, cette verdure + foin risque de la carencer.


Oui, c'est ce que je craignais.
Bon, ce matin, je lui ai donné un morceau de tige de céleri branche avant toute autre verdure, elle en a mangé une dizaine de centimètres, c'est une première !

Equifeel a écrit:
Il faudrait alors soit réintroduire des granulés qui contiennent Vit et minéraux soit réussir à bien diversifier sa verdure avec les légumes appartenant à des familles différentes.

Ordre de distribution des aliments : foin puis Verdure puis granulés : ainsi, ils ne viennent pas couper l'appétit pour le reste.


Ok

Equifeel a écrit:
Elle mange quel foin ?


Timothy Hay Nature et Timothy Hay Terra Expert (Versele-Laga)


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 14 Déc 2022, 10:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour les salades je ne sais plus trop. Il me semble que les laitues peuvent donner un peu de gaz après tout est une question de quantité.

L'apport en Ca oui c'est ça, c'est pour les calculs.

Ah c'est top si elle mange du céleri ! C'est riche en eau et en fibre !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 14 Déc 2022, 12:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, c'est les laitues qui peuvent donner un peu de gaz si donner en grande quantité mais dans une moindre mesure que le choux.
C'est pss tant parceque ça donne éventuellement un peu de gaz que c'est pas top, c'est surtout que ce n'est pss très digeste en très grande quantité.

C'est super si elle a mangé un bout de céleri branche. Comme quoi, il faut persévérer+++( surtout avec elle.

Ton foin est bien mais il n'est pas diversifier dans sa composition. Du coup, il faut vraiment avoir une verdure très diversifiée à côté pour de passer de granulés sur le long terme.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 17 Déc 2022, 17:38 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Alors c'est bon côté salades, je ne leur donne pas de laitues.

Côté foin, je ne donne pas Timothy Hay Terra Expert depuis très longtemps. Avant, je donnais le Foin bio Eden à la place. J'ai changé pour quelque temps car les lapines se lassaient du bio Eden.

Pour le céleri, je crois que c'est confirmé, cela fait plusieurs jours qu'elle en mange. Enfin, la tige, pas les feuilles, il ne faut pas trop lui en demander ! :roll:


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 11 Jan 2023, 09:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah c'est bien tout ca ! Moi c'est l'inverse, ils préfèrent les feuilles de céleri...

Désolé de cette réponse tardive.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 52 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.344s | 17 Queries | GZIP : Off ]