Oui en effet, cependant, si il a toujours eu que des copeaux, je te conseille de lui laisser la nouvelle litière ( chanvre, pellets de bois de chauffage ou concassés de maïs ) dans toute la cage pendant une semaine de façon a ce qu'il comprenne qu'il peut faire dedans et que ça ne le perturbe pas une fois que tu mettras que dans le bac à litière.
Après ça, tu nettoies la cage, et tu laisses la litière que dans le bac à chat au fond de la cage.
Par contre, je te conseille de le faire une journée où tu seras là pour faire en même temps l'apprentissage de la propreté. Pour ça :
- Quand ton pinpin fera pipi a côté du bac, il faut dire "non", faire le signe "non" du doigt devant lui puis le prendre, le mettre dans son bac a litière et l'y maintenir quelques minutes. A ce moment là, soit il refait pipi, soit non, c'est pas grave, mais dans tous les cas tu le félicites voire le récompenses avec une gourmandise ( la litière doit pas être une punition, sinon il n'ira plus ).
Et puis bien nettoyer l'urine a côté et défaire si possible l'odeur avec un peu de vinaigre blanc.
- Quand ton pinpin fera des crottes a côté, même système : tu le prends, le mets dans sa litière et l'y maintiens quelques minutes puis tu le félicites/ récompenses. Et tu mets les crottes a côté de la litière dans le bac.
- Sinon, il faut faire attention a ce que le bac ne soit pas trop sale et le changer toutes les 72h. Sinon, pinpin ira faire pipi là où c'est plus propre ! :p
Et petite astuce que tu changes de litière, conserves un peu de la sale pour mettre dans le fond de la propre de façon a ce qu'il retrouve tout de suite son odeur et que ça le perturbe pas.
Nb : il faut éviter les litières parfumées aussi.