Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

coup de dents
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Mai 2013, 11:58 
Connaisseur des lapinous

:coucou:
La lapine de ma fille a tendance a vouloir nous goûter, je m'explique : hier soir ma fille avait sa lapine avec elle pendant qu'elle regardait un dessin animé, la lapine se promenait puis elle sait rapprocher de ma fille,et sait mise a lui sentir les vêtements et op, au passage un petit coup de dents, moi aussi elle me la fait une fois, mon conjoint y a eu droit aussi, bref, pourquoi elle fait ça ?
Pourtant on ne sent pas le foin au autre alimentation qui pourrai lui donné envie de nous goûter. Lorsqu'elle le fait, on lui dit 'non' et on la rentre dans sa cage un moment avant de la ressortir après, est ce la bonne attitude ?
Merci

Re: coup de dents
MessageMessage posté...: 16 Mai 2013, 12:49 
Grand maître Lapinous

Tout dépend si elle mord fort ou non. Si elle mordille, elle cherche juste à attirer l'attention. Par contre, si elle mord assez fort, là il faut lui dire "NON" fermement. La mettre dans sa cage n'est pas du tout la bonne attitude à avoir car elle finira par assimiler sa cage à une punition et ce n'est pas le but.

MessageMessage posté...: 16 Mai 2013, 16:54 
Connaisseur des lapinous

OK, merci,
je dirais pas qu'elle mord fort, mais bon... elle laisse des marques quand même, je vais continuer de lui NON donc a chaque fois que ça arrivera, du coup c'est vrai que si je la remet dans sa cage après, elle va effectivement assimiler cage = punition....pas bon en fait, merci d'avoir précisé.

MessageMessage posté...: 16 Mai 2013, 17:13 
Grand maître Lapinous

Effectivement si ça devient gênant il ne faut pas la laisser faire. Personnellement, le "non" n'avait aucun effet sur Vegas. Par contre, le "Pshhhhhhhhh" marchait très bien ! :LOL:

MessageMessage posté...: 17 Mai 2013, 11:21 
Connaisseur des lapinous

chloe35 a écrit:
Effectivement si ça devient gênant il ne faut pas la laisser faire. Personnellement, le "non" n'avait aucun effet sur Vegas. Par contre, le "Pshhhhhhhhh" marchait très bien ! :LOL:

Je prends note, merci. :pouce

MessageMessage posté...: 17 Mai 2013, 12:18 
Grand maître Lapinous

chloe35 a écrit:

:LOL: coucou Chloé avec mon Céleste aussi le NON ne fonctionne pas et comme toi me suffit de faire PSHHHHHHH et je tappe du pied simultanément (tampi pour la mamie en dessous :mdr (j'avais lu quelque part qu'employer leur langage avait de bons résultats )

MessageMessage posté...: 17 Mai 2013, 15:58 
Confirmé des lapinous

La lapine réagit comme cela parce qu'elle vous identifie clairement comme des rivales, si j'ai bien compris, vous êtes des filles toutes les deux, c'est pas anodin. Mort-elle également les hommes ? ou au contraire, fait-elle la midinette devant, à accepter les câlins de l'homme de la maison ? Ca a l'air stupide dit comme ça, mais j'ai souvent remarqué que les lapins réagissait aux phéromones des humains du sexe opposé.
D'autre part, il ne faut pas oublier qu'un lapin (mâle ou femelle) est territorial de nature, les femelles le sont même peut-être bien plus que les mâles. Et donc dans cet optique, le lapin défend son territoire. Si le lapin n'a pas clairement identifié que son territoire s'arrêtait aux limites de sa cage gare aux ennuis effectivement... (et un lapin a besoin de sa cage pour avoir son coin "à lui" de la même façon que le chat a son panier ou le chien son tapis) car effectivement, dans le salon, elle peut penser qu'elle est autant chez elle que dans sa cage, du coup elle prend le droit de vous gratifier d'un coup de dent, comme si elle vous "virait" en quelque sorte. De même les lapins entre eux établissent une hiérarchie quand ils se rencontrent, et si votre lapine se permet de vous mordre, c'est soit qu'elle établit clairement la hiérarchie comme quoi elle est la chef, et vous êtes dessous elle (en gros elle n'a pas compris sa place d'animal) ou autre possibilité, elle ne fait ça qu'à certaines périodes, et là on peut davantage penser que c'est à cause de ses chaleurs (que ses hormones la titillent). Tout dépend après l'âge qu'elle a, et depuis quand elle le fait. Si le NON sévère ne fonctionne pas, il faut sévir autrement. Interrompre la ballade, être toujours maître de l'animal (décider du moment de la ballade, du moment des câlins, des endroits où elle a le droit d'aller, de l'heure du repas) et s'y tenir, même si elle quémande entre temps ou qu'elle vous tient tête, en gros, il faut être plus têtue qu'elle (c'est le principe de l'éducation). En ce qui concerne le tapage de pied, c'est clairement identifié par le lapin comme une impression de danger (dans leur langage c'est ce que ça signifie) et c'est aussi pour cela que ça peut fonctionner pour faire comprendre le "dernier avertissement avant punition". En tapant du pied, vu qu'elle sait qu'elle fait une bêtise, en gros ça veut dire l'étape après ça si elle persiste à vous tenir tête c'est la punition (comme la morsure dans la nature). Donc ça peut effectivement fonctionner là où d'autres langages pour se faire comprendre ont échoué.
Et pour ce qui est des hormones, en ce qui concerne une lapine, et pour ma part, je conseille qu'elles soient systématiquement stérilisées dans leur première année si elles ne sont pas destinées à la reproduction, car à force d'être en chaleur il y a de fort risque de développer des tumeurs mammaires et utérines, donc ce n'est bon ni pour la lapine (qui en plus a un caractère vraiment lunatique voire agressif), ni pour nous (qui souhaitons les garder le plus longtemps possible en bonne santé).

MessageMessage posté...: 17 Mai 2013, 16:51 
Connaisseur des lapinous

Elle a aussi pincé mon conjoint, et mon fils, ils n'ont pas été épargné eux non plus, mais c'est pas systématique, moi je vois l'coup venir maintenant, elle passe vers nous, nous sent et op, mais pas a chaque fois, même dehors en balade si nos pieds sont pas loin. Je fais faire comme vous me le conseillé dans vos messages, pour l'instant ça ne sait pas reproduit, ma fille la sort matin et soir plus midi pendant vacances, weekend etc, on peut tous lui faire des câlins elle ne rouspète pas, d’ailleurs j'adore ce moment ou vanille va vers ma fille et se couche a côté d'elle, c'est trop beau, a oui, elle est de début janvier 2013. encore merci pour vos explications.

MessageMessage posté...: 17 Mai 2013, 17:05 
Confirmé des lapinous

donc je penche plutôt pour les chaleurs. Si elle est née en janvier, elle a clairement plus de 4 mois, ses hormones sont au max, d'abord parce qu'on est clairement en pleine saison de reproduction et que c'est son premier printemps et ensuite parce qu'elle est en pleine adolescence et que comme tout "ado" ses hormones la titillent. Essaie de voir pour une stérilisation, ce n'est pas pour tout de suite, mais le temps de trouver "le bon véto" et de préparer le budget, elle aura l'âge (en général, ils ne font pas avant 6 mois, le temps de lui laisser finir sa croissance). Ca devrait bien répondre à la question. (y a des pipis aussi ? ou des petites crottes semées un peu partout quand elle fait ça ?)

MessageMessage posté...: 17 Mai 2013, 17:08 
Connaisseur des lapinous

oui, c'est vrai , y a des pipis et des boulettes... ça veut dire quelque choses de précis ? pourtant on lui mets sa boites a "caca" xD quand elle sort pas loin, pour qu'elle puisse y aller si elle a besoin

MessageMessage posté...: 18 Mai 2013, 08:51 
Confirmé des lapinous

ca conforte l'idée des chaleurs : elle laisse des petites "cartes de visite" pour un mâle qui viendrait à passer par là et lui faire savoir qu'elle est disponible. Elle a été "propre" à un moment ou elle a toujours été "cracra" ? car c'est d'autant plus significatif quand elles ont été propres, et que d'un coup elles redeviennent cracra.

MessageMessage posté...: 18 Mai 2013, 18:11 
Connaisseur des lapinous

Elle a jamais vraiment été très propre en dehors de sa cage, que des cacas par ci par la sauf dernièrement ou elle sait mise a pisser aussi, mais dans sa cage elle fait dans son coin litière, quelque raté mais bon le plus gros est bien au bon endroit de la cage.

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure