Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation de deux femelle
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Mai 2013, 21:30 
Modo des IRL

Bonjour ou bonsoir alors voilà j'aimerai faire cohabiter mes deux lapines femelles.
Dixie bientôt 1an
Et milka mois
Les deux de sont pas stérilisée
Alors j'ai déjà essayer de faire 2 sortie. La première c'est plutôt bien passer sauf que dixie voulai montée milka et je les ai séparée toutes les deux.
Mais pour la deuxième sortie dixie a coursée milka ! Donc je crain que sa ne marche pas ... Si vous avez des conseille

Merci :)

[img]<a%20href=[/img]Image" />

Re: Cohabitation de deux femelle
MessageMessage posté...: 28 Mai 2013, 23:16 
Expert des lapinous

Milka a quel âge ? Si elles ont une trop grosse différence de taille, je te conseille d'attendre encore un peu pour les faire cohabiter car en "montant" sur elle pour la dominer, Dixie pourrait lui faire mal, voire lui casser quelque chose !
Par contre après lorsqu'elles auront à peu près la même taille, c'est juste une question de dominée/dominante :heureux: , il y aura une confrontation (normale) qui peut paraître brutale, n'intervient que si c'est nécessaire sinon laisse faire et chacune "trouvera" sa place, après tout se passera bien, quelques petits accrocs de temps en temps, mais jamais bien méchant, en général faut laisser faire, et il y aura aussi de beaux moments de complicité ;)
Chez moi, c'est comme ça que ça se passe et j'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent :content-heureux Ah les filles ! C'est compliqué :LOL:

http://lapins07.jimdo.com/

MessageMessage posté...: 28 Mai 2013, 23:35 
Modo des IRL

Elle a 2 mois mais elle font la même taille parceque dixie c'est une "extra_naine" et milka une angora :) en tous cas merci sa ma beaucoup aider ! Mais des que milka et en libertés et qu'elle s'approche de la cage de dixie, dixie mort les barreaux comme si elle voulai mordre milka:/ alors je pense que je vais y aller vraiment doucement ! En tous cas merci sa ma déjà beaucoup aider :)

MessageMessage posté...: 29 Mai 2013, 13:21 
Grand maître Lapinous

je suis dans le même caca que toi ^^
Non plus sérieusement j'essaye aussi de faire cohabiter, mais Pimousse est plus petite, et j'ai peur qu'elle se fasse mordre par ma grosse, ce qui est déjà arriver.
vas y progressivement, fais des tonnes de sorties en terrain neutre de plus en plus longues, et si tout se passe bien essaye le terrain pas neutre. Ce que j'ai fais pour éviter les morsures c'est que j'ai mis Choupette en harnais, je laisse faire comme si le harnais n'existait pas mais si il y a un problème je peux la récupérer avant que ça dégénère. Bonne chance à toi aussi !!! :D

MessageMessage posté...: 29 Mai 2013, 13:28 
Modo des IRL

Bonne idee :) toutes a lheure je lai ai laisser sortir toute les deux et dixie a course milka et la mordu mais vu quelle a une bonne fourrure elle lui as juste enlever des poils :p donc tous va bien apres jai remis dixie dans sa cage ... mais je pense que sa va deja mieux car elle (dixie) la regarde quand elle (milka) est loin et ne dis rien c'est quand elle est trop pret quelle attaque :)

MessageMessage posté...: 29 Mai 2013, 18:22 
Connaisseur des lapinous

Avec le temps elles s’habitueront comme à dit lapin07, il va y avoir une "hierarchie" qui vas se faire puis aprés elle se calmeront.
Moi j'en est 5 qui sont ensemble, au début elles se "taper" dessus et sa me fessait quand même peur car c'était vraiment brutal!!! mais maintenant elles s'entendent super bien, chacune à sa place et elles dorment ensemble, calins, léchoulles...=)

MessageMessage posté...: 29 Mai 2013, 18:42 
Grand maître Lapinous

Pinouchons a écrit:
Avec le temps elles s’habitueront comme à dit lapin07, il va y avoir une "hierarchie" qui vas se faire puis aprés elle se calmeront.
Moi j'en est 5 qui sont ensemble, au début elles se "taper" dessus et sa me fessait quand même peur car c'était vraiment brutal!!! mais maintenant elles s'entendent super bien, chacune à sa place et elles dorment ensemble, calins, léchoulles...=)

mais même si elles se mordaient tu continuais ? je t'avoue que je sais pas trop réagir c'est la première fois que j'effectue une cohabitation alors si tu pouvais m'en dire plus ça me sauverait la vie :)
merci !!!

MessageMessage posté...: 29 Mai 2013, 19:06 
Grand maître Lapinous

Non non il ne faut surtout pas laisser deux lapins se battre !

Si l'un ne fait que monter l'autre sans lui faire mal, là oui, on laisse faire pour qu'ils mettent en place leur hiérarchie. Par contre, et c'est là que je suis en désaccord total avec les autres avis, au moindre signe d'agressivité (grognements ou encore pire coup de croc) il faut tout arrêter ! On ne laisse pas deux lapins se battre. Ils pourraient gravement se blesser ou même s'entretuer.

Si la cohabitation se passe mal lors des premières rencontres, il ne faut pas abandonner et persévérer. Peu de lapins s'entendent tout de suite très bien. Plusieurs semaines voir plusieurs mois sont parfois nécessaires. Il faut travailler avec chacun d'eux plusieurs fois par jour, tout est apprentissage, l'apprentissage d'accepter l'autre. Mais je le dis une nouvelle fois, au moindre signe d'agressivité : Stop ! On recommence une fois qu'ils se sont calmés.

Malgré tout, la cohabitation entre deux femelles (surtout si elles ne sont pas stérilisées) est très risquée en raison de leur caractère très territorial. Je ne dis pas qu'elle est impossible mais elle demandera certainement plus de travail et pourquoi pas la stérilisation de chacune d'elles pour maximiser les chances d'une meilleure entente.

MessageMessage posté...: 29 Mai 2013, 19:38 
Modo des IRL

Merci je suis rassurée ! :) pour la sterilisation je vais attendre un peu car la petite n'a que 2 mois mais pour dixie je le ferai surement cette ete :)

MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 17:49 
Grand maître Lapinous

chloe35 a écrit:
Non non il ne faut surtout pas laisser deux lapins se battre !

Si l'un ne fait que monter l'autre sans lui faire mal, là oui, on laisse faire pour qu'ils mettent en place leur hiérarchie. Par contre, et c'est là que je suis en désaccord total avec les autres avis, au moindre signe d'agressivité (grognements ou encore pire coup de croc) il faut tout arrêter ! On ne laisse pas deux lapins se battre. Ils pourraient gravement se blesser ou même s'entretuer.

Si la cohabitation se passe mal lors des premières rencontres, il ne faut pas abandonner et persévérer. Peu de lapins s'entendent tout de suite très bien. Plusieurs semaines voir plusieurs mois sont parfois nécessaires. Il faut travailler avec chacun d'eux plusieurs fois par jour, tout est apprentissage, l'apprentissage d'accepter l'autre. Mais je le dis une nouvelle fois, au moindre signe d'agressivité : Stop ! On recommence une fois qu'ils se sont calmés.

Malgré tout, la cohabitation entre deux femelles (surtout si elles ne sont pas stérilisées) est très risquée en raison de leur caractère très territorial. Je ne dis pas qu'elle est impossible mais elle demandera certainement plus de travail et pourquoi pas la stérilisation de chacune d'elles pour maximiser les chances d'une meilleure entente.

Ok, c'est ce que j'ai fais. Choupette a tenté de la mordre, j'ai tout de suite puni avec un non, et puis je l'ai enlevé du tapis.
Mais tout se passe très bien, cela fait 11 jours que j'ai Pimousse et Choupette ne dis pu rien ou presque en terrain occupé !!! Bon je fais toujours très attention, mais bon je suis ravie que ça se passe comme ça ! Merci beaucoup pour tes conseils !!!!

comment ça se passe de ton côté léafrebet ??? pas trop de bagarre ?

MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 18:03 
Modo des IRL

Alors moi j'y vais progressivement aussi pour le moment dixie ignore milka et des que milka s'approche trop près d'elle c'est course poursuite !! Mais après je remet direct dixie dans sa cage .. Mais sa va de mieux en mieux :)

MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 20:28 
Grand maître Lapinous

Ah c'est bien ça ! Moi aussi ça va de mieux en mieux, ce que je suis contente !!!
Bon tu me redonnes vite des nouvelles de tes deux bébêtes !

MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 20:42 
Grand maître Lapinous

Un excellent topo encore ici http://www.margueritecie.com/cohabitation.php sur les cohabitations et celles impossibles

La cohabitation entre 2 lapines ( Mise à jour : 04/05/2010)

Introduction
Comme expliqué dans l'article sur la cohabitation, c'est une cohabitation assez simple, qui fonctionne plutôt bien. A condition de respecter quelques règles !

Quels sont les facteurs facilitant la cohabitation :
La cohabitation peut être facilitée si :
- les deux lapines ont bon caractère
- les deux lapines sont stérilisées
- les lapines se connaissent depuis le plus jeune âge
- les lapines disposent d'un logement spacieux

Il est plus simple et beaucoup moins risqué de faire cohabiter des soeurs ou deux jeunes lapines. Avant la puberté, la cohabitation ne pose aucun problème, les lapines cohabitent souvent en harmonie. La puberté peut bouleverser cette harmonie si l'une des lapines, voire les deux, ont un comportement sexuel exacerbé. Les lapines sont sujettes aux grossesses nerveuses et aux sautes d'humeur sous l'influence des hormones. Elles deviennent nerveuses et agressives et peuvent se battre férocement. La stérilisation est fortement conseillée, d'une part pour faciliter la cohabitation et éviter les blessures mais aussi pour éviter aux lapines de gros problèmes gynécologiques (cancer de l'utérus entre autres ).La cohabitation de deux jeunes lapines est tout de même plus simple à réaliser que la cohabitation de deux jeunes mâles, dans la nature elles sont habituées à cohabiter au sein de la garenne alors que les jeunes mâles se battent et quittent la garenne dès le début de l'âge adulte.

En revanche si vous avez une lapine adulte, déjà bien installée dans son environnement la cohabitation risque d'être plus compliquée à mettre en place. Une lapine accepte difficilement la présence d'un congénère sur son territoire. Que ce congénère soit un mâle ou une femelle. Il faut donc préparer la venue de l'autre lapine avec beaucoup de précautions. La cohabitation risque de prendre du temps, il faut vous préparer à garder vos deux lapines séparées pendant quelques semaines ou mois. Si la lapine la plus âgée n'est pas stérilisée, la cohabitation risque d'être très difficile à mettre en place.

Conclusion
Après la cohabitation mâle/femelle, la cohabitation de deux lapines est la plus simple à réaliser. Mais ne vous faites pas d'illusions, les lapins quel que soit leur sexe ont un sens de la hiérarchie et du territoire très important qui complique toujours la cohabitation. Avant d'envisager une adoption, vous devez bien comprendre comment fonctionne votre lapine et ce que signifie son comportement pour pouvoir la canaliser à l'arrivée de la nouvelle lapine.
L'échec d'une cohabitation est souvent dû à une mauvaise préparation et une mauvaise gestion de la cohabitation. N'hésitez pas à consulter l'article consacré à la cohabitation pas à pas

MessageMessage posté...: 02 Juin 2013, 20:26 
Modo des IRL

je suis trop contente c'est de mieux en mieux, meme si elle s'ignorent c'est deja bien dixie ne lui cour plus trop apres milka :) j'ai mis de friandise par terre pour quelle s'occupe :) dixie va meme vers elle pour la renifle mais milka a peur et viens se refugie sur moi ! :) et toi malo comment sa se passe ? :)

MessageMessage posté...: 03 Juin 2013, 19:43 
Grand maître Lapinous

Choupette est un peu agressive en ce moment, donc je stoppe un peu les rencontres, j'en fais toujours mais seulement en terrain neutre. Mais pas de bagarres, pas de morsures, griffures...donc impecc de ce côté là.
Et sinon, un peu HS, mais le 2 juin Choupette et moi avons fêté nos 2ans de vie "commune" :LOL: donc peut être qu'elle est jalouse... :hehe:
Bref, tu as des photos de tes deux pépettes ensemble ?

MessageMessage posté...: 03 Juin 2013, 22:31 
Modo des IRL

Non je n'ai pas penser a en faire mais demain :) ! et toi tu en a ?

MessageMessage posté...: 04 Juin 2013, 18:53 
Grand maître Lapinous

oui des tonnes je te passerai le lien si tu veux ;)

Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure